Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Lancement de Luna-25 : la Russie relève le défi

Tandis que le vol inaugural de la fusée européenne Ariane 6 est officiellement repoussé à 2024, la Russie s’apprête à relever un défi spatial majeur avec le lancement imminent de la mission Luna-25 vers la Lune. Malgré les obstacles économiques et politiques, cette initiative vise à affirmer sa compétence scientifique et à renouer avec son héritage dans la conquête spatiale.

 

Le 12 avril 1961, le cosmonaute russe Youri Gagarine effectue le tout premier vol habité dans l’espace, marquant l’avènement de l’URSS en tant que leader de la conquête spatiale. Près de soixante ans plus tard, la Russie tente de reprendre sa place sur la scène spatiale mondiale en lançant la mission Luna-25, un engin d’atterrissage destiné à la Lune, prévu pour le 11 août.

La mission Luna-25, menée par l’agence spatiale russe Roscosmos, a pour objectif de prélever des échantillons du sol lunaire, de réaliser des analyses approfondies et de mener des recherches scientifiques à long terme. Cette initiative vise à démontrer la persévérance de la Russie malgré les difficultés économiques et les revers technologiques récents.

L’engin d’atterrissage Luna-25 a été assemblé sur le cosmodrome Vostotchny, dans l’Extrême-Orient russe, et il est prévu qu’il se pose près du pôle Sud de la Lune, une zone particulièrement complexe à explorer. La durée du vol est estimée entre quatre jours et demi et cinq jours et demi.

 

Fleuron de l’héritage soviétique

La mission Luna-25 revêt une importance symbolique pour la Russie. Il s’agit de son premier atterrissage lunaire depuis 1976, une époque bien différente de la période de gloire soviétique. Malgré les défis économiques et technologiques, la Russie cherche à réaffirmer sa présence dans le domaine spatial et à raviver l’héritage de ses réalisations passées, notamment avec le lancement historique de Youri Gagarine en 1961.

Cependant, la Russie fait face à des défis importants. Les collaborations internationales, autrefois moteur de ses succès spatiaux, ont diminué ces dernières années. La rupture de la collaboration avec l’Agence spatiale européenne (ESA) en raison de la situation en Ukraine et l’achèvement prochain de la Station spatiale internationale (ISS) marquent un changement de dynamique dans le domaine spatial.

Malgré ces obstacles, la Russie peut compter sur des partenaires, notamment la Chine, pour poursuivre ses ambitions spatiales. La coopération sino-russe en matière d’exploration lunaire témoigne de leur volonté de défier la prédominance américaine dans la course spatiale.

La mission Luna-25 n’est pas seulement un défi technique, mais aussi un enjeu géopolitique. Alors que la Russie cherche à démontrer sa résilience et son expertise scientifique, elle tente également de maintenir une place dans le contexte concurrentiel de l’exploration spatiale. Si Luna-25 réussit, la Russie réaffirmera sa capacité à entreprendre des missions d’exploration complexe et renouera symboliquement avec son passé glorieux dans la conquête spatiale.

À voir aussi :

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3226754
    Le 9 août 2023 à 14:57 par VaeVictis80
    Lancement de Luna-25 : la Russie relève le défi

    Ça y est, les russes sont devenus aussi bons que les ricains en cinéma ?

     

    Répondre à ce message

  • #3226791
    Le 9 août 2023 à 15:33 par cork
    Lancement de Luna-25 : la Russie relève le défi

    la première mission à faire sur la lune c’est d’aller vérifier si apollo 11-17 a bien eu lieu, de chercher le rover lunaire, le drapeau des states qui flotte dans le vide etc...de rapporter les preuves, les photos et les vidéos et surtout nous montrer tout au long du voyage aller retour la terre dans sa globalité qui s’éloigne et qui se rapproche !!!!!!!!!!!!!

     

    Répondre à ce message

    • #3226855
      Le Août 2023 à 17:59 par anonyme
      Lancement de Luna-25 : la Russie relève le défi

      "la première mission à faire sur la lune c’est d’aller vérifier si apollo 11-17 a bien eu lieu,".
      Exact ! Pourquoi aucune mission ultérieure ne nous a montré les vestiges de cet alunissage ? Plus personne n’en parle !

       
    • #3226875
      Le Août 2023 à 18:31 par anonyme
      Lancement de Luna-25 : la Russie relève le défi

      Personne ne dénoncera la supercherie ! Ils se tiennent par la barbichette ! L’épisode covid l’a bien montré, tous dans la combine !

       
    • #3227046
      Le Août 2023 à 04:07 par Lometego
      Lancement de Luna-25 : la Russie relève le défi

      Ils pourraient aussi rechercher la base que les nazis y ont installé

       
    • #3227557
      Le Août 2023 à 02:40 par shabb
      Lancement de Luna-25 : la Russie relève le défi

      Tu ne peux pas, de la même manière que des terrains sur la lune ont été vendus, les sites d’alunissage ont été classés au patrimoine de je sais plus quoi, interdiction de s’approcher sous risque de modifier/casser des trucs.

      L’oncle Sam(uel) a dit qu’ils ont été sur la lune. Il ne faut pas se demander comment, techniquement, ça a été possible. Ca a été possible techniquement puisque ça eu lieu.

       
  • #3226793
    Le 9 août 2023 à 15:37 par hefté
    Lancement de Luna-25 : la Russie relève le défi

    Si ils étaient taquins ils pourraient prévoir de poser l’engin robotisé dans la mer de la tranquillité pour y recueillir des échantillons et images... ?

     

    Répondre à ce message

  • #3226806
    Le 9 août 2023 à 15:53 par Larno
    Lancement de Luna-25 : la Russie relève le défi

    Donc, ils estiment que le voyage terre-lune prendra au minimum une 100aine d’heures... (de 4,5 à 5,5 jours).
    Et en 69 et pour les 3 ou 4 autres missions Apollo, ils auraient mis entre 76h et 86h (en fonction de la position de la lune) il y a plus de 50 ans.. ?
    Décidément, ils étaient très forts les américains.
    Mais il est vrai que depuis, l’ARNm est passé par là !

     

    Répondre à ce message

  • #3226874
    Le 9 août 2023 à 18:28 par anonyme
    Lancement de Luna-25 : la Russie relève le défi

    "prélever des échantillons du sol lunaire". On en a pas marre de prélever des cailloux sur la lune alors qu’on ne connaît pas nos grandes profondeurs océaniques et que personne n’est foutu d’y descendre ! Et on amuse la galerie avec l’espace !

     

    Répondre à ce message

    • #3227041
      Le Août 2023 à 02:49 par Dubitatif
      Lancement de Luna-25 : la Russie relève le défi

      Cela est dû au fait qu’à priori, n’importe qui peut aller au fond de l’océan... ;-)

      La lune, l’espace... comme a la télévision. Après, l’on s’étonne que les bonnes gens ont crû au covidisme et autres conneries climatique. Le LEM : un cossins que j’aurai pu fabriquer avec ce qui traîne dans mon cabanon et ...ma cuisine.

       
  • #3226883
    Le 9 août 2023 à 18:48 par de Bonald
    Lancement de Luna-25 : la Russie relève le défi

    Tout ça, que ce soit du côté russe ou américain ne m’impressionne pas du tout. Je suis très en avance sur eux puisque j’ai marché sur le sol de Mars plusieurs fois et il y a longtemps. Mars, village de Haute Loire, tout près de la frontière avec l’Ardèche.

     

    Répondre à ce message

  • #3226918
    Le 9 août 2023 à 19:57 par Max
    Lancement de Luna-25 : la Russie relève le défi

    Ils vont voir que les états-nazis d’Amérique n’ont jamais foutus les pieds sur la Lune !
    Et que tout ça à été tourné chez Benichou et Azoulay à Marrakech !

     

    Répondre à ce message

  • #3226919
    Le 9 août 2023 à 19:58 par Quand le sage...
    Lancement de Luna-25 : la Russie relève le défi

    Là c’est une machine qui va voir la Lune. Bon, en même temps, on a eu GAGArine qui d’un coup de botte a pété son hublot de capsule et s’est je té dans le vide avec son pébrock pour atterrir dans la toundra. Quand c’est pas les chinetoques qui se lancent dans l’aventure. Je me suis toujours demandé si faire le "Buzz" ne venait pas d’Aldrin et ses 2 compères qui discutaient en live avec le Président US, au téléphone, tranquilles, sans coupures tandis que Pesquette est "haché". Lunaire, quoi ! et, universel... Après, il y a plus terre à terre, quand Lemaire voit la lune, c’est un truc noirâtre et boursouflé, comme un cratère nauséabond, glaçant, abject, et tout...

     

    Répondre à ce message

  • #3226989
    Le 9 août 2023 à 23:02 par Anonyme
    Lancement de Luna-25 : la Russie relève le défi

    Ils arrivent à lancer des machines dans le ciel, à en sortir pour se balader dans l’espace, à s’envoyer des snap lune-terre, mais n’arrivent pas à descendre un sous-marin dans les abysses océaniques.
    Est-ce qu’on fout pas un peu de nos gueules ?

     

    Répondre à ce message

  • #3227394
    Le 10 août 2023 à 17:42 par Le Vent se lève
    Lancement de Luna-25 : la Russie relève le défi

    En 2021, Rogozine, l’ex-patron de l’agence spatiale russe a déclaré n’avoir trouvé aucune preuve que les Américains soient allés sur la Lune... ce qui ne veut pas dire qu’ils ne l’ont pas fait, mais uniquement que ses services n’ont pas été en mesure de lui en donner des preuves tangibles... évidemment, ses déclarations laissent songeur.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents