Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La fondation USAID démasquée à Cuba

Ce que cela nous dit des tentatives mondiales de subversion menées par les États-Unis

Une enquête d’Associated Press (AP) a révélé que l’Agence des États-Unis pour le développement international (United States Agency for International Development, alias Usaid), a tenté pendant deux ans de créer et d’exploiter un réseau social à l’intérieur de Cuba, dans le but d’y provoquer des troubles et de renverser le gouvernement cubain.

Ce programme s’est soldé par un échec complet, principalement car le gouvernement cubain a pris toutes les mesures nécessaires pour enquêter, interroger et démanteler ce qui ne peut être décrit que comme de la subversion financée par l’étranger.

Dans son reportage intitulé Les USA ont organisé la scène du Hip-Hop de Cuba pour y provoquer des troubles, AP a révélé :

« Le programme est exposé dans des documents impliquant Creative Associates International, un contractant de Washington D.C., payé des millions de dollars pour affaiblir le gouvernement communiste cubain. Les milliers de pages du rapport incluent des contrats, des emails, des conversations en ligne enregistrées, des budgets, des rapports de dépenses, des présentations Power point, des photographies et des passeports. Ce projet a inclus la création d’un réseau social ‘’Twitter à la cubaine’’ et l’envoi de jeunes sud-américains sans expérience pour recruter des activistes, des opérations qui ont été le sujet central de reportages précédents d’AP. »

Il ne s’agit pas de la première fois qu’Usaid ou une autre organisation des USA affirme aider au développement alors qu’elle est en fait engagée dans de la subversion politique. AP a révélé que le programme cubain était fondé sur un autre programme soutenu par les USA, utilisé pour renverser le gouvernement Serbe en 2000.

L’opération organisée par Usaid comprenait l’envoi clandestin d’argent vers Cuba au moyen de sociétés écrans et de banques offshores. Usaid, malgré les preuves présentées, a démenti l’existence de cette opération, de la même manière que d’autres organisations des USA, également prises en flagrant délit de subversion politique.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1069014
    le 27/12/2014 par Electra
    La fondation USAID démasquée à cuba

    Si avec ça, le gouvernement Cubain accepte tout de même de faire copain copain avec eux (au détriment de Poutine), Cuba est morte pour de bon.

     

    • #1069438
      le 28/12/2014 par Oulianov
      La fondation USAID démasquée à cuba

      Vous n’avez pas compris ce qui s’est passé ces dernières semaines.
      Si Cuba et les Etats-Unis se sont rapprochés dernièrement, c’est grâce à cette histoire. Ce n’est pas parce que nous voyons un article en français à ce jour que cela date d’hier ou même de la semaine dernière.
      Aux US on appelle ça " leverage ", ce que l’on peut traduire par avoir quelque chose contre son adversaire et l’obligé à faire des concessions pour ne pas envenimer les choses, et dans le cas présent, c’est Cuba qui avait quelque chose contre les US. Il faut aussi connaître la culture du " win-win " américain, même si ils font des conneries ils tenteront toujours de tirer un ou deux marrons du feu même s’ils doivent se brûler quelques doigts.
      Je vous orienterai aussi vers l’histoire entre Cuba et les US et surtout ce qui se passe en Floride avec les soi-disant pauvres " démocrates " exilés et soutenu par le gouvernement fédéral et le mal que ces " démocrates " ont fait et font à Cuba.
      Je comprend votre spontanéité dans votre réaction, mais je crois qu’elle est le fruit d’une méconnaissance de la situation et une preuve une fois de plus que les médias ont bien fait leur travail sur Cuba ces dernières années, Et les sites de ré-informations, comme E&R, ne font qu’effleurer la réalité cubaine. Ce pays est coupé du monde depuis longtemps, une brèche vient de s’ouvrir, profitons-en !
      Juste pour vous donner une piste et peut être l’envie d’en savoir plus, essayer de trouver des articles sur la recherche contre le cancer à Cuba, et plus spécifiquement, pour que ce soit plus simple, sur les recherches contre le cancer du poumon, je suis sûr que ça vous intéressera, en tout cas ça intéresse déjà de grosses firmes pharmaceutiques, surtout britanniques...


  • #1069191
    le 27/12/2014 par Fulcanelli
    La fondation USAID démasquée à cuba

    USAID, comme toutes les organisations états-uniennes dites d’aide au "développement", n’a qu’un seul et unique but : la soumission totale des pays où elle s’installe aux intérêts géopolitiques et économiques des Etats-Unis.

     

    • #1069675
      le 28/12/2014 par Leïla
      La fondation USAID démasquée à cuba

      C’est une bonne nouvelle tout de même et une bonne chose que cette organisation ait été démasqué ! Espérons que Cuba résistera.