Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La lettre d’information d’Aubonsens

Octobre 2013

Gaspillage

Les pertes agricoles et alimentaires coûtent chaque année à la planète l’équivalent de trois fois le lac Léman en eau gaspillée

Lire la suite

Pourquoi les tomates n’ont-elles plus de goût ?

« On peut faire pousser de très bonnes tomates : si elles sont récoltées trop tôt pour supporter de faire de la route, puis conservées au frais, les qualités gustatives se perdent » répondent Mathilde CAUSSE, généticienne

Lire la suite

L’excès d’écran rend-il les enfants dépressifs ?

L’omniprésence des écrans inquiète en France, où les enfants passent environ 3h30 par jour devant la télé, sur Internet, sur des jeux vidéo ou sur des téléphones portables.

Lire la suite

Les seniors consomment plus de dix médicaments par jour !

« Au-delà de trois à quatre molécules prises ensemble, on ne sait plus trop leur métabolisme, c’est-à-dire leur façon de réagir. Et, surtout, à partir de cinq médicaments, le risque d’accident médicamenteux augmente considérablement », explique à Libération le Pr Olivier Saint-Jean

Lire la suite

Plats cuisinés bio

Une gamme de plats cuisinés bio et français livrés chez vous. Nouveau menu chaque semaine !

Lire la suite

Le Savon de Marseille rotatif

Un souvenir d’école, avec son savon de Marseille à l’huile d’olive fabriqué à Salon-de-Provence

Lire la suite

Gelée royale

La gelée royale bio et française - disponible par 10ml et par 25ml

Lire la suite

Spiruline

L’aliment le plus protéïque de la planète ! Production française

Lire la suite

Lire la suite

Lire la suite

Velouté de potimarron

Ingrédients : (pour 6 personnes)

  • - 1 kg de potimarron
  • - 10 cl de crème fraîche épaisse
  • - 2 gousses d’ail
  • - 1 échalote
  • - 1 cuillère à soupe d’huile de cuisson
  • - 1 cuillère à café de poudre de noix de muscade
  • - sel et poivre

Lire la suite

Retrouvez de nombreux produits sur notre site aubonsens.fr
 
 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #553342
    Le 10 octobre 2013 à 15:30 par maryam
    La lettre d’information d’Aubonsens

    bonjour,

    ça c’est une mention qui me plaît ; vous savez, je suis une grande consommatrice de produits issus de l’agriculture biologique, et commerce équitable également.

    maryam.

     

    Répondre à ce message

  • #553382
    Le 10 octobre 2013 à 16:12 par Dex
    La lettre d’information d’Aubonsens

    J’adresse toutes mes félicitations à cette entreprise familiale pour ses nombreux services et son sérieux au travail.
    C’est un exemple pour le développement d’un autre modèle économique.
    Je souhaite longue vie à ABS car on a besoin de ce type d’entreprise ayant une éthique (un intérêt réel pour le bien-être de ses clients, sans le côté péjoratif du terme "consommateur" ou “cochon de payeur”).

     

    Répondre à ce message

  • #553420
    Le 10 octobre 2013 à 16:50 par Dex
    La lettre d’information d’Aubonsens

    Je réponds au sujet de « L’excès d’écrans rend-t-il les enfants dépressifs ? »

    Cela ne concerne pas que les enfants. Même adulte cela à un impact sur notre santé physique et mental. Mais dans le cas des enfants et des ados qui sont en plein développement de leur organisme, les effets nuisibles sont davantage remarqués.

    Il faut savoir que le simple fait de veiller tard, grâce à une lumière artificielle, est une perturbation de notre horloge interne. Pourquoi ?
    Parce que nos ancêtres ont vécu durant des milliers d’années, comme tous les animaux diurnes, selon le rythme d’exposition à la lumière du soleil.
    Des études scientifiques se sont penchées sur ce phénomène de perturbation en raison de l’apparition de la lumière artificielle, et le résultat confirme que nous trichons avec notre propre nature, car cela entraine un dérèglement hormonal (cause de nombreux problèmes de santé, dont le cas extrême de développer un cancer).

    Afin de rassurer, je précise qu’un élément nuisible ne suffit pas à lui tout seul pour entrainer de graves problèmes de santé. Il s’agit dans la plupart des cas d’une accumulation, on parle parfois d’un « cocktail de poisons » (bouffe chimique, contacte avec le fluor, la pollution, ect,).

    Sans sombrer dans un comportement excessivement anti-modernisme, on peut vivre très bien avec la modernité à condition de savoir où on met les pieds afin de savoir se modérer pour ne pas pratiquer trop régulièrement des comportements à risque.
    Le mieux est de vivre comme on le sent et en étant à l’écoute de ses besoins naturels et non de ses besoins puérils (croire qu’on peut agir sans conséquence) ou de ses pulsions consuméristes (souvent créés et imposées par la société de consommation).

    PS : Sur la page wikipédia à propos du consumérisme, est cité Alain Soral comme intellectuel critique. ^^

     

    Répondre à ce message

  • #553440
    Le 10 octobre 2013 à 17:10 par chouardien
    La lettre d’information d’Aubonsens

    L’excès d’écran rend-il dépressif ? OUI ! D’où la bonne idée de remplacer dans les écoles les cahiers par des écrans...
    Résultat : frustration devant un trop plein d’informations (trop de choix, sentiment d’indécision - où cliquer ? quel est le plus important ?), un sens de lecture anarchique (comparé à la lecture linéaire), un manque de concentration (le regard étant constamment attiré par les couleurs, les liens hypertextes, la mise en page, etc.), un mauvais apprentissage lequel nécessite calme et réflexion, une mémoire désordonnée, manque d’acquis solides, le sentiment d’être isolé face à son écran... Donc OUI, cent fois OUI ! (livre "le cerveau attentif", plus pleins d’articles...)

     

    Répondre à ce message

  • #553785
    Le 10 octobre 2013 à 21:17 par Grindsel Tirédunevi
    La lettre d’information d’Aubonsens

    « Pourquoi les tomates n’ont-elles plus de goût ? »
    Ils ont oublié de préciser que ces tomates viennent de Hollande, sous serre chauffée, hors sol dans un liquide nutritif...
    Et dire que le jardin ouvrier est un luxe...
    « l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) étudie les impacts environnementaux, jusqu’à présent peu connus, de cet immense gâchis »
    Arrêtez "d’étudier", laissez-nous vivre et fermez-la physiquement. On étouffe sous les études, directives, paperasseries, et autres sournoiseries bien emballées.
    « les pays riches ont "une responsabilité majeure en matière de gaspillage alimentaire en raison de leurs modes de production et de consommation non durables" »
    Les pays riches aux paysans pauvres soumis à la bourse de Chicago, ou techniciens agricoles riches en faisant le tapin pour le système pour vivre de subventions mais nourrissant personne.
    « Une surconsommation inexpliquée, car selon ces chercheurs, « rien ne justifie » une telle overdose de médicaments »
    Encore une fois, fermez la et laissez nous vivre, sans vous on irait beaucoup mieux. Vous voulez que la France retrouve la santé ? Fermez là, physiquement.
    « une ordonnance sur dix présentée chez un pharmacien comportait plus de 5 médicaments et ce taux grimpait à 20 % pour les seniors »
    Pas étonnant que nos vieux aient parfois l’air de cadavre avant l’heure.
    « Plats cuisinés bio »
    Et ben dites donc, vous ne manquez pas d’initiatives, chapeau ! Bonne continuation.

     

    Répondre à ce message

    • #554025
      Le Octobre 2013 à 01:06 par goy pride
      La lettre d’information d’Aubonsens

      Effectivement cet article du Hufftington Post noie le poisson sans jamais évoquer les causes principales de l’absence de goût des tomates d’aujourd’hui !
      D’abord les variétés d’aujourd’hui ne sont pas sélectionnées pour leur goût mais pour leur capacité de supporter le transport, la manutention et la mise en étalage. Or dans la nature on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière ! C’est toujours un compromis ! Les généticiens ne sont pas capables d’obtenir une tomate parfaite ayant toutes les qualités recherchées : croissance rapide, goût, longue conservation, esthétique, parfumée...certaines qualités s’obtiennent au détriment d’autres. L’art du paysan est d’être capable de trouver le meilleur compromis possible en fonction des conditions environnementales de son terroir...
      Ensuite il y a effectivement la problématique de la culture hors sol ou sur un sol appauvrie, biologiquement mort...
      En d’autres termes des tomates conçues pour pouvoir pousser sous des conditions artificielles et sous assistance chimique afin de pouvoir voyager d’un bout à l’autre de la terre et pouvoir rester esthétiquement bel sur un étalage de supermarché pendant plusieurs jours ne peuvent pas avoir de goût. Par ailleurs rappelons que ces mêmes tomates cultivées dans des conditions saines et naturelles n’auraient pas plus de goût et ne développeraient probablement pas car trop fragiles.
      Le maraîchage version moderne est une aberration totale ! Pour une calorie produite 10 ont du être dépensées ! Un gaspillage énergétique ahurissant ! Il reste probablement pas plus de 20 ou 25 ans avant de voir ce système insensé s’écrouler ! On va se retrouver du jour au lendemain avec des milliers d’hectares de serres à l’abandon !

       
  • #554139
    Le 11 octobre 2013 à 08:05 par Lumpenproletariat
    La lettre d’information d’Aubonsens

    Juste une suggestion.
    Serait-il possible de créer un annuaire de médecins et autres praticiens ayant une approche intelligente de la médecine ?
    J’en ai marre de filer mon pognon à des cons prétentieux qui ne sont pas foutus de poser des questions du genre : "Avez vous une alimentation équilibré, en ce moment ?", " Avez vous des soucis de travail où personnel ?" etc...

     

    Répondre à ce message

  • #554143
    Le 11 octobre 2013 à 08:18 par mouloud
    La lettre d’information d’Aubonsens

    Je crois que je vais acheter la gelée royale.
    Merci Au Bon Sens.

     

    Répondre à ce message

  • #554606
    Le 11 octobre 2013 à 17:58 par tout est bon dans l’cochon
    La lettre d’information d’Aubonsens

    Hummmm le velouté ! Le lait de vache/brebis/chevre étant un des produits les plus congestionants pour les voies ORL, j’ai arreté d’en consommer depuis 5 mois (mes sinusites à répétition ont d’ailleurs disparu depuis). Par contre on peut le remplacer par du lait d’amandes douces par exemple ; je n’aime pas le lait de soja et je pense que ça donnerait un mauvais gout au velouté.

    Très bon site en tout cas, qui m’a donné envie de faire germer des lentilles, pour avoir moi aussi un potager dans la mini cuisine de mon studio ! Par contre j’ai essayé avec des moyens de fortune et ça n’a pas marché. Il faut que je commande un de leurs germoirs qui seront sans doute plus efficaces que mon bocal !

     

    Répondre à ce message