Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La vraie compagne de Charb parle

"La vérité sur l’attentat de Charlie est encore loin"

La dernière compagne de Charb, Valérie M., sort de l’ombre pour se livrer à des confidences troublantes, révélant des possibles liens entre le directeur de « Charlie Hebdo  » et de riches dignitaires du Proche-Orient.

«  Je n’ai aucune envie de m’exposer. Mais je veux connaître la vérité.  »
Eclipsée par les effusions de Jeannette Bougrab, Valérie M. est désignée par les enquêteurs comme la compagne de Charb, celle avec qui il entretenait une relation suivie depuis quatre ans. Le 7 janvier, au matin de l’attaque perpétrée par les frères Kouachi, c’est à ses côtés que le directeur de la rédaction de « Charlie Hebdo » s’est réveillé.

Son histoire sentimentale mais aussi son statut de personne extérieure au journal satirique faisaient d’elle une confidente privilégiée du dessinateur. Sous couvert d’anonymat, elle a accepté d’évoquer les derniers jours passés auprès du journaliste, marqués par des événements troublants.

 

Le Parisien : Comment votre relation a-t-elle commencé ?

VALÉRIE M. : Nous avons un ami proche en commun. J’ai fait la rencontre de Charb une première fois il y a dix ans, sans qu’il ne se passe rien. Je l’ai revu plus longuement en 2010, et les choses se sont faites naturellement. Je vis loin de Paris, notre relation n’était donc pas continue, même si elle est devenue plus sérieuse vers la fin. Cela étant, il faut comprendre que Charb rejetait l’idée même d’une relation sérieuse et se voyait comme un éternel célibataire. Notre histoire, comme celles qu’il a pu avoir avec d’autres femmes, n’avait donc rien d’exclusive.

 

Quel était son état d’esprit les jours précédant l’attentat ?

Nous étions ensemble l’avant-veille, la veille et le matin du drame. Au premier abord, il n’y avait rien d’anormal à signaler. Charb avait un peu relâché sa vigilance et se passait souvent de ses gardes du corps. Il était censé les prévenir de chacun de ses déplacements, mais il ne le faisait que rarement, hormis lors de ses sorties publiques et pour ses trajets au journal, où il était conduit en voiture par eux. Il s’entendait très bien avec ces policiers, certains sont même devenus des copains, mais cette présence permanente lui pesait. Il avait d’ailleurs fait une demande de port d’arme au ministère de l’Intérieur quelque temps avant l’attaque. Il voulait pouvoir se protéger tout en reprenant une vie un peu plus normale. Faire du vélo, par exemple, ça lui manquait.

 

Que s’est-il passé le matin de l’attaque ?

Nous avons passé la nuit chez lui, dans le quartier Montorgueil. Après le réveil, Charb est parti chercher des croissants à la boulangerie. En revenant, il avait l’air soucieux : il m’a raconté avoir repéré en bas de son immeuble une voiture noire aux vitres teintées, de marque Peugeot ou Renault, je ne me rappelle plus précisément. Il n’était pas du genre à s’inquiéter pour rien, mais là, ça le perturbait. Il répétait : «  C’est bizarre cette voiture. » La discussion a dévié et il m’a dit qu’il ne recevait plus tellement de lettres de menaces depuis quelques mois, et qu’il serait intéressant de refaire le point avec la police sur ses besoins en termes de sécurité. Après quoi, il est parti pour la conférence de rédaction. Il avait l’intention de revenir travailler chez lui après. J’ai quitté l’appartement environ une heure et demie plus tard, sans clé, simplement en claquant la porte. Qui était dans cette voiture ? Les frères Kouachi ? Des complices ? J’ai parlé de cet épisode aux policiers qui m’ont entendue, et j’ai écrit à la juge chargée du dossier cet été pour lui rappeler cet élément, mais je n’ai aucun retour depuis.

 

« Charlie Hebdo » était-il menacé ?

Financièrement, oui. A l’automne 2014, la santé financière du journal était catastrophique. Charb me disait qu’il devait trouver 200 000 € avant la fin de l’année pour ne pas fermer boutique en 2015. Les appels aux dons n’avaient pas suffi à redresser les comptes. Il s’est mis à chercher des fonds un peu partout, sans trop en parler à ses copains de « Charlie  » parce qu’il ne voulait pas les inquiéter. Dans cette quête, il a été mis en relation avec beaucoup de personnes différentes, parmi lesquels des hommes d’affaires, notamment du Proche-Orient, avec qui il passait des soirées. Il n’a jamais voulu me dire qui était l’intermédiaire qui lui permettait de rencontrer ces personnes. Il le désignait simplement en disant « mon contact  ». En rentrant de ces soirées, il rigolait en me disant qu’il leur avait fait du charme, que ces gens-là étaient capables de lâcher 100 000 € comme on en dépense 10. Je n’ai jamais su non plus qui étaient ces riches hommes d’affaires.

Lire la suite de l’article sur leparisien.fr

L’attentat de Charlie Hebdo, une affaire de plus en plus obscure, voir sur E&R :

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1295629
    Le 18 octobre 2015 à 14:28 par Riton
    La vraie compagne de Charb parle

    L’histoire de Charb est remarquable : le rebelle en carton-pâte, qui croyait combattre l’intégrisme religieux, et qui fut finalement tué par ses maîtres-protecteurs ! Affligeant !

    Les types qui voient de la haine partout sont malsains, bien plus malsain que les intégristes religieux qui eux au moins sont francs du collier, et ne cachent pas leurs intentions. Le vrai humanisme consiste à voir où se trouvent la sincérité et la bienveillance chez l’autre, malgré l’erreur, la folie, la maladie mentale, etc. Car la vraie nature de l’être humain, c’est l’amour. Personne n’agit par haine, absolument personne, même les pires criminels. Et le vrai mal de notre époque, ce sont ces petits merdeux qui prétendent aimer plus que les autres, et qui passent leur temps à voir de la haine chez les autres et à les pointer du doigt pour les livrer à la vindicte. Mentalité de boeufs !

     

    Répondre à ce message

  • #1295635
    Le 18 octobre 2015 à 14:32 par SpiritusRector
    La vraie compagne de Charb parle

    Oui ça colle bien, un pauvre bobo de parigot à côté de ses pompes qui voyait le bien partout dans le monde l’argent et le mal partout chez les personnes humbles te traditionnelles.

    Il à fini par aller crier dans l’antre des loups, qu’il n’y avait plus de moutons dans sa bergerie...

    Je me la figure très bien la scène du "petit numéro de charme"...

    - Les "hommes d’affaires du proche orient" ont dû lui renvoyer des risettes complices tout en pensant : "Cette bande de clowns ridicules à fait son temps et en plus ils nous prennent pour des jambons"

    - Ensuite, une fois entre gens importants (du proche orient) ils ont dire un truc du genre : "Ok faut relever l’usine à propagande mais sans les clowns"

    - Problème, mis à part une loi Valls obligeant d’avoir un Charlie hebdo à jour dans les boites à gants de bagnoles, pas de solution durable.

    - Le plus futé d’entre eux a dû tilter que la disparition brutale des clowns pourrait bien être une solution potentielle à tous les problèmes. (Et en plus ça ferait de la place pour quelques journalistes du "proche orient" encore plus "objectifs")

    Ils ont dû hésiter trois secondes (je leur accorde ça). Mais ils ont dû se repasser mentalement son "numéro de charme", recroiser son regard de veau empli de son droit-de-l’hommisme naïf et sincère, et ils ont eu un haut le cœur, se sont dégueulé un peu dans la gorge, et la mort fut votée à l’unanimité.

    De là, coup de fil au squale qui devait bien avoir deux ou trois tâches à qui baratiner un scenario d’agent secret en échange d’un passage d’éponge sur leur petits trafics.

    Oui c’est une belle histoire mon truc, mais je suis sûr qu’on est pas loin de la réalité romancée...

    Pour la réalité complète, il faut sans doute enlever les trois secondes d’hésitation.

     

    Répondre à ce message

    • #1295716
      Le Octobre 2015 à 16:34 par louise
      La vraie compagne de Charb parle

      Le problème c’est qu’on ne sait pas si ils sont morts, ou portés disparus.

      Déjà, il faudrait avoir la certitude des corps, et on ne l’a pas.
      Je ne suis pas trop documenté sur le sujet, mais comme dans les autres affaires, pas de corps !
      Pas de corps = pas de crime.

       
    • #1295942
      Le Octobre 2015 à 22:13 par huckle
      La vraie compagne de Charb parle

      @ louise
      Ce n’est pas parce que toi tu n’as pas vu les corps qu’il n’y a pas de corps...
      Un peu de jugeotte ne fait pas de mal pour éviter de tomber dans le cliché du complotisme ; il y a suffisamment d’éléments troublants dans cette affaire pour ne pas s’attarder sur une histoire saugrenue où Charb et ses copains populaires au visage bien connu vivent en douce je ne sais où.

       
    • #1296567
      Le Octobre 2015 à 18:13 par Heureux qui, comme Ulysse...
      La vraie compagne de Charb parle

      @ huckle

      Ce n’est pas parce que vous ne les avez pas vus non plus qu’ils existent, ou si vous préférez, ce n’est pas parce que vous les avez vus qu’ils n’existent pas !
      Bref, votre pensée prémâchée ne vaut pas grand chose. Une petite incantation pour vous rassurer sur votre supposé état d’éveil, rien de plus !

      @ louise (la bien nommée)

      Il me faudrait plus de 2500 caractères pour vous démontrer que la probabilité que votre intuition (ou résultat de votre analyse) est plus recevable que le dogme étatique dans l’affaire des Charlots, mais rassurez-vous cependant, la salubrité mentale est bien chez vous !

       
    • #1296750
      Le Octobre 2015 à 21:39 par SpiritusRector
      La vraie compagne de Charb parle

      @ Louise et Ulysse

      Je ne suis pas vraiment certain de l’utilité du débat sur les cadavres..

      D’un point de vue purement pragmatique, je parviens à comprendre l’utilité du refroidissement de ces mecs par leurs anciens protecteurs.

      En revanche, je ne parviens pas à me figurer le but d’un simulacre ...

      Tout communiquant sait que la vérité finit toujours par percer... C’est pour ça qu’il faut "tracer" artificiellement des tas de routes mensongères, dont une officielle et plus étayée que les autres.

      Mais ça nécessite des moyens, ça fait prendre des risques, et dans ce cas-ci, de vrai risques. Risques de faire écrouler l’ensemble de la structure de propagande de masse... En bref ça complique tout inutilement.

      Alors, pourquoi selon vous ?

      J’attends vos arguments si quelque chose m’a échappé. Si ça ne tient pas en 2500 caractères, mettez au moins le plus poignant.

       
    • #1297449
      Le Octobre 2015 à 21:20 par Heureux qui, comme Ulysse...
      La vraie compagne de Charb parle

      @ SpiritusRector

      J’ai eu la politesse de vous répondre mais mon commentaire un peu en avance sur notre époque n’est visiblement pas passé. Ce n’est que partie remise.

       
  • #1295646
    Le 18 octobre 2015 à 14:45 par Fulcanelli
    La vraie compagne de Charb parle

    Cette histoire est diabolique.

    Elle est un symptôme d’une société en perdition : sans honneur, sans principes, sans morale, de pure opportunisme et de pure cynisme, en état de désordre affectif et de désorientation intellectuelle complets...

    Elle est le point final de l’effondrement moral et politique total d’une partie importante de la génération de mai 68.

    Je dis bien ’d’une partie’, parce que les soixante-huitards n’ont pas tous suivi cette voie.

    Certains se sont détruits autrement, par la drogue et la promiscuité.

    D’autres encore sont restés vigilants : ils n’ont jamais abandonné l’effort de critique de notre monde et de leur propre engagement, et ont constamment réajusté, repensé leur positionnement. Ils ont travaillé honnêtement, et sont restés modestes et sains.

     

    Répondre à ce message

  • #1295684
    Le 18 octobre 2015 à 15:42 par Pouet
    La vraie compagne de Charb parle

    En général, le temps passant, les relents des histoires bien sales vont décrescendo.
    Il y a parfois quelques petits rappels qu’on tente de cacher ou de faire passer pour lubies.

    Cette fois-ci, le temps semble faire son œuvre bien difficilement.
    La plèbe, nous, est toujours en quête d’un minimum de vérité.
    Les efforts de nos "élites" (je blague) pour nous faire avaler des couleuvres qui sont devenues anacondas, semblent de plus en plus vains.
    On ne peut que s’en réjouir.

    À t’on déjà connu des histoires aussi nauséabondes, des tricheries aussi "bien" entretenues ?
    La puanteur de cette salade est de plus en plus intenable.

     

    Répondre à ce message

  • #1295730
    Le 18 octobre 2015 à 16:59 par anon
    La vraie compagne de Charb parle

    Il avait d’ailleurs fait une demande de port d’arme au ministère de l’Intérieur quelque temps avant l’attaque



    S’il avait pu se défendre et tuer les terroristes, il n’y aurait pas eu l’effet souhaité par ceux qui ont voulu cette explosion médiatique

     

    Répondre à ce message

  • #1295770
    Le 18 octobre 2015 à 18:11 par internaute77
    La vraie compagne de Charb parle

    Proche Orient ? ça sent le sionisme

     

    Répondre à ce message

    • #1296048
      Le Octobre 2015 à 04:25 par MaFranceLibre
      La vraie compagne de Charb parle

      Exactement. Afin d’enflammer les chrétiens contre musulmans. Les gens d’Orient ... c’est le MOSSAD via Boughrab.
      Pensez - vous qu’un sheikh Arabe financerait les caricatures de Mahomet ?
      Qui aurait bénéficié de ce conflit "Franco-Arabe" ?? israel, bien sûr.

      Le plus énervant c’est qu’ils nous prennent pour des imbeciles qui ne savent pas réfléchir.

       
    • #1296575
      Le Octobre 2015 à 18:19 par orienthouse
      La vraie compagne de Charb parle

      Est-ce que "Proche Orient" ça comprend "Grand Orient" ?

      Trêve de plaisanterie, Charlie Hebdo est un instrument de propagande dont la spécialité est la provocation, mais ses chroniqueurs ne sont pas indispensables, ils ont d’ailleurs été rapidement et facilement remplacés.

      Alors pour renforcer le rôle déstabilisateur de ce torchon, il valait mieux s’en débarrasser, les remplacer, faire pleurer et sortir de nouvelles lois liberticides. Le comble alors que ce journal se disait celui des libertés.

      Mais tout le monde applaudit...

      Nous vivons actuellement sous la dictature la plus intelligente qui existe. Je ne dirai pas parfaite sinon nous ne serions pas sur ce site pour la constater.

       
  • #1295919
    Le 18 octobre 2015 à 21:48 par Mojo Risin
    La vraie compagne de Charb parle

    Si ce n’est pas déjà fait, il faut le faire entrer dans le dictionnaire

    Charb, homme de gauche désormais connu sous le nom de saint Charb. Moraliste de haut niveau, il avait pour idéal de s’armer comme Charles Bronson, tapinait sans vergogne dans les soirées du haut-capitalisme, local ou oriental, trombinait Jeannette Bougraïb, ex-secrétaire d’état UMP, se gardant au chaud cette Valérie.
    Un subtil éloge funèbre fut prononcé à ses obsèques : "Charb mon amant, qu’est-ce qu’on s’est enculé, toi et moi..." (Luz)

    Je souhaite bien du courage à celui qui rédigera une notice compréhensible. Et merci aux peuples de gauche et de droite de nous avoir donné ce grand homme.

     

    Répondre à ce message

  • #1295930
    Le 18 octobre 2015 à 22:02 par Gerard John Schaefer
    La vraie compagne de Charb parle

    Que s’est-il passé le matin de l’attaque ?
    3ème question, 3ème paragraphe, réponse :
    "Il avait l’intention de revenir travailler chez lui après."

    "Travailler".
    Gribouiller des miquets orientés pour ses maîtres ?
    Qui l’ont finalement rétribué par "Kouachi" interposés ?

    La vraie question, Charb avait-il suffisamment de talent pour survivre par lui-même ?

     

    Répondre à ce message

  • #1295950
    Le 18 octobre 2015 à 22:22 par Vlorg1er
    La vraie compagne de Charb parle

    Il avait d’ailleurs fait une demande de port d’arme au ministère de l’Intérieur quelque temps avant l’attaque



    Heu ! depuis quand cela existe le port d’arme en France ?
    Perso je connais la détention d’arme qui oblige que celle ci soit neutraliser durant le transport "stand de tir ou lieux de chasse" et enfermée dans un coffre au domicile.
    Et si il avait obtenu, il aurait eu la prétention d’apprendre à s’en servir ou il se serait contenté de défouraillé comme un cowboy ?
    Il n’y a pas plus dangereux qu’un homme qui utilise une arme dont il ne sait pas se servir !

     

    Répondre à ce message

    • #1295988
      Le Octobre 2015 à 23:40 par jck
      La vraie compagne de Charb parle

      D’après Luz, Charb pratiquait le tir sportif depuis de nombreuses années.

       
    • #1296016
      Le Octobre 2015 à 00:42 par Mojo Risin
      La vraie compagne de Charb parle

      @ Jok

      "Charb pratiquait le tir sportif depuis de nombreuses années." De la part de Luz, il s’agit probablement d’une phrase codée inspirée par une profonde douleur...

       
    • #1297311
      Le Octobre 2015 à 18:00 par Vlorg1er
      La vraie compagne de Charb parle

      Ok admettons qu’il pratique le tir sportif.
      Quid de cette histoire de port d’arme pour un particulier en France ?

       
  • #1295965
    Le 18 octobre 2015 à 22:42 par Arak qui rie
    La vraie compagne de Charb parle

    Simple curiosité, sans déduction ; seulement tirée des indications du Parisien (en ligne) qui suivent l’article, mais qui semble défier les lois de la statistique :
    Montrouge  : Clarissa Jean Philippe, Martiniquaise tuée à Montrouge ; Philippe Brahan, frère du rabbin de la synagogue de Montrouge, tué en bordure de Vincennes.
    Tunis  : Wolinski, né à Tunis, tué à Paris ; François-Michel Saada, né à Tunis en 1951 ; Yoav Hattab, fils du Grand rabbin de Tunis.

     

    Répondre à ce message

    • #1296152
      Le Octobre 2015 à 11:13 par Zom
      La vraie compagne de Charb parle

      De quoi ?
      Non ça ne ressemble à rien.
      précisez.

       
    • #1296569
      Le Octobre 2015 à 18:16 par Heureux qui, comme Ulysse...
      La vraie compagne de Charb parle

      @ Arak qui rie.

      Si vous voulez du lourd dans cette fable, intéressez-vous à un autre fils de grand rabbin !

       
Afficher les commentaires précédents