Une traduction ERTV.
ERTV | Janvier 2019 |117 | CulturePeopleSociétéSociologie |
« Instagram, YouTube, déprime : la nouvelle culture de masse » : une intervention de Pierre de Brague lors de la conférence intitulée « Avant-garde et combat culturel » donnée le 13 octobre 2018 à Lyon en compagnie de Dany Colin. (Si la vidéo ne s’affiche pas correctement, la visionner ici)
Cet article a été vu 27812 fois Popularité : 1 Commentaires : 31 |
Article précédent Jacques Sapir – Vers un Brexit sans accord ? |
Article suivant Blanche Gardin bascule dans le gauchisme bien-pensant ! |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
Ah Southpark ...merci de m’avoir fait rire en ces sombres moments
Votre baisse qualitative de ces derniers années est dommage mais bon que de fou rire sur la majorité des episodes ...
Dans mon bled des Pyrénées y’a une fille on l’appelle Montgaillard Hilton , c’est pas tout à fait Paris, mais c’est plus frais, plus, doux, plus local et plus jolie
La France quoi
Mais la France d’avant ,pas celle de la vie d’Adèle
C’était il y a 10 ans je crois... et les américains ont toujours 10 ans d’avance...
Ca donne une idée du climat en France en Avril et Mai 2027.
South Park toujours très perspicaces sur le sociétal !
Sur la politique sérieuse et sociale, hélas, c’est l’inverse...
C’est un dessin animé... Pas une propagande ou un programme politique.
Ce serait contradictoire avec la légèreté et l’humour et ça n’aurait pas ce succès. On peut pas tout avoir...
« C’est un dessin animé... Pas une propagande ou un programme politique. »
Si vous connaissiez la série, vous sauriez que justement, aux moments clés (11 septembre, élections présidentielles), elle se transforme en propagande politique, qui se prend hélas très au sérieux.
« Ce serait contradictoire avec la légèreté et l’humour et ça n’aurait pas ce succès. On peut pas tout avoir... »
Vous connaissez Dieudonné ?
@Jean de Base
Vous êtes certain ?
Aussi génial puis-je trouver ce "dessin animé", force est de constater qu’il n’est pas un programme anodin de divertissement ; South Park fait clairement de la politique depuis le début, de l’idéologie, une forme de morale. Pour preuve, les épisodes se terminent régulièrement par "vous savez, j’ai appris un truc aujourd’hui".
Ils peuvent être très pertinents sur l’absurdité de certains phénomènes sociétaux, mais la saison de l’élection de Trump (" ’Member berries") est plus que claire sur le positionnement des auteurs.
Donc non, South Park n’est pas juste un dessin animé, bien loin de là...
Parce que ça termine par "j’ai appris un truc" alors ils sont moralisateurs ? C’est pas un peu simpliste et réducteur comme raisonnement ? Si vous comprenez pas que ces morales de south park sont absurdes (perso elle me font surtout beaucoup rire), ça va être dur pour vous de comprendre la différence entre une oeuvre humoristique et la propagande. La propagande, on vous dira jamais que c’est une morale à retenir, on l’impose... réfléchissez 2 min...
@Jean de Base
À votre tour de réfléchir 2 minutes.
J’ai visionné absolument tous les épisodes de cette série, les 22 saisons depuis sa création.
Le terme "moralisateur" n’est d’une part pas nécessairement péjoratif, pour exemple, l’épisode sur la NAMBLA (des pédophiles revendiqués qui tentent de faire accepter leurs pratiques abjectes, qui se font d’ailleurs envoyer chier par les enfants lorsqu’ils sortent leur laïus "j’ai appris un truc aujourd’hui").
D’autre part, à l’instar des fables de La Fontaine ou de nombreux contes pour enfants, le fait qu’il y ait une "morale" en fin d’épisode (ce qui n’est pas systématique) n’est pas quelque chose de si extravagant.
Toutes ces morales ne sont pas absurdes, certaines peuvent l’être, mais dans l’ensemble, et je parle en connaisseur, elles sont souvent empruntes de bon sens. Bien que depuis quelques saisons, un virage ait été pris...
La propagande, c’est quelque chose de très subtil, c’est d’insérer des personnages "différents" dans "Plus belle la vie", c’est la starification d’Eddie Murphy dans les années 80, au sortir d’une période de sévère ségrégation, c’est les femmes à cigarettes dans les années 50 au cinéma et dans les publicités, etc.
Ce qui est simpliste et réducteur, c’est votre non-compréhension apparente (ou une forme de rejet) de cette évidente réalité.
Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir.
Ils vont loin quand même : faire cracher du sperme à Paris Hilton, faut oser !
Ben j’ai l’impression que vous ne connaissez pas SP ! Il s’y passe des choses bien plus horrible... cf ; quand Cartman (mon idole) fait manger les grands parents d’un élève par cet élève même ! Streisand aussi crache du sperme et Satan encule Saddam ... Faut s’y faire, perso je suis fan à bloc !
@Duraton
Les parents, et non les grands-parents... Mon épisode préféré : "Scott Tenorman doit mourir".
Dans le genre "loin", à voir absolument, "Le nouveau look de Britney", mon préféré.
Et que dire de "Human Centipède"... Mon préféré...
Merci les gars !
Je vais de ce pas parfaire mon éducation !
@Ceslaoui Oui, les parents de Scott Tenorman ! tordant ; je me suis arrêté vers le premier tiers de l’œuvre, ne voulant pas tout me goinfrer d’un coup. Je vais m’y remettre d’icigo !
@Tatayoyo franchement tu vas t’éclater si tu aimes l’humour et l’Humour noir de plus, un chef-d’œuvre !
Scott tenorman doit mourrir c’est aussi mon préféré, des barres.. :D
South Park est toujours très fin (et il n’y a aucune ironie dans mon propos). L’art subtile d’utiliser le contraste entre un sarcasme cinglant voire violent et un message moral très pertinent (sans tomber dans la moraline bourgeoise pour autant). La moralité contenu par l’immoralité en somme. Montrer la laideur pour mieux la tourner en dérision, ça rappelle d’une certaine façon Aristophane, l’inventeur attique de la comédie au Ve siècle avant notre ère. Du vrai sarcasme, pas le pseudo-humour nihiliste de Charlie Hebdo ou des Guignols. En cela, South Park se rapproche de Dieudonné, de Coluche, Desproges ou des Inconnus, avec un sarcasme fin, nuancé, cathartique et le rire comme arme et comme moyen de prise de conscience des affres moraux de notre société.
Eric Cartman reste indéniablement le personnage le plus drôle de la série avec le père de Stan et Kenny (Chef aussi est plutôt drôle et il doit irriter les féministes).
De la part d’un fan de la bande de joyeux copains du Colorado.
Bonjour,
Sans troll de ma part, il y a aussi Jean-Claude Van Damme et Francis Lalanne, dans le genre vouloir diffuser un fond en utilisant une forme humoristique.
Mais ceux-là ne le font peut être pas exprès.
Et le message en continu de la série ? Quel est le fil rouge que l on retrouve à chaque épisode ?
Vulgarité et modeles hyperconformistes traités sous forme d humour ; c est la série préférée de mes copains bobos. Pas besoin de Soros ; vous faites le job.
@Bobo
Je comprends votre point de vue.
Cependant, par beaucoup de ses adeptes, South Park n’est pas apprécié à sa juste valeur. Ne saisissant pas la subtilité, faute de culture, de connaissances et de discernement, ces fans se contentent de la facilité et de la grossièreté, et appréhendent la série comme un simple divertissement. On retrouve ça chez certains fans de Dieudo, que j’ai pu croiser à ses spectacles, me sortant les énormités style "il est excellent Dieudo mais parfois il est un peu lourd sur les juifs..."
Leurs positions politiques et idéologiques de SP sont contestables et discutables, mais il faut leur reconnaître une certaine efficacité pour dénoncer bien des absurdités de notre époque, avec cet effet grossissant qui leur est propre.
Il faut toujours dire ce que l’on voit : surtout il faut toujours, ce qui est plus difficile, voir ce que l’on voit.
Charles Peguy
John Dillinger
Il a vécu 31 ans
Il a regardé le monde, autour de lui,
la cambrousse, aucun horizon,
la grande ville, les riches,
le monde moderne, les voitures,
il leur a demandé d’ouvrir la bouche
le canon fume toujours
Il fumera longtemps.
...