Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La fin de l’UMP ?

C’est fait ! Jean-Louis Borloo quitte l’UMP. Il s’est émancipé. Jusqu’au dernier moment, personne n’y croyait au parti où l’on vous disait : “Jean-Louis, on le connaît, il est sympa, créatif, atypique, mais vous allez voir, il restera aussi vague dans ses intentions qu’il l’est souvent dans son propos.”

Jusqu’à ses amis réunis sur le plateau de France 2 qui ont été étonnés de l’entendre parler aussi clair et surtout qu’il veuille aller aussi loin. Il a dévoilé son ambition : “Jean-Louis est parti, on ne l’arrêtera plus”, disent-ils.

Son geste est la conséquence d’une réflexion et d’un long mûrissement personnel. Même s’il ne fonctionne pas à la rancoeur, il est évident que la décision de Nicolas Sarkozy de garder François Fillon en novembre 2010, après l’avoir tant encouragé à briguer Matignon, l’a déçu.

Et malgré les protestations d’amitié, une distance s’est créée entre les deux hommes. Et ce, d’autant plus que l’ancien ministre d’État dit ne pas se reconnaître dans la stratégie délibérément « clivante » du président. La manière dont ont été lancés les débats sur la laïcité, l’islam et l’immigration l’a heurté.

Il veut faire entendre sa musique, ses credo, et faire valoir son bilan : le sauvetage de Valenciennes, la politique de rénovation urbaine louée par les maires de droite comme de gauche, le Grenelle de l’environnement : c’est lui ! Sa méthode : on se met tous autour de la table. Si tous les gars de l’Hexagone voulaient se donner la main.

Alain Juppé, cofondateur de l’UMP, exprimait sa tristesse en craignant que l’on ne reparte en arrière, et que l’on retrouve les divisions d’antan RPR-UDF.

Le ministre a raison d’être triste. La rupture en douceur de Jean-Louis Borloo est le premier signe d’un séisme plus profond. L’UDF est en train de renaître. D’ici l’été, le Nouveau Centre, le Parti radical de Jean-Louis Borloo et toute la galaxie des groupuscules centristes autour de Hervé de Charette, Jean Arthuis et Jean-Marie Bockel se seront regroupés dans une nouvelle confédération, à direction collégiale jusqu’en 2012. Les statuts sont prêts.

C’est François Sauvadet, président du groupe parlementaire Nouveau Centre, qui, en octobre dernier, en avait lancé l’idée, qui a fait son chemin. C’est la fin de l’UMP.

La question de la candidature à la présidentielle se posera alors. Jean-Louis Borloo aurait, murmure-t-on déjà, toutes ses chances d’être désigné. Mais « notre camp, c’est la majorité, prévient François Sauvadet. Pas question de revivre l’expérience Bayrou, qui, comme l’âne de Buridan, ne voulait pas choisir entre la droite et la gauche et qui, au final, aura perdu toutes ses troupes ». Jean-Louis Borloo l’a dit : s’il y va, « c’est pour gagner ».

Mais alors, sera-t-il le sauveur ou le fossoyeur du président ? Va-t-il capter un électorat tenté par la désertion, qu’il ramènerait au sortant pour le second tour, ou bien créer les conditions d’un 21 avril 2002 dans son camp ? Une nouvelle histoire de la droite a commencé. Les anciens avec terreur craignent de revivre les bagarres Chaban-Giscard, Giscard-Chirac, Chirac-Barre…

Et demain peut-être Borloo-Sarkozy ? Un cauchemar. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour l’Élysée.

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #9408
    Le 14 avril 2011 à 20:28 par le gaulliste 79
    La fin de l’UMP ?

    Si Borloo se présente, c est PS et FN en final, avec tout le baratin front républicain qu’on va se farcir !.... Refus de débattre au nom de la morale républicaine et on va l’avoir profond mou...
    Je dis profond mou, car je ne crois pas en la victoire de Strauss Kahn, on va se taper Hollande !!!
    Ca va être gênant sans avoir vraiment horriblement mal comme avec DSK !
    Si c’est Strauss Kahn, ca aurait fait tellement mal qu’on aurait pu espérer un changement radical en 2017 !
    Au lieu de cela, faudra attendre 2022... :(
    Et ceux dont les espérances se portent en l’année 2012, je demande qu’à être convaincu !!!

     

    Répondre à ce message

    • #9428
      Le Avril 2011 à 22:01 par Paul Brousse
      La fin de l’UMP ?

      Perso, je n’espère qu’une chose : un duel DSK/MLP. Je suis sûr qu’il y aura match... D’autant que d’ici-là, d’autres pays auront subi les sanctions du FMI. A moins que tout se soit effondré avant ? Pas impossible... mais ce n’est pas à souhaiter car la plupart d’entre nous, pour ne pas dire nous tous n’aurons pas les reins assez solides pour surmonter cela.

       
    • #9471
      Le Avril 2011 à 08:07 par vincent girard
      La fin de l’UMP ?

      Hollande ne peut rien espérer, restons sérieux

       
  • #9445
    Le 15 avril 2011 à 00:13 par anonyme
    La fin de l’UMP ?

    C’est fait ! Jean-Louis Borloo quitte l’UMP. Il s’est émancipé. Jusqu’au dernier moment, personne n’y croyait au parti où l’on vous disait : “Jean-Louis, on le connaît, il est sympa, créatif, atypique, mais vous allez voir, il restera aussi vague dans ses intentions qu’il l’est souvent dans son propos.”



    Avant ou après le ballon de rouge ?

     

    Répondre à ce message

  • #9517
    Le 15 avril 2011 à 17:17 par anonyme
    La fin de l’UMP ?

    le systeme veut une finale ps contre fn voila pourquoi l’ump est crame !!!

     

    Répondre à ce message