Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La hausse des produits alimentaires se rapproche des rayons

Reste encore aux distributeurs à compiler les milliers de contrats signés, puis à déterminer leur politique tarifaire, sachant que toute la hausse consentie aux industriels (+2-3% en moyenne) ne sera pas nécessairement répercutée.

Les prix dépendent aussi des coûts d’exploitation des magasins et de la concurrence locale.

Michel-Edouard Leclerc, patron des centres du même nom, annonce une hausse des prix alimentaires de 3 à 3,5% en moyenne jusqu’en juin. Ce sera davantage pour les huiles (4 à 6%), les farines (15 à 28% selon les marques) et le café (15 à 22%).

Les hausses de prix devraient se concrétiser plus vite pour les produits frais que pour les conserves, qui se stockent.

"Il faut essayer de faire jouer la concurrence, être plus vigilant sur les étiquettes", conseille M. Pernin aux consommateurs.

Il existe "des produits parfois très comparables" avec des prix très différents entre une marque de distributeur et une marque nationale. "Cela peut être l’occasion de réfléchir globalement sur son budget alimentation", indique-t-il.

Comme en 2008, les Français pourraient à nouveau privilégier le "fait maison" à des produits prêts-à-consommer, prévoit-il.

En 2008, les prix alimentaires (hors boissons) avaient grimpé de 5,2% en moyenne annuelle, dont +9,7% pour les produits laitiers, +9,6% pour les huiles et les graisses, +6% pour le pain et céréales (y compris biscottes, viennoiseries, farines, pâtes...), rappelle Jean-Louis Lhéritier, chef du département des prix à la consommation à l’Insee.

 






Alerter

1 Commentaire

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article