Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La stratégie de la Chine face à la crise

Philippe Herlin analyse la crise financière chinoise et la nécessité de détenir de l’or dans le contexte actuel :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1254433
    le 27/08/2015 par Nicolas Tesla
    La stratégie de la Chine face à la crise

    Buy and Hold ! Achetez et gardez ! Voila ce qui semble être leur stratégie.

    Stack It ! Empilez-le ! en fait parti aussi.


  • #1254440

    Herlin : " l’Or n’est pas cher... " il est tout de même TROIS fois plus cher qu’il y a dix ans !


  • #1254499

    Un site qui vend de l’or et qui en fait l’apologie... normal

     

    • #1254533
      le 27/08/2015 par Decksign
      La stratégie de la Chine face à la crise

      Au moins avancent-ils des arguments vrais, alors que votre banquier n’est plus qu’un marchand de tapis.


    • #1254612
      le 27/08/2015 par The Shoavengers à la plage
      La stratégie de la Chine face à la crise

      Et on nous annonce une explosion des cours depuis 5 ans. Il faut bien argumenter pour attirer le chaland.
      Ceci dit, sur le fond, c’est une précaution indispensable en effet.


  • #1254505
    le 27/08/2015 par Le Karlamax magnifique
    La stratégie de la Chine face à la crise

    Aujourd’hui 27 août l’or est en baisse ainsi que le $.
    Les US ont fait un essai d’avoir la volonté de réduire leurs taux de rendement, mais on voit clairement que cela n’est pas tenable, car cela risque d’exploser le marché.
    Aujourd’hui 27 août tout rentre dans les clous, on renonce à la baisse des taux, le marché y croit, les flux de capitaux se déplacent à la recherche de fast buk.
    On continue comme d’habitude le quantitative avec de beaux slogans bidonnés, par dessus "le PIB à augmenté de 1 point" ou "légère augmentation de l’emploi aux US" bla bla...
    Quand au retrait de l’argent liquide, c’est l’ultime tentative, mais l’argent fictif n’est pas synonyme de valeur, c’est juste pour empêcher un rush vers les distributeurs si d’aventure...


  • #1254617
    le 27/08/2015 par Mon avis
    La stratégie de la Chine face à la crise

    Le problème avec l’or c’est que la manipulation du cours à la baisse va durer soit encore plusieurs décennies (vu que maintenant ils savent comment faire pourquoi j’arrêteraient-ils ?) soit jusqu’à une guerre mondiale qui elle même pourrait durer plusieurs années et c’est seulement a sortir de cette guerre mondiale que l’envolée du cours demarrerait , bref on sera tous mort et enterré !!! donc de l’or pour sa famille , pour la génération après nous mais pour soit , maintenant , je suis pas encore convaincu :(

     

    • #1254761
      le 28/08/2015 par goy pride
      La stratégie de la Chine face à la crise

      Si tu n’es pas convaincu tout en ayant de l’argent de côté, enfin pour être plus précis de l’argent-dette qui n’existe pas et qui peut du jour au lendemain disparaître de ton compte, il est préférable de convertir une bonne partie de cet argent en biens tangible ayant une valeur intrinsèque : terres agricoles, outils de qualité professionnelle (menuiserie, soudure à l’arc, tour...)
      Une terre agricole doit être valorisée, si on ne peut pas le faire soi même on peut la louer, mais éviter de la laisser en friche en y excluant autrui de son usufruit.
      Je reste toutefois convaincu que convertir une partie de son argent en métaux précieux reste un choix plus judicieux que de le garder dans son compte en banque ! Ce qu’il y a dans le compte en banque peut disparaître du jour au lendemain ! Ce n’est pas de la science-fiction ! Ce moment fatidique approche à grands pas et c’est ce qui explique en partie toute ces mesures prétendument "anti-terroriste". Pour sauver le système ils prévoient de ponctionner les comptes en banque comme en Argentine, ce qui bien entendu va susciter des remous ! Afin de parer à et de gérer d’éventuelles émeutes ils préparent le terrain !


    • #1255386
      le 28/08/2015 par Morgan08
      La stratégie de la Chine face à la crise

      C’est très optimiste de croire qu’il n’y aura pas de guerre mondiale de notre vivant. On doit etre a plus d’un millions d’immigrés en europe par an et la crise promet un gigantesque crack boursier a court/moyen terme.
      Si la paix (en europe) continue ne serait ce que 10 ans, ca sera déjà un miracle.


    • #1255537

      Si en 2016 c’est Hilari Clinton qui devient président des USA et en 2017 manuel Valls pour la France , la guerre contre la Russie ou la Chine on l’aura mais vu le niveau d’armement des pays d’aujourd’hui 1/ les USA seront touchés pour la 1ère fois et 2/ ça sera la fin d’Israel car étant alliés des USA ils se feront raser de prés eux aussi !


  • #1254758
    le 28/08/2015 par tjoursplus
    La stratégie de la Chine face à la crise

    bien sur que oui ils vont supprimer le liquide, si il comprend pas pourquoi alors il est tout sauf un expert...

     

    • #1254921
      le 28/08/2015 par Ignace de l’aïoli
      La stratégie de la Chine face à la crise

      Supprimer le liquide d’une certaine manière revient à nationaliser ton compte non ?
      Il ne peut plus y avoir de retrait en espèces en cas de panique tu me suis !


  • #1254870
    le 28/08/2015 par Antidote
    La stratégie de la Chine face à la crise

    Cette histoire d’achat d’or sent à plein nez la fumisterie, et semble apparaitre de nos jours comme une nouvelle tendance spéculative à la mode pour drainer les dernières économies de quelques particuliers crédules.
    Il faut rappeler que le plus grand nombre ne pourra, bien évidemment, jamais s’offrir de l’or « à prix d’or ». À certaines époques l’or était « une monnaie » frappée à l’effigie du seigneur d’une région qui en fixait aussi les règles de sa circulation.
    De jours, admettons qu’un particulier possède de l’or, à qui et contre quoi l’échangera-t-il en cas de faillite du système ? * Connaît-on la parité de l’or pour les échanges des besoins et des biens du quotidien ? Quelqu’un est-il à même de dire combien valent un pain et un kilo de viande payable en or ? Et quelle monnaie le commerçant lui rendra-t-il pour compenser les valeurs variables des articles ?
    L’or n’est qu’une monnaie « reconnue dans un système économique », et comme toute autre monnaie « l’or devra circuler et être accessible au plus grand nombre », sinon cette monnaie, comme le papier, ne servira à rien. Tout au plus, l’accumulation de l’or à l’échelle d’une nation, lui sert de « symbole » de grandeur et de prospérité à même de poser les bases d’une nouvelle monnaie.
    Enfin, les particuliers qui posséderont de l’or dans ce genre de configuration sociale, où c’est la discrétion qui prime pour sa survie, risquent surtout d’attirer l’attention sur eux.
    *À mon sens, dans ce genre de scénario apocalyptique, posséder du savon sera plus utile dans les échanges que posséder une pièce d’or.

     

    • #1255119

      exact antidote. je vais évoquer mon cas personnel. J’ai acheté une maison il y a 6 ans avec un bout de crédit. Dès que j’ai quelques deniers, je valorise ce bien pour ma famille et moi même. le confort est important, et les préparatifs type survivaliste... pour moi l’or n’a aucun intérêt, le jour ou ça sent vraiment le roussi, je saute dans ma voiture et vais la remplir de denrées alimentaire avec les économies que j’ai à la maison. Je ne met plus rien en banque, juste de quoi payer les factures. de toute façon nous ne connaîtront plus jamais dans un avenir proche le monde le que l’on connaît depuis notre enfance. De quoi se chauffer, chasser, cultiver, respirer et donner de l’amour à ses proches.


    • #1255445

      Si c’était si "spéculatif" pour drainer les derniers fonds, ils feraient en sorte de baisser au plus bas les cours comme il y a 10 ans pour attirer le plus de monde possible y compris les ménages modestes...mais ce n’est pas le cas...

      Certes l’argumentation est cohérente, que vaudra un pain en equivalent or ? etc. C’est ignorer que l’or à toujours été une des bases des échanges et que très vite il reprendrai aux yeux de tous comme le sel le savon etc sa valeur et que l’etat y mettrait sa patte pour lui fixer un etalon, favorisant les echanges...


    • #1256348
      le 30/08/2015 par mon avis
      La stratégie de la Chine face à la crise

      c’est incroyable d’être aussi peu cultivé sur le sujet de l’Or !!! en cas de "faillite du système" comme tu dis , le système va rapidement se remettre en marche pour permettre aux riches de continuer à spéculer et à vivre évidement , tu penses bien qu’ils vont pas laisser le marché national et international bloqué plus d’une semaine à tout casser et c’est justement à la reprise que le cours de l’Or va exploser à la hausse et reprendre SA VRAIE VALEUR !!! arrêtez de comparer l’incomparable , l’Or n’est pas une monaie comme tu dis ! l’Or est un étalon , si aprés le crash financier qui va arriver tu voudras faire des achats tu devras aller à ta banque revendre ton Or dans la nouvelle monaie qui se mettra en route !!! et ne dis pas que c’est pas à la porté de tout le monde , un Napoléon Or est à 190euros tu vas pas me dire que c’est difficile d’en acheter un par mois au lieu de jeter ton argent et ta santé dans du chichon ou des cigarettes faut se sortir les doigts et faire un choix mais surtout il faut se cultiver financièrement car aujourd’hui toutes les banques accumulent de l’Or et c’est pas pour rien c’est justement pour se préparer pour aprés le crash tu peux le comprendre ça je pense !


  • #1255173
    le 28/08/2015 par la pythie
    La stratégie de la Chine face à la crise

    La Chine n’a aucune stratégie ; nul n’en a : le marché immobilier chinois broie du noir, leur système de retraite est à l’agonie et ils dépendent à 100% des marchés extérieurs...bref, c’est pire que chez nous....

     

    • #1256290
      le 30/08/2015 par J. Blanchard
      La stratégie de la Chine face à la crise

      Accessoirement leur écosystème est foutu et le plafond de verre atteint sans espoir de le percer.

      Je suis content de voir qu’enfin on arrête de se faire des illusions sur ce pays.


  • #1255555

    Ce qui est étonnant, je ne dirais pas depuis"la crise" de 1929, mais depuis 
    le"premier"choc" pétrolier de 1973, on ne cesse de répéter, abusivement et
    avec préméditation, le vocable"crise" . Ce vocable,est par définition, une 
    anomalie passagère ou conjoncturelle. Et ce, quel que soit le domaine considéré . 
    Lorsqu’on parle de crise de nerfs , ou de crise diplomatique,etc...On
    comprend que l’anomalie est passagère, et que l’issue est attendue à brève échéance.
    Or,pour le système capitaliste,mafieux et prédateur,par sa structure même,
    sa"crise", et comme le confirment les événements, pratiquement depuis le
    milieu des années 70, est une crise structurelle . Et de surcroît, cette"crise"
    va en s’aggravant . Ne parlons pas de la grave crise morale, qui
    "l’accompagne" . A elle seule, l’équivalent d’une bibliothèque, suffirait,à
    peine,de l’analyser .
    Il ne s’agit pas,donc,d’une crise, mais d’une longue agonie du"libéralisme".
    L’agonie, n’est pas un terme gratuit, né d’une hostilité primaire,envers ce
    système . Non , "le capitalisme",et comme l’ont analysé,magistralement et
    finement, quelques uns des meilleurs cerveaux de l’humanité, en premier lieu Marx, le"capitalisme" dis-je, tresse lui même, la corde de sa propre pendaison.
    En effet, les"théoriciens" de cette idéologie, sont partis de postulats
    aberrants,dont les plus désastreux sont : abaisser l’homme au rang du
    consommateur à l’infini . C’est à dire, le pousser à consommer,non selon ses
    besoins,mais selon ses caprices . Le second postulat, corollaire du premier,
    et qui se situe au niveau des Etats et des entreprises, est tout aussi
    désastreux : pour occuper la position de"leader", il n’y a qu’une seule
    manière de le devenir : s’engager dans l’effroyable guerre de"tout le
    monde,contre tout le monde". 
    Bien entendu,les conséquences de cette folie planétaire, c’est qu’il n’y a pas un seul"gagnant" qui sort vainqueur de cette boucherie de démons . Ce qu’on
    voit,plutôt, c’est juste un champ de ruines au niveau de notre planète.
    La souffrance et le désespoir est la seule et unique" richesse" , qui sont devenus le lot de la pauvre race humaine .
    Sur ce fond de tableau, aussi peu engageant, on peut déjà prédire l’aboutissement des"réformes" chinoises.

     

  • #1259142
    le 03/09/2015 par boureille
    La stratégie de la Chine face à la crise

    Alors qu’est ce qu ’on attends pour faire une révolution pacifique pour une autre vision de l’économie, c’est à dire quand allez vous stoppez de travailler ! Et oui en allant au travail chaque matin comme des moutons et encore, vous garantissez au système ses milliards ! dans les années cinquantes les gars quand ils voulaient obtenir des meilleurs salaire une secu efficace etc ; Grève générale ! une semaine 2000 000 de grévistes et la loi passait, où celles qu’ils ne voulaient pas passait pas ! Aujourd’hui hui chacun gueule dans son coin ! Donc si vous travailliez dans ses conditions,
    les conséquence il va falloir les assumer !