Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La traversée de la Mongolie à pied, en solitaire et sans assistance !

Après des mois de préparation, sans soutien financier ni sponsor, un jeune Français s’est lancé en 2016 dans une expédition incroyable : la traversée de la Mongolie d’ouest en est, à pied et en solitaire, le tout sans assistance. Adrien a emprunté la route du nord et a bouclé son périple en 72 jours [1]. Les villes d’Ölgiy (départ) et Choybalsan (arrivée) sont séparées par 2300 km de steppes et de déserts... Récit en images.

 

Notes

[1] Soit 6 jours de moins que la première personne au monde à avoir réussi une telle prouesse, un Anglais qui avait réussi la traversée en 78 jours en 2013, en passant par le sud.

Pour bien marcher, bien s’équiper, avec Prenons le Maquis :

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Énorme !!!!!!
    Respect et bon courage pour tes éventuels futurs défis !


  • Pour traverser la Mongolie il suffit de bouger un peu en France...


  • Sans assistance ? Il a fait comment pour les images en drone ?

     

  • bonjour
    quelqu’un a des informations sur son materiel de randonné ?

     

    • - Chariot avec kit de réparation
      - Jet boil
      - Machette et couteau
      - Filtre à eau katadyn et pastilles -micropur
      - 2 bidons d’eau de 15 litres chacun
      - équipements de haute montagne pour les débuts (fin mai) enneigés (si tu as besoin de détails dis le moi)
      - tente 4 saisons
      - sac de couchage haute montagne changé à UB mis juillet pour un nettement plus fin
      - lunettes de ski pour tempêtes de sable
      - chapeau avec couvre nuque (certainement des choses les plus indispensables)
      - 3 sacs étanches de kayak pour tout garder au sec même pendant les traversées de rivières
      - trousse de premiers secours
      - balise findmespot
      - GPS Garmin avec la route étudiée au préalable bien qu’avec beaucoup de doutes
      - différentes cartes de la Mongolie trouvées à UB dans un magasin de montagne qui apporte pas mal d’infos
      - lampe frontale
      - cagoule avec cache nez
      - spray de défense genre gaz lacrimo
      - niveau nourriture très compliqué car il n’est pas possible de prendre des aliments avec des odeurs attirantes, donc il faut de bons compléments alimentaires (vitamines, protéines et autres)
      - chargeur solaire goal zero
      - boussole
      Il y a sûrement des oublis mais bon c’est plus ou moins ça


    • Tu as oublié une bite et un couteau..


    • Les dattes sèches peuvent s avérer un complement alimentaire très très utiles en pareille situation


  • 2300 km, la distance en elle-même est prenable, pour aller de Paris à Compostelle, il doit bien y avoir déjà 1500km et une foule de retraités le font, et il y a les pyrénées à franchir, le désert espagnol torride de la meseta à traverser, etc..

    Mais là, ce qui est fantastique, c’est de faire cette traversée en Mongolie, dans un désert interminable très inhospitalier, il n’y a pas de gites pour vous recevoir bien au chaud, des épiceries pour se ravitailler quand on veut, de l’eau potable partout, des restos, etc, et en plus, la mongolie compte un certain nombre d’animaux sauvages dangereux, de sorte que c’est une prouesse considérable, cette traversée, surtout que le climat y est plus rude qu’en europe.
    Et les conditions de voyage, ca change tout !

    Franchement, Bravo !


  • Effectué sans financements, sans sponsors ? Antisémite !!! ^^


  • Ben en voilà, un vrai... de mec ! Finalement, il y a rien de tel que ces formes de rites d’initiations, pour s’élever ou, devenir ce qu’on est sensé devenir.

    En plus il est humble, il a appris un peu de mongole pour pouvoir se faire comprendre, il reconnait beaucoup apprendre, et apprendre encore !

    Quel différence avec ces cons qui restent rivés sur leurs écrans à regarder du porno jusqu’à l’overdose ! Blasés, arrogants et suffisants...

     

    • svp..
      arretons, en 2017, il n’y a plus d’aventuriers, soyons serieux...tout est préparé en amont, plus la moindre prise de risque si ce n’est celle d’une mauvaise chiasse (et encore que non visiblement) et à l’heure d’internet, plus vraiment de surprise...tout ceci est surfait, il ne s’agit pas d’une evasion d’un camp de prisonnier d’un pilote de P51 mustang abattu par un zero derriere les lignes ennemies à saipan...il n’ a plus que des jeunes en recherche de sensations pour combler leur vide existentiel, dans cette epoque exibitionniste facebook/tv realité qui leur dicte de filmer pour satisfaire le besoin de reconnaissance d’un ego en souffrance. Ce même ego insatiable qui se goinfrera de la lecture de commentaires. Car quel est le but ? Le voyage est personnel et ne peut etre autre. Fatigué de cette epoque fausse en tout point qui oublie l’essence des choses. Surtout que dans cette pseudo aventure il n’y a aucun motif legitime de survie comme ont pu l’avoir un Guillaumet crashé dans les andes ou tout galimpeiro anonyme du surinam, aucune "force des choses" que même un dealer qui va negocier a breda dans un quartier chaud et passer une frontiere va connaitre, une aventure infiniment plus vraie, guidée pour sa survie, avec prise de risque, et vecue personnellement car elle ne regarde que celui qui la vit, avec la decence de ne pas s’exhiber devant une foule de voyeurs.Donc désolé mais je n’achete pas, rien a faire du malaise ou des états d’ame d’un égaré venu chercher des sensations avec son iphone, il fallait le faire sous staline, pas à l’epoque de la mongolie starbucks en 4G avec un drone, ou bien fallait s’engager en legion ou para plutot que partir en fac de lettres. Ces gens là, type etudiant americain backpacker, ridicules avec leurs sacs a dos à la c**, sont toujours méprisés par les locaux qui y voient des caves à juste titre. Je vous mets au defi de vous immerger dans un atelier clandestin de fabrication de jean a islamabad ou recyclage batteries auto a mumbai 1mois ou 2, si vous cherchez de l"authentique", terme qu’il affectionnent et qui trahit la vacuité intrinseque de leur existence...


    • @quidam,

      C’est quoi ce long commentaire très hargneux et stupide, destiné à déconsidérer et injurier ce voyageur sympathique que ER nous propose ??
      Vous le traitez même de "cave" vers la fin de votre post ! Hallucinant !

      Selon vous, c’était très facile de traverser la mongolie, quelle bouffonnerie, mais allez-y, faites-le en solo en 78 j, qu’on rigole ! ça me rappelle le 2ème rigolo de service ci-dessous qui dénigre aussi notre voyageur et raconte avoir traversé l’islande en touriste treck, ce que je connais très bien, et qui est beaucoup beaucoup plus facile, rien à voir avec la traversée de la mongolie, les mecs, faut vous réveiller ! ça me fera toujours marrer les pov’types qui donnent des leçons débiles, genre "fallait le faire sous Staline pour m’impressionner". sic !!
      n’importe quoi, quels arguments à la con...
      Et comme exemple de mecs virils, vous nous sortez les dealers de Bancgock, les revendeurs de batterie de Mumbay, les braconniers qui passent les frontières, et ce genre de paumés, c’est vraiment n’importe quoi. Pourquoi pas les maquereaux, aussi, tant que vous y êtes ? Et Attali aussi prend des risques en propageant sa merde, c’est un héros, non ? et BHL, c’est un viril aussi, il a été se balader dans des pays en guerre, donc c’est un courageux.
      Pffff, ah les mecs, bordel, vous avez mal, vraiment... ^^

      Votre hargne montre plutot que c’est vous qui avez une vie vide, et svp, ne projetez pas votre mal être sur les populations nomades, car elles ont un esprit pur, et ne prennent pas du tout les occidentaux pour des "caves", comme vous le dites. Ils sont simplement curieux, ne comprennent pas trop, quelquefois, mais sans plus. Inutile de forcer le trait avec vos propres névroses hargneuses qui n’appartiennet qu’à vous. Fallait choisir une vie plus riche et plus élevée, au lieu de jouer à vos playstations et vos jeux de baballes pour ados.


    • bonjour cochise,

      Il s’agit simplement d’un pamphlet réaction de réponse, melant troll, humour et 3eme degré à un sujet proposé par le site qui visiblement est un test dans une logique de reflexion inspirée de la société du spectacle en mouvement de Francis Cousin, de sa dualité exhibitionnistes/voyeurs par pixels interposés, de transposition d’un ersatz de réel dont on a du mal à s’échapper depuis les post socratiques, qui tend a devenir un pseudo "tout" microscopique lui même embriqué dans le vrai. C’est très interessant. De part votre reponse, ainsi que de part la mienne, nous alimentons un faux brasier où ego,emotions viennent chahuter raison. Ce message n’avait nullement vocation à irriter ou heurter vos sentiments comme notre ami voyageur, qui au demeurant m’apparait fort sympathique, même si je confesse ne pas avoir eu le temps de visionner son periple. Je ne pensais pas à lui quand je mentionnais les etudiants backpackers caves, puisque je ne connais pas ce jeune homme, pas plus que je n’ai lancé la video de son voyage ; je tiens a m’excuser auprès de lui s’il s’est senti visé, il n’y a rien de personnel ou à prendre au premier degré, et mon intention n’est pas de propager du mal.
      Le fait que le precedent message, qui était plus un test destiné à stimuler des reactions qu’autre chose, n’ait pas été censuré, alors qu’il le meritait, me conforte à penser que ce sujet etait bel et bien un os à ronger censé donner naissance à debat, et dans ce cas je suis réellement impressionné par l’intelligence de l’architecte philosophique derriere tout cela. Pace e salute


    • Quidam,

      Ok, dans ce cas, je m’excuse, c’est moi qui n’avait pas compris du tout.
      En effet, c’est un sujet pour la reflexion que vous dites.

      mea culpa, du coup mon post n’était pas utile.
      bonne route.


    • #1785238

      @quidam

      "la mongolie starbucks en 4G avec drone" sans voir la video bien sûr...

      "Le fait que le precedent message, qui était plus un test destiné à stimuler des reactions qu’autre chose" en gros une "puteàbuzz"

      Moi je propose de dénigrer les boxeurs d’aujourd’hui par exemple, avant il y avait des gladiateurs, ce sport n’a plus aucun mérite maintenant.

      @Cochise s’excuse, moi je maintiens, vos commentaires sont stupides et hors sujets


  • Voilà donc un spécimen de vrai mec !!! Quelle différence d’avec ces cons qui se gavent de porno, arrogants, suffisants et blasés de surcroît !

    Rien de tel que cette forme de rite d’initiation pour croître !

    En plus il fait preuve d’une belle humilité, a même fait l’effort d’apprendre un peu de mongole et reconnaît apprendre, et apprendre encore, bref, tout le contraire de la masse qui dit savoir sans avoir jamais rien vécu de spécial !

     

    • Un vrai mec ! Et sans iphone en plus ! Chapeau !


    • "En plus il fait preuve d’une belle humilité"...
      Comme tous les VRAIS aventuriers en solitaire que se soit sur terre, en mer ou dans les airs. Si chaque individu faisait ne serait ce qu’un dixieme de son parcours (ou autre) la propoagande TV n’aurait plus aucun effet ...


    • Heureusement que y’a la télé qui en parle de ces aventuriers tellement humbles (avec bateaux qui coutent une fortune par exemple) ou qui traversent les terres les plus hostiles possible.
      D’ailleurs pourquoi ils filment leur trip c’est pour pas en parler et pas passer à la télé....en toute humilité évidemment !
      Les parents anonymes qui triment comme des chiens dans le métro-boulot-dodo quotidien pour élever et éduquer leurs enfants, ils ne sont pas humbles et courageux eux....quand bien même ils se mattent un porno de temps en temps.


    • Fabien, exactement. Sans parler de ceux qui font pareil que cet aventurier sans camera, sans rien filmer. moi j’ai fait l’Islande à pied et tant d’autres choses sans camera et j’en parle à personne sauf ici en anonyme. Ces moments particuliers existent dans ma tête et cela me suffit. Mais chapeau au gars, très belle aventure.


    • Bonjour Fabien
      Je vais me permettre de répondre à votre question et vous donner deux ou trois précisions au passage si ça ne vous dérange pas même si je suis d’accord avec l’idée de fond de vos commentaires. Ce voyage a été financé à base d’heure supp’ et rien de plus. Aucun financement pourquoi ? Et bien j’ai juste voulu montrer qu’il reste possible encore de réaliser ses rêves même les plus fou sans devoir dépendre obligatoirement des grandes marques. Pourquoi le filmer ? Certainement pas dans un délire égocentrique, juste pour le plaisir de partager mon expérience avec les personnes qui souhaiteraient voir et écouter mon récit. Ce n’est pas moi qui cracherai sur ces gens qui bossent tout au long de l’année et dont on ne parle jamais, c’est mon quotidien à moi aussi le reste du temps. C’était juste un partage, un petit reportage fait avec amour sans soutien économique, juste morale de la part de mes proches qui s’inquiètent pour moi à chaque fois que je pars. Mais je comprends qu’il est impossible de plaire à tout le monde, mais comme vous devez vous en douter cela m’est égale.


  • Dans une veine un peu plus technique : https://www.youtube.com/watch?v=YWD...
    le gars s’attaque aux dunes les plus hautes du monde en Mongolie Interieure


  • Je souhaiterais savoir ce qu’il a emporté dans sa pharmacie ? Ou si un internaute pouvait m’indiquer ce qui lui semble indispensable pour ce genre d’expédition ? ça pourrait éventuellement servir comme pharmacie de survivaliste ?!

     

    • Est ce qu’un chameau qui traverse le désert pense à prendre une pharmacie ?
      Est ce que vous pensez que Jésus (s’il a vraiment passé 40 jours à jeûner dans le désert ) a pensé à prendre une pharmacie ?
      Est ce que les touaregs se trimbalent (ou se trimbalaient) une pharmacie ?
      Vous pensez vraiment que la nature nous a créé sans système d’auto guérison ?
      En marchant à son rythme dans la nature, il élimine les maladies cardio vasculaires ; les somatisations dues au stress ; les dépressions ; les maux de têtes dus aux écrans, au manque d’oxygénation du cerveau, d’excès de bruit, d’écran, d’ondes, de substances diverses, de pensées perturbantes (gamins, impots, patron,famille...) ; les cancers dues à l’alimentation du citadin, aux radiations, ; les contaminations virales ; les risques d’accident de voiture, le burn out, les accidents de travail’ les problèmes digestifs, les coups de couteau en sortie de boite...
      Sans oublier la qualité du sommeil qui est réparateur, le coté méditatif de l’expérience et le respect des biorythmes.
      Bref, pourquoi penser à la maladie quand on choisit de vivre une expérience qui en soi est une véritable cure de santé ?
      Je vis sans pharmacie depuis 30 ans dans le milieu hostile qu’est le monde humain moderne et je me porte bien alors en se rapprochant de la nature...
      Que reste-t’il ? Les ampoules au pied, vous attendez un jour sur place et c’est guéri, les insolations, s’il ne les évite pas après des mois de préparation, c’est qu’il y a un problème, ; trébucher et s’écorcher ?... Essayez donc de vous casser une jambe en marchant paisiblent, ça relève de l’exploit
      Allez, va pour une morsure de serpent, mais en étant un peu attentif, ça doit être évitable.

      Maintenant, bien sûr, s’il part en oubliant l’hydratation, la qualité de la nourriture et qu’il prend de la CC...


  • Dans la même veine, mais peut-être plus intéressant car les pays traversés sont nombreux (et les expériences multiples) je conseille le livre "Africa trek" de Sonia et Alexandre Poussin. Leur voyage consistait à traverser seuls et A PIED l’Afrique du Sud jusqu’au Nord (jusqu’au lac de Tibériade), le long de la vallée du rift, pour refaire symboliquement le voyage des premiers hommes. Au total, 14 000 km soit plus de 3 ans de marche en Afrique de l’Est.
    Dans ce livre des témoignages sidérants sur ce qu’est la réalité africaine !


  • Bah !, l’Ontario n’est pas si vaste...

    Blagues à part, c’est tout un exploit, dont peu peuvent se targuer.
    Ca fait du bien de lire à propos de pareils exploits en ces temps troublés.


  • Bravo au jeune Adrien, ce "voyage" est remarquable : difficulté physique, rudesse du climat, isolement, population encore ancrée dans les traditions, partages et "déboires"...
    C’est FORT.
    La vidéo est très bien faite, très agréable à suivre, merci à Adrien pour ce partage.
    Un exemple pour tous, le genre d’expérience qui ne peut qu’élever.


  • Ca c’est du warrior !


  • un véritable bonheur que de voir ce monsieur tripper de la sorte , il fait passer un bon vent de libertée et pour cela merci à lui !


  • Incroyable, même au milieu de la Mongolie on trouve des racailles qui vous attaquent après vous avoir demandé une cigarette.

    Sinon je suis admiratif de l’exploit surtout en solitaire. Courage, endurance, ténacité. Bravo.
    Une question. Comment alimenter le drone en énergie électrique ?

     

  • Hahaha, des terres vierges avec leur propre culture, tout ce qui est combattu par nos sociétés "progressistes"... Pour les "modernes" ayant un peu de mal : écoutez le groupe de rock Yat Kha (chants harmoniques mongols avec des instruments électriques), ça vous ouvrira les portes de leurs traditions ancestrales

     

  • voilà un satané rêve avec un satané prix à payer !!!


  • Adrien, t’aurais pu quand même faire les cinq derniers kilomètres en courant et en chantant "plus j’en chie et plus j’aime ça" feignasse ! Trêve de galéjade, félicitations tu es allé jusqu’au bout de ta foi, pour un prétendu athé, étonnant non ? Remercie le Très Haut car il ne t’as pas abandonné, la volonté de l’homme ne va pas sans la volonté de…..


Commentaires suivants