Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La loi de 1905 n’est pas opposable à l’islam

Depuis plusieurs années, la question de la pratique de l’islam en France est au cœur d’un débat public totalement hystérisé, avec le voile comme obsession récurrente.

 

Récemment, la question de l’interdiction pure et simple du port du voile dans l’espace public a même été mise en débat.

Par delà l’opportunisme et le cynisme des médias et d’une partie de la classe politique, il n’est pas contestable que l’islam et les musulmans posent problème à la République française.

Ces problèmes sont classiques, au sens où la France a déjà eu à les appréhender dans des dimensions d’ailleurs incomparablement plus difficiles et violentes à l’égard des religions traditionnelles de notre pays : catholicisme, protestantisme et judaïsme.

La loi de 1905 et le principe de laïcité ont été la réponse aux problèmes posés par l’existence des religions et de leurs fidèles au sein de la République. Cette réponse s’articule autour de deux grands axes : neutralité de l’État et coexistence pacifique.

L’équilibre trouvé il y a 100 ans vole aujourd’hui en éclat. Non par parce que l’islam serait intrinsèquement insoluble dans la laïcité (en quoi le serait-il moins que le catholicisme et le judaïsme, si l’on resitue ces religions dans une perspective historique et spirituelle ?), mais parce que sa situation de religion « nouvelle » en France l’a logiquement écarté de « la table des négociations » de l’époque. La laïcité a été pensée sans l’islam et les rapports entre islam et République n’ont en définitive jamais été pensés.

C’est à mon sens ici, qu’est le nœud du problème. Dans cet impensé, générateur de confusion, de tensions et d’incompréhensions réciproques. Je pense qu’il convient de tout remettre à plat et de trancher les questions cruciales, que sont notamment le financement des lieux de culte, la formation des imams et la visibilité des pratiques dans l’espace public. On rappellera, que si une religion, minoritaire et très contraignante, comme le judaïsme a su se fondre dans la laïcité républicaine d’un vieux pays catholique, il n’existe strictement aucune raison de penser que tel ne saurait être le cas pour l’islam et les musulmans.

Karim Achoui

Maître Karim Achoui, sur E&R :

À ne pas manquer, sur ERFM :

 
 






Alerter

114 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2305423
    Le 24 octobre 2019 à 13:30 par Feuille d’Érable
    La loi de 1905 n’est pas opposable à l’islam

    Merci à E&R pour avoir publié cet article. La on sent bien la volonté d’œuvrer pour la Réconciliation.

     

    Répondre à ce message

    • #2305457
      Le Octobre 2019 à 14:11 par domus
      La loi de 1905 n’est pas opposable à l’islam

      Quelle réconciliation ? Il faut que tous les opposants soient d’accord, et ça n’est pas le cas. Donc, elle n’aura pas lieu, car ce serait pour eux, une faiblesse que de se plier à l’occident, et on se dirige vers le contraire, ils n’attendent que ça, et tout ce qui est fait, va dans ce sens, pour que les vrais français perdent patience et pètent les plombs une bonne fois pour toutes. Hélas.

       
    • #2305755
      Le Octobre 2019 à 21:24 par Le Malicieux
      La loi de 1905 n’est pas opposable à l’islam

      Une main tendue, mais ferme.

      La main ne sera pas nécessairement ouverte... attention, il ne faut pas négliger le quotidien des gens, a terme, ils risquent de ne plus suivre.

       
  • #2305434
    Le 24 octobre 2019 à 13:45 par Caro
    La loi de 1905 n’est pas opposable à l’islam

    Le truc c’est qu’une grosse partie des maghrébins fout la merde (ya qu’à regarder qui peuple les prisons), et que musulman dans l’esprit de beaucoup de français, c’est juste synonyme d’arabe. S’ils (maghrébins, musulmans, arabes) parlaient français à la sortie de l’école, s’ils éduquaient correctement leurs gosses (pour qu’à 5 ans ils ne nous accueillent pas d’un doigt d’honneur et à 15 caillassent des pompiers) et s’ils ne nous coûtaient pas une blinde en allocs diverses et variées... Et si ensuite ils ne venaient pas râler que nos cantines ne leur offrent pas de menus hallal et nos piscines des heures spéciales où ce serait réservé aux femmes... Les français accepteraient sans peine le voile. Après, est-il besoin de rappeler que dans certains pays musulmans il est obligatoire pour toutes les femmes (occidentales comprises) de se voiler ? ...

    Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées. Et qu’on ne me parle pas des musulmanes françaises : mis à part de très rares conversions, autrement la quasi totalité a la double nationalité, et finira enterrée au bled. Quand je vois que des femmes voilées d’origine étrangère suggèrent à ceux qui ne sont pas contents de quitter SON pays. Et j’irais où, moi, française de souche... ?

     

    Répondre à ce message

  • #2305447
    Le 24 octobre 2019 à 14:01 par domus
    La loi de 1905 n’est pas opposable à l’islam

    Quand on aura-t-on fini de tergiverser sur le sujet, comme s’il y avait de quoi discuter ? Non, c’est plié et signé depuis 1973/1975 : islamisation de la France contre du pétrole. Point barre. C’est le deal passé et ça fait plus de 40 ans que ça se construit, et à l’époque, la loi de 1905, ils nous ont dit de nous la tailler en pointe et de nous la coller où je pense. Il est clair que toutes discussions ne servent strictement à rien tant que ces accords ne seront pas détruits. A quel moment, un média libre et indépendant ( oui je sais, je rêve ! ) va en parler de ces traitres qui ont vendu la France ? Que voulez-vous faire tant que des traités ont encore leur validité ? Le retour en arrière est désormais impossible et l’islamisation de la France arrive à sa phase finale. Tout est fait pour que le vrai français accepte tout ça, de gré ou de force, et on le voit tous les jours avec les avancées de cette religion de merde. L’islam n’étant pas qu’une religion, on mesure les dangers pour la suite.

     

    Répondre à ce message

  • #2305669
    Le 24 octobre 2019 à 19:51 par Zoom
    La loi de 1905 n’est pas opposable à l’islam

    L’ignorance est un terreau fertile.
    Le mensonge y fleurit.

     

    Répondre à ce message

  • #2305882
    Le 25 octobre 2019 à 01:50 par Kalel
    La loi de 1905 n’est pas opposable à l’islam

    La loi de 1905 (et tout ce qui en découle jusqu’à nos jours) est une loi exclusivement anticatholique. Tout ce que nous voyons aujourd’hui n’est que la conséquence voulu (volontaire et réfléchi) par cette loi.
    Voilà pourquoi elle ne changera pas car cela permet exactement de mettre en place le projet multiconflictuel que nous avons en ce moment au détriment du catholicisme.

    Tout ce qui passe en ce moment est "bon" pour la continuation de ce projet.
    https://www.youtube.com/watch?v=p_B...

    C’est pourtant clair... Et cela coïncide parfaitement avec ce que dit Pierre Hillard dans toutes ses conférences.

    Est-ce que l’Islam est compatible avec la république ?
    ...En tout cas il sert les intérêts de ce projet et de la république...
    Est-ce que le catholicisme est compatible avec la république ?
    Non, il ne l’a jamais été, mais la république n’est pas la France, c’est l’anti-France.

    La France est catholique.

     

    Répondre à ce message

  • #2305910
    Le 25 octobre 2019 à 06:22 par listener
    La loi de 1905 n’est pas opposable à l’islam

    La loi de 1905 n’est pas plus "opposable" à l’islam qu’au judaïsme.

    Elle ne s’est occupée que de la destruction du catholicisme parce qu’avec le temps elle était devenue une religion digne et convenable et n’était plus une secte orientale, ce qu’elle était à ses débuts..

     

    Répondre à ce message

  • #2306341
    Le 25 octobre 2019 à 16:27 par Lyesso
    La loi de 1905 n’est pas opposable à l’islam

    Au dela de ces impensés, il y a aussi culturellement dans l’inconscient collectif la crainte de voir la France habillée comme au moyen orient donc s’en approcher sur le plan pratique des choses, mais surtout dans les cercles politico médiatique le souci du prédateur sexuel qui voit en ces femmes voilées du gibiers manquant au nombre de toutes ses proies potentielles.

     

    Répondre à ce message

  • #2306427
    Le 25 octobre 2019 à 17:33 par François Desvignes
    La loi de 1905 n’est pas opposable à l’islam

    la question n’est pas de savoir si la loi de 1905 est opposable à l’islam.

    Car si la loi de 1905 n’est pas opposable à l’islam, alors l’islam n’est pas opposable à la République

    D’ailleurs, l’islam serait-il républicano compatible, cette religion resterait radicalement incompatible avec la France , autant que la République l’est.

    C’est aussi absurde de parler d’islam de France ou en France, terre sainte du christianisme, que de parler de catholicisme de la Mecque ou à la Mecque.

    ( Ou pire de république Française ou en France : RI-DI-CU-LE)

    Vous pouvez le prétendre ou même le revendiquer mais ça ne pourrait se réaliser que par la destruction de la France et de la Mecque.

    Et la Mecque, c’est certain.
    Mais la France c’est impossible.

    La vérité est tout autre : ni la république ni l’islam n’ont le moindre avenir en France
    Et l’islam ne doit sa survie actuelle en France qu’à la protection temporaire de la République.
    Quand donc nous nous serons libérés de la Gueuse, l’islam privée de sa protectrice, tombera.

     

    Répondre à ce message

  • #2307059
    Le 26 octobre 2019 à 08:49 par Être et durer
    La loi de 1905 n’est pas opposable à l’islam

    (...) "On rappellera, que si une religion, minoritaire et très contraignante, comme le judaïsme a su se fondre dans la laïcité républicaine d’un vieux pays catholique, il n’existe strictement aucune raison de penser que tel ne saurait être le cas pour l’islam et les musulmans."

    La dernière phrase de cet article me laisse perplexe.

    Tout d’abord concernant le judaïsme. Quant on connait le rôle des loges dans l’avènement de la République et les liens étroits qu’elles ont toujours entretenues avec lui, on pourrait être tenter de penser que le judaïsme ne s’est fondu dans la République que pour mieux la dominer d’autant que le but premier de la loi de 1905 était avant tout de réduire l’influence de l’Eglise dans la vie publique et, in fine, de travailler à la dechristiannisation de la France. De ce point de vue, force est de constater que cette loi à atteint ses objectifs. Ceci expliquant cela, la République n’a jamais combattu le communautarisme juif, elle s’en est même plutôt bien accommodée.

    Ensuite concernant l’Islam. Faut-il rappeler que c’est est une religion conquérante dont les textes sacrés sont figés car révélés et parfaitement étrangère à l’idée d’une séparation des pouvoirs spirituel et temporel, donc intrinsèquement incompatible avec les principes de la loi de 1905 ?
    Enfin, les nombreuses persécutions dont sont victimes les minorités religieuses en terre d’Islam depuis sa naissance, devraient suffire à rappeler à certains que cette religion ne tolère que ce qui lui ressemble ou ce qui lui est soumis.

    Quant aux musulmans eux-mêmes, il sont de fait et en raison de leur poids démographique grandissant, les principaux vecteur de l’islamisation de la société française. La laïcité n’est pour eux qu’une contrainte légale et depuis les années 90, les revendications communautaires formulées par les éléments les plus vindicatifs de cette religion (repas halal dans les cantines scolaires, horaires aménagés pour les femmes dans les piscines municipales, port du voile dans les lieux publics, report des épreuves et concours nationaux pour les candidats musulmans lorsqu’ils coïncident avec les fêtes religieuses,...) visent à s’affranchir des principes fondateurs de la loi de 1905.

    La conclusion de cet article et ses présupposés sont quotidiennement contredits par le réel, celui que feint de ne pas voir son auteur qui semble ignorer aussi que "pour un musulman, la seule nation c’est l’Oumma" et par définition, cette dernière n’est pas laïque.

     

    Répondre à ce message

  • #2307938
    Le 27 octobre 2019 à 10:49 par Avion à réaction
    La loi de 1905 n’est pas opposable à l’islam

    La spécialité en France, se branler intellectuellement sur des sujets bidon..Continuez comme ca les gars, par contre laissez aux gens sains d’esprit et aux braves gilets jaune dont aucun n’est sur ce site je pense, le mieux vivre, un peu plus d’argent et une vie confortable..

    On vous laisse l’islam zemmour soral et vos super intellectuels

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents