Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La zone euro sur le radeau de la méduse

Un scénariste paresseux de sitcom n’oserait pas écrire un tel script. Depuis deux ans et demi, les sommets s’enchaînent, les déclarations se suivent, avec une ressemblance troublante, sans qu’aucune solution ne parvienne à être trouvée pour faire fonctionner la zone euro.

Nouvel exemple cette semaine…

Des marchés fébriles

Mercredi soir, c’était la catastrophe. Les marchés étaient devenus fiévreux depuis la fin de semaine dernière et les manifestations en Espagne.

Le taux des obligations espagnols avait alors passé le cap des 7,5%, renchérissant dangereusement le coût de la dette du pays et compliquant encore davantage le plan d’austérité annoncé par Mariano Rajoy. Au sommet de la crise, un communiqué sortait exigeant l’application immédiate des annonces du dernier sommet.

Las, cette initiative de Madrid, qui associait Rome et Paris à cette demande, semble avoir été un peu trop précipitée et a été désavouée dans les deux autres capitales, ajoutant à la confusion ambiante.

Des rumeurs de sortie prochaine de la Grèce de la zone euro (du fait du FMI) commençaient à circuler. Mercredi, Moody’s plaçait la note de l’Allemagne et du fonds de secours européen sous surveillance négative. Tout semblait réuni pour une répétition des crises précédentes.

Mais finalement, un répit s’est installé cette fin de semaine après les déclarations de Mario Draghi qui a assuré que « la BCE sera prête à tout pour préserver l’euro (…) Croyez-moi, ce sera suffisant ».

L’idée serait que la BCE et le FESF rachètent conjointement de la dette espagnole et italienne. Cette simple perspective a permis au CAC 40 de gagner 6% en deux jours, aux taux espagnols de passer sous les 7% et les taux italiens sous les 6%, un recul de plus d’un demi-point.

La zone euro, toujours dans l’impasse

Mais il est possible que les marchés redeviennent nerveux la semaine prochaine. En effet, la Bundesbank a déjà fait connaître son opposition au rachat de dettes souveraines par la BCE, contrariant les beaux plans théoriques qui ont fuité dans les médias.

En outre, le processus de décision, tel que l’explique Le Monde, ne garantit par vraiment une réponse adaptée, tant d’un point de vue vitesse que force, pour mettre fin au psychodrame permanent dans lequel nous vivons.

Plus grave, pendant ce temps, les peuples souffrent. Le PIB de la Grèce devrait à nouveau reculer de 7% cette année, soit une baisse de l’ordre de 20% en 4 ans, comparable à la Grande Dépression qu’avaient traversé les Etats-Unis.

Le taux de chômage a de nouveau battu un record en Espagne, avec plus de 24% de la population active touchée, soit près de 5,7 millions personnes ! Et dans ce deux pays, les populations doivent faire avec des plans d’austérité sauvages.

Il est proprement sidérant de constater la débauche de moyens et d’imagination des dirigeants européens pour essayer de faire fonctionner cette monnaie unique, qui ne marche pas, au même moment où ils mettent en place de telles coupes dans les budgets publics tout en laissant faire les délocalisations, comme le fait le PS avec l’appel d’offre d’un centre d’appel pour la région Ile de France. Pourquoi ne mettent-ils pas plus d’énergie à défendre les emplois et la vie de la population ?

La tragi-comédie de la zone euro risque de continuer, même si chaque coup de chaud menace l’équilibre de cet édifice instable. Pendant ce temps, les peuples souffrent, de moins en moins en silence et avec une envie grandissante de renverser la table (comme on l’a vu en Grèce en juin).

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #193646
    Le 29 juillet 2012 à 03:37 par Seber
    La zone euro sur le radeau de la méduse

    Il faudrait inaugurer une série à chaque épisode de ce feuilleton européen. On appellerait ça, je ne sais pas....Les Schadoks ?

     

    Répondre à ce message

  • #193819
    Le 29 juillet 2012 à 11:45 par matrix le gaulois
    La zone euro sur le radeau de la méduse

    Vivement que Poutine et Hu Jintao nous filent des armes et financent une AFL (Armee Francaise Libre) pour renverser nos gouvernants de merde et leurs souteneurs facho-sionards. Donner des armes et du fric aux combattants de la liberte et bombarder les positions des forces gouvernementales qui menacent de faire un genocide pour qu’enfin on puisse faire courir un peu ces viandards de sarkollande et compagnie avant que la foule en liesse ne les sodomise avec un tuyau ou une baionette...un echange de bon procede en fin de compte.

     

    Répondre à ce message

    • #194112
      Le Juillet 2012 à 21:18 par mm
      La zone euro sur le radeau de la méduse

      mort de rire.. faudrait faire un film sur la réalité que l’on peut approcher bien plus près sur ce site afin d’essayer sensibiliser les gens , y’en aura toujours quelques uns de plus qui ouvriront les yeux..

       
    • #194136
      Le Juillet 2012 à 22:05 par Didier
      La zone euro sur le radeau de la méduse

      Une Armée Française Libre !!!
      Des Combattants de la Liberté !!!
      Des positions gouvernementales bombardées pour éviter un génocide !!!
      Arrête !!!
      Je vais me mettre à rêver !!!

      Une chanson me vient en tête :
      "Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines !"
      "Ami, entends-tu le cri sourd du pays qu’on enchaîne !"

      Ça y est !!!
      Je rêve !!!

      Ou est-ce une prémonition ???

       
    • #194299
      Le Juillet 2012 à 07:48 par Groucho
      La zone euro sur le radeau de la méduse

      Arrêtez vos délires, la majorité des Français voire presque la totalité ne sait même pas de quoi vous parlez. Ils vous verraient même comme des terroristes islamistes fanatiques égorgeurs d’enfants et de juifs. Alors, rangez vos escopettes !

       
  • #193869
    Le 29 juillet 2012 à 12:51 par lumpenproletariat
    La zone euro sur le radeau de la méduse

    Hier, j’ai vu un reportage sur les manifestations des PSA et j’ai été effaré par l’age des manifestants, pas un jeunot !!!
    Autrement, on peut comparer la situation économique à un iceberg qui fond depuis 30 ans sur lequel serait serré l’ensemble de la population et la mer autour serait l’exclusion.
    L’espace se rétrécissant au fur à mesure, les gens tombent les uns après les autres.
    Effets dilués dans le temps, cette configuration fort subtile est vraiment efficace, elle crée suffisamment de peur pour assouvir les salariés, ne pas créer de sentiment d’appartenance donc de possible contestation collective, génère et renforce un individualisme nait des rancœurs de ce qui s’en sortent ou s’affrontent les uns les autres pour ne pas sombrer, et tout cela sous fond de matraquage médiatique vantant un unique critère d’épanouissement qui est la réussite matérielle.
    Diabolique.

     

    Répondre à ce message

    • #194342
      Le Juillet 2012 à 10:45 par Amne
      La zone euro sur le radeau de la méduse

      J´espere qu´un jour je serais capable de synthétiser les choses aussi clairement, subtilement et avec si peu de ligne. Cela fait pres de 10 mois maintenant que je fréquente ce site, et que je me renseigne sur d´autres sources dissidente, mais je ne me sens pas encore assez confiant pour partager mon point de vue avec les autres..La moindre maladresse se retourne contre moi et me discrédite. Car quoi qu´on en dise, la vision Soralienne, qui est aujourd´hui celle qui tient le plus la route a mes yeux, est extremement complexe a partager. Chaque argument pris seul a seul parait completement fou voir facilement assimilable aux fondamentaux (antisémite, nationaliste, négationiste, etc..), on ne peut comprendre l´ensemble qu´en ayant passé des dizaines d´heure d´analyse sur ces sujets.

       
  • #193877
    Le 29 juillet 2012 à 13:04 par Scipion
    La zone euro sur le radeau de la méduse

    J’ai ris comme Dionysos face à cet éternel retour... Il y aura t-il plus ou moins de rescaper que sur ce fameux radeau ?
    Environ 17% pour prendre le langage des "experts".

     

    Répondre à ce message

  • #193941
    Le 29 juillet 2012 à 15:12 par Flo_DLR
    La zone euro sur le radeau de la méduse

    article de Laurent Pinsolle, porte-parole Debout La République
    son blog gaulliste-libre est très bon :)

     

    Répondre à ce message

  • #194026
    Le 29 juillet 2012 à 18:11 par Stéphane
    La zone euro sur le radeau de la méduse

    Bonjour,

    Ce qui est regrettable, selon moi, c’est que l’idée de l’Europe et d’une monnaie unifiée aurait pu être une bonne idée. Mais tout a été perverti depuis le départ par des hommes dont les objectifs personnels sont le pouvoirs et le fric.

    Nous n’aurions pas dû les laisser faire, ce monde de merde qui s’ouvre à nos yeux comme un cimetière de sous marins russes à marée descendante, nous l’avons mérité. Nous devons tout reconquérir centimètre par centimètre, parce que nous nous réveillons au bord du précipice là.

    Je pense que nous allons devoir lâcher tellement de choses de ce monde moribond auxquels nous sommes tellement attachés (que nous en soyons conscients ou non) que le travaille que nous avons à effectuer est et sera individuel avant tout pour être capable de se tourner vers le collectif. Ce nouveau monde qui nous attends, je souhaite vraiment que nous aurons appris à empêcher les fous furieux d’accéder aux manettes.

     

    Répondre à ce message

  • #194062
    Le 29 juillet 2012 à 19:29 par anonyme
    La zone euro sur le radeau de la méduse

    Une fois que t’as comparé l’Europe aux OGM’s tu vois plus la différence.

     

    Répondre à ce message

  • #194202
    Le 30 juillet 2012 à 00:10 par Blitz
    La zone euro sur le radeau de la méduse

    Mais bon sang mais quand est-ce que cette ânerie d’euro vas exploser ?

    Il y en a marre de toutes ces conneries, marre, c’est insupportable, la débilité est partout, à la télé, sur les murs, quand les gens parlent, quand notre président parle...

    Nous sommes des hommes, à l’heure qu’il est nous devrions vivre dans une société si bien conçue que le travail devrait nous prendre 35% de notre temps libre.

    Nous avons tout pour réussir, une technologie de pointe ancrée à un système de santé qui permet de se coller le bras du voisin si on a perdu le sien, et des équipements pour aller jouer au golf sur mars le weekend. POURQUOI n’arrivons-nous pas à simplement organiser notre pognon ?

    Ça dépasse l’entendement.

     

    Répondre à ce message

    • #194325
      Le Juillet 2012 à 09:55 par DIO
      La zone euro sur le radeau de la méduse

      Mais bon sang mais quand est-ce que cette ânerie d’euro vas exploser ?



      Si l’euro explose trop tôt , impossible de mettre en place un gouvernement mondial car tous nos élites et collabos corrompus se retrouveraient de facto sur le banc des accusés au vu des preuves trop accablantes disponible.
      De plus , dans l’agenda , la Syrie et l’Iran doivent tomber afin de permettre l’avènement du grand Israël , et le contrôle de toutes les ressources énergétiques du moyen orient .
      Et pour cela l’empire doit en parallèle se débarrasser de Poutine et Chavez et soumettre leurs pays respectifs ainsi que la chine : il faut absolument que des juifs chinois arrivent au pouvoir.
      En attendant , on soumet l’Europe à l’image de la Grèce par une destruction programmée , et on détruit toute forme de nationalisme par l’immigration , la culture de l’ignorance et un conditionnement d’esclave par le biais des médias , relais de l’idéologie de l’empire :

      - Cela fait 500 ans que les Africains n’ont pas compris que les étrangers ne leur veulent pas du bien , et sont incapable de s’unir , de s’organiser , et de se battre...
      - Le même procédé est en marche au moyen orient ou des arabes préfère trahir les leurs (pourtant musulmans comme eux) et les massacrer au profit de l’empire.
      Une seule et infaillible tactique : diviser pour régner et instaurer la culture du narcissisme qui détruit toute forme de solidarité.
      Donc compter sur l’ensemble des immigrés qui sont incapable de s’unir à la base dans leurs pays d’origine....



      POURQUOI n’arrivons-nous pas à simplement organiser notre pognon ?



      Les banques contrôlent notre pognon et sont le bras armé de l’empire , impossible de vaincre le système en utilisant ses propres armes.



      Ça dépasse l’entendement



      Pas vraiment , il suffit de lire l’apocalypse de jean , comprendre l’empire de A Soral , les hadiths concernant la fin des temps et les vidéos du cheik Imra Hossein , depuis près de 2000 ans tout est décrit ,et régulièrement des sages font des piqures de rappel , après libre à chacun de croire , ou pas.
      Un conseil de résistant si tu peux essaye de te procure tous les livres de kontre kulture même à raison d’1 ou 2 par mois , ainsi que les recommandations de lectures de nos camarades , et tu verras le monde d’un autre œil : il n’y a que la connaissance et la foi qui peuvent nous libérer et nous aider à faire de meilleurs choix en ayant des coups d’avance.

      Amicalement

       
    • #194373
      Le Juillet 2012 à 11:48 par pff
      La zone euro sur le radeau de la méduse

      A Dio,

      Des juifs chinois ? Nan, tu déconnes, là. On nous aura rien épargné. T’imagines : "le talmud Shaolin" ??? "La thora Panda" ???
      .
      ARGGHHHHHHH !

       
    • #194459
      Le Juillet 2012 à 15:07 par Blitz
      La zone euro sur le radeau de la méduse

      Merci de ta réponse, donc en fait tu est plutôt du genre a penser à un effondrement lent à la Michel Drac si j’ai bien compris.

      J’ai comme l’impression que le gouvernement US attends les élections pour passer aux choses sérieuses en Syrie...

       
    • #194550
      Le Juillet 2012 à 19:44 par Groucho
      La zone euro sur le radeau de la méduse

      @Blitz
      Petit problème, selon la prophétie de mama Vanga (morte en 1996), le dernier président des US serait noir ! Donc à moins que l’autre trouduc soit réélu ou qu’on lance une série de présidents noirs... Je préfère pas raconter la suite, c’est trop drôle...