Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La règle de trois du footeux

Pour comprendre le footeux de base, il y a trois étapes essentielles et indissociables.

Avant le match : il fait des pronostics, parle de la composition des équipes, des points forts et des points faibles d’untel ou d’untel, parle schéma tactique, espère assister à un festival offensif.

Pendant le match : il commente les actions, insulte l’arbitre (même si ce dernier a raison mais qu’il siffle en défaveur de son équipe), ses adversaires (par principe), son équipe (par principe, surtout quand elle rate une action immanquable), se plaint des choix de l’entraîneur, peut changer d’avis en une fraction de seconde sur ce dernier si un choix s’avère payant, et ce, même s’il condamnait ledit choix la minute précédente, félicite l’arbitre s’il prend une décision favorable à son équipe (même si celle-ci s’avère erronée), se plaint que son équipe privilégie trop l’aspect défensif mais déplore le manque de rigueur de celle-ci, si par malheur, elle prend un but sur une contre-attaque. Le tout dans une mauvaise foi totale habillée de multiples emballages conceptuels qui sont là pour noyer le poisson.

Après le match : il débriefe, refait le match, se contredit par rapport à ce qu’il disait le quart d’heure précédent, conspue les joueurs qu’il adulait deux heures auparavant et porte au pinacle tout ce qu’il pouvait abhorrer jusqu’alors, le tout en fonction des performances du jour.

Ce schéma se reproduisant invariablement à chaque match. Et ce sans avoir jamais l’impression d’être à contretemps ou malhonnête intellectuellement. Inutile de préciser que l’auteur des ces lignes ne correspond en rien à la description ci-dessus, cela va sans dire...

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

48 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #866307
    Le 21 juin 2014 à 17:01 par A+
    La règle de trois du footeux

    Vous déconnez un peu… Le foot, chez le footeux est essentiellement un terrain émotionnel. Point d’intellect, ni d’objectivité ! Le foutueux se lâche, comme un gosse, et il a peut-être bien raison de faire vibrer sa passion, si infantile soit-elle. Il décompresse librement dans un monde tellement carcéral. Lui reproche -t-on de ne point tenir compte des implications socio-politiques de sa distraction émotionnelle ? La révolution par le foot, d’accord, c’est pas pour demain ! Mais on a encore le droit de respirer un peu, non ? Merci !

     

    Répondre à ce message

  • #866355
    Le 21 juin 2014 à 17:52 par PROFANE
    La règle de trois du footeux

    ca tombe bien..a fond de cale..ces mailliadaires sont totalement idiot et ne savent compter que jusqu à 3....

    pour le plus grand nombre

     

    Répondre à ce message

  • #866365
    Le 21 juin 2014 à 17:58 par 02b
    La règle de trois du footeux

    Le foot et le sport professionnel en général, là où les sportifs sont traités tel du bétail à qui ont n’hésite pas à couper la tête, si du jour au lendemain il deviendrait moins performant et à le remplacer par un autre. D’où la nécessité de se doper pour certain afin de ne pas perdre leur place et prétendre à un salaire plus haut.
    Au passage un soutien total à Anelka qui a compris depuis longtemps ce système, et qui fait qu’il semble être un ovni dans ce monde du foot pro

     

    Répondre à ce message

  • #866386
    Le 21 juin 2014 à 18:50 par Un Belge
    La règle de trois du footeux

    On peut faire ce genre de caricature à-propos de n’importe quelle activité humaine.

    Exemple : Les gens qui vont voir un opéra ne sont que des riches oisifs qui profitent de cet événement pour montrer leurs beaux costumes, leurs belles robes ou leurs nouvelles montres de luxe. Ils n’aiment pas la musique et ne savent pas en jouer. Ils méprisent les pauvres qui aiment la musique populaire. Ils sont snobs, ne mangent que du caviar et ne boivent que du champagne millésimé. Etc...

    Ce genre d’article n’apporte rien à quiconque, on peut aimer le foot ET l’art, le cinéma ET la musique classique, il n’y a pas de contradictions. Tout ne doit pas être vu sous l’angle des idiots intégristes, ce qui n’empêche pas de critiquer certaines dérives du foot actuel, mais avec modération et sans amalgames.

    PS : Bravo les Français pour vos 2 belles victoires, pourquoi ne pas rêver à une finale France-Belgique ? J’ai bien dit rêver.

     

    Répondre à ce message

    • #866486
      Le Juin 2014 à 21:07 par seber
      La règle de trois du footeux

      Tiens c’est marrant aussi ce tropisme. Quand on gagne, c’est l’équipe de France, quand on perd, une bande de racailles. Très drôle encore une fois.

       
    • #866510
      Le Juin 2014 à 21:44 par Fred Cho
      La règle de trois du footeux

      Merci pour ce commentaire strictement conforme à ce que je souhaitais répondre

       
  • #866439
    Le 21 juin 2014 à 20:20 par Graff-dissident
    La règle de trois du footeux

    Au stade ou partout ailleurs l’équipe de notre ville (et un peu moins celle de notre pays) est le seul rempart de notre identité tous les jours humilier, bafouer, conspuer le supporter n’a souvent que le stade l’équipe comme loisir et détente le week-end en dehors de son boulot et de tout ces efforts pour sa famille .Les quelques heures du match sont un entracte un défouloir à cette société ultra-féminisé qui nous détruit nous les hommes fier d’être des hommes de cette société de gonzesse de ce gouvernement qui nous pille qui dévergonde nos enfants et distribue notre fric sous étiquette de social et de liberté ils nous ont même pourrie un sport populaire pour faire du fric toujours plus de fric !!soutien total aux supporters et aux ultras on peut être et supporter et patriote et cultivé rien n’est dissociable !!!

     

    Répondre à ce message

  • #866657
    Le 22 juin 2014 à 00:54 par Iseul
    La règle de trois du footeux

    Maurice est lui-même un fondu de foot. En fait cet article c’est de l’auto-dérision. Une autocritique deconnante. Rien de plus. Maurice a déjà raconte ses années PSG, dans un article sur Scripto intitulé Paris est mythique.

     

    Répondre à ce message

  • #866661
    Le 22 juin 2014 à 01:07 par Maurice Gendre
    La règle de trois du footeux

    Pour ceux qui se meprennent sur le sens de mon article, je tiens à préciser que je suis moi-même un dingue de foot et je n’ai nullement l’intention de me soigner. Ce texte est juste une autocritique sympathique où je force évidemment le trait. Je rejoins totalement les commentaires de quelques uns sur les ultras, ils sont en effet essentiels au football. Pour ceux que ça intéresse je vous invite à lire mon article Paris est mythique écrit il y a quelques années.

     

    Répondre à ce message

  • #866739
    Le 22 juin 2014 à 08:01 par Par filiation
    La règle de trois du footeux

    Flambi 3% , le balon-pied combien de% 30 ? 35 % ? Et on emm..... Tout le restant des français avec ça !!!!!!

     

    Répondre à ce message

  • #866828
    Le 22 juin 2014 à 11:31 par James Darmody
    La règle de trois du footeux

    Un article catégorie HUMOUR pour se marrer et une belle tranche de rigolade, pas une attaque. Maurice est plutôt un big lover de ce sport je crois. Il avait même signé un article ou deux sur Scriptoblog et une conférence sur le foot et la politique.

    Et franchement qui n’a pas reconnu parmi ses potes footeux cette mauvaise fois si agaçante (et même charmante..) avant, pendant et après un match , à la maison ou au bistro ? C’est ça qui fout l’ambiance, la magie du foot, QUAND MEME.

    C’est le moment de se détendre surtout après un beau 5-2 face à nos amis suisses !

     

    Répondre à ce message

  • #866882
    Le 22 juin 2014 à 12:23 par Pours bleu
    La règle de trois du footeux

    Il faut être sacrément fortiche pour ne pas se rendre compte que cet article est écrit au 15ème degré et ne pas voir que l’auteur est lui-même un dingue de foot.
    La dernière phrase ne laisse pourtant planer aucun doute.
    C’est bien de lire, c’est mieux de savoir lire...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents