Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La pauvreté ne cesse de croître en Italie

La pauvreté ne cesse de croître en Italie et implique de nouvelles couches sociales, essentiellement des retraités et des femmes, a indiqué mercredi l’organisation humanitaire catholique Caritas qui dénonce l’absence de politique sociale adéquate.

"La crise renforce la pauvreté que nous connaissions auparavant et fait naître en même temps de nouvelles pauvretés", a déploré Francesco Soddu, directeur de Caritas Italie, lors de la présentation du dernier rapport de son organisation sur la situation sociale dans la péninsule.

Selon le rapport, "les politiques sociales actuelles sont clairement incapables de gérer les nouvelles formes de pauvreté, les nouvelles urgences sociales qui ont augmenté en raison de la crise économique et financière".

Caritas indique ainsi avoir augmenté de 44,5% son aide matérielle aux plus pauvres au cours des six premiers mois de l’année, par rapport à la même période de l’année 2011, soulignant que le nombre d’Italiens demandeurs d’une assistance a augmenté de 15,2% pendant la même période.

Par rapport à 2009, le nombre de femmes aux foyers qui a demandé de l’aide a augmenté de 177,8% tandis que le nombre de retraités dans le même cas a grimpé de 65,6%.

Les étrangers représentent toujours la majeure partie des pauvres mais la part des Italiens est passée de 23,1% en 2009 à 28,9% en 2011 et 33,3% lors des six premiers mois de 2012.

Caritas a distribué plus de 6 millions de plats chauds en 2011 dans ses 449 cantines réparties sur tout le territoire. L’économie italienne est entrée en récession au quatrième trimestre de 2011 et ne devrait en sortir qu’en 2014.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #242330

    Et ça continu encore et encore c’est que le début d’accord d’accord !

     

    • #242475
      le 17/10/2012 par mr pomme de terre
      La pauvreté ne cesse de croître en Italie

      le but et d’encourager les jeunes et les demunis de partir a l’etranger comme en 1905. Partir en Australie, Royaume-Uni etc etc. Main d’oeuvre bon marche’ et jeune. Nous voyons cette tactique avec les polonais, lithuaniens, latviens au Royaume-Uni.


  • #242368
    le 17/10/2012 par matrix le gaulois
    La pauvreté ne cesse de croître en Italie

    sur wikipedia : Mario Monti est crédité par la presse économique d’un bilan très honorable, le site internet du journal économique La Tribune estimant même qu’il a plus fait en une centaine de jours, au niveau économique, que Berlusconi durant tout son dernier mandat.

    LA TRIBUNE ! Encore un journal à brûler.

    Combien de temps cette impudence de nos dirigeants va pouvoir durer ? Allez ! Dans 6 mois il y a des élections parlementaires en Italie, ils faudra bien qu’ils perdent un jour !


  • #242494

    Le seul bon coté serait que ca freine l’immigration, voir encourage l’émigration des étrangers...Mais malheureusement quand je vois que la Grèce va faire entrer des clandestins sur son sol, je me dis que les gouvernements européens, quelque soit leur économie et la pauvreté/difficulté de leur population autochtone, feront encore et toujours rentrer des immigrés et les "légaliseront"...C’est du pur suicide. Ca me rend malade en y pensant.

     

  • #242809

    A Qui Le Tour ?

     

  • #243127
    le 18/10/2012 par fifty miles
    La pauvreté ne cesse de croître en Italie

    La pauvreté ne cesse de croître en Italie ? Mais c’est dans le monde entier que la pauvreté déferle. Il faut des milliards de pauvres pour faire 1% de nababs dégénérés.