Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La géographie selon Auchan : Israël est au Maroc

Commençons par rappeler la loi en matière d’étiquetage alimentaire, particulièrement surveillée par la Répression des fraudes (DGCCRF).

Les denrées alimentaires présentées à la vente doivent comporter un étiquetage pour bien informer le consommateur. Les obligations d’étiquetage sont différentes selon le mode de conditionnement des denrées alimentaires (préemballées ou non).

DGCCRF – Etiquetage des denrées alimentaires

Indiquer un pays à la place d’un autre sur une affiche de prix au rayon fruit et légume est une tromperie, une fraude qui peut coûter très cher. Pourtant, depuis des années des grands noms de la grande distribution ne se privent pas de mentir à leur clientèle lorsque les produits commercialisés proviennent d’Israël.

Auchan abonné la fraude à l’étiquetage en faveur d’Israël :

2010 : Israël, c’est au Mexique, chez Auchan

2011 : Flagrant délit : Auchan et les mangues israéliennes

2011 : Géographie : chez Auchan, les mangues dominicaines poussent dans le Golan

2013 : Pommes de terre israéliennes naturalisées françaises, Auchan répond

2013 : Fraude à l’étiquetage : Auchan et les pommes de terre françaises d’Israël

2013 : Faux étiquetage chez Auchan, la préfecture répond

Une nouvelle fraude a été constatée aujourd’hui au magasin Auchan de Fâches Thumesnil, près de Lille. Sur l’affiche bien visible des clients, on peut lire que les fruits sont des clémentines produites au Maroc, pays du Maghreb, situé au nord de l’Afrique, non loin de l’Espagne, et limitrophe de l’Algérie.

Or, un oeil avisé, en l’occurrence celui de Youness, lecteur d’Al-Kanz, remarque sur les cageots en plastique une étiquette qui dit tout autre chose : « pays d’origine Israël ». Ces clémentines marocaines sont en réalité des mandarines israéliennes, produites par la société Miriam Shoham. Et une fraude à l’étiquetage une !

Auchan Clementine Mandarine Maroc Israel 2 Les bons citoyens que vous êtes ne manqueront certainement pas d’écrire sur-le-champ à la Répression des fraudes, n’est-ce pas ? La DGCCRF n’apprécie guère ce genre de pratique, surtout lorsqu’elle est alertée par un grand nombre de consommateurs.

1- Contacter la DGCCRF au 3939 ou envoyer un message : formulaire contact

2- Contacter la DDPP (direction départementale de la protection des populations) : DDPP

3- Contacter UFC-Que Choisir en déclarant un litige sur leur site : UFC-Que Choisir

Vous pouvez aussi dès maintenant contacter le magasin Auchan où ces images ont été prises en appelant le 03 20 96 44 44 et leur faire un rappel à la loi. Nous vous suggérons de faire d’appeler en outre, demain, le service consommateurs au 03 5930 5930 (appel non surtaxé), du lundi au samedi de 9h à 20h (prix d’un appel local) et la centrale d’achat : 03 28 37 67 00.

Si vous vivez près d’un Auchan et que vous y faites vos courses, demander à parler au responsable. Prenez par ailleurs cinq minutes pour vous rendre à l’accueil pour y laisser un mot par écrit. Chaque magasin dispose d’imprimés destinés à recueillir les réclamations des clients.

Le monde ne change que si chacun de nous agit. Et commence donc par changer en passant de l’inaction, ou le peu d’action, à l’action. Les Palestiniens et la Palestine compte sur nous. Agissons.

À lire, également sur E&R : « Un projet d’école talmudique dans un quartier palestinien »

 

Sur le conflit israélo-palestinien, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

76 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #726137

    Je viens d’appeler à l’instant la responsable du rayon fruits et légumes de ce magasin, qui m’a dit : " mais c’est vieux cette affaire !". Je lui demande alors : "c’était une erreur d’affichage ?" et elle m’a répondu : "non, c’était une malversation."

     

    • Chez Leclerc Nice, on fait mieux : au lieu de "Maroc" sur l’étiquette origine des avocats, on peut lire "Mexique OU Israël"... Franchement, c’est trop fort !



    • Une nouvelle fraude a été constatée aujourd’hui au magasin Auchan de Fâches Thumesnil,



    • #726547
      le 14/02/2014 par Moi, Peter Sellers
      La géographie selon Auchan : Israël est au Maroc

      C’est qu’effectivement il y a des gens qui veillent aux grains. Les chefs de rayons le savent le logos d’IsraHell n’est pas vendeur. Partout ou on pèse soit-même des fruits et légumes je fait en sorte que les avocats ou les mangues d’Israel soient comptabilisés comme des pommes ou des choux-fleurs français... C’est mon côté patriote.. le manque à gagner de produits israéliens en kilos passera comme invendus, des produits qui ont pourris sur les étagères !!! C’est de bonne guerre et sa ouvre l’appétit, croyez moi !!! Si un jour les supermarchés en ont marre des clients comme Moi qui sont tête-en-l’air ils arrêteront leur self service et embaucheront une personne comme c’était avant, autrement dit c’est gagnant gagnant... En ce moment je mange des kakis au prix d’orange à feuille d’Espagne... Trop sucré, héhé. Qui a dit que le militantisme n’était pas de se taper des barres de rires ? Les invités adorent ce côté gastronomie taquin... Quenelle française, avocats et mangues de Bretagne...


  • #726210

    Je lis sur le site Al Kanz un certain débile qui dit avoir travaillé chez Auchan pendant une quinzaine d’années et soutient que les erreurs d’étiquettage sont fréquents.

    Qui est capable de gober de telles stupidités ? L’étiquettage est automatique et va de paire avec le prix : si vous vous trompez d’origine, vous vous tromperez de prix et vice-versa.

    La gentille communauté est prête à tout pour éviter le boycott on dirait...

     

    • Bonjour,

      J’ai travaillé pendant plus de 10 ans en grande distribution, également chez Auchan, comme responsable de rayon fruits et légumes justement.

      Je tenais à apporter quelques précisions : vous dites que l’étiquetage est automatique, c’est vrai en particulier pour les produits qui disposent de code-barres (GEM code dans le jargon), informatiquement les prix et étiquettes sont mises à jour automatiquement.

      En revanche, pour les fruits et légumes c’est différent sur les produits en vrac, comme ces clémentines. comme vous le constatez, un employé doit alors réaliser une affiche (jaune ici pour une promotion chez Auchan). C’est déjà une première source d’erreurs potentielles : selon les magasins, ces affiches ne sont pas réalisées par le personnel du rayon mais par un service dédié, qui commet (parfois voire souvent) des erreurs.

      De plus, suivant les arrivages, les provenances des fruits et légumes (F&L) varient, et quasi-systématiquement, plusieurs produits d’origines différentes cohabitent, aussi, comme la loi l’oblige, le magasin est tenu de préciser l’origine des deux produits.

      Bref, ceci dit, à mon avis ce n’est en aucun cas une dissimulation ou une malversation, ce genre de double étiquetage n’est pas une anomalie, loin de là, en F&L. Et oui, dans ce rayon les erreurs d’étiquetage sont courantes également, comme dans les autres rayons : tout simplement on a en général pas le temps matériel de tout vérifier, et les erreurs s’accumulent, soyez attentif aux étiquetages à vos prochaines courses, vous relèverez beaucoup d’erreurs.

       

      • #728005

        Salut Al3XD,
        L’erreur est humaine, ça arrive ! Mais de là à me faire croire que la personne qui imprime les affiches jaunes ne vérifie pas qu’elles coincident bien avec la bonne promotion, c’est du foutage de gueule.
        Néanmoins, je te remercie de ton commentaire.


    • #726233
      le 14/02/2014 par matrix le gaulois
      La géographie selon Auchan : Israël est au Maroc

      Il faut que les consommateurs fassent procès sur procès à Auchan & à toutes les grandes enseignes qui font du faux affichage.

      Regardez Achaoui & la LDJM qui font un procès à Gloasguen...Je le répète, on a tout à gagner à faire de la guerrilla judiciaire : si on gagne, on les fait cracher, si on perd : on met bien en avant le deux-poids, deux-mesures...En tout cas, ça me fait bien chi.r de savoir que j’ai bouffé des fruits récoltés en israël. Désormais, je me rabat sur mon potager, point !

       

      • #727054
        le 15/02/2014 par Moi, Peter Sellers
        La géographie selon Auchan : Israël est au Maroc

        Essaye de payer tes avocats israéliens au prix des pommes de terre française et regarde si ça soigne ton appétit. Tous ce qu’il peuvent te reprocher c’est d’avoir appuyer sur la mauvaise touche. Les gens sont tellement discipliner que ce coup d’abracadabra se fait les yeux fermés, ni vu, ni connus... À chaque fois que je fait disparaitre dans mon cadis un ou deux kilos de mangue c’est toujours ça qui ne sera pas acheté par d’autres... Tout est informatisé ! Tout produits israélien qui n’est pas facturé sous sa référence passe dans la case des invendus, de la matière périssable, de la perte sèche... Quand le chef de rayon regardera ses statistiques les coefficients de bénéfices sur les produits israéliens deviennent moindre, en un coup de quenelle magique tu fait disparaitre le bénef... elle est pas belle la vie ? Un connard achète un kilo, moi j’en fait disparaitre un autre aussitôt... La justice utilise le symbole d’une balance sur laquelle elle soupèse les forces de soutien et d’opposition dans une affaire. Utilisez les balances des supermarchés pour rendre justice à la manière d’un robin des bois...


    • Je vais souvent à auchan et j’ai remarqué que la grande majorité des fruits et légumes proviennent d’israel


    • #726238

      Le mensonge n’a pas l’air de leur être étranger - curieux...
      Pour pousser les choses encore un cran plus loin : Liste des produits israéliens - que je viens de découvrir.
      La guerre idéologique se fait avant tout par l’économique. Boycotter 30 euros de produits par mois, c’est 360 euros par an, 21600 euros sur une vie (à partir de 20 ans). Si 60 millions de gens s’y mettent, ça donne 1.3 * 10¹², soit 1’296’000’000’000 (plus d’un trillion d’euros).
      De toute façon, la majorité des produits vendus par ces firmes vous filent le cancer (Coca Cola et Mac Donald pour commencer).


    • pour survivre, un imbécile doit obligatoirement devenir un salaud...


    • #726242

      Comme M. Aliot-Marie l’a fait avec l’interdiction de tout boycott pour limiter l’action du BDS, Moscovici va certainement devoir pondre une petite exception pour son pays préféré.

      Merci pour tous ces conseils, ces directives et ces bonnes adresses !!! Nous allons nous empresser de les appliquer avec le plus grand plaisir.


    • Chez Lidl il y a 2 jours, j’ai remarqué cela aussi pour les mandarines. Les vendeuses génées mais non rien fait. Le responsable étant absent (Parti en israel certainement demander la conduite à tenir).

      Je leur ai montré que le code barre n’était pas bon. Allez faire des photos chez Lidl


    • #726249

      Des dommages de guerre à rebours ? Idem chez moi en Lorraine chez LIDL les avocats d’Israël régulièrement marqués comme produits au Chili.Vérification sur les cageots : produits de marque Galilae et étiquettes avec adresse détaillée de l’exploitant en Israël... Je l’ai signalé deux fois, deux fois l’affichage a été changé le lendemain : "les affichettes nous arrivent directement du dépôt " me signale la vendeuse qui a bien relayé ma réclamation au siège.


    • #726250

      ca sent encore la quenelle....de 180... une insulte aux clémentine en sorte...

      arf,arf,arf...compte tenu de l etat de notre éradication nationale..et si c etait tout simplement de grosses lacune en géographie...

      mais dans tous les cas il s agit la d un délit et dune contravention article 40 du code pénal...

      informé des faits et patati et patata. . tous les fonctionnaires doivent bouger y compris le parquet...

      on attend donc..


    • On achète de la viande hallal et on paie une taxe à l’islam sans en être informé,
      nos raviolis sont faits à base de bœufs sans corne qui hennissent,
      on nous ment sur la provenance des fruits et des légumes que nous consommons,
      ceci juste pour les affaires récentes et dévoilées inopinément, mais pour combien d’autres que nous ignorons, alors le "particulièrement surveillé" de la phrase "Commençons par...., particulièrement surveillée par la Répression des fraudes" me laisse dubitative.

      En ce qui concerne l’article, si "l’erreur" d’étiquetage ne concerne que les produits en provenance d’Israël, on se doute bien que c’est une erreur "volontaire", qu’ils contourneront facilement en retirant les étiquettes des cageots puisqu’une étiquette d’information générale suffit à la loi.
      L’argent est le nerf de la guerre, tapons carrément au portefeuille les magasins qui trompent leurs clients en allant chez le concurrent. Si une enseigne s’aperçoit qu’elle fait plus de chiffre d’affaires en étant honnête, il est fort possible qu’elle le reste.

       

      • "On achète de la viande hallal et on paie une taxe à l’islam sans en être informé,
        nos raviolis sont faits à base de bœufs sans corne qui hennissent"

        c’est bizarre, la plupart des produits halal sont étiquettées en gros large et dans tout les sens pour attirer le client musulman.
        Les musulmans n’ont pas que cela à faire de faire des produits halal sans l’indiquer et puis qu’elle est l’intérêt ? faut réfléchir un peu quand même si c’est pour se faire de l’argent sur le dos des non-musulmans pourquoi se prendre la tête à faire du halal (plus cher et plus contraignant).... ton argument est dénué de tout sens...


      • #726926

        le Halal sert à financer Israël.

        toutes les marques de Halal sont détenues par des juifs sionistes.

        si des musulmans veulent boycotter Israël, qu’ils arrêtent de manger Halal.

        de toute façon, cette règle du Halal est totalement obsolète aujourd’hui.


      • @aguellid

        un musulman mange halal car sa religion qui lui ordonne...

        et c’est mentir que dire que tous les boucheries et fermes musulmanes sont tenues par les sionistes... bientôt on va nous dire que les mosquées sont tenues par les sionistes, ne donnez plus aux mosquées et n’y allez plus car cela aide israel...


      • #727095
        le 15/02/2014 par Moi, Peter Sellers
        La géographie selon Auchan : Israël est au Maroc

        Un poulet qui est régulièrement électrifié dans sa cage à sardine afin que ses muscles ne soient pas atrophiés NE PEUT ETRE HALAL.
        .
        Il est clair dans de nombreux hadiths que nourrir un animal de nourriture impure rend sa consommation illicite... que la maltraitante des animaux, la cruauté des traitements le rend aussi illicites à la consommation (haram) comme égorgés deux animaux à la suite le deuxième devient illicite (haram) car IL A VU LA MORT VENIR, RIEN QUE SA DÉTRESSE LE RENDS ILLICITE À LA CONSOMMATION.
        Le halal devient comme le casher uniquement s’assurer qu’a l’égorgement l’animal s’endorme et que les derniers battements du coeur évacue comme une pompe efficacement le sang du corps. Ce qui facilitera le lavement. Alors que la chasse est autorisé en Islam et que l’animal est égorgé alors que son coeur ne bat plus... preuve que DANS LE HALAL le bien être de l’animal fait PLUS le halal que l’égorgement !
        Le halal des entreprises crypto-israeliennes est UNE FARCE... et ce constat prouve qu’il n’existe pas de communauté musulmane, point barre. Il faudra 10 ans de maturité aux consommateurs du Halal pour s’apercevoir de l’arnaque identitaire du truc. En toute logique, consommer un poulet BIO et fermier et dans son assiette (donc après sa mort) le consacré à Dieu (comme il se fait à la chasse !!!!!!) EST SANS AUCUN DOUTE MEILLEUR islamiquement parlant que de manger du poulet de batterie SOIT-DISANT halal (poulet de batterie et halal sont antinomique bordel de m. !!!)...


    • #726267
      le 14/02/2014 par Christian 4TT4LI
      La géographie selon Auchan : Israël est au Maroc

      Que les produits issus de l’entité sioniste en Palestine occupée soient obligés d’être étiquetés sous une autre provenance est plutôt bon signe, celui de la conscientisation des esprits sur le vol des terres et d’un pays par des prédateurs violents.


    • #726275

      affaire arche de zoe 2 ans aves sursi..au final....pour les voleurs de gosses

      Arche de Zoé : deux ans avec sursis en appel pour Breteau et Lelouch

      Le Point.fr - Publié le 14/02/2014 à 14:05 -

      Le président de l’association et sa compagne avaient tenté en 2007 d’exfiltrer du Tchad vers la France des enfants présentés comme des orphelins du Darfour.

      Le président de l’Arche de Zoé, Éric Breteau, et sa compagne, Émilie Lelouch, qui avaient tenté en 2007 d’exfiltrer du Tchad vers la France 103 enfants présentés comme des orphelins du Darfour, ont été condamnés vendredi en appel à deux ans de prison avec sursis. Ils ne retourneront donc pas derrière les barreaux.

      La cour d’appel les a condamnés pour escroquerie au préjudice de familles qui comptaient accueillir les enfants en France. Elle les a aussi jugés coupables d’exercice illicite de l’activité d’intermédiaire à l’adoption, mais pas, contrairement à la condamnation de première instance, de tentative d’aide à l’entrée ou au séjour de mineurs en situation irrégulière. La cour d’appel de Paris a par ailleurs relaxé le logisticien de l’association, Alain Péligat. L’avocat général avait requis une peine de deux à trois ans de prison sans retour en détention contre le couple et demandé une dispense de peine pour Alain Péligat. En première instance, ils avaient été condamnés à trois ans de prison, dont deux ferme.

      Travaux forcés

      L’évacuation des enfants, affublés de faux pansements, avait été stoppée net le 25 octobre 2007 lorsque les bénévoles de l’association a


    • #726303

      Bon à savoir, la prochaine fois je vais regarder les cageots afin de pouvoir continuer mon boycott des produits du dernier pays d’apartheid.


    • Merci beaucoup à E&R d’ouvrir ce débat : à Auchan, depuis plusieurs mois, les produits Israeliens sont de plus en plus nombreux. Ce magasin remplace pro-gre-ssi-ve-ment les produits d’Europe ou du Maroc par des produits Israeliens. On nous prend vraiment pour des cons.


    • #726335
      le 14/02/2014 par antiseptique !!!
      La géographie selon Auchan : Israël est au Maroc

      Ils en vendraient moins si il y avait marqué que ces clémentines provenaient d’Israël, petit tour de passe-passe commerciale par ceux qui en maîtrise l’art.


    • #726342

      Ils font ça car ils sont désespérés par le réveil des gens au sujet de l’entité sioniste.Le bds prend de plus en plus de poids et les gens boycottent en masse économiquement ce régime.C’est plus un aveu de défaite que de force selon moi.


    • J’éviterai de me rendre chez Auchan à l’avenir.

      Et je vérifierai que mon supermarché ne fait pas la même chose.


    • #726382

      Voilà à quoi on arrive quand on ne respecte personne ni rien . Obligé de se planquer ... Prochaine étape : dérèglementation pour l’étiquetage, comme pour la traçabilité de la viande ... Israel n’est vraiment pas fréquentable... et pire encore ... Cette mentalité talmudique emmène l’humanité à sa déchéance !


    • #726384

      C’est une technique. D’abord au Proche-Orient, puis au Maroc, puis d’un coup, on se retrouve avec Paris en Israël (hein Salomé ? http://www.egaliteetreconciliation....).


    • #726434

      il ne faut pas confondre antisionisme et jalousie ; quand je vais au magasin l’origine des produits des fruits et légumes n’est pas l’essentiel ce qui compte c’est leur fraicheur et qualité prix ,le boycott des produits non manufacturés à faible valeur ajouté est stupide ,et qui plus est boycotter de la nourriture c’est du gaspillage peut importe qui l’a récolté et semé du moment qu’il a été payé honnêtement pour faire ce travail !
      je connais particulièrement les pays arabes et leurs hypocrisies où il n’est pas exceptionnel que des employés ne soient jamais payé pour un travail et dussent supplier leur patron de leur donner de quoi acheter à manger souvent en vain ,le code du travail la police ça n’existe pas du moins pour qui n’a pas les moyens de les faire intervenir (moyennant finance) ce qui n’est pas à la portée du citoyen lambda !
      j’ai donné à mainte reprise raison aux palestiniens mais que des hypocrites autoproclamés moralisateurs soutenant la guerre en Syrie pour renverser Bachar al Assad nous fassent leur fausse morale c’est pitoyable !
      les doubles standards existent des 2 cotés mais sur le terrain en syrie c’est d’abord des traitres arabes qui sont en 1ere ligne pour renverser le seul régime arabe de valeur du proche orient !

       

      • #726632

        @anonyme. Par votre action vous défendez un principe auquel vous croyez et non une population déterminée.


      • #726685
        le 14/02/2014 par Pirlouit-Anderlecht
        La géographie selon Auchan : Israël est au Maroc

        Il ne s’agit pas de boycotter des fruits pour le provenance mais pour l’éthique, mais il y a une grande injustice et c’est l’accès à l’EAU car les fruits sont très (trop) souvent cultivés dans les territoires occupés où les colons s’installent près des meilleures terres avec un accès à l’eau proche.

        Pour l’eau ,Il y a un ratio de 1/6entre les Palestiniens et Colons.... No comment !


      • #726704

        Cher anonyme,
        De quelle jalousie parlez vous ? il ne s’agit pas de cela ! Bon nombre d’entre nous ne digérons pas les fruits et légumes importés d’Israël. allez savoir pourquoi ? C’est pour cette raison que nous sommes très vigilant sur la provenance de ces produits.
        Quand aux wahabo-takfiristes qui veulent renverser Bachar al Assad et qui d’ailleurs mettent la m.... partout en s’évertuant à produire une très mauvais image des musulmans , il se trouve qu’ils sont financé (pas directement) par l’état producteur de fruits et légumes mentionné ci-dessus.
        Il se peut que ces produits soient " engrammés " par de mauvaises ondes ce qui expliquerait les différentes allergies qui nous affectent.


      • #726876

        essayez de vendre des fraises d’Espagne ou d’ailleurs , pour des fraises française !! vous allez voir si par les contrôles vous n’avez pas une amande ,et c’est normal quand on n’a rien à se reprocher , on agit au grand jour sans fausser étiquetage certaines personne sont allergique à des produit issus de certaines régions du globe alors pensons à elles ((quand même merde))


      • Tu es complètement à côté de la plaque "anonyme".

        Alors continue d’acheter tes mandarines d’Israël estampillées Maroc comme ça tu ne sera pas ennuyé de gâcher la nourriture trompeuse d’Auchan et consorts et surtout tu es sûr et rassuré qu’un musulman ou un arabe n’aura pas travaillé pour rien sans être payé puisque ça vient d’Israël.
        Et même là, je ne suis pas certain que des palestiniens ne travaillent pas pour trois fois rien, voire rien du tout, pour ces voleurs de terre qui pratiquent l’apartheid et les camps de concentration.
        Tout de même, quelle bande d’hypocrites, ces palestiniens, que de vivre dans la bande de Gaza !

        Continue à acheter tes mandarines "made in Maroc and Israel fuck you" en toute sérénité l’ami.


    • israel c’est PARTOUT, pour tout, tout le temps, tout le monde...on vous l’a dit et répété !


    • Sans etre un Ultra, je n’achète jamais de fruits ou de légumes ou tout autre produit s’il est indiqué qu’il vient d’Israel, et comme je suis un Français moyen je ne dois pas etre le seul... Ils sont donc obligés de ruser pour nous vendre leurs fruits et légumes qui ont poussé grace à l’eau VOLEE aux Palestiniens. Acheter un produit finalement volé, c’est du recel , un délit imprescriptible. La technologie nous permettra sans doute bientôt d’identifier l’origine de tout ce qui se vend et dès lors le boycott pourra etre total, parfait... et les Israéliens réduits à la mendicité...c’est beau les rèves...

       

      • Sur le fond, la France d’abord, et l’europe ensuite, n’ont pas besoin de la production agricole ou autre d’israel, nous avons tout ce dont nous avons besoin ici et, de plus, nous entretenons (contre notre gré) une entité nommée europe pour garantir cette indépendance. Il serait donc complètement logique que nous nous suffisions sans aller chercher des produits ailleurs. Quand des chaînes d’hypermarchés laissent entrer des produits qui ne viennent ni de France ni d’europe, et à des prix moins compétitifs ils trahissent et les producteurs et les consommateurs des pays où ils sont implantés et dont ils tirent leurs bénéfices. En ce sens ils peuvent être boycottés en toute légitimité. De plus ces pratiques anormales doivent être transparentes.


    • #726470

      Quelle bande de pourritures ! Chez ces gens,tout est bon pour faire vendre ! Et quand on sait comment tout ça est produit en israel et sur le dos de qui,là on touche le sommet de l’abjection. pour savoir ce qu’on mange maintenant,va falloir être devin !


    • De façon écrire ou pas ça ne change rien. Vous pensez vraiment qu’il vont être condamné ces pourritures. Ils arrivent à faire innocenter un des leurs alors qu’il a été reconnu coupable de viol avec toutes les preuves possible et inimaginable. Ces pourritures sont intouchables.


    • Il faut donc organiser un boycott national d´Auchan !!


    • #726562

      Les pamplemousses Jaffa, origine Méxique, au super U, je pensais que c’était une erreur ... Je leur demanderai de faire la réctif la prochaine fois, en plus il n’y a qu’une sorte, c’est gènant.


    • #726564

      Bonjour,

      Depuis un moment j’observe ce genre "d’erreurs d’étiquetage...", du coup je me suis dit qu’il faut développer une application mobile (je suis informaticien) qui facilite le signalement de ces cas, du genre : je prend des photos, je renseigne un petit message et je clique sur un gros bouton envoyer, et là ça envoie des emails à tous les organismes concernés (DGCCRF, DDPP...).

      S’il y’a parmi vous des développeurs qui :
      1. Sont intéressés
      2. Peuvent prendre sur leurs temps libre
      3. savent développer des applis mobile.

      Manifestez-vous !

       

    • #726641
      le 14/02/2014 par Quenelle de l’Est
      La géographie selon Auchan : Israël est au Maroc

      Bon, ok , on voit les clémentines qui viennent de Paris-Israël.

      Mais savez-vous si Israhell exporte aussi des ananas ? et si oui, avec quelle origine sont-ils étiquetés à Auchan ?

       

    • bonjour à tous ! je viens juste de téléphoner au 03 5930 5930, mon interlocutrice m’ a renvoyer au responsable des fruits et légumes de Fâches Thumesnil et là le mec me dis en gros : yapadi problème, c’est juste une erreur et que j’ t’embrouille...alors allez-y les gars faite les chier, téléphonez !


    • Merci du tuyau E&R je ferai plus attention. Mais je le dis et répète rien ne vaut d’acheter chez un petit épicier de quartier ou on sait que la production, l’importation et l’étiquetage ne sont pas frauduleux...

       

      • #727073

        Non ! Erreur ! Même de petits épiciers se font avoir : ils ne font même pas attention d’ailleurs, contrairement à Auchan, Carrefour et autres grandes enseignes, qui participent, elles, à des circuits organisés dans le but de flouer le client... J’ai vu un jour dans une petite épicerie des dates, oui, des dates, origine : Mexique !
        J’ai dit à l’épicier : Vous le saviez, vous, qu’il existait au Mexique des palmiers datiers, une production de dates ?
        Il était bien embêté... Et il a dit qu’il allait se renseigner... C’est comme si vous achetiez des bananes norvégiennes !


      • #727200
        le 15/02/2014 par Chris du Comtat
        La géographie selon Auchan : Israël est au Maroc

        ça c’est moins sur !!
        je suis dans les fruits et je peux vous dire que la grande mode c’est de faire venir les melons et autres fruits du Maroc et de les calibrer et emballer dans le Vaucluse (ancien verger de la France) sous des noms d’expéditeurs (bien connus a Rungis) avec des couleurs qui "sentent bon la lavande" !!!
        Pour les huiles d’olives, c’est pareil, on fait venir des olives espagnoles ou grecques et la fabrication est faite en Provence, donc....c’est de l’huile de provence 4X plus chère !!!!!!!!


      • #727241

        Tu me parais bien naïf cher ami.

        Ton épicier, il fait pousser les mandarines et autres oranges ou pommes de terre lui-même ? Il les achéte ou à ton avis ? Il les achéte en gros comme tout le monde. Autrement dit dans des entrepôts, succursales, etc... ou transitent des tonnes de marchandises chaque jour.

        Le petit épicier du coin qui se ravitaille chez le paysan du coin, sont assez rares.

        Ton épicier il vend aussi du coca, du whisky, du vin rouge, des glaces Gervais, des yaourts Danone, etc... Tu ne seras donc pas étonné de trouver des orange d’Israël dedans.

        Donc attention, le raccourci ’petit épicier du coin = denrées qui viennent du coin à quelques kilomètres", c’est tout faux. Epiciers ou grandes surfaces, il faut avoir l’œil.


      • #727638

        Dattes, je voulais dire dattes (avec deux t). Au secours, je m’embrouille avec l’orthographe



    • Cet article tombe à pic, j’ai déjà eu l’occasion sur ce site de relayer cette pratique chez un magasin qui fait la même chose ! J’avais ciblé les mangues qui manque de pot pour le magasin en question (grand groupe aussi) avaient des étiquettes de l’entreprise qui les fait...et donc Israël !!!

      Maintenant je vérifie la provenance de tous les produits et j’essaie de limiter le tout aux produits FR.

      Evidemment, comme quelqu’un l’a dit dans les commentaires, si ils affichent Israël c’e’st que le produit ne part pas et c’est d’ailleurs de cette façon que j’ai découvert la supercherie :

      Le produit avait une couleur spécifique et avait un certain espace, x temps plus tard je reviens (un ou deux jour ?), même produit, même place mais provenance du brésil ou du congo je sais plus...donc ça m’a interpellé et j’ai trouvé ça bizarre et j’ai donc regardé l’étiquette du produit...mais y avait que le nom donc j’ai cherché à partir de ça....

      Alors perso, moi je boycott mais je n’appelle pas au boycott, si des gens veulent acheter ce produit : achetez ce produit mais par contre c’est intolérable de savoir qu’on ment au consommateur qui n’achèterait probablement pas ce produit à cause de sa provenance....car comme dit soral, la rue c’est pas les plateaux TV, les gens ont une opinion assez radicale sur ce qui touche à Israël.

      Donc par principe (parce que ce monde est basé sur le mensonge et ça commence par ça) , faut torpiller ces grandes surfaces (ou les moins grande...) quand elles trichent sur l’origine des pays etc. C’est le début, après faudra revoir les infos des emballages qui manquent cruellement d’informations...

       

      • #727063
        le 15/02/2014 par Moi, Peter Sellers
        La géographie selon Auchan : Israël est au Maroc

        Et alors ces entreprises trichent... mais pourquoi on ne trichent pas comme eux ?
        .
        Ils se trompent d’étiquettes, NOUS nous nous trompons de boutons, de cases sur la balance électronique. Des mangues rouges je les re-localises géographiquement en pommes rouges françaises, basta...
        J’appeles ça électroniquer le bénéfice... Faut être créatif dans la vie ! Faut s’avoir s’amuser utilement !


      • #727254

        Pas très militant tout ça : Je boycotte, cela veut dire que l’on fait participer les autres, sinon c’est de l’abstentionnisme.
        L’important c’est que ces produits ne se vendent pas, mieux encore : qu’ils ne soient pas vendus sous un masque, car le nombre de gens conscients de l’enjeu est phénoménal, souvenez-vous si vous êtes en âge de l’Afrique du Sud. Et c’est parce que ça marche qu’ils sont obligés de se déguiser en brésilienne ou marocaine.

        Allez, un peu de courage et suivez le mode d’emploi pour dénoncer ça à la Direction des fraudes, il y a bien an Auchan dans votre coin et des chances qu’il vende les mêmes produits du vol des palestiniens.


      • Je ne vois pas trop ce que je peux faire de plus pour l’instant, je vérifie régulièrement mais je n’ai pas trouvé d’anomalie similaire depuis, je viens de suivre un lien d’un commentaire sur la page qui emmène vers une page avec des infos plus précises (cageots, code barre etc) on verra ce que je trouve de plus...

        Si la fraude est avéré une nouvelle fois, je ferais le nécessaire pour dénoncer le groupe en question. C’est nouveau pour moi le boycott...Pour le coup du pesage, là ou je vais il n’y a pas de pesage libre, c’est soit pas de pesage soit une personne qui s’en occupe...éventuellement il existe un casino mais il est loin et je n’achète quasi rien chez eux.

        Je n’ai pas à dire aux gens de me suivre mais j’ai un intérêt a ce que les magasins ne mentent pas sur l’origine des produits ce qui est à mon sens plus important et plus productif et moins contestable vis à vis des merdias/des gens qui vous catalogueront rapidement extrémiste et permettra aux grands groupes de continuer leurs magouilles. De toutes façons on sait déjà pourquoi ces entreprises ne mettent pas l’origine exacte c’est parce que les gens n’achètent pas ces produits, pas besoin d’aller leur forcer la main.


    • Je ne vous cache pas que quand j’ai bossé au Leclerc, ça ne m’a pas enchanté de remplir des rayons entiers de Jaffaden.


    • #726790

      De toute façon quand on décide de faire ces courses dans ce genre d’enseigne il ne faut pas être surpris de se faire tromper. Faire ses courses les yeux fermés c’est de la folie car ils nous vendent que de la merde dans ces magasins. Achetez chez un producteur près de chez vous, c’est moins cher et c’est plus frais, les fruits et légumes durent la semaine sans pourrir. Bien sur, vous mangerez que des fruits et légumes de saisons, ce qui est bon pour la santé et le porte-feuille. Avec l’économie, on peut acheter un peu de bio. Pour notre famille de 5 personnes, on fait le plein chez producteur qui pratique l’agriculture raisonnée à petite échelle, le panier de la semaine pour 5 c’est 30 euros (patates, carottes, brocolis, choux vert, choux fleurs, navets, potiron, courge, salades diverses, persils, radis...). Boycottez cette merde.

       

      • #726882

        Bravo, entièrement d’accord, je fais de même. Je ne sais plus qui a dit récemment qu’on ne se rend pas compte de notre pouvoir, en tant que consommateur. Si nous boycottons tous la plus grande partie des supermarchés, nous mangerons mieux, nous n’engraisserons PLUS JAMAIS Israël, et nous nous porterons beaucoup mieux. Je sais, le bio est plus cher, mais n’oublions pas que dans les années 1960, les gens n’avaient pas le choix et payaient plus pour la part du budget nourriture. Nous nous sommes trop habitués à mettre une part la plus petite possible dans la nourriture, pour avoir de quoi se payer des trucs inutiles. Réapprenons à vivre comme nos ancêtres, pour qui la chose la plus importante était de bien manger.


      • #727342

        Bonne idée en effet, Hilario. Personnellement, j’ajouterai que d’acheter et de manger des mandarines (puisque c’est de quoi il est question) en hiver, implique forcément que cela soit de l’importation (israel ou pas) vu que le climat de notre pays ne se prête pas actuellement à la culture de ce fruit. Donc, en boycottant, on fait d’une pierre deux coups. On évite de la pollution (transport) et on fait un bras d’honneur aux rois de l’apartheid.....


    • #726792

      La tromperie est au coeur même de l’existence de cet Etat, Israël, et voilà que Auchan lui emboîte le pas. Merde !

       

    • #726793

      Il aurait été plus juste d’inscrire Palestine sur l’affiche, imaginez le tollé !


    • #726853

      BOYCOTTS sur Auchan comme cela il comprendra que pour l’origine des produit il n’y à pas à tricher

      j’ai deux anecdotes ( la 1ere, histoire vrais, un copain travaillait dans le transport routier ,parfois il chargeait des camemberts en Normandie, partait pour l’Allemagne passait la frontière à un endroit on lui déplombait le camion pour le ré-plomber, retour en France et déchargement au destinataire final et la surprise sur l’étiquette des fromages il étaient marqué importé de R F A

      2eme histoire , authentique aussi ,,je suis tuyauteur et je travaillait en tant qu’entreprise extérieur dans une usine de batterie pour voiture usine Française et située en France et bien en sortie de chaine certains lots sortaient avec une étiquette marquée Made In Germany

      Ah ! Die gute deutsche Qualität !! ?? ;-) tout cela pour dire qu’il faut être vigilant plus que jamais sur l’origine des produits mais que l’on nous ment quand même ,(( quand même merde !!!!))


    • C’est la saison des agrumes mais bon évitez les Mineolas (hybride pamplemouse mandarine) initié en Jamaique récupérée aux USA et c’est Israel qui en produit le plus sur nos marchés (vraisemblablement pour des raisons stratégique de recherche de niches de ce pays puis de proximité géographique) :

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Citrus_%C3%97tangelo

      Préférez les classiques, qui viennent d’Espagne (Naveline / Navelate voire Sanguinello), en terme de rapport qualité prix la Maltaise de Tunisie est très très bonne, en petit calibre elle est donnée !


    • collaboration avec une puissance étrangère coupable de crimes de guerre, jurisprudence de 1944 des tribunaux d’épuration. ça a valu la nationalisation de plusieurs entreprises a l’époque.


    • C’est cher pour des clémentines en provenance du Maroc Lol
      Le Maroc se trouve a la même latitude qu’Israël
      Pourquoi avoir mis comme pays subterfuge le Maroc
      Je pense que le produit a fait escale au Maroc pour permettre son blanchiment
      L’étiquette est un oublie
      C’est l’un des accord commercial entre le Maroc,..... et Israël
      Je pense qu’une partie non négligeable de produit son blanchi pour être écoulé dans les épiceries ou hypermarchés


    • #727025
      le 15/02/2014 par la main visible
      La géographie selon Auchan : Israël est au Maroc

      On peut lancer un boycott alternatif des chaines de la grande distribution.

      En mars boycott de Auchan, Casino (Géant) et Leader Price
      En avril boycott de Leclerc, Super U, Aldi et Lidl
      En mai boycott de Carrefour, Cora, Intermarché et Netto
      En juin boycott de Auchan, Casino (Géant) et Leader Price
      En juillet boycott de Leclerc, Super U, Aldi et Lidl
      En aout boycott de Carrefour, Cora, Intermarché et Netto
      ....
      ainsi de suite

      Ça engendrera des soubresauts pour leurs commandes, pour leurs ventes, pour leurs chiffres d’affaires, pour leurs démarques, pour leurs pertes et fracas, ...

      Ils veulent jouer aux cons.

      Ça s’adresse surtout à ceux qui sont entourés par de nombreuses grandes surfaces.

      Aussi n’achetez que ce dont vous avez besoin.

      Il y a des rayons dont vous pouvez complétement vous passer.

      Faites le plein lorsque les produits qui vous intéressent sont en promotions.

      Et surtout soyez leurs infidèles !


    • #727086

      Liberté pour la Palestine la vérité apparaîtra et le mensonge se dissipera comme une vapeur légere


    • #727208

      729



      Début des numéros sous les codes barres israélien. ça peut aider sur certains produits (mais pas sur les fruits et légumes car le code qu’ils utilisent sur les cageots un code interne.

      C’est un casse-tête parce qu’il est très facile pour eux de cacher ce genre d’informations.

      Cela fait suite aux campagnes de boycott des entreprises israeliennes dans les années 2007-2008, si je me souviens bien. Je crois qu’ils ont rendu cette pratique illégale, il faudrait se renseigner. J’estime pour ma part qu’en tant que consommateurs, nous avons parfaitement le droit de choisir un produit en fonction de son origine.


    • #727237

      Israël a besoin d’argent pour finir de mener a bien son projet ignoble " celui de faire partir par la force les palestiniens ou les anéantir aux nez et a la barbe du monde entier " comme il l’a eu déjà fait en rasant des villages entier et massacrant ses populations qui n’ont rien demandé et sont juste fautif d’être la et qui paradoxalement sont les descendant des fils d’habraham,nous avons confiance en dieu et savont qu’il tiens ses promesses , il annonçait leurs projet dans la bible.Ce que dieu a annoncer sera et rien d’autre lui seul mettra fin à ce massacre .Nous nous ne pouvons que les gêner et les freiner par l’économie donc le boycotte de leur commerce ...que dieu vous garde


    • Je suis furieux !
      Je fais parfois mes courses à Auchan car c’est prés de chez moi, je fais attention de ne pas acheter un produit venant d’Israël, j’en ai déjà repéré quelques uns comme les herbes aromatiques emballées.
      Mais alors, jamais je n’aurais pu imaginer qu’il puisse y avoir autant de mensonges éhontés sur les écriteaux par rapport aux cageots. J’en ai presque la nausée tant j’ai certainement dû me faire entuber.


    • #728174

      Pour ma part je ne mets les pieds dans aucun supermarché. Les quelques rares fois où je m’y suis aventuré, je me suis perdu, j’ai tourné en rond, j’ai eu mal aux yeux, aux oreilles et à la tête. Il est même arrivé que j’en ressorte les mains vides, abandonnant l’objet de ma quête (généralement une bière, du beurre ou une rustine) découragé par l’ambiance nauséabonde qui règne dans ces "non-lieux".
      Je préfère me tourner vers le local, les artisans... et mon jardin.
      Boycottons les supermarchés.


    • l’affichage obligatoire de la provenance a été une lutte du syndicalisme agricole et maraicher français, pour informer le consommateur français. Les supermarchés achetant à l’étranger des produits moins chers et de moins bonne qualité, alors qu’il y a des excédents en France et que le consommateur est pourtant demandeur de légumes locales.

      Comme la réglementation européenne interdit de distinguer produits français et autres produits étrangers, l’étiquettage obligatoire et rigoureux de la provenance exacte de tous fruits et légumes vendus est par contre possible.
      Une tricherie est une fraude, que des fraises espagnoles soient etiquettées origine France ou que des oranges israéliennes soient identifiées Maroc, c’est dans les 2 cas une fraude répréhensible.


    • faite comme moi quand vous voyez made in israhell prenez le produit et arrivé a la caisse vous le posé. comme ça part dans les pertes.


  • Afficher les commentaires suivants