Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La vie quotidienne, toujours plus chère

Logement, santé, transports, fiscalité... Jamais les dépenses contraintes des ménages n’ont autant augmenté. Et ce n’est qu’un début, selon les calculs exclusifs réalisés par "L’Expansion" sur le pouvoir d’achat.

Pour la deuxième année consécutive, le pouvoir d’achat des ménages risque de subir un sérieux coup de rabot en 2011. Du jamais-vu depuis la conversion de la gauche à la rigueur en 1983 et 1984. Mais si la baisse de 2010 (- 0,2 % selon l’Insee) s’expliquait avant tout par la crise, celle qui se profile en 2011 sera due surtout à l’accélération de l’inflation. De fait, jamais autant de factures n’ont grimpé simultanément.

"Toutes les charges auxquelles un ménage ne peut échapper - logement, transports, alimentation, santé - augmentent bien plus vite que les revenus, et ce n’est pas fini", confirme Elisabeth Waelbroeck-Rocha, directrice générale du Bipe. La faute d’abord aux matières premières, qui flambent pratiquement toutes. Globalement, elles valent deux fois plus cher que fin 2008, et une baisse paraît peu probable. Avec de multiples effets en aval sur l’alimentation, le textile, les carburants, etc.

A cela s’ajoutent les hausses de tarifs publics déjà dans les tuyaux, comme l’électricité, et les augmentations d’impôts, qu’il faudra bien supporter pour réduire les déficits publics. Toutes ces dépenses incompressibles pourraient s’envoler d’au moins 10 % environ d’ici à la fin de 2013, presque deux fois plus vite que les revenus. Résultat : leur part dans le budget des ménages va encore croître, alors qu’elles en représentent déjà la moitié pour les familles les plus modestes. Si bien que la consommation ne sera plus un moteur, mais un frein à la croissance.

Lire la suite de l’article : lexpansion.lexpress.fr

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #20263
    Le 3 juin 2011 à 17:17 par Hans_lebonarien
    La vie quotidienne, toujours plus chère

    Mais jusqu’où s’arrêteront t-ils ?

     

    Répondre à ce message

    • #20278
      Le Juin 2011 à 17:51 par harv
      La vie quotidienne, toujours plus chère

      Baisse de 8 pour cent du prix de l’eau à Paris en Juillet.

      Ingurgitez bien votre fluor.

       
    • #20355
      Le Juin 2011 à 20:48 par carl
      La vie quotidienne, toujours plus chère

      Avec les fusions des réacteurs nucléaire de Fukushima, irradié , on ne risque plus rien en fluoré, on pourra même se voir dans le noir complet, un progrès pour l’humanité...

       
  • #20311
    Le 3 juin 2011 à 18:45 par roro
    La vie quotidienne, toujours plus chère

    La baisse du prix de l’eau uniquement Paris intra-muros c’est à dire pour les riches....

    Le pouvoir d’achat diminue ? Et bien c’est simple serrage de ceinture maximum, chute catastrophique de la consommation, des loisirs et au finale destruction d’emplois faute de clients... La spirale infernal ne fait que commencer, il me font bien rigoler les rappeur "ici c’est la misère", ils vont bientôt connaitre la vrai ces blaireaux, sa vas leurs faire tous drôle quand ils ne pourrons plus se payer un mc do.

    Ont vas pas tarder à ressortir les truc de grand-mère de sous l’occupation pour s’en sortir financièrement.

    1/ le crédit c’est mal
    2/ les dépenses et trajet inutile doivent être supprimé
    3/ Rationaliser sa consommation d’eau, produit ménagé, alimentaire etc...

    J’ai des dizaine de truc pour pas cher, rien que sur le rasage je gagne 65 euro par ans ;) en gros si besoin est je suis capable d’économiser un smic par ans ;)

     

    Répondre à ce message

  • #20403
    Le 3 juin 2011 à 22:31 par seber
    La vie quotidienne, toujours plus chère

    Le thème du pouvoir d’achat est un sujet essentiellement démagogique. Ce que je constate, c’est :
    - l’augmentation du nombre de 4x4 et de monospaces sur les routes.
    - l’augmentation du nombre de maisons individuelles vendus au prix de palaces.
    - l’augmentation d’achats de confort, pour ne pas dire, de luxe, de loisirs (piscines, consoles de jeu, scooters made in china mais 2x plus cher que la vieille 103sp Pigeot...., maisons secondaires.....................).
    - l’augmentation de gadgets inutiles, babioles Made in China= nains de jardin, marguerites en véritables plâtre (les chinois vous remercient), "Déco-Daminot" 4 différents pour les 4 saisons (Vive-Aldi) et je n’entre pas dans le détail (historique à la Prévert).

    Par contre, les gens se plaignent de l’augmentation des prix de premières nécessités, qui représentent de toute façon, la part la plus faible du budget d’un ménage (en constante diminution depuis les 40 dernières années), et celle qui a probablement la moins augmentée au cours des 10 dernières années comparée aux autres objets cités ci-dessus.
    J’ai toujours trouvé étrange de ne jamais entendre les gens se plaindre du prix des voitures, téléphones portables, immobilier qui sont de l’escroquerie pure et simple.
    Quant au prix de l’essence, quand on voit les kilomètres engloutis pour rejoindre leur petit pavillon de "France de propriétaires" dans des quartiers de plus en plus excentrés (modèle des "suburban" à l’américaine) de leur lieu de travail, ainsi que ceux engloutis dans les promenades dans les méga-centres commerciaux (toujours ce modèle à l’américaine ="mall"), je me dis que la marge est grande.
    Avant que les gens se révoltent, il existe une sacrée masse de gras à faire fondre avant d’attaquer réellement les parties "dures".

    J’ai remarqué que ceux qui se plaignent le plus sont souvent ceux qui ont tout. Eh, non messieurs-dames, le but d’une vie n’est pas de jouer les milliardaires. Ce genre de récriminations façon mentalités de petits bourgeois (appellation cachée des "classes moyennes") est exaspérant. Les vrais pauvres, qui eux n’ont pas grand-chose à perdre il est vrai, je ne les entend jamais.

     

    Répondre à ce message

    • #20422
      Le Juin 2011 à 23:22 par Lyn
      La vie quotidienne, toujours plus chère

      Entièrement d’accord. on fait le même constat, je ne supporte plus d’entendre, il n’y a plus d’argent, quand on voit la montagne de conneries inutiles que les gens achètent à longueur de journées.
      Près à s’acheter une bagnole neuve tous les six mois mais incapables de responsabiliser les achats alimentaires, entre autre. ça fait pitié.

       
    • #20624
      Le Juin 2011 à 20:09 par dcal
      La vie quotidienne, toujours plus chère

      La part dans le budget des produits de premières nécessité est proportionellement plus importante lorsque le budget est petit. Pour un foyer avec enfants et un seul petit salaire, ça devient de moins en moins viable. C’est sur quand j’étais seul, l’augmentation des prix je m’en appercevais même pas !
      Mais là, je peux vous dire qu’on le sens passer moi et ma petite famille.
      On en est presque à se demander quand est-ce qu’il va falloir payer pour aller bosser... ?!

       
    • #20639
      Le Juin 2011 à 21:49 par Lyn
      La vie quotidienne, toujours plus chère

      ouais c’est clair, car pour couronner le tout, c’est effectivement les foyers modestes qui trinquent pour les autres !

       
    • #23006
      Le Juin 2011 à 21:47 par Ratatak
      La vie quotidienne, toujours plus chère

      Seber,

      La plupart des produits cités en début de message ne sont accessibles que par crédit.

      C’est à différencier de ce que les gens payent directement de leur poche sans passer par un crédit, et cela ils le comparent justement au remboursement de crédits.

      Les gens ne sont pas plus riches, ils sont juste innondés d’inflation (crédit à tout va). Cet argent, ils ne l’ont pas en réalité. Le seul qu’ils "ont", c’est celui des achats de première et disons deuxième nécessité.
      C’est sur argent plus réel que les ménages sentent le poids des factures.

      En ce qui concerne les voitures, le constat est totalement biaisé car il faut tenir compte des énormes subventions de l’état pour booster artificiellement l’acquisition de ces produits.
      Argent que l’état trouve d’ailleurs dans les impôts (arf).

      Donc il n’y a RIEN de démagogique. Il y a une réalité, et l’arrêt de l’indexation des salaires sur l’inflation sous la Mitte a bien réussit, n’est-ce pas ?