Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La mode de JoeyStarr

Il est intéressant de noter que le chanteur de NTM a été pris esthétiquement en charge à la fin des années 80 par un mannequin et attaché de presse de chez Gaultier, Franck Chevalier, qui est devenu le relookeur puis le manager du jeune Antillais et du groupe.

 

Chevalier l’introduit dans le monde de la mode (en 1993, Joey est pris en charge par le photographe et réalisateur Stéphane Sednaoui, « l’Égyptien » cousin d’Elisa, une actrice et mannequin au profil très particulier), mais de la mode 90’s, celle du hip hop, de la street culture.

On est donc encore chez Jack Lang, culturellement parlant, l’homme qui voulait démocratiser et « rajeunir » la culture, ce qui explique peut-être que JoeyStarr arbore, sur scène, un pyjama et un tee-shirt informes (voir à 4’52 dans le portrait de GQ). À quand le chanteur-acteur en costume trois pièces ?

« Aujourd’hui chuis “no logo” mais à l’époque on était, voilà. Eh bien j’ai la sensation que tout ceci est assorti. On a ce tee-shirt qui pour moi sont mes couleurs... Et bon ben, t’assortis autour, quoi. Ça c’est mon premier Zénith ou un truc dans l’genre, là j’ai l’impression d’être au top de mon “game”, là, tu vois. »

 

Dans Nuit blanche, Joey, pour son second rôle, porte blouson de cuir et tee-shirt noirs. Dans le cinéma, les habilleuses choisissent les fringues selon les rôles, parfois de manière caricaturale : un petit voyou est en blouson de cuir, un grand en costard.

 

 

Dans Polisse, dont l’extrait figure au début de l’interview par Télérama, Joey est en pull informe, mais il incarne un flic (une punition pour le petit voyou qu’il était ?).

 

 

Dans les années 50-60, les acteurs français devaient se tenir, à l’écran et hors écran : ils étaient aussi porteurs de l’image de la France à l’étranger, car le cinéma français était réputé. Il ne fallait donc pas commettre de faute de goût !

 

 

C’est après Mai 68 que le chic a basculé. Sur ce cliché de la fin des années 60, on voit le passage de bâton du chic français au « chic » anglo-saxon. Il faut croire que le chic français fonctionne...

 

 

Nous finirons cette petite revue de mode, qui en appellera d’autres, avec un clip du magazine culturel Télérama, puisqu’ils sont cités dans notre article (autrement on sait pas où on aurait collé cette vidéo suicidaire). On peut le voir, la rédac de Téléramort descend direct de Mai 68.

 

@teleramafr

Mercredi 8 novembre, c'est journée portes ouvertes numériques chez Télérama ! Tous nos articles et nos critiques sont accessibles librement sur le site et l’application.

♬ son original - Télérama

 

La mode, la vraie

 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3286532
    Le 27 novembre 2023 à 22:35 par Ch_rles
    La mode de JoeyStarr

    Point 1 : Ne jamais porter de basket en dehors du sport .
    Point 2 :Ne jamais porter de survet en dehors de ...
    Point 3 :

     

    Répondre à ce message

    • #3287454
      Le Novembre 2023 à 16:48 par Tatoué&vaxxiné100%gogoy !
      La mode de JoeyStarr

      - définir avec exactitude le mot "basket"...

       
  • #3286603
    Le 28 novembre 2023 à 03:52 par Charles
    La mode de JoeyStarr

    Couperin, Charpenrtier, NTM.
    Lino, Gabin, Joey.
    Que nous arrive t-il ?

     

    Répondre à ce message

    • #3287227
      Le Novembre 2023 à 06:25 par Bisimilaye
      La mode de JoeyStarr

      Charles :

      rien, simplement la boite à image dans le salon dans les années 70, puis dans la main 30 ans plus tard...

      En plus Benguigui en couverture d’un télérama sur 2 et hop le tour est joué.

      Trop drôle le conditionnement du mammifère bipède...

      Je reprends des moules

       
  • #3286621
    Le 28 novembre 2023 à 06:19 par Surnom
    La mode de JoeyStarr

    Je me souviens, beaucoup de jeunes maghrébins, ils prenaient à ses débuts ce dégénéré de jos star pour un des leurs. Il jouait dessus sachant que son public ne pouvait être ailleurs que dans cette zone.
    Mac Jagger, une honte de la scène, je ne supporte pas ses tortillades sur scène. Michel Jackson avait au moins la décence de bien danser, même si on n’aime pas.

     

    Répondre à ce message

    • #3286654
      Le Novembre 2023 à 07:38 par ladko
      La mode de JoeyStarr

      Cela dit, Jagger et ses Cailloux viennent de sortir un assez bon disque à près de 80 ans.

      Et pour ce qui est de la danse, vous pratiquez quoi @Surnom ? Tango ? Paso doble ? Cha-cha-cha ?

       
    • #3286662
      Le Novembre 2023 à 08:04 par gex
      La mode de JoeyStarr

      Mick Jagger, c’est : The Devil et quantité d’autres excellents morceaux !
      Delon c’est la beauté masculine.
      On préfère regarder l’un et écouter l’autre.
      Quant au gibier à plumes bleues assise entre les deux...
      Quelle vilaine robe.
      C’était l’époque où il fallait faire passer la jeune Blanche pour une femme facile, à croquer sans faire d’effort, ni d’élégance ni d’autre chose. Et qui s’offre contre absolument rien. Même pas un machin à plumes. Ce n’est ni naturel ni sensé. alors ça propagandisait à fond, utilisant de belles actrices vulgaires pour inciter à la passe universelle.
      Avant elle, il y eut Grace Kelly, toujours tirée à 4 épingles. BB a fait l’intermédiaire entre les deux. Elle avait quand même de belles robes-corolles.
      Mick Jagger avait besoin de se droguer pour s’agiter sur scène, ça faisait partie du métier. Il s’est occupé de ses gosses, et tous, lui. Ses enfants lui pardonneront ses chaussures usées de traînard en ville et ses chaussettes dépareillées. Les Anglais de la haute (il est devenu lord) étaient pourtant réputés pour leur élégance précise et même maniaque.
      Delon Belle Gueule, c’est un fils rejeté, pourtant son portrait craché, qui est mort d’overdose due à la dépression, misérablement, à Paris.
      Bien la peine de porter des costumes de marque et des chemises de fine baptiste !
      Et puis il y a cette chanson : "Dans son vieux pardessus râpé, il s’en allait l’hiver l’été... C’était la graine qu’il allait gagner comme on peut, mon vieux..."
      A fredonner quand A. Delon se pointe.

       
    • #3286925
      Le Novembre 2023 à 14:38 par Surnom
      La mode de JoeyStarr

      Lalkido
      Vous êtes vexé qu’on n’aime pas votre spaghetti tortillonant chargé, mais pas à la sauce tomate ?
      Votre légende qui roule n’est qu’un produit de consommation, j’en pense ce qui me plaît, point.
      Quant à moi, avec les meilleurs efforts je reste un danseur médiocre, eh oui, tout le monde ne peut pas être Grâce Kelly, Fred Aster ou Jackson...Du coup, vous devenez plus intelligent en sachant mes fameux pas de dance.

       
    • #3286970
      Le Novembre 2023 à 15:57 par ladko
      La mode de JoeyStarr

      Non, je m’en fous @Surnom.

      Mais avant de critiquer, faites ce qu’ont fait ces mecs et revenez nous voir.

       
    • #3287161
      Le Novembre 2023 à 22:16 par ÀQuel.
      La mode de JoeyStarr

      Après je ne sais pas de quelle génération vous parlez.
      À l’époque le groupe NTM, ils ne pouvaient pas faire de concert dans bien de villes d’île de France sans se prendre des pierres… L’ambiance c’était très littéralistes : « ils insultent nos mères et ils pensent que ça va bien se passer ? ».. Ça vient de là, les moqueries de Djamel concernant Joey Star que la rue présentait comme un vilain chien méchant !

      Ça vient également d’une rivalité de breakdancers qui datait du Centre Paco Rabanne où les jeunes équipes de banlieue se connaissent bien. NTM c’est à l’origine une insulte qu’ils posent sur les graffitis des autres équipes faisant des fresques dans les terrains vagues parisiens comme Stalingrad dans la vidéo où ils sont avec les frères Cassel.

      Après je ne sais pas qui était l’auteur du morceau «  le monde de demain nous appartient » mais ça n’était pas d’eux. Morceau largement meilleur que ce qu’ils pouvaient faire ou n’importe quel rap en Français d’ailleurs. Et avec effectivement un clip de Sednaoui qui est visuellement un gros diamant bien taillé… Tout est parfait et au-delà de tout, magnifiquement bien habillé avec son haut genre ticket de métro qui reflétait bien l’ambiance NewYork de l’époque ! Paris c’est aussi une boîte de funk… le jazz-rock, le bon chic bon genre…

      Et la suite c’est justement la dégringolade très bien illustré par COM8, les vêtements d’un style extrêmement mauvais qui doit être leur marque (!) qu’ils poussent comme de la came pour habiller leur fans avec du made in china…
      En France on se moquaient du style ridicule des gangsta rappeurs de la cote ouest… et c’est NTM et surtout Joey qui s’habille, joue le rappeur américain et influence les jeunes qui n’ont rien connus de l’origine du mouvement. Il faut comprendre que les capitalistes comprennent que les jeunes qui mettaient un pognon de fous dans les marques de surf pouvaient dorénavant mettre cette argent dans des nouvelles marques de vêtements issus du rap. Des vêtements synthétique… même les baskets ne sont pas en cuir !

      À mille lieux de la sobriété vestimentaire de par exemple Public Enemy et RunDmc de la côte Est et New York. En île de France, c’était très snob de détester NTM (surtout Joey) et préférer IAM de Marseille ! Comme le monde est bien fait.. RunDMC remettent à la mode la marque addidas, marque européenne rare aux usa,ils demandent et obtiennent 2la marque un million de dollar.. Je vous raconte le rapport avecTapie ?

       
    • #3287165
      Le Novembre 2023 à 22:30 par l’idiot du village
      La mode de JoeyStarr

      Je rejoins Ladiko, mépriser aujourd’hui n’importe qu’elle star de cette époque c’est forcement mépriser toute l’humanité d’aujourd’hui ... Et pourtant beaucoup étaient plus des "sith" que des "jedi", c’est dire comme on est tombés bas depuis.
      Delon quand il dit qu’il supporte plus de vivre à notre époque , c’est compréhensible, il a vécu la meilleur , et grâce à lui il reste encore des gens à aimer la France dans des coins reculés du village du scroll planétaire.

      Si j’avais les moyens, je prendrais le super avion d’Elon Musk qui sort de l’atmosphère , en prenant le risque qu’il quitte la gravité terrestre pour de bon ... J’ai raté mon existence terrestre, je serais jamais la star de personne sauf de ma grand mère.

       
    • #3287213
      Le Novembre 2023 à 04:45 par Zumba fitness et crudités
      La mode de JoeyStarr

      Delon c’est bien le copain admirateur de Zelenski, qui insulte les non Vaxx, c’est bien ça ?
      Faut peut-être séparer l’œuvre de l’homme
      Allez...

       
    • #3288561
      Le Décembre 2023 à 09:50 par kantor
      La mode de JoeyStarr

      @Surnom
      Un peu comme merluchon à la France soumise...

       
  • #3286648
    Le 28 novembre 2023 à 07:28 par Vince
    La mode de JoeyStarr

    Joey Star me fait gerber et depuis tres longtemps, pas de talent et que du mauvais exemple, sa meilleure prestation restera la galoche dans le film dont je ne connais pas le nom oú il jouait une tarlouze.

     

    Répondre à ce message

  • #3286678
    Le 28 novembre 2023 à 08:42 par BL
    La mode de JoeyStarr

    De Alain Delon à alain lenoir habillé par des chars à voile et à vapeur.
    Triste descente en gamme pour la France, on ne pouvait pas faire pire.

     

    Répondre à ce message

  • #3286724
    Le 28 novembre 2023 à 09:47 par Moshe Shekelstein
    La mode de JoeyStarr

    On comprend désormais pourquoi Télérama déplore toujours le manque de "diversité" dans les films et pièces de théâtre...

    Exiger la "diversité" dans la fiction reste pour eux un moyen de faire savoir qu’ils sont bien antiracistes. En revanche, dans les locaux... ni bamboula, ni bogmoule.
    Chez Télérama c’est un peu Racisme Systémique Républicain.

     

    Répondre à ce message

  • #3286760
    Le 28 novembre 2023 à 10:34 par Chibreman
    La mode de JoeyStarr

    Peu importe l’emballage : même entourée d’une feuille d’or, une merde reste une merde. Didier Morville (son vrai nom - NB : il a même été jusqu’à usurper l’identité d’un homonyme !) en est le parfait exemple...

     

    Répondre à ce message

  • #3286917
    Le 28 novembre 2023 à 14:29 par ursus
    La mode de JoeyStarr

    Vous m’avez fait une fausse joie, j’avais lu "La mort de Joey Starr"...

     

    Répondre à ce message

  • #3287037
    Le 28 novembre 2023 à 17:35 par Joe
    La mode de JoeyStarr

    Les acteurs, les "artistes" le show biz en général reste une société bien élitiste ! La vraie classe c’est NOUS, celle qu’on ne voit pas.
    Sauf Gabin et sa gavroche peut-être ?

     

    Répondre à ce message

  • #3287261
    Le 29 novembre 2023 à 09:24 par nico
    La mode de JoeyStarr

    On peut quand même remarquer que le groupe NTM c’était 2 types. Un noir et blanc.
    Le blanc est totalement tombé dans le néant, alors qu’il n’était ni moins pire ni mieux que le noir.
    Peut-être ne paraissait-il pas assez racaille, pas assez violent, et pas assez délinquant.
    Trop blanc quoi.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents