Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La prime du plan d’épargne logement pourrait être supprimée

Le plan d’épargne logement (PEL) revient dans le viseur du gouvernement. Ce dernier entend préparer cette année une réforme en profondeur du PEL avec une possible suppression de la prime touchée lors de son déblocage, a révélé le Journal du dimanche.

D’après le JDD, le ministère de l’Économie aura une réunion préparatoire avec les banques dans une dizaine de jours. Plusieurs pistes de réforme seraient à l’étude. La prime d’État de 1 000 à 1 500 euros, que les épargnants touchent lorsqu’ils débloquent leur PEL pour acheter un logement, pourrait être supprimée. Ce qui permettrait à l’État d’économiser une centaine de millions d’euros par an. En contrepartie, le taux du prêt bonifié auquel le PEL donne droit serait abaissé. Aujourd’hui à 4,2 %, il pourrait passer aux environs de 3,5 % pour s’aligner sur les taux du marché.

Enfin, le plafond du PEL, actuellement à 61 200 euros, ferait partie des discussions. Il pourrait augmenter pour suivre la hausse des prix dans l’immobilier, selon le JDD.

Lire la suite de l’article sur lesechos.fr

Chercher d’autres solutions à la crise économique avec Kontre Kulture :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Faut faire le calcul j’en ai un de 5 6 ans, 3000 balles, pour surement acheter une BAD ...

    Comme le déluge est proche, si il me font un bon taux pourquoi pas, la prime c’est quedalle pour une si petit pret ...

     

    Répondre à ce message

  • #659817

    Encore une mesure qui touche le "véritable pouvoir d’achat" des Français contrairement aux promos sur les iphone et écrans plat -.-’ . Empêcher les gens de devenir propriétaires les rend dépendant des plus gros à qui ils louent leur droit à vivre. N’est ce pas Jacque A. ?

     

    Répondre à ce message

    • #661860

      Empêcher les gens de devenir propriétaires les rend dépendant des plus gros à qui ils louent leur droit à vivre. N’est ce pas Jacque A. ?



      sachant que 40 % des francais sont locataires et qu’un loyer représente entre 20 et 40 % du revenu d’un foyer, quel pourcentage du PNB est ponctionné sous forme de rente immobilière a vie au lieu de retourner dans l’économie réelle ?

       
  • #659879
    Le 5 janvier 2014 à 22:53 par Markovitch
    La prime du plan d’épargne logement pourrait être supprimée

    C’est la dette !!!
    Ce sont les simples citoyens qui vont devoir casquer.
    Toute l’épargne est en danger.
    D’autant que les français sont traditionnellement de bons épargnants et ils ont confiance en l’Etat ... et ils vont beaucoup taxer aussi l’immobilier car là aussi les français aiment placer leurs économies dans la pierre. Mais avoir un toit sur sa tête et un potager, même s’ils taxent et que l’immobilier baisse, ce sont des biens TANGIBLES dont vous avez l’utilité. Ils sont à vous !!! Donc, pas trop d’immobilier mais un peu quand même, et d’une façon générale, faites des achats dont vous savez à l’avance qu’ils seront utiles, par exemple un vélo, de quoi le réparer, des graines d’avance pour votre potager, des boites de conserves qui se gardent longtemps, un poêle à bois, etc..., etc...plein de savoir faire, ça on ne pourra pas vous le piquer !!!
    Méfiez-vous si vous avez des PEL, Livret A, LEP, Codevi, etc... tout ça comme le dit Delamarche et beaucoup d’autres, c’est bourré d’obligations d’Etat, donc de la DETTE, avec quelques actions qui sont aussi risquées.
    Nous vivons dans un monde merveilleux ... Alice au pays des merveilles ...

     

    Répondre à ce message

  • #660491

    Pour rembourser la dette, les comptes en banque seront saisis (la loi est passée il y a qques jours), et comme ce sera insuffisant, les maisons seront saisies, et un loyer sera demandé aux ex-propriétaires. Et personne ne mouftera. Déjà que tout le monde trouve normal tout ce qui se passe...

     

    Répondre à ce message

  • #660614
    Le 6 janvier 2014 à 12:45 par bobobo33
    La prime du plan d’épargne logement pourrait être supprimée

    les produits d épargne ne sont qu’un moyen de transformer les particuliers en petit usuriers caution du système bancaire . Le fait de défendre les intérêts des "particuliers" sur se type de produit revient a soutenir indirectement les usuriers en chef ... un peu de cohérence SVP . si l usure devient un privilège de classe (en privant les particuliers des intérêts) elle n en deviendra que plus facile a combattre !

     

    Répondre à ce message

  • #661927

    petites citations de Pierre-Joseph Proudhon, socialiste national, anti marxiste (il qualifiait marx de "ténia du socialisme") sur la question du logement :

    "La maison une fois bâtie représente un titre juridique éternel sur une fraction déterminée du travail social, même si la valeur réelle de la maison a, depuis longtemps déjà et d’une façon plus que suffisante, a été payée au propriétaire sous forme de loyers. C’est ainsi qu’une maison construite, il y a mettons cinquante ans, a couvert pendant cette période avec ses loyers, 2, 3, 5, 10 fois, etc., le coût initial."

    c’est très exactement le même fonctionnement que celui du marché de la dette et de l’usure ! !

    "Dans le département de la Seine, une population de 1,800,000 âmes, répartie sur une surface d’environ trente lieues carrées, ce qui fait 60,000 personnes par lieue carrée, est à la merci de 25 à 30,000 propriétaires. N’est-ce pas là un fait exorbitant, qui doit attirer toute l’attention et la sollicitude du Pouvoir ? Comment est logée cette population énorme, livrée sans défense à la discrétion de 25,000 spéculateurs ? Quelles conditions d’espace, de commerce, de salubrité, de prix, lui sont faites ? Se peut il que le Pouvoir, par un respect mal entendu du droit de propriété ou d’une prétendue liberté des transactions, l’abandonne à tous les excès du monopole et de l’agiotage ?"

    (a suivre)

     

    Répondre à ce message

  • #661931

    (suite)
    Qu’il me soit permis, en attendant, de formuler un projet.

    Le droit de propriété, si respectable dans sa cause, quand cette cause n’est autre que le travail, est devenu, à Paris et dans la plupart des villes, un instrument de spéculation abusive et immorale sur le logement des citoyens. On punit comme un délit, quelquefois comme un crime, l’agiotage sur le pain et les denrées de première nécessité : est-ce donc un acte plus licite de spéculer sur l’habitation du peuple ? Nos consciences, égoïstes, paresseuses, aveugles, surtout en ce qui touche le gain, n’ont pas encore saisi cette parité : raison de plus pour que la Révolution la dénonce. Si la trompette du dernier jugement retentissait à nos oreilles, qui de nous, au moment suprême, refuserait de faire sa confession ? Faisons-la donc ; car, je vous le jure, la dernière heure approche pour la vieille prostituée. Il est trop tard pour parler de purgatoire, de pénitence graduelle, de réforme progressive. L’Éternité vous attend ; plus de milieu entre le ciel et l’enfer : il faut franchir le pas.

    Je propose d’opérer la liquidation des loyers dans les mêmes conditions que celle de la Banque, de la Dette publique, des Dettes et Obligations privées.

    « À dater du jour du décret qui sera rendu par les futurs représentants, tout payement fait à titre de loyer sera porté en à-compte de la propriété, celle-ci estimée au vingtuple du prix de location.

     » Tout acquittement de terme vaudra au locataire part proportionnelle et indivise dans la maison par lui habitée, et dans la totalité des constructions exploitées à loyer, et servant à la demeure des citoyens.

    Pierre-Joseph Proudhon,

     

    Répondre à ce message