Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Conseil constitutionnel invalide la mesure phare de la loi anticasseur

Le Conseil constitutionnel a censuré, jeudi, l’article 3 de la loi qui devait permettre d’interdire à une personne de manifester. Il estime que les garanties encadrant cette atteinte au droit constitutionnel de manifester ne sont pas suffisantes.

 

Exit la mesure phare de la loi anticasseur votée en plein cœur des manifestations des Gilets jaunes, dans un contexte d’exactions répétées commises par certains d’entre eux, mêlés à des activistes d’extrême gauche et d’extrême droite.

 

Garanties du droit de manifester insuffisantes

Sollicité par le président de la République, le Conseil constitutionnel a tranché jeudi : il censure l’article 3 de la loi qui permettait « sous certaines conditions, d’interdire à une personne de participer à une manifestation sur la voie publique et, dans certains cas, de prendre part à toute manifestation sur l’ensemble du territoire national pour une durée d’un mois ».

Pour les sages de la Galerie Montpensier, les garanties encadrant cette atteinte au droit constitutionnel de manifester ne sont pas suffisantes.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2172200

    Je me dis que cette mesure phare censurée n’était peut-être rien d’autre qu’un paravent... Censurée parce que censurable et pour que tout le monde en parle et ne se focalise que dessus... En coulisse, toutes les autres mesures "non phares" sont tout de même passées.
    On dit souvent qu’un enfant perdu (par exemple sur une plage) marchera toujours dos au soleil pour éviter d’être ébloui et avoir l’impression de mieux voir... et si cette mesure phare n’était là que pour nous éblouir ???
    Et si, moi, je n’était qu’un conspi’ maladif ???

     

    Répondre à ce message

    • #2172252

      C’est la technique classique des négociations et propositions arbitraires. Vous listez vos revendications puis vous en rajoutez une ou quelques unes complètement scandaleuses ou amorales ou injustes ou illégales ou ridicules. Elles font aussitôt les gros titres et focalisent toutes les attentions et efforts et on oublie les autres revendications, les sérieuses qui, elles, doivent passer. En fin de compte, après moultes polémiques médiatiques bien acharnées, les revendications les plus scandaleuses sont rétoquées et tout le monde crie victoire de "haute lutte" mais en réalité l’initiateur du départ à réussi à faire passer ce qu’il voulait en faisant diversion.

       
  • #2172215

    Y’a des institutions, comme la Justice, le Sénat et le Conseil Constitutionnel, qui parfois tiennent encore la baraque... Et d’autres comme le Conseil d’État qui estime que tous les courants de pensée politique sur l’UE étaient déjà représentés dans le débat (même sans frexiteur sur le plateau).

     

    Répondre à ce message

  • #2172264

    en attendant la répression macroncasta a produit l’effet inverse.. a savoir nous jeter tous dans les rues et l’opposition frontale. Et la lassitude des FO est là pour le leur rappeler.
    ...en même temps absolument rien de la crise GJ n’a été résolu !
    Aucune mesure, aucun encadrement des prix de produits de première nécessité, du pain, de l’essence, EdfGdf, aucun encadrement ou baisse des taxes et impôts, etc...
    ...en vue !
    Aucun RIC, aucune réforme...
    donc a qui est la rue ...a qui revient l’initiative ? .....aux GJ Acte 21 ! Samedi 6 avril.

     

    Répondre à ce message

  • #2172311

    "le conseil institutionnel invalide la mesure phare de la loi Anti casseur", peut être mais les nouveaux radars on en fait quoi ?

     

    Répondre à ce message

  • #2172321
    Le 5 avril 2019 à 11:24 par Misanthrope
    Le Conseil constitutionnel invalide la mesure phare de la loi (...)

    C’est le jeu du bon flic et du mauvais flic tout simplement !
    Le CC nous veut autant de bien que le gouvernement...

     

    Répondre à ce message

  • #2172457

    La République qui se tire une balle dans le pied avec ses propres lois, c’est un peu le serpent qui se mord la queue.

     

    Répondre à ce message

  • #2172606

    .......donc a qui est la rue ...a qui revient l’initiative ? .....ELLE EST A NOUS LES GJ !
    ,......aux GJ Acte 21 ! Samed 6 avril.
    ON ESPERE QUE LES FO ONT COMPRIS : GJ APOLITIQUES = PACIFIQUES = RIEN A VOIR AVEC L’EXTREME GAUCHE OU LES MACRONIENS EN FOULARDS ROUGES, ECOLOS EELV ET LEURS AMIS BLACKBLOCKS !
    ......Rien a cirer des Cohn-Bendit et bonobobos !
    Le RIC, RENDEZ-NOUS L’ESSE’NCE. NOS BAGNOLES, NOS FINS DE MOIS, NOS LIBERTES, NOTRE POGNON !

     

    Répondre à ce message

  • #2172638

    Honneur et force aux GJ mutiles, blessés, GAV, emprisonnés...
    AUX FO, EST FAITE CETTE ANNONCE SPECIALE .....IL FAUT ANALYSER LA SITUATION CE QUE LA HIERARCHIE NE VOUS DIT PAS CAR ILS S’EN FOUTENT OU BIEN DECONNENT..
    ... ,23 SUICIDES DES FO DEPUIS DEBUT 2019, QUE FAUT-IL FAIRE POUR SUE CESSE CE GACHIS DE PERSONNELS QUALIFIES ET OPERATIONNELS DANS LES FO !
    ....LA REPRESSION AVEC MOYENS ULTRA-MODERNES , ARMEE, CHARS, DRONES , WEB, 2000 condamnations,...etc..EST UN MEGAFLOP CAR L’ETAT NE POURRA RIEN CONTRE LE MOUVEMENT GJ QUI S’EST DIFFUSE PARTOUT ET MOBILISE MAINTENANT PLUS DE 2 MILLIONS D’INDIVIDUS AVEC SOUTIEN DE PLUS DE 70% DES FRANCAIS !
    ,...LES GI QUI DEFENDENT LA JUSTICE, VOUS DEFENDENT VOUS LES FO, VOTRE POUVOIR D’ACHAT, VOS COURSES EN SEMAINE ET FINS DE MOIS, VOTRE ESSENCE, VOS BAGNOLES, VOS VACANCES, ETUDES VOS ENFANTS, VOS SOINS MEDICAUX...
    bref...VOUS, PROCHES, FAMILLES !
    Tirer ou blesser, arrêter, un GJ, c’est vous tirer une balle dans le pied !
    Rejoignez-nous ou soutenez-vous demain en solidarité !

     

    Répondre à ce message

  • #2178104
    Le 15 avril 2019 à 16:37 par boule de flipper
    Le Conseil constitutionnel invalide la mesure phare de la loi (...)

    La démocratie directe est déjà une réalité sur internet. Pour la faire vivre et la faire monter en puissance, il suffit de s’ inscrire dans ce groupe Loomio avec une adresse de courriel et un mot de passe (sous un pseudonyme si souhaité). La loi "anticasseur" qui oblige les manifestants à se faire identifier par les services de police, via les logiciels de reconnaissance faciale, et les caméras de vidéo surveillance, est dors et déjà soumise au référendum populaire.

    Si vous souhaitiez voter contre cette loi sécuritaire, il vous suffirait d’ aller "voter contre", dans l’ "Organe de Contrôle Populaire national" (OCP national) de ce parlement direct (les lois et les règlements sont validés par défaut, comme dans la réalité, puisqu’ ils sont parus dans le journal officiel).

    C’ est aussi simple que cela, et cela peut se faire en plus d’ aller manifester dans les rues en tant que "gilet jaune". Parce que dans une démocratie directe le citoyen est souverain (comme un chef), vous auriez évidemment la possibilité de soumettre en ligne, n’ importe quels loi ou règlement qui sont parus ou qui paraissent dans le JO (Journal Officiel).

    Le référendum sur la loi "anticasseur" :
    https://framavox.org/d/Vs5tPdXv/loi...

    L’ organe de contrôle populaire national (OCP-N) :
    https://framavox.org/g/NsLvMmKc/par...

    Le groupe Loomio du parlement direct :
    https://framavox.org/g/aSo9pQyJ/par...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents