Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Langues régionales : Ayrault va hâter l’adoption de la Charte

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, s’est engagé vendredi à hâter le processus législatif en vue de la ratification par la France de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, en souffrance depuis des années.

"Le moment me paraît (...) venu d’avoir ce débat au niveau du Parlement et de renouer le fil de ce processus initié il y a près de quinze ans", a déclaré le chef du gouvernement lors de la signature du Pacte d’avenir pour la Bretagne à Rennes.

En conséquence, "le gouvernement inscrira à l’ordre du jour prioritaire de l’Assemblée nationale la proposition de loi constitutionnelle déposée par la majorité avant-hier (mercredi)", a-t-il annoncé.

La ratification de la Charte européenne sur les langues régionales est réclamée depuis de nombreuses années par les soutiens de ces langues, notamment en Bretagne, en Alsace et en Corse.

Datant de 1992 et signée par le gouvernement Jospin en 1999, cette convention n’a pas été ratifiée par la France, en raison de problèmes d’ordre constitutionnel et parce qu’elle heurte certaines sensibilités.

"J’appelle tous ceux qui y sont favorables à se retrouver pour la soutenir, au-delà des clivages partisans. Le moment est venu pour chacun de prendre ses responsabilités", a souligné M. Ayrault.

"Depuis mai 2012, c’est en tout cas la volonté du chef de l’Etat de rechercher une majorité pour permettre de ratifier" cette Charte, a rappelé le Premier ministre, qui a prononcé quelques mots en breton à la fin de son allocution.

La conseillère régionale Union démocratique bretonne (UDB, régionaliste de gauche) Mona Bras a salué cette annonce avec un mélange de joie et de circonspection.

"Nous attendons de voir le gouvernement à pied d’oeuvre", a-t-elle déclaré à l’AFP. "La mise en oeuvre de ces promesses serait une réelle avancée pour la démocratie en général", a-t-elle souligné.

Approfondir le sujet, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #631930
    Le 16 décembre 2013 à 17:47 par anonyme
    Langues régionales : Ayrault va hâter l’adoption de la Charte

    La destruction de la France, pratique pour affaiblir le pays en divisant les régions ...

    C’est pour quand la date de fin de cette nation ? Un an, trois ans ?

     

    Répondre à ce message

  • #631967
    Le 16 décembre 2013 à 18:09 par Bé Hache Elle
    Langues régionales : Ayrault va hâter l’adoption de la Charte

    Si j’étais au pouvoir et que je voulais du mal à la France c’est exactement ce que je ferais. Ensuite je ferais en sorte que le patois de la région remplace progressivement le français par des actions perfides à la "LGBT" en imposant par exemple une télévision régionale en langue exclusivement régionale et disparition des chaînes publiques, en imposant des écoles en langues régionales pour chaque région.
    Et voilà ! Le tour est joué, c’est la tour de Babel. C’est plus facile de régner sur des singes.
    Et puis le champs d’action de Soral et Dieudo sera réduit à l’Ile-de-France, puisqu’ils ne pourront pas être compris en province.

     

    Répondre à ce message

  • #632176
    Le 16 décembre 2013 à 20:44 par gwen
    Langues régionales : Ayrault va hâter l’adoption de la Charte

    Je suis breton et n me sens pas vraiment Français. Vu que vous haissez l’identité bretonne il faut savoir que j’en ai autant a votre égard. Bro c’hall, ma revr !

     

    Répondre à ce message

    • #632374

      Demat ,s’il te plais mets pas tout le monde dans le même panier (de crabe) on l’aime la Bretagne et les bretons
      kenavo
      signé:un champenois

       
    • #632379
      Le Décembre 2013 à 22:42 par Nicolas35
      Langues régionales : Ayrault va hâter l’adoption de la Charte

      Moi aussi je suis Breton, mais Français avant tout ! Depuis toujours, le discours des indépendantistes (à la fois victimaire et haineux à l’égard de la France) me débecte...

      Ils confondent la véritable identité Bretonne (profondément catholique, composante importante de l’identité Française) avec leur folklore de supermarché, leurs délires séparatistes (pour se jeter dans les bras de l’Europe de Bruxelles) avec les aspirations de la grande majorité des habitants de cette région.

       
    • #633764
      Le Décembre 2013 à 22:01 par D2 le Petit Quenellier
      Langues régionales : Ayrault va hâter l’adoption de la Charte

      Pas mieux que Nicolas35.

      De part mes Grand-Parents je suis Breton, Alsacien, Bourguignon et Auvergnat !
      Le tout pigmenté d’un accent Parisien de Banlieue saupoudré depuis peu d’expressions provençales...
      Mélange unique et détonnant de notre belle Patrie et le tout dans la même unité carbone dirai M. Spock :
      - fascinant !

      Avant tout je suis Français !

       
  • #632256

    Ni héraut, ni héros, juste ’ayrault’ . Un épiphénomène, une incongruité, un apparatchik. Une marionnette dans laquelle qui le veut met la main en ventriloquant. Un pur produit du boboïsme (il faut inventer des mots...)...rien. Ayrault, ça doit vouloir dire ’insignifiant’ dans un patois oublié. Ce pantin ne sait plus comment signifier sa présence sur la planète d’où il sévit. Piètre lanceur de foudres molles. Prêtre aphone, installé dans l’incantation galvaudée de ’goche’. Les poches pleines, la bouche pleine, le coffre plein, ce loser professionnel aura vécu toute son existence sur la ponction fiscale, en postillonnant son catéchisme mortifère. Son ascendance politique s’était installée dans le zig avec les langues régionales, il s’installe dans le zag et toujours, toujours, avec l’air d’en avoir deux. Et la dette, et le marasme, et l’agression psychosociale, et la transgression inscrite dans la loi, et la perte de souveraineté, et la pseudodémocratie, et l’ultraviolence dans l’ultracontrainte, et l’invasion molle, et le génocide mou, la ponction dure, ça ne vous parle pas mr l’énarque.. !? Même en patois... !?

     

    Répondre à ce message

  • #632428
    Le 16 décembre 2013 à 23:12 par Poimu
    Langues régionales : Ayrault va hâter l’adoption de la Charte

    J’aimerais commenter ici une remarque que je revois tout le temps : on met en opposition langue française et langue bretonne, comme si l’apprentissage de l’une freinait l’apprentissage de l’autre.

    Or c’est un processus indépendant. D’ailleurs les bilingues sont meilleurs pour les langues en général.

    Pour l’aspect social, je concède qu’il peut y avoir matière à contestation.

     

    Répondre à ce message

  • #632727
    Le 17 décembre 2013 à 08:16 par heili
    Langues régionales : Ayrault va hâter l’adoption de la Charte

    Que des jacobins parmi les commentateurs : mais sortez de votre trou et allez regarder ailleurs, bande de centralisateurs parisiens.
    Zéro nous fait ce coup maintenant car les langues régionales sont mortes. Ils ont attendus que la génération qui les parlaient encore aient 50 ans passés. La répression de ces langues a été féroce partout dans nos écoles depuis 1950. Il fallait déraciner le seul ancrage restant avec la religion catholique dans le terroir pour créer ces aliénés français parisiano bobo qui s’expriment ici. Les politicards vendus des régions ont été à la pointe de ce combat contre les particularismes. Tous d’accord pour imposer le nivellement, et le centralisme parisien.

    Résultat : La France s’enfonce dans son uniformisation avec des Français psychotiques et jacobinards
    Oui ma langue maternelle est un dialecte le Plattditsch, et c’est un grand moment de retrouvailles que nos réunions familiales en dialecte. J’ai appris le français a l’école primaire et ensuite d’autres langues avec la facilité que procure un bilinguisme dès le jeune âge (rappelons aussi que les petits Luxembourgeois apprennent 3 langues à la maternelle sans efforts !)
    Savez vous que dans nos villages, Le Pen père atteint plus de 40% là ou le dialecte est le plus vivace ? Car c’est là ou il reste des racines que l’on peut observer le déracinement des autres !

     

    Répondre à ce message

  • #632735
    Le 17 décembre 2013 à 08:37 par heili
    Langues régionales : Ayrault va hâter l’adoption de la Charte

    OUI aux Euro-régions, NON au centralisme jacobin français. Soral avait dit :" des Régions fortes pour une France Forte "
    En Allemagne les Régions ont une énorme autonomie, et des différences de langues fortes (un bavarois ne comprend pas grand chose à un hambourgeois). Chacune garde ses traditions (par exemple le crucifix dans la salle de classe en Bavière)
    Au résultat final, La France depuis 1958 a été progressivement dépassée par l’Allemagne économiquement, intellectuellement, même dans l’Agriculture et prochainement dans le Tourisme. Ceci par des locaux qui continuent à bien boire, manger des saucisses de cochons à leurs fetes de village, leurs carnavals, rouler à 240 sur leurs autoroutes gratuites, payer leur impôt religieux obligatoire (environ 300 euros), aller aux éros-center, au foot et aux thermes naturistes mixtes : bref par des beaufs en bon français parisien.
    c’est la victoire du régionalisme contre le jacobinisme

     

    Répondre à ce message

  • #632741
    Le 17 décembre 2013 à 08:51 par Skawiwen
    Langues régionales : Ayrault va hâter l’adoption de la Charte

    Derrière cette urgence prioritaire il y a aussi un lèche ma rar de la part des gens au pouvoir pour faire taire les bonnets rouges à coup de promesses financières d’autonomisme sous tutelle pour que les bulletins de vote soit bien roses .
    concernant les langues régionales , je laisse toute liberté a ceux qui veulent la parler , la encore le mot liberté doit prendre sens , et que le français soit la langue officielle ,administrative et enseignée.
    quand la culture est morte ,elle devient du folklore.

     

    Répondre à ce message

  • #632914
    Le 17 décembre 2013 à 12:08 par matrix le gaulois
    Langues régionales : Ayrault va hâter l’adoption de la Charte

    Bof ! De toute façon, les jeunes ont tellement de mal à apprendre l’anglais (et je ne parle pas du Français) alors, le Breton !

    Quelque part, l’inculture crasse des jeunes : si elle produit des antifa, aussi sanguins que consanguins, a aussi des vertus : je suis de plus en plus étonné du nombre de gamins plus ou moins jeunes qui, malgré le bombardement idéologique, ne savent même pas ce qu’est la shouina.

     

    Répondre à ce message

  • #633858
    Le 17 décembre 2013 à 22:49 par gwen
    Langues régionales : Ayrault va hâter l’adoption de la Charte

    Comme d’habitude, faites ce que je dis et pas ce que je fais. La France fait tout pour détruire la langue bretonne, mais en même temps vous ne voulez pas qu’on s’attaque au Français mais c’est en contradiction. J’aurais aimé être Français si cela n’avait pas été imposé. Il ne faut pas une France fédéraliste mais une France totalitaire ! C’est toujours mal parti pour une réconciliation état-nationale en France. Une France riche de ses culture du moment qu’elles soient française ! 1789 sont les prémices du bolchévisme alors ne faites pas des amalgames douteuses.

    Une France fédéraliste oui, mais une France riche de ses régions mais pareilles non ! Les bretons ne sont pas mondialistes mais comprenez leur histoire avant de sortir des inepties pareilles !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents