Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Conseil constitutionnel censure un article de la loi Renseignement

Un accroc temporaire pour la surveillance généralisée

Le Conseil constitutionnel a censuré l’article L811-5 du code de la sécurité intérieure qui excluait toutes les ondes hertziennes (Wi-Fi, téléphonie mobile…) des mécanismes de protection de la vie privée et du droit au secret des correspondances. Les services ne pourront plus collecter, enregistrer et écouter les communications sans aucune restriction ni contrôle.

Le Conseil constitutionnel a donné raison vendredi à La Quadrature du Net, French Data Network (FDN), la Fédération des fournisseurs d’accès à Internet associatifs (FFDN) et Igwan.net, réunis en « exégètes amateurs », qui avaient demandé la censure d’un article aberrant du code de la sécurité intérieure.

Passé inaperçu lors des débats sur la loi Renseignement, l’article L. 811-5 du code de la sécurité intérieure venait discrètement offrir une voie royale pour les services qui souhaitaient pouvoir continuer à écouter les réseaux télécoms sans aucune restriction ni aucun contrôle par qui que ce soit, dès lors que les communications interceptées utilisent à un moment ou un autre des ondes hertziennes (ce qui est le cas notamment de la téléphonie mobile, du Wi-Fi, de la téléphonie fixe lorsqu’elle passe par des téléphones sans fil, du Bluetooth, du NFC…). [...]

Dans leur décision n° 2016-590 QPC du 21 octobre 2016 — cette fois-ci argumentée contrairement à celle qui avait validé la loi Renseignement —, les sages dégomment une surveillance sans « aucune condition de fond ni de procédure », et sans « aucune garantie » dans sa mise en œuvre. Ils constatent que la seule condition de la « défense des intérêts nationaux » posée à la mise en œuvre de la surveillance hertzienne ne vaut rien puisque, ensuite, rien n’interdit ni n’empêche « que ces mesures puissent être utilisées à des fins plus larges ».

Lire la suite de l’article sur numerama.com

 

Le renseignement protège-t-il le citoyen ?
Lire chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1584193
    Le 22 octobre 2016 à 01:48 par Julien Aubert
    Le Conseil constitutionnel censure un article de la loi Renseignement

    La porte d’entrée du conseil constitutionnel arbore comme symbole un sphinx. Inutile de chercher bien loin sur l’obédience philosophique des membres de cette institution. Quant à la loi renseignement, elle finira bien par passer dans son intégralité, cela va dans le sens de l’Histoire. Déjà le conseil constitutionnel avait validé des lois liberticides comme celle sur la vaccination généralisée. Il est évident que si salut il y a, il ne viendra pas d’en haut.

     

    Répondre à ce message

  • #1584299

    be, tiens...pas pour la liberte du peuple..juste pour que leurs combines entre droits communs et politicards... de l empire ne puissent etre devoilées et interceptées accidentellement ! ! !

    quelle merde....

     

    Répondre à ce message