Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La guerre au Kivu depuis 2008

C’est le conflit le plus meurtrier depuis la Seconde Guerre mondiale… Déjà plus de 6 millions de victimes. Mais c’est aussi une guerre oubliée dont on ne parle pas ou alors si peu.

Et pourtant, elle a commencé dès 1994. Ce n’est pas un hasard : la guerre du Kivu, ou plutôt les guerres du Kivu, sont une conséquence du génocide qui a frappé le Rwanda voisin… En effet, les génocidaires, et avec eux des dizaines de milliers de Hutu innocents qui craignaient les représailles des vainqueurs tutsi, ont trouvé refuge au Kivu, province orientale de l’ancien Zaïre, aujourd’hui République démocratique du Congo…

La guerre a donc suivi les Hutu au Kivu : le nouveau maître du Rwanda, Paul Kagamé, estimait en effet que la présence de ces camps de réfugiés à sa frontière représentait un danger permanent. Mais c’était aussi un prétexte pour se mêler des affaires du Kivu, un territoire au sous-sol si riche qu’il attire toutes les convoitises… Et donc d’abord celles des Rwandais voisins dont le petit pays, surpeuplé, est dépourvu de richesses naturelles, à l’exception de la terre dont la moindre parcelle est cultivée.

Mais au Kivu, il faut aussi compter avec des forces régulières minées par la corruption et toutes les factions armées qui pillent le sous-sol, réduisent la population en esclavage et utilisent le viol comme une arme de guerre…

Une véritable mosaïque criminelle où les alliances se font ou se défont sous les yeux de milliers de Casques bleus parfaitement impuissants… Monsieur X, qui m’a déjà parlé du Kivu en 2008, tente d’y voir plus clair, au moment même où le président Hollande vient de terminer une visite à Kinshasa pour le sommet annuel de la Francophonie.

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #245067
    Le 22 octobre 2012 à 16:51 par machiavel1983
    La guerre au Kivu depuis 2008

    Excellent document !
    1. Je rectifie une erreur du présentateur , il n’ a jamais existé fde Tustsi en RDC , démontré et démontrable .
    2. Sur l’ implication des Etats unis : Barack Obama, a décidé de maintenir la République Démocratique du Congo sous haute surveillance. Les services de la Maison Blanche l’ont fait savoir aux médias dans une déclaration datée du mardi 25 octobre 2011.
    Déjà, par le décret n°13413 du 27 octobre 2006,George W. Bush avait déclaré « urgence nationale » pour les USA la situation sécuritaire qui prévalait en République Démocratique du Congo, considérée comme une « menace inhabituelle et extraordinaire pour la politique étrangère des Etats-Unis  ».
    Les élites américaines essayent en réalité de garder la mainmise sur les minerais en RDC pour sa sécurité intérieure face à la voracité chinoise.

    3. Partout dans les médias occidentaux, on nous parle de Bachar el Assad qui massacre son peuple . Ces gens se gardent bien d’ accuser le régime de sanglant de Kigali responsable de plus de huits millions de morts dans la région , car c’ est un allié.
    On voit bien ce deux poids deux mesures insupportable .

     

    Répondre à ce message

    • #245273
      Le Octobre 2012 à 01:00 par solmed
      La guerre au Kivu depuis 2008

      J’avais lu voilà quelques années un texte de Zbigniew Brzezinski mettant en valeur l’importance stratégique de la région des grands lacs pour les Etats Unis. Ceci expliquant cela...

       
  • #245093
    Le 22 octobre 2012 à 18:23 par gio
    La guerre au Kivu depuis 2008

    enfin un média qui parle cette guerre,sa m’a toujours choquer de ne pas voir cette horrible guerre à la télé .j en suis même venu à me demander si se n était pas intentionnellement occulté quand on voit des faits moins grave prendre une grande place dans les médias ,on constate qu’il y a des préoccupation de plus grand intérret pour les gouvernement occidentaux tel la Syrie par exemple.

     

    Répondre à ce message

  • #245231
    Le 22 octobre 2012 à 22:44 par Odalisque
    La guerre au Kivu depuis 2008

    La République Démocratique du Congo est en train de vivre une guerre de niveau international à l’intérieur même de ses frontières ! Différents acteurs y sont impliqués certes, mais on dirait que le Congo à lui tout seul est devenu un continent où différents pays s’affrontent.
    C’est assez surprenant, en effet, de voir que la situation actuelle dans les deux Kivu est stratégiquement occultée par les médias et les politiques. Il s’agit surtout, comme le dit Monsieur X ou je ne sais pas comment il s’appelle, de préserver le chaos qui permet le pillage. De plus, les missions Onusiennes ne servent à rien dans la mesure où on essaye ’’d’implanter’’ la démocratie sans même tenir compte des divisions internes entre clans etc. Comme si du jour au lendemain tout allait rentrer dans l’ordre grâce à l’ouverture de bureaux de scrutin.
    L’armée Congolaise ne répond plus au gouvernement central de Kabila et le Rwanda vise l’expansion par vengence. Donc, il n’y a aucune cohésion politique ni sociale et c’est chacun pour sa gueule. Kinshasa n’a aucune crédibilité et Kigali tire les ficelles....
    Et bien nul besoin de dire que c’est le foutoir ! Mais c’est déjà bien d’en parler, car à l’opposé de la Shoah, cette guerre concerne des Africains alors on s’en fout et cela même si nous jouissons de la récolte de coltan (iPhone et cie)....

     

    Répondre à ce message

  • #245276
    Le 23 octobre 2012 à 01:37 par goy pride
    La guerre au Kivu depuis 2008

    Vous y croyez à ces chiffres ahurissants ? 8 millions de morts ? Avec de tels chiffres ces régions devraient être complètement dépeuplées or les statistiques démographiques ne montrent pas cela.
    Je ne prétends pas qu’il n’ait pas de guerre ni de victimes, il semble juste que ses 20 dernières années il y a une tendance systématique à grossir le nombre de victimes lors de conflits comme si on voulait par ce procédé donner indirectement du crédit à la théorie des 6 millions lors du détail de l’histoire. En effet à force de marteler à chaque conflit local des nombres de victimes ahurissants, 8 millions de victimes c’est de l’ordre de plus de 80% de la population totale du Rwanda, 200% de celle Sud Kivu..., on rend ainsi la théorie des 6 millions lors du détail on ne peut plus crédible...si le moindre petit conflit mené à la kalachnikov et au coupe-coupe est capable d’engendrer des taux de mortalité aussi massif alors imaginez un peu bonnes gens ce que la perversité nazie alliée à leur technologie diabolique fut capable de faire ! 6 millions ? Sous cet angle là 12 millions semblerait plus crédible ! Sérieusement la deuxième guerre mondiale a fait une bonne cinquantaine de millions de morts, pensez vous qu’un petit conflit local avec ses armes certes létales mais rudimentaires peut engendrer un nombre de victime équivalent à 20% de nombre de victimes lors d’un conflit mondial à l’arme lourde ? Certes on parle d’un nombre total sur une période allant de 1994 à aujourd’hui...mais quand même !

    Il y a comme une volonté de faire du "génocide" une constante lors du moindre conflit, comme si c’était un truc naturel. Cela marque les esprits, justifie l’interventionnisme humanitaire et c’est bon pour le charity bizness.
    Lors de l’anéantissement de la Yougoslavie nous avions eu aussi droit à des chiffres démentiels. On se rendait compte après recherche que tel chiffre annoncé correspondait à la population totale de telle ou telle région ou ville, or les villes ou région en question ne sont jamais devenues vides d’hommes, après le conflit la majorité des gens était encore présente. En Tchétchènie on nous avait aussi servi la même soupe, Sud Soudan idem.

    Je ne cherche pas à minimiser la souffrance de ces gens et je suis attristé si ce commentaire semble indécent mais je ne peux m’empêcher de me poser certaines questions sur le nombre de victimes annoncé lors de chaque conflit...

     

    Répondre à ce message

    • #245651
      Le Octobre 2012 à 17:52 par Odalisque
      La guerre au Kivu depuis 2008

      @ Goy Pride
      Analyse intéressante. Je ne crois pas qu’il s’agisse d’indécence, mais plutôt d’un questionnement nécessaire et légitime. C’est vrai que la question des chiffres n’est quasiment jamais remise en question et là sauf peut-être pour le fameux 6 millions de morts. Et oui, c’est un genre de Cheval de Troie qui permet l’ingérence la plus abjecte.

       
  • #245699
    Le 23 octobre 2012 à 19:15 par machiavel1983
    La guerre au Kivu depuis 2008

    Le Rwanda fait partie du Conseil de sécurité des Nations unies

    " Malgré les tueries, les massacres et le pillage des ressources naturelles de la RDC, le Rwanda fait partie du Conseil de sécurité des Nations unies. Pour un mandat de deux ans. Incroyable consécration de l’impunité. Pour avoir allumé du feu en RDC et participé activement à la violation des droits de l’Homme et au pillage systématique des ressources naturelles du Congo, le pyromane se trouve aujourd’hui récompensé par les puissances occidentales qui l’élèvent au rang des sapeurs-pompiers appelés à maintenir la paix sur la planète. Massacres à répétition ayant causé plus de 6 millions de morts et des centaines de milliers de déplacés ;

    Dans cette bataille, Kigali a reçu le soutien des pays anglo-saxons. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont exercé des pressions considérables afin que l’unique candidature rwandaise soit entérinée par l’assemblée générale des Nations unies. Chose faite depuis le jeudi 18 octobre 2012".

    L’ article : http://afrique.kongotimes.info/afri...

     

    Répondre à ce message