Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Lanzmann dénonce un ’’mauvais coup’’ contre le terme Shoah

Écrivain et cinéaste, Claude Lanzmann n’y est pas allé par quatre chemins. Dans une tribune publiée dans Le Monde, il proclame qu’un « mauvais coup se perpètre à l’éducation nationale et chez les éditeurs » scolaires.

Il pointe en effet une circulaire du Bulletin officiel de septembre, qui « insistait sur la nécessité de supprimer le terme “Shoah” des manuels scolaires. Circulaire d’autant plus remarquable qu’elle prétendait faire suite au discours prononcé par Nicolas Sarkozy lors d’un précédent dîner du CRIF et dans lequel, après avoir utilisé plusieurs fois et avec le plus grand naturel le mot “Shoah”, il proposait que chaque enfant juif assassiné soit parrainé par un lycéen français du même âge ».

C’était il ya quelque temps, Xavier Darcos était encore à l’Educnat, et a dû réunir une commission pour réfléchir à la mise en place de cette décision.

Sauf que le bulletin en question aurait été un peu désavoué. On dit qu’il n’était pas dans le Journal officiel, et qu’il n’émanait pas de la République directement.

Tailler à la Hachette

Et puis voilà que l’on télescope cette histoire de bulletin, tintamarre, avec l’affaire Hachette, où l’éditeur a été accusé de négligence, et essuya les protestations d’associations juives. Des erreurs factuelles volontiers reconnues, et d’autant plus que l’ouvrage en question était un spécimen, lequel est relu et corrigé avant de partir à l’impression. (voir notre actualitté)

Mais le temps tourne au gris. Et Claude Lanzmann de pointer : « Le manuel des éditions Hachette, qui suit à cent pour cent la recommandation du bulletin de l’éducation nationale, nous le dit on ne peut plus clairement : il faut utiliser désormais le mot “anéantissement”. » Diantre !

Heureusement, il a eu l’occasion entre-temps de s’entretenir avec Luc Chatel, notre ministre L’Oréal de l’Educnat. Lequel « est sûrement un homme de bonne foi et de bonne volonté, c’est ce que je retiens des propos qu’il m’a tenus. Je pense qu’il n’a pas été indifférent à l’importance de la question du nom, lorsque je lui en ai parlé ».

Une question à shoah multiples

Alors disparition ou non du mot Shoah, voilà qui intrigue. Effectivement, le bulletin en question pose « La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes », chose étrange. Mais l’AFP, ayant consulté plusieurs éditeurs, et notamment le Groupe des éditeurs scolaires, semble démontrer que le terme Shoah n’est pas ostracisé.

Sylvie Marcé, présidente du GPE, PDG de Belin explique : « On est un peu surpris de la polémique. Le terme ne figure pas dans les programmes, mais nous n’avons eu aucune demande d’aucune sorte qu’il ne figure pas dans les manuels et, de fait, la très grande majorité des manuels mentionne le terme et le définit. »

Alors, suppression, or not suppression ? C’est au pied du mur que l’on verra le mieux les maçons de cette polémique

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #42578
    Le 1er septembre 2011 à 13:58 par chibani84
    Lanzmann dénonce un ’’mauvais coup’’ contre le terme Shoah

    Finalement à l’écouter le Lanzmann, ce serait bien plus simple que pour valider les programmes et manuels d’histoire des écoles françaises, une commission israëlienne avec droit de censure et de veto s’occupe des dits programmes. Pareil pour la géographie, où on devrait supprimer le mot Palestine avant que les sionistes s’occupent d’éliminer physiquement un peuple qui n’existerait pas, un peuple de fantômes...

     

    Répondre à ce message

  • #42579
    Le 1er septembre 2011 à 14:06 par LeQuid
    Lanzmann dénonce un ’’mauvais coup’’ contre le terme Shoah

    C’est l’émoi dans la communauté.

     

    Répondre à ce message

  • #42622
    Le 1er septembre 2011 à 17:39 par Esprit Lambda
    Lanzmann dénonce un ’’mauvais coup’’ contre le terme Shoah

    Et les mots Louis XIV, Napoléon, etc ... y restent ? Et ananas ?

     

    Répondre à ce message

    • #42678
      Le Septembre 2011 à 23:04 par fifty miles
      Lanzmann dénonce un ’’mauvais coup’’ contre le terme Shoah

      Non, ils ne seront plus enseignés au collège car situés en fin d’un programme surchargé.
      Le royaume du songhaï, Monomotapa, l’empire des Hans et de l’Inde des Gupka remplaceront l’histoire de Clovis, Louis XIV et Napoléon. Il est confirmé par l’éducation nationale que les communautés doivent se reconnaitre dans le programme d’histoire. Il est aussi confirmé que l’éducation nationale est sous influence et qu’il est ni nécessaire d’instruire de futurs esclaves, ni utile qu’ils sachent réfléchir.

       
  • #42634
    Le 1er septembre 2011 à 18:56 par Stev
    Lanzmann dénonce un ’’mauvais coup’’ contre le terme Shoah

    Le terme "shoah" n’a pas à être utilisé. Pas plus que le mot "holocauste". Parlons simplement de génocide, et même, pour être plus précis, de tentative de génocide. Parlons de crimes de masse, parlons de persécutions éventuellement. Mais le terme "Shoah" n’a rien à faire dans le vocabulaire français.

     

    Répondre à ce message

  • #42651

    Le mot "juif" étant lui-même devenu interdit, au risque d’être traîné devant les tribunaux, le mot "shoah" n’a donc désormais plus aucune raison d’être lui non plus

     

    Répondre à ce message

  • #42673
    Le 1er septembre 2011 à 22:53 par fifty miles
    Lanzmann dénonce un ’’mauvais coup’’ contre le terme Shoah

    Bruno Bettelheim, rescapé des camps de concentration, s’insurgeait contre le terme d’Holocauste, et n’aurait pas plus approuvé celui de shoah, car il s’agissait d’un terme religieux qui selon lui dénaturait un fait totalitaire conçu par un état moderne. Persécution des juifs ou génocide lui semblaient plus appropriés, mais le choix d’holocauste ou de shoah permet de dissocier le génocide des juifs par l’Allemagne nazi des autre génocides (amérindiens, arméniens...) et de lui donner une spécificité incomparable aux autres génocides, passés ou futurs.

     

    Répondre à ce message

    • #46603

      l’Holocauste*, chez les juifs, est le sacrifice rituel qui consiste à consumer de la viande sur un autel pour Yavhé...

      Ca doit être à peu près la seule raison qui fait que ce terme, très en vogue fut un temps, est tombé en désuétude...

      ----------------------------------------------------------

      * qui signifie "entièrement brûlé"

       
  • #42696
    Le 1er septembre 2011 à 23:42 par machin
    Lanzmann dénonce un ’’mauvais coup’’ contre le terme Shoah

    Claude Lanzmann devient obsessionnel et hystérique !

     

    Répondre à ce message

  • #43064
    Le 2 septembre 2011 à 23:06 par Clarisse
    Lanzmann dénonce un ’’mauvais coup’’ contre le terme Shoah

    « La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes »....... euuuuuh je rappelle tout de même que "l’anéantissement" des juifs représente moins de 10% des victimes de la seconde guerre mondiale !
    les 60 millions restant (europe+ US + asie) c’est un "détail" de l’histoire ?

     

    Répondre à ce message

  • #46574
    Le 18 septembre 2011 à 22:43 par MG 42
    Lanzmann dénonce un ’’mauvais coup’’ contre le terme Shoah

    quand je mange trop d’ananas ça me donne la chiasse.

     

    Répondre à ce message

  • #46576
    Le 18 septembre 2011 à 22:46 par MG 42
    Lanzmann dénonce un ’’mauvais coup’’ contre le terme Shoah

    il proposait que chaque enfant juif assassiné soit parrainé par un lycéen français du même âge





    c’est pour crée ce qui s’appelle un égrégore c’est bien connu des kabbalistes et des maçons :


    une croyance collective née du psychisme de ses adeptes qui en sont prisonniers et qui la nourrissent de leur énergie mentale = faux dieux.



    http://virya.free.fr/contents/fr/Le...


    "En franc-maçonnerie, Jack Chaboud le décrit comme un moment d’exaltation collectif, souvent vécu en fin de tenue lors de la chaîne d’union regroupant les maçons formant cercle, mains enlacées, évoquant le lien qui les unit aux maçons du monde entier, à ceux qui les ont précédés et à ceux qui les suivront"


    si en plus on y ajoute le phénomène de "l’ami imaginaire" bien connu chez les jeunes enfants qui a un certain age y sont naturellement prédisposés, on se rend compte qu’on niveau occulte ce genre d’opération psy consistant a faire vivre une enfant de cet age avec la mémoire d’un enfant mort et cela dans une opération a grande échelle relevant quasiment du rituel collectif a grande échelle est une bombe.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents