Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La révolte des fonctionnaires qui secoue les Etats-Unis

Depuis deux semaines, les fonctionnaires de l’Etat du Wisconsin sont en guerre ouverte contre le nouveau gouverneur républicain et une loi qui supprimerait 70 ans d’acquis sociaux et syndicaux. Un conflit qui passionne l’Amérique toute entière.

Ce n’est pas exactement la place Tahrir, mais on n’est pas loin. A Madison, la capitale du Wisconsin, les manifestants brandissent depuis deux semaines des pancartes exigeant le départ d’ "Hosni Walker". A l’origine de ce que la presse américaine a baptisé la "bataille du Wisconsin" : la volonté du nouveau gouverneur républicain, Scott Walker, de supprimer les conventions collectives dans la fonction publique, soit d’effacer d’un coup de balai 70 ans d’acquis sociaux. L’affaire partage souvent la une de l’actualité avec les révoltes arabes.

Lire la suite de l’article : lexpansion.com

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • il n y a pas de differences entre un gouverneur ’republicain’ ou un ’democrate’..tous soutiennent l’ imperialisme de leur pays d’ une facon ou d une autre...les seuls qui ne le font pas( 1 ou 2) sont des 2 partis aussi...bush, obama, ...ou est la difference ? clinton a passe nafta, kennedy a essayer d envahir Cuba, et a envahi le Vietnam....etc etc...ces partis suivent la meme ligne...pas de ’change’ la non plus...

     

    • Euh... Kennedy est l’exception parmi les présidents des USA du 20eme siecle, c’est le seul qui a voulu supprimer les pouvoirs exorbitants de la banque Fédéral (qui n’a de Fédéral que le nom) et qui est en fait une banque detenue par des intérêts privés. Quant à la guerre au Vietnam, Kennedy y a toujours été opposé malgré les pressions du complexe militaro industriel.
      Kennedy (qui a ma connaissance a été le seul Président des USA a être de confession Catholique) l’a payé de sa vie.