Je me permets de vous alerter sur l’origine de vos articles en laine et la bouleversante enquête sur la laine mérinos, toujours dans le but de comprendre ce qu’on achète. Je me suis interrogée sur le refus du port de la laine par la population végane. Comme beaucoup de gens, je me disais que tondre un mouton ne devait pas le faire souffrir. Disons que c’était la base de départ de mes recherches. Et elles m’ont emmenées loin, très loin. Ces moutons Frankenstein ont de tels replis de chair qu’ils ne peuvent même pas faire leurs besoins convenablement.
Des mouches pondent leurs oeufs dans ces replis et les larves dévorent littéralement le mouton sur pied. Les éleveurs utilisent le moyen le moins cher, mais aussi le plus cruel et barbare, pour combattre ces "attaques de mouches" : les agneaux sont jetés sur le dos, pattes en l’air et retenus par des barres de métal. Puis, sans le moindre anti-douleur, de larges lambeaux de chair sont découpés de leur croupe au moyen de cisailles de jardinier, ce qui est censé créer des zones lisses après cicatrisation, dans lesquelles les mouches ont du mal à pondre leurs oeufs. Mais bien sûr, certaines blessures s’infectent et les mouches continuent à attaquer parfois jusqu’à la mort de l’agneau.
Il existe des alternatives beaucoup moins cruelles à ces mutilations, comme tondre occasionnellement sous la queue, l’utilisation de pièges à mouches, la surveillance rapprochée des troupeaux pour identifier rapidement les foyers d’infections, ou tout simplement, l’utilisation de moutons adaptés à un climat chaud. Certains éleveurs australiens refusent de se prêter à ces pratiques barbares, mais la plupart choisissent encore de mutiler des millions d’animaux chaque année parce que c’est ce qui revient le moins cher.
Voilà ce que vous achetez lorsque vous choisissez un article qui porte l’étiquette "laine mérinos".
Vidéo de l’enquête. Attention ! Elle ne s’adresse ni aux jeunes enfants ni aux adolescents.
http://www.youtube.com/watch?v=VydE...
Posez vous la question, seriez vous capables de commettre toutes ces choses ? Alors pourquoi en acheter ? Voici l’éternelle problématique de consommer sans s’interroger au préalable, du consommateur "qui ne préfère pas savoir ce qu’il y a dedans". Parce que la réalité est là : si vous achetez quelque chose, vous en adoptez les pratiques par procuration et validez ces choix.
http://www.la-menagere-ecolo.over-b...
Répondre à ce message