Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La modération Facebook, comment ça marche ?

Ce n’est ni la première ni la dernière incohérence de la politique d’automodération de Facebook, titan des réseaux sociaux. Mais celle-ci, rapportée par Christophe, un lecteur de La DH, est particulièrement grand-guignolesque...

Depuis quelques jours circule sur Facebook une application rigolote (mais qui, peut-être, pourrait être choquante pour les esprits les plus chagrins d’entre nous) censée promouvoir la sortie de la saison III de la proverbiale série Walking Dead (qui a pulvérisé son record d’audience cette semaine, pour son grand retour sur la chaîne spécialisée AMC).

Cette application permet, au moyen d’outils et de filtres, de transformer son joli minois en vilain zombie affreux jojo (les zombies sont au cœur de Walking Dead). Bien entendu, l’appli permet de partager l’horripilant résultat sur son mur Facebook. Et c’est là que les ennuis commencent.

Le problème est que Facebook, jugeant cette photo en infraction avec son propre règlement, l’a supprimée de mon profil (ce qui n’est pas bien grave) mais en sus... a bloqué mon compte pour 3 jours sans avertissement (ce qui l’est un peu plus)", explique l’internaute. Une fois de plus, le réseau des réseaux n’est plus à un paradoxe près : il autorise une application d’un énorme groupe (The Walking Dead-AMC) comptant sur sa fan page près de 15.000.000 de mentions "J’aime" mais retire le résultat de ladite application en pénalisant un petit utilisateur avec le blocage de son compte pour 3 jours...

Effectivement, ce genre de mésaventure est loin d’être une première. Qu’il s’agisse d’un excès de zèle ou d’un laxisme incompréhensible, la modération sur Facebook bafouille plus souvent qu’à son tour. À sa décharge, elle gère un flux de milliards de posts quotidiens...

Mais comment fonctionne Facebook pour approuver ou rejeter nos contenus ?

Comment le réseau social fait-il pour juguler les milliards de posts textuels et photographiques, qui transitent par ses serveurs ? Bien entendu, les employés de Menlo Park (siège de Facebook), fussent-ils des milliers, ne suffisent pas à la tâche. Il est donc nécessaire, pour la firme de Mark Zuckerberg, d’externaliser cette mission, en l’occurrence le premier barrage de la modération, celui qui est signalé par les utilisateurs. Ensuite, Facebook se targue de récupérer, en interne, les posts plus polémiques ou graves, et de trancher. Mais comment le site distingue-t-il le gore de l’art, le festif du dérapage, la liberté d’expression de la bienséance publique ? Il y a un un an, Amine Derkaoui, un Marocain de 22 ans, actif dans une des firmes à laquelle Facebook fait appel pour externaliser sa modération (oDesk), lassé par la pression et le salaire misérable (1 $ l’heure) qu’il percevait, a lâché le morceau au site Gawker. Chaque modérateur de première ligne reçoit en fait une charte de modération de 13 pages. Qui dit en substance ceci…

Sexe

Le réseau social interdit toute description, photographique ou écrite, d’actes sexuels. La nudité n’est autorisée que si les attributs sexuels – sexe, poitrine, tétons – sont cachés. Les images d’enfants “capables de tenir debout” nus ou en sous-vêtements sont interdites. Les photos de mères donnant le sein sont autorisées tant que les tétons ne sont pas visibles ou que la personne ne dévoile pas davantage son anatomie. Niveau textuel, se montrer d’une affligeante vulgarité est toléré, tant qu’on ne cible personne nommément (sans son accord) et qu’on ne marque pas clairement de sollicitation.

Drogue

Ici, Facebook ne rigole pas. Aucun post concernant la drogue n’est toléré. À l’exception de la marijuana. “ Sauf s’il est clair que l’utilisateur en vend, en achète ou en fait pousser.

Violence

Si tout ce qui évoque la torture, la mutilation ou fait l’apologie de violence, contre des humains ou des animaux, est formellement interdit, les images de sang et d’autres fluides corporels – à l’exception du sperme – ne sont pas modérées, ainsi que celles de membres écrasés, “à condition que les organes ne soient pas visibles”. Le réseau social précise qu’“aucune exception ne doit être faite pour des photos d’actualité ni des campagnes de prévention”. On peut donc montrer un cadavre en putréfaction, mais pas un téton ou la dépouille de Kadhafi. Comprenne qui pourra.

Menaces

Il revient aux modérateurs d’évaluer, au cas par cas, la crédibilité des menaces proférées à l’encontre d’autrui. Si la menace est riche en détails, elle sera modérée. Exception lorsqu’elle vise un chef d’État ou les forces de l’ordre. Là, elle doit obligatoirement être transmise à un responsable, même si la menace est jugée dérisoire.

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #334334
    Le 18 février 2013 à 18:34 par francky
    La modération Facebook, comment ça marche ?

    Vu le nombre ils peuvent toujours essayer de tout controler.... Mdr...

     

    Répondre à ce message

  • #334431
    Le 18 février 2013 à 19:59 par Sky25
    La modération Facebook, comment ça marche ?

    Donc si l’on comprend bien, ce système de "modération" n’en est pas un : il permet à peu près tout et n’importe quoi !

    Au niveau du sexe, par exemple, vous pouvez violer quelqu’un et poster les photos sur facebook... Tant que vous cachez les parties gênantes de l’anatomie !

    Vous pouvez parler de drogue, suffit de détourner les termes.

    Vous pouvez montrer quelqu’un qui s’est fait rouler dessus, ce sont "juste" des membres écrasés sur un réseau "social" majoritairement consulté par des...

    Gamins ! Des ados, tout ce qu’il y a de plus influençables !

    Et puis vous pouvez aussi menacer votre collègue de mort, tant que c’est dit sur la rigolade !

    En fait... Ben, vous pouvez faire tout ce que vous voulez.

     

    Répondre à ce message

  • #334530
    Le 18 février 2013 à 21:31 par nananana
    La modération Facebook, comment ça marche ?

    Ajoutons que le pedo bear a sa page facebook et que les chasseurs de pedophiles sont supprimés illico !!!!!!

     

    Répondre à ce message

    • #334657
      Le Février 2013 à 23:11 par Sky25
      La modération Facebook, comment ça marche ?

      Ben c’est ce que je disais ! Vous pouvez violer quelqu’un et mettre ça sur Facebook, tant que ses parties sont pas montrées ! Du moins, je pense que c’est faisable. C’est pourquoi...

      Bientôt, facebook deviendra Pédoland, la première plateforme numérique destinée, sur le web accessible, à désensibiliser les jeunes, briser leurs âmes et les souiller jusqu’au plus profond de leurs êtres !
      En guise de bande-annonce, ou de page "avant-gardiste", visitez la page facebook Pedobear, pour montrer à vos enfants ce qu’on va bientôt pouvoir leur faire légalement !

      Il y a pas un truc qui pourrait fermer ce site satanique ???

       
    • #334834
      Le Février 2013 à 07:35 par nananana
      La modération Facebook, comment ça marche ?

      Un boycott me parait envisageable. Moi personnellement j’ai compris que, tout comme la télé, c’était une invention visant a nous faire perdre du temps, changer nos valeurs et devenir dépendant. Je n’y suis pas.

       
    • #336819
      Le Février 2013 à 00:36 par Sky25
      La modération Facebook, comment ça marche ?

      J’y étais il y a deux ans, pour retrouver des amis d’enfance. Mais ça ne m’aidait pas, alors j’ai fermé mon compte... Un boycott général ? Bah, c’est pas ça qu’il faut boycotter !!!

      On arrête tous de travailler, ce sera une sorte de coup d’État sans guerre ! On bloque la production de notre pays, pas pour longtemps sinon on va économiquement le tuer, mais assez pour que ce soit bien gênant et qu’on nous rende nos droits. Puis qu’on change de gouvernement, aussi. Dans le doute...

       
    • #338139
      Le Février 2013 à 14:49 par Grindsel Tirédunevi
      La modération Facebook, comment ça marche ?

      « alors j’ai fermé mon compte... » Je croyais qu’une fois inscrit on ne pouvais plus détruire son compte, à moins que personne ne vous envoie le moindre message pendant une période donnée (style 6 mois)... Je n’ai jamais eu de compte, mais une amie a essayé de détruire son compte en vain... Elle l’a repris quelques années plus tard sous l’influence des collègues de formation et des profs qui s’en servaient pour communiquer des informations importantes.
      C’est comme le téléphone, la voiture, la télé ou internet : utile et synonyme de "liberté" dans 1% des cas, outils d’esclavage dans 99% des cas, et prolongement indispensable (et tarifé) de notre corps, sans lesquels nous sommes devenus handicapés.

       
  • #334546
    Le 18 février 2013 à 21:44 par seber
    La modération Facebook, comment ça marche ?

    Facebook ? Toujours pas compris à quoi ça servait... Mais pourquoi s’étonner du puritanisme américano-protestant ?

     

    Répondre à ce message

    • #334736
      Le Février 2013 à 00:37 par Houda
      La modération Facebook, comment ça marche ?

      Salam à tous,
      c’est uniquement une base de données pour la CIA...
      "Big Brother is watching you !" : le big brother c’est l’antéchrist.
      Bon courage à tous.
      Salam.

       
    • #334895
      Le Février 2013 à 10:04 par xaccrocheur
      La modération Facebook, comment ça marche ?

      Facebook sert à fournir un réseau fermé aux utilisateurs trop stupides pour utiliser un Internet ouvert.
      Il fournit une prison dorée, chauffée, où on se retrouve entre moutons agressifs et égocentriques qui reproduisent le schéma de la télévision de ces 30 dernières années : Je ne vais pas chercher l’info, elle vient à moi (mais j’ai quand même vaguement l’illusion de contrôler le processus, puisque j’ai la télécommande, mouarf).

      Facebook, si tu n’est pas complètement stupide en t’inscrivant, t’inquiète pas, ça va s’arranger très vite.

      Quand tu es sur Facebook, tu n’es pas sur Internet. Les utilisateurs de ce truc auraient honte d’eux-même (leurs enfants la ressentent mais en silence) s’il étaient un peu plus intelligents. Cette horde de consommateurs zombifiés nous emmène tous au fond du trou avec eux, ils comprendront trop tard, et en attendant ils continuent de transformer tout ce qui est beau et sacré en saloperie commerciale. Merci, les gens. Bande d’utilisateurs, tiens.

      Accessoirement, il permet également (en fait, surtout) de ficher lesdits "utilisateurs" de façon extrêmement aggressivo-précise, malgré les conseils prodigués depuis les années 50 (pour ne pas remonter plus avant) sur les dangers de la centralisation de l’info. Et ces gros malins de te répondre "nan mais je mets que des trucs pas importants, tu penses" prouvant par là que décidément, le concept même leur échappe. Quand je pense qu’on a inventé Internet pour ces téléspectateurs congénitaux, quelle pitié.

       
  • #334812
    Le 19 février 2013 à 04:12 par Thomas M.
    La modération Facebook, comment ça marche ?

    J’ai été banni à vie pour avoir menacé quelqu’un "physiquement", lequel avait évidemment voulu jouer au gros dur derrière son clavier et donc avait lui-même enfreint à leurs règles de tapettes. Enfin, toujours est-il que la petite frappe m’a reporté et que j’ai été banni sans crier gare. Pour se faire débloquer, un calvaire ; et comme il avait reporté un certain nombre de connaissances aussi, et qu’elles avaient tenté de faire un nouveau compte pour se faire bannir, à nouveau, après 15 minutes - rapport de la même petite merde ou bien simplement identification par la "signature numérique" ? - , j’ai tenté de dialoguer avec Facebook.

    En face, un mur. Et puisqu’aucune réponse ne venait, alors que j’avais bien expliqué l’affaire, je me suis reporté moi-même pour pédophilie avec un message faisant référence à l’article traitant de celui qui avait gagné son procès et le retour de ses deux comptes. Expliquant qu’ils n’avaient pas le droit de me censurer - j’utilise aussi facebook pour relayer de l’info vraie et parler à ma famille en Norvège - vu leur situation particulière de monopole, je leur ai dit que j’étais prêt à faire comme ce gentilhomme qui avait eu gain de cause.

    Après quelques heures, un message arrive, m’indiquant qu’ils me soupçonnaient de "faux compte" (alors que mon nom, mes amis, ma famille, etc. étaient tous vrais), me demandant d’envoyer une pièce d’identité. Comme j’assume tout ce que j’envoie sur facebook et que je connais les dossiers qu’ils composent sur chacun, comme je suis certainement déjà fiché un peu partout, je leur envoie le document et il me répondent 24 heures plus tard (je leur avais dit que j’allais agir dans les 48h) qu’ils ont débloqué mon compte qui n’avait plus été bloqué pour "suspicion de faux", mais pour "message de haine" ou quelque chose comme ça.

    Il est peut-être possible de se faire débloquer autrement, mais 1) ce qu’ils font n’est pas légal 2) C’est très dur de se faire entendre et il est possible que dans certains cas, on soit obligé d’aller au tribunal pour ça. 3) surtout si on ne maitrise pas l’anglais.

    Petit mot, finalement, sur "Walking Dead", c’est tout sauf "proverbial" et que de plus en plus de fans débiles se délectent de séries pareilles, ça montre la déchéance de notre société. Il est vrai, l’image du zombie rappelle le télespectateur consumériste et abruti, notre période pré-apocalyptique, aussi, mais quand le contenu est aussi vide que la tête même d’un "zombie", le message s’adresse plutôt à Mammon.

     

    Répondre à ce message

    • #335116
      Le Février 2013 à 13:42 par Vorace le grand frère
      La modération Facebook, comment ça marche ?

      Et tu penses pas que ce serait plius simple si t’y mettais pas ls pieds ??

      Perso j’ai jamais fait de compte et j’arrive à vivre normalement...

      Bref perte de temps fesse-bouc...

       
    • #335670
      Le Février 2013 à 21:02 par Thomas M.
      La modération Facebook, comment ça marche ?

      Ça me permet de relayer l’info, le contenu de E&R, et bien d’autres choses. Je n’ecris rien de ma vie, à part en privé pour donner des nouvelles à ma famille qui, visiblement, s’est attachée à cette merde, je le conçois. Comme dit Soral, dans le monde de censure où on est, tout est bon pour toucher un peu de monde. Et mine de rien, j’ai pu constater que ça fait son effet, quand je croise mes connaissances, après, ils me parlent de ce que je partage, me posent des questions, etc. et évitent de me parler de leurs dernières vacances, de leur mésaventures à la plage, et de la fois où ils ont failli perdre leurs bagages. J’ai l’impression d’être gagnant dans l’histoire et même d’apporter un peu de bon dans cette page de dégénérés exhibitionnisto-voyeurs. Tout est question de discipline, mais je n’aurais jamais eu à l’esprit d’y venir, si je n’avais pas dû m’inscrire pour consulter des photos que ma cousine voulais me montrer. Et au vu de l’aspect bénéfique que j’y ai trouvé, ça aurait été un petit handicap (tout à fait surmontable) que de rester banni à vie.

       
  • #334831
    Le 19 février 2013 à 07:25 par Tony, get the yeyo !
    La modération Facebook, comment ça marche ?

    "Violence
    Si tout ce qui évoque la torture, la mutilation ou fait l’apologie de violence, contre des humains ou des animaux, est formellement interdit, les images de sang et d’autres fluides corporels – à l’exception du sperme – ne sont pas modérées, ainsi que celles de membres écrasés, “à condition que les organes ne soient pas visibles”. Le réseau social précise qu’“aucune exception ne doit être faite pour des photos d’actualité ni des campagnes de prévention”. On peut donc montrer un cadavre en putréfaction, mais pas un téton ou la dépouille de Kadhafi. Comprenne qui pourra."
    _Alors zyva, tu m’expliques comment ça se fait que Cannibal Corpse a un compte Facebook...
    https://www.facebook.com/cannibalcorpse

     

    Répondre à ce message

  • #334838
    Le 19 février 2013 à 07:50 par clive
    La modération Facebook, comment ça marche ?

    Une menace envers un chef de l’état est transmise à un responsable, je serai curieux de savoir si c’est le cas quand on critique le président Syrien, ou ex président Lybien ! Certainement deux poids deux mesures !

     

    Répondre à ce message

  • #334841
    Le 19 février 2013 à 08:04 par goy pride
    La modération Facebook, comment ça marche ?

    Est-ce les mots et expressions comme "ananas", "chaud ananas""génocide fruitier"...sont censurés sur fessebouc ?
    Vu la dictature qui s’installe nous allons être contraint de parler en langage codé pour éviter la censure. Or il n’existe probablement pas de logiciel assez performant pour identifier si une conversation parlant de fruits fait référence à autre chose qu’aux dits fruits...Un nouveau secteur créateur d’emplois va bientôt naître ! Imaginez des salles pleines de hordes de dégénérés passant leurs journées payés à essayer de décoder les messages sur les forums de discussion...

     

    Répondre à ce message