Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La justice espagnole suspend le référendum catalan

Le Tribunal constitutionnel espagnol, saisi par Madrid, a suspendu lundi le référendum sur l’indépendance de la Catalogne convoqué le 9 novembre par le président de la région Artur Mas.

Le Tribunal constitutionnel espagnol a suspendu lundi, sans surprise, le référendum sur l’indépendance de la Catalogne convoqué pour le 9 novembre par le président de la région Artur Mas. Les juges ont ainsi accepté le recours présenté par le gouvernement central, hostile à ce vote.

Avant cette décision, le gouvernement nationaliste catalan s’était dit déterminé à organiser coûte que coûte cette consultation, destinée selon lui à "demander l’avis des Catalans" sur l’indépendance, et avait donné le coup d’envoi aux préparatifs du scrutin.

En admettant le recours gouvernemental, le Tribunal constitutionnel, réuni en urgence, suspend automatiquement le référendum, et devra se prononcer sur le fond dans un délai maximum de cinq mois.

Principe de souveraineté

Lundi matin, le gouvernement espagnol avait déposé devant le Tribunal constitutionnel un recours contre le projet d’Artur Mas, qui a signé samedi le décret de convocation du référendum.

Le chef du gouvernement conservateur Mariano Rajoy avait dénoncé en termes très durs l’initiative de la Catalogne, qu’il juge anticonstitutionnelle. "Rien, ni personne, ni aucun pouvoir, ni aucune institution ne peut rompre ce principe de souveraineté unique, indivisible sur lequel se fonde notre vie commune", avait-il dit.

La réactions des Catalans

Le président de la Généralité de Catalogne Artur Mas a d’ores et déjà prévenu que le processus mis en marche "ne s’achève pas avec une décision du Tribunal constitutionnel", même si une victoire du oui ne mènera pas automatiquement à une sécession de la Catalogne.

Si elle suspend le décret de convocation, l’admission du recours par les magistrats n’entamera pas la volonté du gouvernement nationaliste catalan, soutenu par les indépendantistes de gauche d’ERC, de "demander leur avis aux Catalans", a martelé Artur Mas.

Le président de la Catalogne n’a de cesse de demander à Madrid d’autoriser le vote, comme Londres a autorisé le référendum du 18 septembre sur l’indépendance de l’Écosse.

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • La République Française est "une et indivisible" comme la "monarchie" espagnole .

     

    • #984351

      Alors pourquoi l’Alsace et la Lorraine ont des lois spécifiques (comme la fonctionnarisation des divers clergés, par exemple) ? Pourquoi les DOM TOM ont des lois spécifiques ? Pourquoi la Corse a des lois spécifiques ? Pourquoi la Bretagne n’a pas de péages sur ses autoroutes ? Pourquoi certains citoyens sont à l’avant garde et d’autres où ils peuvent ?
      UNE ET INDIVISIBLE !!!!!!!
      Désolé, seul DIEU est UN et INDIVISIBLE. Pour le reste, ce qu’un homme a fait, un autre peu le défaire !
      Que votre crédulité est touchante, mais il faut grandir !


    • Dieu se divise en 3 le fils, le saint esprit et le père


    • #985132

      Le Fils est Dieu, le Saint Esprit est Dieu, Dieu est Dieu. Donc Dieu est UN et INDIVISIBLE.
      Ce n’est pas parce que l’esprit humain est obligé de diviser l’action de Dieu pour la comprendre qu’il y a division de Dieu.
      Grandir c’est aussi aller vers le spirituel sans préjugés religieux et rester humble dans sa capacité de compréhension. Ma main écrit et je dis c’est moi qui écrit ; tout en étant une division de moi, ma main c’est moi. Confondre ce qui agit avec ce qui est à l’origine de l’action est erroné.
      Certes, le concept de TRI-UNITE est difficile à saisir pour nous mais faisons les efforts nécessaires et l’Incommensurable s’offrira à nous.
      Que celui qui a des oreilles entende !
      Toutatis


  • #984033

    Logique, la Constitution espagnole interdit un référendum ayant pour objet l’indépendance d’une région ou d’une des composantes du pays.

     

    • #984296
      le 30/09/2014 par Bernard Cautique
      La justice espagnole suspend le référendum catalan

      Faut dire que si le Pays Basque et la Catalogne quittent l’Espagne, il ne restera aux Castillans que les castagnettes, l’huile d’Olive et la corrida.
      Qui a besoin de qui exactement ? Renseignez-moi s’il vous plaît.


  • #984050
    le 30/09/2014 par l’oracle a dit...
    La justice espagnole suspend le référendum catalan

    le juge va autoriser les Catalans à faire selon leurs voeux, mais il fera de même avec les autres provinces du pays, faisant ainsi d’une pierre deux coups !!!


  • #984121

    La découpe des nations en provinces, régions autonomes, voilà le réel danger. Quelques petits cerveaux vous vendent cet avenir comme un plus pour la fameuse démocratie.
    Le combat des regions favorisées contre le pays s’ appelle traîtrise . Mouvement défendu par les suppôt de l’europe (diviser pour mieux vous....) les mouvements écologiques, et la gauche marxiste qui ne défend depuis longtemps que les bobos urbanisés. La gauche s’ est effectivement laisser grignoter par le gauchisme, et tous les théoriciens sulfureux qui vous vendent un avenir de libertés, alors qu’ils vous enchaînent.


  • #984167

    Superbe, excellent ! Bravo à ce tribunal et au gouvernement espagnol pour avoir invalidé à l’avance ce vote complètement débile. En effet, ces gens voulaient l’indépendance uniquement car, la catalogne étant plus riche, ils voulaient se désolidariser des provinces plus pauvres comme l’Andalousie. C’est à la mode, ça, les régions plus riches demandent l’indépendance partout pour des raisons égoistes, il n’y a plus aucune conscience nationale, plus aucune moralité ni solidarité en mémoire de "la terre des pères", c’est ignominieux et dégoûtant, et c’est un mélange de capitalisme pourri et de gauchisme idiot, qui se rejoignent dans la même fange matérialiste athée. Et c’est d’autant plus aberrant que c’est le but même du Système : diviser les pays pour les affaiblir et mieux les manipuler dans l’optique du mondialisme.
    Et ces naifs se croient "indépendants" en gobant cette manipulation primaire, ce qu’il peut y avoir comme crétins dans ce bas monde....

     

    • Les idiots utiles pensent exactement comme toi en fait. Les hillardiens devrait se rentrer dans le crâne que le "système" n’a pas du tout intérêt à fragmenter vos sacro-saints états-nations quand ils sont déjà intégralement soumis, inféodés et morts à l’intérieur, comme le sont et vont le rester l’Espagne et la France. Hillard est incapable d’expliquer, sans changer sa logique souverainiste, pourquoi Barroso et van Rompuy jusqu’à ce crétin d’Obama (de quoi je me mêle ?) se sont autant opposé à l’indépendance de l’Ecosse et de la Catalogne. C’est même un miracle que les indépendantistes ait pu encore faire un score aussi élevé en subissant autant de menaces et de pressions. Et comment hollande et Valls avec leur grotesque réforme territoriale veulent fusionner des territoires qui n’ont rien à voir les uns avec les autres (Alsace-Ardennes) ou de séparer des régions historiques (sud de la Bretagne), en se torchant littéralement avec les particularismes régionaux
      Il n’y a aucune raison pour les Catalans d’avoir une conscience nationale avec l’Espagne, s’ils n’ont jamais demandé à être espagnols. Pas plus que les Alsaciens et les Corses n’ont demandé un jour à ce que Paris ne vienne les franciser.
      Et l’argument stupide sur l’égoïsme et le manque de solidarité des Catalans, on peut tout aussi bien le retourner contre les souverainistes anti-UE à l’égard des autres pays européens. Mais dans les deux cas, il est malhonnête.
      Ce qui compte en Europe, c’est les peuples et leurs cultures. Pas des frontières artificielles appelées à changer ou à disparaître, tracées par des états centralisateurs et mondialisants


    • #984403

      Je te rejoins a 100%.Surtout que leur richesse sera d’autant plus vampirisée par l’UE et d’en reverser une partie a des pays membres encore plus éloignés...Cherchez l’erreur !


    • #984497

      à NSX,

      Non, les idiots utiles sont ceux qui réfléchissent comme toi, qui n’as rien compris à mon post.
      Pour commencer, je ne suis pas "hillardien", je n’ai même jamais écouté une vidéo de Hillard ou lu le moindre article de lui. Donc, on voit à quel point tu dérailles.
      Ensuite, les politiques dont tu parles, Barroso, etc, ou notre gouvernement par exemple, sont des gens manipulés par la sphère financière, les banques, et ils n’ont pas de pouvoir réel, alors ils leur arrivent bien sûr de dire des choses correctes, oui, mais qui ne sont pas en accord avec le pouvoir et la volonté finale des banques ! Ainsi, Hollande disait vouloir taxer les flux financiers et changer les règles du jeu en faisant des lois protectrices, c’était correct, mais il n’a pu rien faire du tout, il a du s’écraser plat comme une limande au fond de l’eau, comme tous les gens de gouvernement, y compris ceux des autres pays. Et Marine fera peut être pareil par impuissance, sache-le ! Donc, c’est plutôt à toi de te rentrer dans le crâne que les politiques n’ont pas le pouvoir réel, ils sont à la merci du pouvoir financier international qui les dépasse complètement et avec lequel ils ne sont quelquefois pas d’accord du tout. (même s’ils font des choix très lâches, destructeurs et mentent à leur peuple).

      Le cas de l’Ecosse est différent de celui de la Catalogne, je n’ai pas la place pour détailler ici, à toi de te documenter.

      Quant à Valls et Hollande, avec leur découpage débile des régions, merci, c’est un argument pour moi, car il sert très précisément le mondialisme ! Là encore, va te documenter au lieu de gober les mensonges du système.

      Tu as un argument assez stupide qui consiste à dire qu’on devrait rester dans l’europe pour satisfaire le critère de solidarité nationale. Mais c’est absurde car l’Europe n’est pas une nation du tout ! Il y a encore 70 ans, on se tapait dessus par millions de morts. Je parlais de solidarité nationale et de défense de la terre des pères, et l’égoisme décrié concernait la nation, et non un assemblage de nations comme l’Europe.
      Et c’est une longue Histoire qui fait que la catalogne est l’Espagne, et que la corse et l’alsace sont la France, et si tu ne sais pas cela, c’est que toi aussi tu n’as aucune conscience nationale, tu n’as pas compris ER, et tu es embrigadé et intoxiqué par le système, et surtout par les gauchos.
      Oui à une nation réellement basée sur les particularismes régionaux, mais non aux indépendantismes débiles !



    • Oui à une nation réellement basée sur les particularismes régionaux, mais non aux indépendantismes débiles !




      Je suis d’accord avec toi mais sache que ce n’est pas vraiment le programme d’ER, étant jacobiniste.


    • #984959

      @ NSX Tout à fait d’accord avec toi. Au nom de quoi on ne respecterait pas le droit des peuples à disposer d’eux même, somme nous en Démocratie oui ou nom ? Quand à Hillard et ces défenseurs en quoi les Etats nations nous ont t’ils protégé du mondialisme ? Alors laissons aux peuples qui le souhaitent le droit de vivre comme bon leur semble avec leur histoire, leur culture et leur langue.

      @ Chercheurs essaye de comprendre ce que l’on t´écris avant de répondre à coté de la plaque. Un dialogue cela ne veut pas dire répéter plusieurs fois la même chose. On t’a donné des arguments et tu n’as pas pris la peine de les comprendre. Les Etats nations sont déjà soumis au mondialisme en quoi cela change t’il que certaines régions avec un fort sentiment nationaliste deviennent indépendantes ou pas ? Penses-tu qu’elle seront plus soumise au mondialisme que les états dont elle se se sont émancipé après des années de luttes acharnés ? Rien n’est moins sûr et c’est ce que Hillard semble ne pas vouloir prendre compte pour défendre sa théorie qui n’est autre du Jacobinisme primaire sous couvert de lutte contre le mondialisme.


    • #985221

      à gégé cahuzac,

      D’abord, pour la 2ème fois, je ne suis pas "Hillardien", vu que je n’ai jamais lu et entendu Hillard, donc tes accusations de jacobinisme sont fausses et vont au panier.

      Ensuite, j’ai parfaitement lu et répondu à ce qu’on m’écrivait, ce sont les gauchos indépendantistes qui ne font aucun effort de réflexion ici. (comme d’habitude...).
      Réponse à ta question : oui, des régions affaiblies par la division débilo-indépendantiste seront bien plus massacrées par le mondialisme que si elles sont unies au pays. C’est plus qu’évident, il suffit de se documenter sur les intentions des banques, sur l’évolution prochaine du mondialisme, il suffit de réfléchir à tout ça, et on le voit immédiatement, le "diviser pour mieux régner" bat son plein, il n’y a pas besoin d’Hillard pour constater ça.
      Ces régions ont fait des luttes acharnées stupides, pour une partie très minoritaire d’entre elles, et ne sont pas et ne seront pas indépendantes du tout (voir Ecosse, Catalogne, etc), et je suis partisan d’envoyer l’armée si les indépendantistes font trop chier, car il en va de la Nation et de la terre des pères. Les crétins mono-neuronaux incultes, gaucho-indépendanto-fouteurs-de-merde, y’en a plus que marre !


    • #986718

      @ Chercheur
      Jacobinisme primaire reprenant les thèses de P Hillard. En quoi les Etats nations comme nous les connaissons à l’heure actuelle, nous ont-ils protégé du mondialisme ?


    • #986920

      à gégé cahuzac bouché de chez bouché :

      Ce n’est pas du jacobinisme, et je ne reprends rien de Hillard car je ne l’ai jamais lu ni entendu ! 3ème édition !!
      Donc, tu dis n’importe quoi, une fois de plus, par un entêtement stupide, digne des gauchos.

      Sans état nation, on aurait été encore bien plus sous la coupe du mondialisme, et d’ailleurs, si on garde l’umps au pouvoir, avec des gauchos débiles qui obtiennent des indépendances de régions, tu auras tout le loisir de voir pourquoi seule la nation défend les peuples !
      Attendre d’être devant le fait accompli pour comprendre une chose est un signe d’imbécilité. Rideau.


  • C’est pourtant simple : la constitution espagnole n’autorise pas les référendums de ce type lorsqu’ils sont unilatéraux, ce qui me semble logique. Il reviendrait à tous les espagnols de voter, pas uniquement aux catalans.

    Par ailleurs, ce qui me fait bien rire, c’est de un que une grosse majorité de ceux qui se disent catalans sont en réalité des andalous et des galiciens, donc des descendants première génération d’autres régions espagnoles. Ca n’a donc absolument aucun sens. D’autant moins lorsque l’on sait que la Catalogne n’a jamais été un état, mais un simple vassal du Royaume d’Aragon (auquel il a piqué le drapeau d’ailleurs).

    Bref, du grand n’importe quoi de la part de ces indépendantistes qui ne l’étaient pas jusqu’à il y a pas si longtemps : Mas était contre la sécession jusqu’en 2010 ; Pujol, son ancien supérieur a constamment demandé plus d’autonomie pour la région, mais toujours au sein d’un état espagnol, et il retourne désormais sa veste. D’autant plus lorsque l’on sait que ce dernier, comparaît ces jours devant le Tribunal régional pour des accusations d’évasions fiscales et de corruption...bref, zéro légitimité.


  • Les Ecossais et Catalans ont de la chance d’être relativement pris en compte..référendum autorisé..large autonomie...la démocratie réelle en somme.
    Ce n’est pas en france que ça arriverait ..la démocratie.. !
    Ici, les populations singulières (Basque, Corse, Breton, Occitan, Alsacien, Flamand, catalan de Perpignan à Barcelone ! ..) sont méprisées, dépersonnalisées, matées. Et vous voulez qu’on aime cette france qui a humiliée nos parents et ancêtres à l’école parcequ’ils parlaient leur langues maternelles ?!..vous rêvez.
    Comment peut-on aimer son bourreau ??!!....
    Oui à l’europe aux 100 Peuples Premiers, non à l’imposture des Etat-Nations, derniers arrivés, castrateurs.
    Breizh war-zav..bretagne Debout !

     

    • #984980

      Ecossais, manipulés, Catalans, vote interdit, et vous trouvez qu’ils sont écoutés ?? n’importe quoi !

      Et bien vous serez matés, encore et toujours, car en tant qu’indépendantiste nigaud, vous êtes un potentiel destructeur de la nation et un idiot utile du système, tous les indépendantistes sont des gauchos au Q.I. d’huitre.
      On s’en fout du passé ! Aujourd’hui, personne ne méprise les langues régionales, donc vous n’avez rien à reprocher à personne, sinon à des morts, ce qui est tellement con, idiot et imbécile, qu’il est impossible de discuter.
      Vos descendants seront plus intelligents.


    • Assez ridicule de lire post après post (sur l’indépendantisme égoïste des régions) les mêmes arguments, les mêmes raisonnements, voir les mêmes PHRASES ! L’Europe des 100 Peuples Premiers est une connerie sans nom, je ne pense pas que les Wisigoths, les Goths, les Gaulois et les Francs étaient vachement solidaires (ni même de la même période historique que les catalans et les bretons) !
      Puis la dernière phrase traduit tout : une p’tite phrase de breton qui ne supporte pas que la Bretagne fasse partie de la France depuis plus d’un millénaire, ça commence à faire vieux comme rancune (faut-il rappeler que la Bretagne n’était pas un royaume indépendant mais une vassalité du véritable royaume voisin, c’est-à-dire le Royaume de France ?) Puis c’est marrant cette faculté de "parler" à la place des autres, l’Etat-Nation castrateurs pour les Corses ?!? (Napoléon Bonaparte semble avoir apprécié l’Etat castrateur), pour les Alsaciens ? (Traité de Westphalie toussa toussa ? ça commence à se faire vieux hein, et je ne suis pas sûr que le peuple alsacien était là au "commencement de la civilisation en Europe") pour les Flamands ? (j’habite moi même dans le NPDC et tout le monde s’en fout de parler flamand, c’est même d’ailleurs plutôt laid, personne ne le regrette) pour les Catalans de Perpignan à Barcelone ?!? (Bon dieu, je pensais qu’on disait Royaume de France et de Navarre à une époque, alors m’aurait-on menti ? La Catalogne devait probablement même s’étendre jusque Bordeaux à ce rythme là).
      Enfin au final je me sens très mal pour les Bretons qui ont probablement subit PIRE traitement que les vendéens lors de la Révolution Française... (cette dernière phrase étant ironique car.... les Bretons ont beaucoup mieux vécu la Révolution Française que les Chouans)


    • " chercheur " " slender "

      C’est les Etat-nations/Empires jacobins, centralisateurs, colonialistes, qui ont faient des millions de Morts en Europe.
      Vous défendez des modèles qui ont produits des Napoléons (Corse Capturé..après avoir lutté avec l’Armée Corse à 1 contre 5 contre l’armée française..c’était l’enrolement ou la mort !..alors..)..Des Franco et Mussolini centralisateurs...Hitler..Staline...
      Votre modèle à échoué dans la mondialisation aussi ! regardez où nous en sommes aujourd’hui !
      Une Europe des peuples Premiers , Unis, solidaires, ( Ces peuples se réunissent régulièrement) encore un peu pourvus de racines doit présenter l’alternative, pour nous tous, Européens, l’Europe Unie, seule capable de rivaliser et de nous protèger d’avec les autres géants à l’internationnal.


  • Les catalans ne sont pas la vache à lait de l’Espagne depuis des centaines d’années il me semble. Ce qui est ridicule avec ce traité c’est que les catalans ont profité du développement du pays tout entier pour avoir la place qu’ils ont aujourd’hui. Et c’est dans le CADRE D’UN SYSTÈME LIBÉRAL qu’ils se sont enrichit.
    C’est en quoi c’est uniquement une région qui cherche à s’individualiser pour mieux s’engraisser au détriment d’un Etat (certes soumis mais Etat quand même).
    C’est le pays tout entier qui devrait être animé d’un sentiment national avec la volonté de souveraineté et non uniquement une région qui par pur égoïsme tient à garder ses intérêts actuels dans un tel systéme (de merde) tout en se dédouanant de sa nation.

    Dans le cas où vous rendez cela possible pourquoi ne pas demander de désannexer les capitales de chacun de leurs Etats respectifs ? Elles qui sont plus prolifiques et donc éventuellement indépendantes.

    Quand l’individualisme remplace le service à la nation nous avons l’indépendance des régions.