Au-delà de France Culture, pas de France et peu de culture, quelques remarques intéressantes sur le voyage. Il faut revenir du mythe du voyage qui ouvre sur le monde et les autres cultures. Le voyage, pour la majorité des gens est un accélérateur de connerie, répondant à l´ídéologie dominante du changement, du mouvement, de la vitesse, de l´ouverture aux autres cultures.
Dans les années 1950, quelques grands pionniers du voyage, Nicolas Bouvier ou Jack Kerouac, à lire absolument fiasait un éloge de la route, en restant un vrai réactionnaire pour Kerouac, comme tous les grands écrivains. Puis Woodstock, Mai 1968 ont récupéré tout ca, le fameux libéralisme-libertaire, qui a transformé des dizaines de villages de pêcheurs à travers le monde en grand bordel ambulant. C´était encore un truc d´intello, de curieux, de mystiques.
Au bout de la dégénerescence, il y a les prolos qui singent la bourgeoisie, et profitent de leur niveau de vie, pour voyager. Manon qui voyage en camion sans se laver pendant 2 semaines, et qui veut aider les gens, il n´y a plus rien d´élitiste, juste la forme dégénéré de la gauche ; le gauchisme.
Le voyage c´est un truc de droite au départ, devenu gauchiste dégénéré avec le temps.
Le voyage c´est comme les études, ca n´apporte pas supériorité, ouverture sur le monde, intelligence, c´est faux. Pour parodier Francis Cousin, mon menuisier sait beaucoup plus de choses que toutes les études peuvent apprendre.