Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Département d’État s’affiche contre la guerre États-Unis/Iran dans le Washington Post

Plusieurs retraités de haut rang de l’armée, des services de renseignement et du département d’État US ont rédigé un appel au président Obama diffusé sous la forme d’une pleine page de publicité dans l’édition du 5 mars 2012 du Washington Post.

L’annonce incite le président à ne pas céder au lobbying intense visant à amener les États-unis à attaquer l’Iran sous le prétexte que Téhéran développerait des armes atomiques.

La page est financée par le National Iranian American Council (NIAC), l’association de soutien à la communauté irano-étasunienne, subventionnée notamment par la NED, et donc à ce titre dépendante du Département d’État.

Titré « Monsieur le Président : dites non à une guerre de choix avec l’Iran », l’appel s’appuie sur la distinction des conflits entre les guerre dites de « nécessité », et celle de « choix ». La première est inévitable car motivée par la défense des intérêts vitaux, alors que la seconde est un recours à la manière forte pour régler un différent qui pourrait trouver d’autres solutions.

La date de publication correspondait au jour de la rencontre entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président Barack Obama à la Maison-Blanche, soulignant le fait que l’idée d’un engagement états-unien contre l’Iran est principalement défendue par Israël et ses relais, arguant la mise au point imminente de la bombe atomique par la République islamique.

En réalité, ce mythe du programme nucléaire militaire iranien avait été concocté par l’équipe Cheney lors de son arrivée au pouvoir à Washington et confirmé lors de la 7ème conférence d’Herzliya en Israël : il s’agissait d’instrumenter la menace nucléaire virtuelle pour renverser la République islamique iranienne, principal adversaire aux intérêts supposés des deux pays dans la région.

Or en 2007, les 16 agences de renseignement US avaient conclu à l’unanimité, et à nouveau en 2011, qu’il n’y avait pas de volet militaire au programme de recherche nucléaire iranien. Le 16 février 2012, Leon Panetta, secrétaire à la Défense, a confirmé devant la Chambre des représentants que les rapports des services de renseignement US montraient une nouvelle fois que l’Iran n’avait pas l’intention de développer un armement nucléaire.

Ainsi certains dirigeants étatsuniens, dont le président et le secrétaire à la Défense, actant qu’une guerre contre l’Iran n’était pas dans l’intérêt des États-unis, ont décidé de ne plus valider ce mensonge et par conséquent, la rhétorique belliciste israélienne.

En fait le message paru dans le Washington Post n’est pas tant destiné au président Obama qu’aux partisans de la guerre et à Benjamin Netanyahu. Il s’agissait, en ce jour symbolique, d’afficher le soutien des Affaires étrangères US, via le NIAC, à la position du secrétariat à la Défense sur le dossier nucléaire iranien.

Le changement de cap opéré au plus haut niveau depuis la « Révolte des généraux » de 2005, la Commission Baker-Hamilton, et la reprise en main de la stratégie des États-Unis par Robert Gates est entériné.

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Etrange article que voici.
    J’ai l’intime conviction que l’Iran sait comment déclencher une explosion nucléaire mais elle ne sait pas encore l’embarquer dans un missile. Car il ne servirait à rien ou presque de faire un essai sur son sol ou en mer sans au préalable avoir les moyens balistiques adéquates. L’Iran ne peut se permettre sur ce dossier de mettre la charue avant les boeufs. Beaucoup de requins n’attendent que ce faux pas pour faire main basse sur ses richesses...

     

    Répondre à ce message

    • Donc si j’ai bien compris : 16 agences de renseignements américains et le secrétariat à la défense US prétendent que l’Iran n’a pas de programme nucléaire militaire, mais toi tout seul tu as "l’intime conviction" que oui, et qu’en plus ils pourraient déjà faire exploser la bombe ?
      Ton intime conviction ne pourrait pas te jouer des tours ?

       
  • Le véritable ennemi du peuple américain,c est israel ,mais il n y pense meme plus,il pense plutot à ne pas se faire saisir sa maison,la politique américaine a été monopolisé par l élite sioniste,qui fait ce qui veut,pendant que le peuple reste spectateur et inerte,israel ménera à sa perte l Amérique,si elle ne se réveille pas.

     

    Répondre à ce message

    • non, l’ennemi du peuple américain, c’est le Congrès US, la FED, Goldman Sachs, Rockfeller, le système judiciaire US, le Sénat...

      en gros, l’Amérique est un gros merdier.

       
    • les yankees occupent un territoire qu’ ils ont volé aux indiens sur lesquels ils ont pratiqué un génocide alors il serait décent de ne pas les faire passer pour des victimes

       
    • l’Amérique est déjà dans le précipice !!!
      même si toutes les agences de renseignements disent que l’Iran n’a pas la bombe atomique- et ne l’aura sans doute pas avant 10 ans au moins-, la décision de bombarder l’état perse se prendra au niveau des élites mondialisées- le pauvre G’I servant comme toujours de tirailleur sénégalais au service des tout-puissants ! et c’est la même chose chez nous : nos soldats entrent en action selon les voeux et les décisions des loges maçonniques transnationales- le petit Nicolas n’entre en rien dans ces décisions-là...surtout depuis qu’il a sabordé, sciemment, les capacités de projection de l’armée française pour la faire dépendre, à 1OO%, de la logistique de l’Otan...

       
  • "Tirés par les cheveux..."

    Rav von chaya

     

    Répondre à ce message

  • Le vrai ennemi du peuple américain et du monde, c’est Israël ... ou plutôt ... le sionisme israélien, dont même les juifs en grande majorité sont les victimes ...nous voilà bien !!!!

    O’bwana ... n’en est que l’esclave serviteur bien zélé !!!

    Il faut que le peuple US se réveille et réveille les juifs US et israéliens !!!

     

    Répondre à ce message

    • Pourquoi O’bwana ? Pour souligner le caractère africain du président des USA ? Faire suivre le mot esclave dans la même phrase relève d’un racisme non dissimulé ! Quelle honte ! Comment aurait-tu écris le nom de Bush ? Je pense que j’ai déjà la réponse : Bush...
      Et dire que tu demandes aux américains et aux israeliens de se réveiller, c’est pour quand ton réveil à toi ? Le noirs ne sont plus des esclaves et ce depuis longtemps !