Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La vitesse de la lumière aurait été franchie ?

Selon les dires de deux physiciens allemands relayés par DailyTech, la vitesse de la lumière ne constituerait plus une des limites infranchissables de la physique moderne.

Deux physiciens allemands clament aujourd’hui avoir réussi à dépasser la vitesse de la lumière ( 300 000 km/seconde ) en propulsant des photons à une vitesse plus rapide.

Günter Nimtz et Alfons Stahlhofen de l’université de Koblenz, en Allemagne, ont effectué leurs recherches sur le phénomène du tunnel quantique. Ils ont assemblé deux prismes, et lorsqu’une lumière est diffusée à travers ceux-ci, un détecteur la capte et enregistre des informations à propos du photon. Cependant, lorsque les deux prismes sont séparés, les deux chercheurs ont découvert que les photons pouvaient créer de manière occasionnelle un tunnel entre les prismes, arrivant au détecteur plus rapidement que ce que l’on pensait possible jusqu’ici.

Les deux scientifiques d’outre-Rhin ont indiqué avoir réussi à créer un tunnel de photons " de manière instantanée " sur une distance maximale de un mètre entre les deux prismes. Leur conclusion est donc que les limites de la relativité restreinte ont été franchies. Nimtz a déclaré que le tunnel quantique est un processus qui est " l’aspect le plus important " de la physique quantique, ce qui pourrait être responsable de l’efficacité du calcul du cerveau humain, expliquent nos confrères de DailyTech.

Etre capable de dépasser la vitesse de la lumière est depuis des années synonyme d’espoirs pour tous ceux qui sont passionnés par les distorsions de l’espace-temps et, in extenso, par le voyage dans le temps.

Cependant, le Dr Aephraim Steinberg, de l’Université de Toronto, s’est dit en désaccord avec les interprétations de nos voisins allemands, estimant qu’il s’agit d’un problème d’analyse des effets observés. Le paquet d’ondes du photon virtuel a excédé la vitesse de la lumière, mais aucune information n’a été transmise à cette vitesse. C’est pourquoi la théorie d’Einstein selon laquelle " Rien dans l’espace ne peut se déplacer plus rapidement que la vitesse de la lumière dans le vide " garde complètement son sens et sa vérité scientifique, a t-il ajouté.

Selon le physicien Nimtz, " A l’heure actuelle, c’est la seule violation de la théorie de la relativité restreinte que je connaisse ".


© GNT - 20/08/2007

Source : http://www.egaliteetreconciliation.fr