Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La remarquable renaissance de la Russie

Il se passe quelque chose de remarquable en Russie, et c’est assez différent de ce à quoi nous pourrions nous attendre. Au lieu de se sentir humiliée et déprimée, la Russie est en train de vivre ce que j’appellerais une sorte de renaissance, sa renaissance en tant que nation. Cela malgré ou en raison du fait que l’Occident, dirigé par ceux qu’on appelle les néoconservateurs à Washington, fait tout, y compris la guerre à ses portes en Ukraine, pour provoquer l’effondrement de l’économie russe, humilier Poutine et dépeindre les Russes en général comme mauvais. Dans ce processus, la Russie découvre des aspects positifs à sa culture, son peuple, sa terre, qui ont été longtemps oubliés et niés.

La première de mes nombreuses visites en Russie date de plus de vingt ans, c’était en mai 1994. J’étais invité par un cercle de réflexion sur l’économie moscovite pour y délivrer des remarques critiques sur le FMI. Mes impressions d’alors étaient qu’un peuple qui avait été grand était humilié jusqu’à la limite de ses forces vitales. Les gangsters de la mafia arpentaient les larges boulevards de Moscou dans leurs rutilantes Mercedes 600 aux vitres fumées et sans plaques d’immatriculation. L’anarchie régnait, depuis le Kremlin d’Eltsine soutenu par les États-Unis jusque dans les rues. Les gars d’Harvard, comme Jeffrey Sachs, le Suédois Anders Aaslund ou George Soros grouillaient dans la ville, propageant de nouvelles manière de violer et de piller la Russie sous le mot d’ordre de la thérapie du choc et de la réforme orientée vers le marché, un autre mot pour dire donnez-nous vos joyaux de la couronne.

Le bilan humain causé par le traumatisme de l’effondrement total de la vie en Russie après novembre 1994 a été stupéfiant. J’ai pu le voir dans les yeux de Russes ordinaires dans les rues de Moscou, chauffeurs de taxi, mères faisant leurs courses. Des Russes normaux.

Aujourd’hui, quelque deux décennies plus tard, la Russie est de nouveau confrontée à un ennemi occidental, l’Otan, qui ne cherche pas seulement à l’humilier, mais maintenant à la détruire comme État fonctionnel, parce que seule la Russie est capable de mettre les bâtons dans les roues des élites occidentales qui sont derrière les guerres en Ukraine, en Syrie, en Irak et bien au-delà de l’Afghanistan, en Afrique et en Amérique du Sud.

Plutôt que de la dépression, j’ai senti, lors de mes récents séjours en Russie l’an passé ainsi que dans mes nombreuses discussions avec des relations russes très diverses, un nouveau sentiment de fierté, de détermination, une sorte de renaissance de quelque chose qui avait été longtemps enseveli.

 

Des sanctions boomerang

Prenez la guerre des sanctions à laquelle l’administration Obama a contraint l’Allemagne, la France et auxquelles d’autres pays de l’Union européenne ne voulaient pas se joindre. La machine de guerre du Trésor américain a visé le rouble. Les agences de crédit de Wall Street, moralement corrompues et sous l’influence de Washington, ont dégradé la dette russe jusqu’au rang de dette « pourrie ». Les Saoudiens, avec la complicité de Washington, ont provoqué une chute libre des prix du pétrole. Le chaos en Ukraine et le sabotage par l’UE de l’oléoduc russe South Stream, qui devait aller jusqu’en Europe, aurait pu mettre une Russie terrifiée à genoux. Elle ne l’a pas fait.

Comme nous l’avons expliqué, Poutine et un nombre croissant d’industriels russes influents, parfois les mêmes qui, il y a quelques années, auraient fui dans leurs maisons chics de Londres, ont décidé de rester et de lutter pour l’avenir de la Russie comme État souverain. Oups ! Ce n’était pas censé arriver dans le monde de la globalisation, de la dissolution de l’État-nation. La fierté nationale était censée être une relique, comme l’or. Mais pas en Russie aujourd’hui.

Pour le premier anniversaire du coup d’état à Kiev, provoqué de manière flagrante par les États-Unis en Ukraine, qui y ont installé un régime trié sur le volet de nazis auto-proclamés, de criminels et d’un prétendu scientologue, le Premier ministre Andriy Iatseniouk, spécialement choisi par le Département d’État états-unien, une manifestation a eu lieu au centre de Moscou le 22 février 2014. Elle a rassemblé entre 35 000 et 50 000 personnes – étudiants, enseignants, retraités, et même des motards pro-Kremlin. Ils ne manifestaient pas contre Poutine pour avoir provoqué les sanctions économiques par son intransigeance à l’égard de Washington et des demandes de l’UE. Ils protestaient contre l’intervention criante des États-Unis et de l’Union européenne en Ukraine. Ils ont intitulé cette manifestation l’anti-Maïdan. Elle était organisée par l’une des nombreuses réactions citoyennes aux atrocités qu’ils voient à leurs frontières. Les blogs satiriques politiques sur internet se moquent de Jan Paski, la maladroite attachée de presse du Département d’État états-unien jusqu’à la semaine dernière.

Même une tentative évidente de coup monté dans le London Financial Times et les médias contrôlés par l’Occident, accusant Poutine d’avoir créé le climat de paranoïa qui a provoqué le meurtre de Boris Nemtsov, n’a pas été prise au sérieux. Les trucs de l’Ouest ne marchent pas dans la Russie d’aujourd’hui.

Lire la suite de l’article sur lesakerfrancophone.net

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1139281
    Le 12 mars 2015 à 23:05 par toujoursplus
    La remarquable renaissance de la Russie

    Pour ceux qui s’interessent aux sciences... marginales disons, il faut reconnaitre qu’on trouve les Russes partout, leur science est beaucoup moins sectaire que celle du capital. Apres est-ce que c’est important d’avoir 4 ans d’avance en entrant à la fac, individuellement certainement, mais collectivement, pas persuadé, cela-dit ca ne peut pas etre mauvais.

     

    Répondre à ce message

    • #1139588
      Le Mars 2015 à 10:39 par anonyme
      La remarquable renaissance de la Russie

      Intéressant l’ami, que veux tu dire par<< leur science est moins sectaire que celle du capital>> ? Merci d’avance.

       
  • #1139484
    Le 13 mars 2015 à 07:51 par EC
    La remarquable renaissance de la Russie

    Poutine subit ce qu’Hitler avait vécu en son temps, et pour les mêmes raisons dans le fond !
    Et il y aura encore une guerre, et pour les mêmes raisons, et les vainqueurs réécrirons l’histoire à leur convenance.
    Rien de nouveau sous le soleil.
    Dossier suivant, svp !

     

    Répondre à ce message

  • #1139494
    Le 13 mars 2015 à 08:13 par Paskl
    La remarquable renaissance de la Russie

    Il y a là un contre-pouvoir qui soutient l’église orthodoxe. Face à la crise du manque de sens du monde occidental dans son ensemble. A mon avis, il va se révéler de plus en plus solide.

     

    Répondre à ce message

  • #1139563
    Le 13 mars 2015 à 09:55 par Sénégal
    La remarquable renaissance de la Russie

    L’un des meilleurs articles que j’ai lu sur ce site. Un grand intellectuel et un personnage incontournable dans l’analyse de la géopolitique...

     

    Répondre à ce message

  • #1139593
    Le 13 mars 2015 à 10:58 par Antidote
    La remarquable renaissance de la Russie

    […] « Les gangsters de la mafia arpentaient les larges boulevards de Moscou dans leurs rutilantes Mercedes 600 aux vitres fumées et sans plaques d’immatriculation. » […]

    Poutine s’est imposé face à tout ce petit monde, et surtout face aux oligarques milliardaires, comme l’illustre la fameuse vidéo sur YouTube, qui a fait le tour du monde. Rappel :
    https://www.youtube.com/watch?v=4If...

    Les « prochains » dirigeants de la France devraient s’inspirer de cet exemple pour virer les associations oligarchiques qui lui dictent ces lois.

     

    Répondre à ce message

  • #1139631
    Le 13 mars 2015 à 11:53 par Antidote
    La remarquable renaissance de la Russie

    […] « Les gangsters de la mafia arpentaient les larges boulevards de Moscou dans leurs rutilantes Mercedes 600 aux vitres fumées et sans plaques d’immatriculation. » […]
    Poutine s’est imposé face à tout ce petit monde, et surtout face aux oligarques milliardaires, comme l’illustre la fameuse vidéo sur YouTube, qui a fait le tour du monde. Rappel :
    https://www.youtube.com/watch?v=4If...

     

    Répondre à ce message

  • #1139739
    Le 13 mars 2015 à 14:20 par michel
    La remarquable renaissance de la Russie

    La Russie s’est remarquablement redressé mais pas encore au point de bouter hors de sa sphère d’influence,les américains.Ceci dit,l’influence russe grandit de jour en jour et son indépendance avec.
    Son alliance avec la Chine est fondamental,elle est stratégique en vue d’abattre le monstre USA. En outre ces 2 puissances se complètent puisque la Russie dispose de ressources gigantesques capables d’alimenter la Chine.Cette dernière possède des ressources financières quasi illimitée pour alimenter la Russie.

    Toutefois la Russie est plus vulnérable que la Chine dans la mesure où elle peut être attaquée de l’intérieur.Mais de manière générale,l’équilibre des forces a radicalement changé depuis la guerre froide puisque des nouvelles puissances ont émergées et on a pu constater que l’armée américaine supposée imbattable ne l’était pas tant que ça et a été confirmé par un rapport qui précisait que l’armée us ne pouvait combattre désormais que sur 1 théâtre régional.

    Les Etats-unis ne font qu’une chose:contenir ou freiner la montée en puissance de pays comme la Russie,l’Iran,la Chine,la Corée du nord,le Venezuela,l’Argentine ou le Bresil.

     

    Répondre à ce message

  • #1139775
    Le 13 mars 2015 à 15:11 par Sergio
    La remarquable renaissance de la Russie

    Brillante analyse,certains collaborateurs de E&R font beaucoup d’effort pour sélectionner et publier des articles tout a fait remarquables...Bravo et bonne continuation !

     

    Répondre à ce message

  • #1139793
    Le 13 mars 2015 à 15:27 par PL
    La remarquable renaissance de la Russie

    Après les jeux de Sotchi qui n’ont peut-être pas redonnés aux russes la fierté que Poutine souhaitait, voilà que la population russe retrouve une véritable cause de fierté.

     

    Répondre à ce message

  • #1139868
    Le 13 mars 2015 à 16:56 par la pythie
    La remarquable renaissance de la Russie

    Comme Francis Cousin l’a fait remarqué, la Russie - comme la Chine, d’ailleurs- est un géant aux chevilles de caneton ! certes, elle dispose de matières premières, mais sur le plan des hautes technologies, il reste à la traine des grosses nations occidentales : il n’y a pas l’équivalent de Dassault à Moscou ;de même que sur les techniques informatiques, Apple, Microsoft ou Google sont bel et bien américains ! alors, oui, bravo à Poutine qui fait de son mieux, mais l’avenir est américain, qu’on le veuille ou non, pour le meilleur et pour le pire !

     

    Répondre à ce message

    • #1140452
      Le Mars 2015 à 13:25 par sas
      La remarquable renaissance de la Russie

      Wahou faut sortir un peu ... Et arrêter d’être impressionné par les paillettes.
      Le complexe militaro-industriel russe est un "peu" plus puissant que Dassault (sic)...Intéressez vous au consortium OAK.

      Quant à l’informatique je vois pas ce qui manque aux russes ou aux chinois si ce n’est les mauvais produits marquetés à outrance des sociétés que vous listez en exemple... et dont, nous occidentaux sommes largement tributaires.

      Que ce soit russes ou chinois ils ont tous leurs équivalents à Apple et Google (Yandex, Huawei, Baidu) sur leur marché interne où ces deux compagnies sont loin d’être dominantes, ce qui est loin d’être le cas des pays européens et votre commentaire le démontre bien...

      Faut pas confondre le diktat du rêve américain et la réalité des potentiels.
      L’avantage américain réside juste dans le fait qu’ils ont inondé et soumis le marché occidental.

       
    • #1140457
      Le Mars 2015 à 13:39 par ALGER
      La remarquable renaissance de la Russie

      Tu as trop consommé de produits américains toi. La propagande US a fait des ravages sur l’occident je constate.

       
    • #1140640
      Le Mars 2015 à 19:28 par la pythie
      La remarquable renaissance de la Russie

      à Sas et Alger...

      Ouvrez les yeux : la plupart du temps, on regarde des films américains, on bouffe dans des fast foods américains, nos ordinateurs sont fourrés de technologie américaine ( y compris les anti virus...), l’Amérique est partout ! et je ne parle pas des satellites de la NSA qui espionnent la Terre entière...dans ces conditions, point besoin de porte-avions hors de prix, vous saisissez ?

       
    • #1140737
      Le Mars 2015 à 22:33 par ALGER
      La remarquable renaissance de la Russie

      C’est ce que j’ai dit dans mon message. Ils nous bourrent le crâne de toutes parts et pendant assez longtemps pour que l’on sache la vérité sur leur puissance tangible. Donc il vaut mieux ne pas se prononcer.

       
Afficher les commentaires précédents