Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La popularité du pape François faiblit chez les catholiques

Le mondialisme ne fait pas recette

Même si sa popularité est très élevée, avec 78 % de bonnes opinions – très au-dessus de tous les leaders politiques – le pape François connaît une érosion significative d’image depuis son élection en 2015, avec neuf points en moins dans l’opinion des Français. Et, surtout, 12 points perdus chez les catholiques pratiquants réguliers, et même 17 points chez les sympathisants du parti politique Les Républicains. Ce désenchantement, quoique très relatif, est le principal enseignement du sondage BVA-Le Figaro, lancé à l’occasion du cinquième anniversaire, ce mardi, de l’élection du pape François.

 

 

Une tendance qui n’est pas seulement française. Un sondage américain, publié le 6 mars 2018 à Washington par le Pew Research Center, confirme la même déception chez les catholiques d’outre-Atlantique : 24 % des catholiques pratiquants (contre seulement 15 % en 2015) le trouvent « trop naïf » quand 34 % le jugent « trop libéral », contre 19 % il y a cinq ans.

Philippe Portier, directeur d’études à l’École pratique des hautes études et titulaire de la chaire « Histoire et sociologie des laïcités » – l’une des principales références sociologiques du fait religieux en France – explique :

« La baisse est significative dans des catégories très intégrées au catholicisme et ordinairement les plus légitimistes (pratiquants réguliers, ruraux, les catégories supérieures, les plus âgés, Les Républicains). Tout en étant encore très favorables au Pape argentin, ces catégories témoignent là d’une certaine inquiétude, que révèlent aussi les enquêtes par entretiens ».

Ce sociologue met en évidence deux motifs d’interrogation :

« le discours du Pape semble en opposition avec la compréhension souvent traditionnelle de la morale familiale. Dans ces milieux, on comprend mal l’ouverture pastorale aux situations d’homosexualité ou au remariage ».

Philippe Portier relève un second lieu de questionnement : « On trouve dans ces catégories une vision volontiers identitaire de la nation, que le discours papal sur les migrants, et souvent sur les musulmans, vient troubler ». Il pense aussi que « la dénonciation du libéralisme économique par le pape François peut susciter la critique dans toute une fraction du catholicisme français, qui n’a jamais accepté totalement la doctrine sociale de l’Église. »

[...]

Lire l’article entier sur lefigaro.fr

Un pape mondialiste programmé pour tuer l’Église ?
Voir sur E&R :

Comprendre les raisons des cette « évolution »
avec Kontre Kulture :

 






Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1919301
    Le 13 mars 2018 à 16:47 par fruitloops
    La popularité du pape François faiblit chez les catholiques

    Je n’ai jamais compris l’idée d’accorder davantage d’importance à ce que peut dire quelqu’un qui pète dans la soie.

     

    Répondre à ce message

  • #1919356

    Est il croyant ?

     

    Répondre à ce message

  • #1919370
    Le 13 mars 2018 à 18:02 par Roland
    La popularité du pape François faiblit chez les catholiques

    Ce qui m’a frappé dans l’article, c’est cette information selon laquelle 40 % de "catholiques pratiquants réguliers" pensent que le Pape devrait revenir sur le célibat des prêtres. J’ai du mal à y croire. Personnellement, je n’ai jamais rencontré un catholique pratiquant qui pense cela. Je me demande bien comment le sondage a été fait.

     

    Répondre à ce message

    • #1919845

      Le curé (ancien journaliste télé) de l’église Saint-Merri, (église dédiée à satan, voir le portail), a envoyé ce mois-ci une lettre au pape pour lui demander d’autoriser le mariage des prêtres.
      Le catholicisme devient progressivement protestantisme.

       
  • #1919382
    Le 13 mars 2018 à 18:23 par social donc national
    La popularité du pape François faiblit chez les catholiques

    En jouant le même rôle de liquidateur -toutes proportions gardées- que Gorbatchev a joué pour le socialisme réel, il est logique que son crédit diminue de jour en jour, n’ayant lui-même même plus la foi. Et comme Gorbatchev, il finira avec un taux de popularité proche de zéro. Il est logique que les liquidateurs mondialistes aient mauvaise presse et que les peuples les détestent. On ne dépossède pas impunément ce en quoi croient les gens, que ce soit à tort ou à raison.

     

    Répondre à ce message

    • #1919740
      Le Mars 2018 à 10:49 par boule&bill
      La popularité du pape François faiblit chez les catholiques

      " On ne dépossède pas impunément ce en quoi croient les gens...."

      Eh bien si ... tu viens de citer un exemple d’impunité : Gorbi.

      Après avoir déconstruit l’URSS, il vit inpunément comme un Nabab en Californie... avec une popularité nulle ... et alors !

       
  • #1919410
    Le 13 mars 2018 à 18:59 par krupke
    La popularité du pape François faiblit chez les catholiques

    Deux petites remarques.

    La première, parler d’une "érosion significative" pour quelqu’un qui perd 12 points quelque part en trois ans et reste à 86% dans l’échantillon considéré (catholiques pratiquants) est de la fumisterie. Que dire des nos zélites qui en trois ans perdent entre 350 et 500 points ?

    La seconde, cessez svp de parler du "pape François" ; il serait plus exact de parler de "l’antipape François".

    Merci

     

    Répondre à ce message

  • #1919439
    Le 13 mars 2018 à 19:41 par Revers figure
    La popularité du pape François faiblit chez les catholiques

    Merci Francois, grace a vous j ai retrouvé la foi aupres de la fsspx et suis de nouveau pratiquant.

     

    Répondre à ce message

  • #1919568
    Le 13 mars 2018 à 22:55 par anonyme
    La popularité du pape François faiblit chez les catholiques

    J’ai été croyant par ignorance, je ne le suis plus depuis que je m’y suis réellement intéressé, ce faux pape n’est qu’ une pièce parmi ce puzzle machiavélique de manipulation, culpabilisation, dépendance, une secte institutionnalisée.
    Désolé de choquer certains d’entre vous, j’ai voulu y croire mais une partie de mes origines celtiques rejette toute forme de soumission.

     

    Répondre à ce message

    • #1919736
      Le Mars 2018 à 10:32 par Nautilus Pompilus
      La popularité du pape François faiblit chez les catholiques

      Salut camarade aux origines celtes, peut-être ton choix est-il déjà arrêté, et une remarque n’y changera rien ? Mais je tente quand même :)
      Tout d’abord, je suis chrétien orthodoxe et je voudrais dire qu’il n’y a pas besoin de voir "soumission" d’un œil péjoratif et moderne avec les images de faire des courbettes, s’auto-flageller, ramper...
      Vois ceci comme faire allégeance noblement, en toute âme et conscience, en ayant bien compris les commandements, et d’être un soldat du Christ.
      J’utiliserai plutôt le mot HUMILITÉ, qui prédomine dans les Écritures, et qui est une sorte de soumission bien comprise. Il est compréhensible toutefois que dans une société qui pousse à l’hédonisme quotidien, ce ne soit plus une notion "dans le vent" car elle implique de prendre sur soi, prendre de son temps etc.
      En bref, loin de moi l’idée de faire la morale, mais l’objectif était de donner une autre vision de la chose !
      Bonne journée à toi !

       
    • #1919989
      Le Mars 2018 à 16:46 par Emmanuel pas macron
      La popularité du pape François faiblit chez les catholiques

      Je suis d’avis d’anonyme, la religion n’est qu’un outil pour soumettre et manipuler les masses. Le messianisme d’Hillard, je n’y crois pas. Le monde est bien plus simple qu’on voudrait nous le faire croire. Francis Cousin est beaucoup plus dans le vrai à mon avis, tout s’explique par le prisme de la lutte des classes. Les classes les plus faibles étant les plus nombreuses, c’est donc normal qu’une majorité de gens croient en Dieu. Dieu n’existe pas, j’en ai la preuve. D’ailleurs nous avons tous la preuve, elle est là, sous nos yeux.

       
  • #1919782
    Le 14 mars 2018 à 12:06 par quidam populus
    La popularité du pape François faiblit chez les catholiques

    L’Eglise actuelle, la conciliaire de Nostra Estate est une imposture séculaire satanique.

    Le pape Francis Bergoglio est un BORGIA, de la "fameuse" Dynastie à lignée de sang, dt les frasques, les fastes et la corruption n’ont pas fini de défrayer la chronique... (voire les 12 autres : Breakspeare, Somaglia, Orsini, Conti, Chigi, Colonna, Farnese, Medici, Gaetani, Pamphili, Este, Aldobrandini).

    C’est un Jésuite qui collabore avec son armée entriste, subversive, mondialiste, d’inversion des valeurs du bien et du mal, du nominalisme, du naturalisme et de l’humanisme, dont le PAPE NOIR n’est que l’autre face de la même pièce politico-messianisto-frankiste ; au 04102016 Arturo Sosa Abascal, nouveau Sup. Général.

    Cette Eglise est celle du catholicisme dite Jésuite, de la gnose, de la Franc-maçonnerie, de l’anti-Christ, des rituels occultes, du crypto-Talmud, du cabalisme ésotérique, des Illuminatis, du noachisme, de la globalisation uniformisatrice, cosmopolite, omni-indifférenciatrice, communisto-égalitariste, ect...

    Cette Eglise est aux antipodes de l’Eglise Catholique romaine traditionnelle, authentique, tri-théiste, de la Révélation, de la résurrection des morts, de la félicité Céleste, ect..

    En revanche, ses opposants lucifériens ne croient eux qu’au matérialisme, à l’homme comme Dieu, au Paradis terrestre et aux concepts horizontaux, non transcendentaux : d’où le Talmud et ses idéologies athéistes, noachistes, laïcistes, ect... avec une caste composant le Peuple Elu ayant tous droits sur les Gentils / Goys / Gens des Nations devant être gérés par sept lois, synchrétisés religieusement en un seul culte, racialement uniformisés par métissage forcé et n’ayant pour toute perspective / fonction que de servir de serfs dans la Néo-Terre Promise soumise à un seul gouvernement mondial sous la coupe du Machiah.

    Le mondialisme de Bergoglio est bien celui des plus puissants de ce monde, ci-dessous par ordre décroissant :

    1. David M. Rothschild > vrai nom : Cesare Borgia (Bergoglio)
    2. Evelyn Rothschild
    3. Jacob Rothschild (mort ?)
    4. David R. Rothschild
    5. Nathan Rothschild
    6. David Rockefeller
    7. Prince Phillip
    8. John J. Astor
    9. Sheldon Adelson

    Jésus Christ disait qu’on ne peut servir deux Maîtres à la fois...

    Raison d’être du sédévacantisme, de la Fraternité Saint Pie X, de Civitas et autres Ordres fidèles et loyaux à la tradition des Pères, demeurés humains et Verticaux.

     

    Répondre à ce message

  • #1919901

    La vache il est encore si populaire ! C’est mal barré pour les catho...

     

    Répondre à ce message

  • #1920016
    Le 14 mars 2018 à 17:09 par Jean Le Chevalier
    La popularité du pape François faiblit chez les catholiques

    Ce Pape est un traître qui sert des intérêts autres que ceux des Chrétiens. Il sera châtié tôt ou tard par la justice divine...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents