Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La puissance du lobby au Québec

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les propos antisémites d’une intervenante à la ligne ouverte de l’émission « Fabi la nuit » au 98,5 FM, une station de Cogeco à Montréal, a valu des sanctions à l’animateur Jacques Fabi, qui a laissé la dame discourir en faveur de l’Holocauste pendant près de quatre minutes.

« Connaissez-vous Hitler ? Vous connaissez l’Holocauste peut-être, dit la dame en ondes à l’animateur. C’était le massacre des Juifs. Alors, pour moi, c’était la plus belle chose qui pouvait arriver pour l’histoire. »

Ce à quoi Jacques Fabi répond qu’il « [n’oserait] jamais dire ça ».

« Bien, moi, j’ose dire ça », dit-elle. « Vous avez probablement le droit », lui répond l’animateur.

La conversation se poursuit comme ça pendant plus de quatre minutes.

« Ce sont des propos inacceptables. Il y a des règles assez strictes qui s’appliquent aux animateurs. » - David Crête du 98,5 FM

À un moment, Jacques Fabi lui lance qu’il « trouve ça très emmerdant de ne pas pouvoir commenter. À Montréal, la population juive est importante et il faut toujours mettre des gants blancs lorsqu’on parle de cette belle population juive à Montréal. S’ils ont des fois des comportements emmerdants ? Je vous dirais oui. »

La direction de Cogeco n’a pas tardé à réagir.

« Ce sont des propos inacceptables. Il y a des règles assez strictes qui s’appliquent aux animateurs. Quand les règles ne sont pas appliquées, il y a des sanctions qui sont prises. Pour le cas d’aujourd’hui, des sanctions ont été prises à l’endroit de Jacques Fabi », a expliqué le responsable des communications au 98,5 FM, David Crête.

Toutefois, la teneur de ces sanctions n’a pas été précisée. Selon des sources de TVA Nouvelles, l’animateur aurait été suspendu, mais impossible de savoir pour combien de temps.

La station de Cogeco reproche à Jacques Fabi de ne pas avoir mis fin à la conversation dès le début.

« Dans une situation comme ça, l’animateur perd le contrôle sur ce qu’on va dire. On s’attend qu’il ait le jugement nécessaire pour mettre fin à l’appel », a justifié M. Crête.

Manque de jugement

La communauté juive à Montréal a aussi été choquée par les propos de l’animateur.

« Il a encouragé la dame à jouir de son anonymat. Lui-même a tenu des propos stéréotypés en disant que la liberté d’expression au Canada se limitait à la critique des Juifs. Je vois difficilement comment la direction du 98,5 pourrait continuer à avoir confiance dans le jugement de cet animateur », a dit David Ouellette du Centre de consultation des relations juives et israéliennes.

La direction de Cogeco a remis une lettre d’excuses à l’organisme, mais celui-ci souhaite maintenant que la station s’excuse publiquement. Il entend d’ailleurs déposer une demande en ce sens au Conseil canadien des normes de la radiotélévision.

Jacques Fabi est à la barre de « Fabi la nuit » depuis février 2011, mais est bien connu des oiseaux de nuit de la métropole puisqu’il a animé pendant plusieurs années « Bonjour la nuit », à la station CKAC.

D’après un reportage d’Audrey Gagnon

Sur le même sujet, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #269438
    Le 25 novembre 2012 à 17:52 par dan07
    La puissance du lobby au Québec

    La dame est du même avis que Rav Von Chaya au moins :D

     

    Répondre à ce message

  • #269462
    Le 25 novembre 2012 à 18:34 par QuenelleEpaulee
    La puissance du lobby au Québec

    « Il a encouragé la dame à jouir de son anonymat. Lui-même a tenu des propos stéréotypés en disant que la liberté d’expression au Canada se limitait à la critique des Juifs. Je vois difficilement comment la direction du 98,5 pourrait continuer à avoir confiance dans le jugement de cet animateur  », a dit David Ouellette du Centre de consultation des relations juives et israéliennes.



    Mais puisqu’on te dit que c’est pas interdit de critiquer les juifs, bordel !
    Tiens pour la peine tu seras viré, pour avoir osé dire qu’on pouvait pas.

     

    Répondre à ce message

  • #269471
    Le 25 novembre 2012 à 18:49 par FeuilleOuChoux
    La puissance du lobby au Québec

    Et pour s’assurer d’un effet maximal, le journal Lapresse (empire Desmarais, pote de Sarkozy) a confié la tache d’écrire sur le sujet à une journaliste nommée "Rima Elkouri".

    http://www.lapresse.ca/debats/chron...

     

    Répondre à ce message

    • #269788
      Le Novembre 2012 à 01:19 par Odalisque
      La puissance du lobby au Québec

      Rima Elkouri est une idiotte de première qualité qui a essayé tant bien que mal de se dédouaner de ses origines Arabes Arabes Arabes !! Elle n’arrête pas de dire qu’elle est libanaise chrétienne pour ne pas qu’on l’isole. C’est une petite pouff sans talent et elle fait partie de cette clique de pseudo journalistes au Québec qui écrivent des papiers pour l’oligarchie. Leur but est de livrer de l’info indigeste et dépourvue d’intellect. Suffit d’aller jeter un coup d’oeil sur leur site internet (lapresse.ca). On est loin des analyses sérieuses et de grande envergure. Pour ce qui est de Tata Rachel qui a sûrement appelé, je crois que le Québec est en train de sombrer dans une nouvelle ère. En effet, depuis quelques mois, la communauté qu’on ne peut hélas nommer, s’incruste de plus en plus. Déjà, en mai 2011, la clique des tout puissants a fait interdire Dieudo. Maintenant, ce sont des Québécois de souche qui travaillent pour le B’nai B’rith comme Mr. Ouellette (cité dans l’article). La minorité agissante à le bras long et sait utiliser les larbins comme il faut. Ils leur donnent à bouffer (du fric à gogo) et s’assurent de leur soumission. Le catho qui s’ignore au service du peuple élu. Un classique vous dites ? Je suis bien d’accord.
      Le plus lamentable est que, désormais, il n’y a plus de liberté d’expression au Québec. Tout commence à se fermer de plus en plus. Même Radio-Canada (qui se prend pour France 2 hahahaha) avoue détenir un lexique sur le conflit Israélo-Palestinien dans le but d’employer des mots qui ne heurtent pas la sensibilité des deux parties. Évidemment, cela veut essentiellement dire que la communauté juive a exigé que de telles mesures soient prises dans le but de maintenir leur pouvoir sur les médias partout dans le monde. Donc, je n’ai pas besoin de vous faire un schéma, mais le Québec sera la France de demain. Il ne faut surtout pas croire qu’ici, à Montréal, nous sommes à l’abri !
      Toute l’histoire de l’humanité est basée sur les évènements de la 2ième Guerre Mondiale. La communauté organisée jouit d’une immunité sans limites.
      Bref, encore une histoire de shoananas......

       
    • #269811
      Le Novembre 2012 à 01:53 par Joseph Berbery
      La puissance du lobby au Québec

      @ FeuilleOuChoux.

      « ...une journaliste nommée "Rima Elkouri"... ». Et alors ? Ou voulez-vous en venir ?

      Je n’ai aucune sympathie pour Israël ni pour le sionisme qui lui a donné naissance. Je ne verse pas dans le racisme pour autant. (Vous aurez noté en passant que je ne parle pas d’antisémitisme, car c’est une façon raciste au carré de distinguer le racisme anti-juif des autres formes de racisme pourtant tout aussi détestables.

       
  • #269604
    Le 25 novembre 2012 à 21:11 par Akioh
    La puissance du lobby au Québec

    Cette auditrice se fait l’apologète de l’épuration ethnique contre les juifs, je ne crois pas qu’on doive défendre à tout prix ce genre de propos au nom de la liberté d’expression, dans tous les cas on va avoir besoin de faire de sacrées pirouettes pour ramener ça à de l’antisionisme. On a suffisamment d’ennemis qui attendent qu’on défende ce genre de personnes pour qu’on ne tombe pas dans le panneau.
    Condamnons parce que c’est au moins aussi absurde que quand Dantec appelle au meurtre des arabes à coup de bombes atomiques.

     

    Répondre à ce message

    • #269736
      Le Novembre 2012 à 23:54 par Robespierre
      La puissance du lobby au Québec

      Tout à fait d’accord. On est déjà assez enquiquiné en temps ordinaire par l’histoire officielle de l’Ananas pour ne pas encore aller relancer la machine et avoir une rasade supplémentaire d’Anne Franck et consorts.

       
  • #269612
    Le 25 novembre 2012 à 21:15 par Ludvik44
    La puissance du lobby au Québec

    Et bien au moins sous le 3e Reich, on pouvait être judéocritique sans se faire emmerder.
    Pire que la Gestapo ses chefs de médias.

     

    Répondre à ce message

  • #269982
    Le 26 novembre 2012 à 10:50 par Nrv
    La puissance du lobby au Québec

    Comme quoi, les affirmationistes qui trouvent ça bien sont presque aussi mal vus que les négationistes qui auraient trouvé ça mal s’ils y avaient crû...

     

    Répondre à ce message

  • #270041
    Le 26 novembre 2012 à 11:40 par Ben
    La puissance du lobby au Québec

    Israël massacre des palestiniens depuis 67 ans. Et on dit qu’il défende leurs pays. La "Shoah" c’était pendant 4 ans,c’est la plus grande souffrance de l’humanité aucun peuple n’a autant souffert d’après les juifs.

    Ont ils oublier l’Esclavage,le massacre des indiens d’Amérique ?
    Je ne vais pas faire une liste des toutes les souffrances du monde. Il n’y a pas de souffrance plus grande qu’une autre.
    Si cette femme aurait défendu Israël quant a son attaque sur la bande de gaza ça devient de la liberté d’expression. Oui certes liberté d’expression mais qui marche que dans un sens !

     

    Répondre à ce message

  • #270059
    Le 26 novembre 2012 à 11:57 par jl
    La puissance du lobby au Québec

    les puissants ne le sont que parce qu’ils font face à des impuissants.

     

    Répondre à ce message

  • #270631
    Le 26 novembre 2012 à 22:19 par NewRinberg
    La puissance du lobby au Québec

    La culpabilité étant acquise, il ne restait plus que la peine à déterminer. Celle-ci vient d’être annoncée : un mois de suspension.

    http://www.lapresse.ca/arts/medias/...

     

    Répondre à ce message

  • #271042
    Le 27 novembre 2012 à 14:09 par A.F
    La puissance du lobby au Québec

    Encore une phrase profondément débile qui fait implicitement l’ apologie du 3 ème Reich en plus ,régime ayant servi les dessins de Wall street et consors .

     

    Répondre à ce message

    • #271771
      Le Novembre 2012 à 13:41 par karimbaud
      La puissance du lobby au Québec

      oui, c’est rav von chaya qui se re-re-re-re-re-frotte les "pinces à sucre (argent)" qui lui servent de mains !...maladroit et contre-productif.

       
Afficher les commentaires précédents