Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Berger des abeilles

Un documentaire sur l’apiculture

 

Retrouvez les produits de l’apiculture française sur Aubonsens.fr :

 

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #282886
    Le 13 décembre 2012 à 18:11 par Simon
    Le Berger des abeilles

    Je confirme que le miel d’Au Bon Sens est un très bon miel, bien supérieur à celui que l’on peut trouver en grande surface pour le miel de montagne, et avec un goût vraiment original pour le miel de châtaigner !

     

    Répondre à ce message

  • #282905
    Le 13 décembre 2012 à 18:52 par pseudonem
    Le Berger des abeilles

    Je ne vous apprends rien, ce sont les produits chimiques qu’utilisent les agriculteurs qui font crever les abeilles, très sensibles aux modifications chimiques de l’air.
    Certains se sont convertis et utilisent les techniques simplifiées comme le semi-direct sous couvert, mais beaucoup hésitent à se lancer car çà nécessite un changement radical qui fait peur, surtout quand il s’agit de 200 ou 300Ha. Le mieux c’est de faire un essai sur une petite parcelle mais çà marche, les mentalités évoluent dans le bon sens.
    Car il ne suffit pas d’avoir des graines, une fois qu’on a obtenu les plantes qui servent à repousser les mauvaises herbes, il faut aussi les insectes pollinisateurs et les insectes utiles qui vont se charger des insectes nuisibles, exemple : la coccinelle se débarrasse des pucerons. Meme les insecticides bio, aux normes, font du tort à la faune alentour !

    En fait deux choses à éviter : tout ce qui est produit chimiques mais aussi le retournement de la terre avant chaque récolte qui fout en l’air toute la biomasse sous terre (le labour) - grave erreur ! Voir ce que dit Bourguignon et la technique du BRF, déjà connue ici :)

     

    Répondre à ce message

    • #283401
      Le Décembre 2012 à 16:08 par Komar B.
      Le Berger des abeilles

      J’ai bien peur que l’explication des produits chimiques ou des ondes electro-magnétiques ne soit pas suffisante voire soit utilisée pour cacher une autre réalité : les chemtrails. Ces épandages chimiques aériens que tout le monde peut voir et ceci dans le monde entier, ont différents buts sur lesquels je ne m’étendrais pas. Ne croyez pas ces agents qui se font passer pour des experts et qui nous expliquent sans rire qu’il s’agit de nuages ou de trainées dues à des avions, il n’en est rien. Un paysan Anglais intrigué a eu la présence d’esprit de faire analyser de l’eau de pluie ayant traversé ces "nuages", résultat : une vingtaine de substances chimiques toxiques dont de l’arsenic et autres métaux lourds type Aluminium ou Baryum. Sans tomber dans le conspirationnisme débridé, d’après mes infos il semblerait qu’il y ai un véritable plan délibéré pour détruire les colonies d’abeilles de par le monde. En effet les abeilles jouent un rôle important voire primordial dans la pollinisation des plantes et en particulier cultivées (fruits, légumes, céréales...) Einstein disait à juste titre que si les abeilles disparaissent, l’homme disparaitrait avec. Qui s’attaque aux abeilles s’attaque aux ressources naturelles et par conséquent au contrôle que l’homme peut avoir sur la nature. Vous voyez ? La destruction contrôlée de la nature a pour but d’une part de déstabiliser et détraquer l’environnement dans lequel l’humain trouve ses repères et son équilibre et d’autre part de pouvoir contrôler les cultures et les ressources disponibles (les OGM en sont une facette). Qui contrôle le stock et la production de nourriture contrôle l’humanité tout entière, l’action des abeilles doit donc être bridée.

       
  • #282923
    Le 13 décembre 2012 à 19:13 par BenoitR
    Le Berger des abeilles

    Oui, Yann, et, dans la même veine, le documentaire de Amanda et Dominique Gillet, titré :
    "Le Titanic apicole : terreur pesticide" visite sur Youtu.be :

    http://youtu.be/e55SoTaQowc

     

    Répondre à ce message

  • #283002
    Le 13 décembre 2012 à 21:15 par theo
    Le Berger des abeilles

    Je vois pas pourquoi certains critique les "bobos", Ils votent peut etre EELV en pensant que c est subversif mais au moins il repeuple et dynamisent nos campagnes. J’ai beaucoup plus de respect pour un "bobo" qui s inscrit dans un demarche d enracinement plutot que pour un citadin qui fait un boulot a la con (mais passe ses journees sur E&R !)

    Ceci dit, tres bon documentaire. Il y a un autre (c’est le trailer mais on peut facilement le denicher si on sait ou chercher) QUEEN OF THE SUN http://www.youtube.com/watch?v=2vQ5....
    J’ai fais un stage d’un mois chez des apis cet ete, c etait magique ! Le site www.wwoof.fr permet d effectuer des stages gratuitement dans de nombreuses fermes pour les interesses.

     

    Répondre à ce message

  • #283205
    Le 14 décembre 2012 à 08:12 par zzz
    Le Berger des abeilles

    Pour info le Coran parle egalement des vertus du miel :
    "[Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles : ‹Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font. Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent." (16:68-69)

    Le prophète (bénédiction et paix sur lui) dit :
    "Le miel est un remède pour chaque maladie et le Coran est un remède pour toutes les maladies d’esprit, c’est pourquoi je vous recommande les deux remèdes : le Coran et le miel."

     

    Répondre à ce message

  • #283244
    Le 14 décembre 2012 à 10:15 par nanabel
    Le Berger des abeilles

    Les jours des abeilles d’Europe sont-ils comptés ? Cela se pourrait bien. Un redoutable prédateur a été introduit dans le Lot et Garonne en 2004. Le frelon asiatique, tueur d’abeilles, a déjà envahi tout le sud ouest.

    Bien que plus petit que son cousin européen, il est plus dangereux. Sa spécificité : il peut en quelques jours décimer une ruche entière d’abeilles. Il se poste devant la ruche et attaque toutes celles qui en sortent en leur coupant la tête et en dévorant leur abdomen. À la fin, il pénètre dans la ruche et tue les dernières abeilles survivantes.

    De plus, le frelon asiatique se propage très rapidement. Aujourd’hui, plus de la moitié des départements français seraient envahis. Face à l’impuissance des pouvoirs publics, l’extermination de vespa velutina (frelon asiatique) est aujourd’hui impossible. En 2009, un nid a même été découvert et détruit au Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis. Certains frelons ont également été observés dans le Nord de la France. Cette espèce agrandit son territoire d’une centaine de kilomètres par an. Selon les spécialistes, le frelon asiatique devrait donc avoir envahi totalement la France d’ici cinq ans, maximum six ans. L’Europe entière devrait également être colonisée d’ici une dizaine d’années.

    Dans les années 50, une abeille tueuse d’Afrique avait été importé au Brésil. sa spécialité était de rentrer dans les ruches, de tuer la reine et de prendre sa place. Elle a été introduite sciemment pour augmenter la production de miel. Cette abeille tueuse a colonisé toute l’Amérique du Sud, l’Amérique Centrale, le Mexique et se retrouve aujourd’hui au Sud du Texas et a même été vue à Los Angeles.

    Le frelon asiatique n’a aucun prédateur en Europe. Et rien ne peut l’exterminer. C’est un terminator. Pour quelle raison a t-il été introduit en France ? Officiellement il aurait été importé malencontreusement dans des poteries chinoises. Officieusement il se serait échappé d’un laboratoire sensé l’étudier.

    En tous cas ce prédateur chinois est un coupable idéal pour expliquer l’extermination des abeilles.

     

    Répondre à ce message

    • #284040
      Le Décembre 2012 à 18:18 par Un Tell
      Le Berger des abeilles

      Arrête tes conneries, tu vas donner a quelqu’un le prétexte pour nous bombarder. Je vois cela d’ici dans les livres d’histoire : "(...) puis le président Rosenbloem, en exil a Bangkok pensa se débarrasser du frelon asiatique en bombardant la France pendant 6 mois sans relâche, effectivement cela fonctionna ! La France peut désormais remercier Israël, son bienfaiteur, qui le débarrassa de ce fléaux pour toujours ! (...)"

       
  • #283276
    Le 14 décembre 2012 à 11:20 par api038
    Le Berger des abeilles

    Attention à ne pas montrer du doigt que la partie pesticides de l’agriculture. Le monde de l’apiculture a aussi un lobby avec de gros intérêts financiers. Ainsi, 99% des colonies (bio y compris) sont traitées avec des produits neurotoxiques (contre le varroa) que l’on retrouve dans les cires, sur les abeilles et dans le miel. D’autre part, pensez-vous qu’il est sain pour la santé des abeilles de les nourrir avec du sirop de sucre (bien souvent OGM) ? Je ne parle même pas du commerce très lucratif des plaques de cires vendues au apiculteur comme consommable, comme si si les abeilles ne savaient pas construire leur propres galettes !

     

    Répondre à ce message

    • #283438
      Le Décembre 2012 à 17:41 par theo
      Le Berger des abeilles

      la ruche "warre" est une bonne alternative non ? Elle se construit soi-meme, simplement (cout 5 euros de matos contre 80 pour une dadant neuve), evite l’utilisation des plaquettes de cire, permet une observation de l’exterieure sans ouverture de la ruche (moins d interractions), j’ai essaye les deux et franchement... apres je ne sais pas ce que les experts en pensent...

       
    • #283502
      Le Décembre 2012 à 19:36 par moderateur
      Le Berger des abeilles

      Pour répondre à Théo, il semble que la ruche Warré soit la meilleure solution. À la fois économique et respectueuse des abeilles. Je vais la tester sur ma futur propriété. As tu des plans ou des astuces pour la fabrication ?

       
    • #285097
      Le Décembre 2012 à 00:37 par damien
      Le Berger des abeilles

      Warré surf sur une sorte de vague New Age.

      Ce qui m’insupporte le plus c’est la profusion de Warré évangelists
      (souvent débutant) qui te crachent à la gueule ou te prennent de haut
      quand tu ne pratiques pas comme eux.
      C’est à dire Bien (avec un grand B), bref des gauchistes de l’apiculture :)

      Arf la nature humaine ...

      Je serais plus pragmatique, voyez pas la pratique !

      Voila une assez bonne critique de Nicollet / Warré.
      http://www.abeille-et-nature.com/ruche-warre.htm

      Perso, j’ai 7 (9 - 2 vols) Dadants* en pastorale avec une conduite assez classique
      pour des raisons de praticité et ça me va.

      Je changerai une seule chose l’année prochaine.
      Les nouveaux cadres que je ferais à enjambement.
      Il s’agit d’une technique ancienne de conduite de cadre dont parle aussi Nicollet.
      En gros une baguette en diagonale pour guider la construction dans le bon plan.
      Elles construisent leurs cellules avec le sex-ratio naturel.

      Ce que les productivistes (autre secte de droite celle-ci) n’aiment pas,
      car les mâles ne produisent pas de miel :)

      Bien que j’ai lu par ci par la que ça ne changerait pas grand chose au rendement.

      * entrepreneur ricain d’origine française autour du biz de la cire

      ps : j’espère que je ne serais pas censuré sous prétexte que je n’achèterai pas le miel
      "Au bon sens", ben j’ai déjà le mien :)

      Quoique si vous aviez des monofloraux très particuliers...

       
  • #283350
    Le 14 décembre 2012 à 14:16 par anonyme
    Le Berger des abeilles

    cette année je n’ai presque aucun fruit (alors que d’habitude je croule littéralement sous les pommes et les prunes), et autour de moi tout le monde se plain aussi de ne pas avoir eu de fruits cette année. à surveiller l’année prochaine .....
    Mais c’est mauvais signe.

     

    Répondre à ce message

    • #283426
      Le Décembre 2012 à 17:14 par esperanza
      Le Berger des abeilles

      Même chose chez moi. Pas de cerises, pas de prunes, pas de poires, pas de coings et très peu de pommes. Mon mari dit que c’est le gel, moi je crois que c’est aussi un problème de polinisation. J’ai appelé plusieurs apiculteurs pour leur proposer d’installer des ruches chez moi, mais ça ne les intéresse pas.

       
    • #283685
      Le Décembre 2012 à 23:56 par BeApi
      Le Berger des abeilles

      Il faut aussi dire que l’année à été très mauvaise, pour les apiculteurs ainsi que pour les fruitiers, ce n’est pas une bonne année, c’est aussi ça le retour à la terre, prendre en compte les mauvaises années...

       
  • #283683
    Le 14 décembre 2012 à 23:53 par BeApi
    Le Berger des abeilles

    La ruche Warre est une solution pour les apiculteurs amateurs désireux de faire leurs propres productions et l’auto consommer, je suis apprenti en apiculture, en tant que professionnel, il faut l’oublier rapidement (j’entend dans la mesure où on n’arrive pas à produire assez pour la revente),

    Sinon cherchant à remettre les choses à l’endroit l’apiculture n’est pas un lobby puissant (2600 professionnels en France), des amateurs souvents retraités qui font ça par passion...

    Le problème que rencontre l’activité résulte d’un ensemble de facteurs énoncé en partie dans les commentaires à savoir, la pression Varroa( acarien parasite), le manque de biodiversité du aux monocultures en partie(et donc des carences pour les abeilles), les pesticides et fongicides, les transhumances (déplacements des ruches pour les miels de crues qui fatiguent énormément les colonies), la sélection à outrance (en cherchant la formule 1 on appauvrit la richesse génétique et donc on fragilise l’espèce contre certains germes pathogènes non déclaré pour l’instant.

    Les traitements utilisés par les professionnelles (contre varroa) sont des traitements interdit mais utilisés par tous il s’agit de l’Amitraze ou du tactique si vous préférez la molécule utilisé dans le frontline contre les puces de vos animaux domestiques.... Aujourd’hui c’est ça ou 95% du cheptel tombent l’année prochaine...

    A cela s’ajoute les professionnelles de la vente de poison que sont Monsanto et Bayer, pour leurs semences enrobés (cruiser et Gaucho) qui ont fait crever de bonnes parties de cheptel par le passé.

    Concernant le traitement Varroa plusieurs études aujourd’hui sont en cours pour savoir si la molécule se retrouve ou non dans le produit fini le miel, à l’heure actuel il semblerait que la matière active se retrouverait dans les cires et non dans le miel, en effet la cire étant un corps gras elle absorbe une grande partie des pesticides fongicides et molécules de traitement résiduelles... il faut donc changer les cires de vos ruches assez souvent, les cires arrivant à saturation auront l’effet inverse et reverseront dans le miel aux années suivantes. voilà pour les infos si en voulez plus n’hésitez pas !! :)

     

    Répondre à ce message

  • #293734
    Le 30 décembre 2012 à 00:24 par yeshua ben yosef
    Le Berger des abeilles

    Pour "ceux du milieu" et ceux qui s’intéressent à :
    l’affaire du voleur suisse de ruches (hein Piero :), un gas de la sécurité)
    a été jugé partiellement

    Le proprio a un fil ici :
    http://www.apiculture-france.com/t4662p15-vol-de-ruches-il-y-a-de-l-espoir

    1500 boules d’amende pour l’Etat français, le préjudice pour le proprio restant a réparer (estimation proprio 20ke)

    Les abeilles sont dans la même merde que le citoyen honnête persécuté :
    * par les grosses racailles (gros semenciers OGMs et pesticides)
    * maintenant aussi par les petites racailles (voleurs), quand c’est pas la "mafia italienne" qui braque à l’aspirateur les ruches
    Les deux signes d’une certaines décadance, les "producteurs" serrez les fesses

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents