Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Drian sacrifie l’armée française sur l’autel de l’austerité

Sous couvert du vocable « restructurations », le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a livré le détail des destructions qui vont frapper en 2015 nos forces armées.

Dans le cadre de la loi de programmation militaire 2014-2019, ce sont 7 500 postes qui vont disparaître l’année prochaine et la fermeture d’un certain nombre d’installations ou de services, dont hôpital d’instruction des armées du Val-de-Grâce (en activité depuis 1796), comme cela avait été évoqué il y a quelques jours en raison d’une « efficacité civile et militaire pas avérée » selon Le Drian.

Pour l’armée de terre

Le 1er régiment d’artillerie de marine et l’état-major de la 1ère Brigade mécanisée de Châlons-en-Champagne vont être dissous. Le 8ème régiment de parachutistes d’infanterie de marine de Castres et le 1er Régiment de tirailleurs d’Épinal seront « transformés en régiment d’infanterie de nouvelle génération »...

Pour l’armée de l’air

La base aérienne 102 de Dijon-Longvic (où a servi l’as de l’aviation Georges Guynemer) va fermer. Le Commandement des forces aériennes va être transféré sur la base 106 de Bordeaux-Mérignac. 193 postes vont être supprimés sur la base de Dachenbronn, dans le Bas-Rhin.

Pour la Marine nationale

Cinq navires vont être désarmés :

- à Toulon, le pétrolier-ravitailleur La Meuse (l’un des quatre bâtiment de ce type), le transport de chalands de débarquement Le Siroco (le dernier de sa classe, son jumeau Le Foudre, vendu en 2011 au Chili) ;

- le patrouilleur austral Albatros, mouillant à la Réunion et dont la mission était de surveiller les Terres australes et antarctiques françaises et d’assurer notre souveraineté sur la zone économique exclusive de cette partie du globe ;

- les patrouilleurs de surveillance Athos et Aramis stationnés à Anglet (Pyrénées-Atlantiques) dans la base de l’Adour, qui sera également fermée, de même que le commandement maritime de Strasbourg (sous le prétexte de vouloir renforcer les sites de Brest et de Toulon).

Le Pentagone à la française, lancé par Sarkozy est en cours d’achèvement à Balard dans le 15e arrondissement de la capitale. S’y réuniront courant 2015, les hauts-gradés, leurs états-majors, le personnel de la Direction générale de l’armement, une partie de la direction du renseignement militaire : tout ce petit monde pourra donc s’amuser à déplacer des unités fantômes en fonction des volontés du chef de guerre Hollande et de ses successeurs.

 

Voir aussi, sur E&R :

Découvrir les corps d’élite de l’armée française avec Prenons le maquis :

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1000634
    Le 15 octobre 2014 à 20:06 par laLyonnais
    Le Drian sacrifie l’armée française sur l’autel de l’austerité

    Y a un truc qui m’échappe.
    Oui, la crise est mondiale, ok.
    Alors pourquoi les américains augmentent leur budget militaire ainsi que les russes, les chinois, les israéliens, les iraniens etc...Alors que le vieux continent liquide ses moyens de défenses ?
    Je ne fais pas que l’allusion à la France. Regardez l’Allemagne ! L’Autriche, l’Espagne, l’Italie n’en parlons pas....
    S’il y a une guerre, on peut être sur qu’elle durera pas longtemps chez nous. Vu qu’on aura rien pour se défendre.

     

    Répondre à ce message

    • #1000689

      Les Etats-Unis baissent leur budget et font des coupes dans le personnel et le matériel...après c’est vrai aussi que contrairement à nous ils partent de très haut. Mais concernant l’Europe (et la France n’est pas la plus mal lotie), vous avez tout à fait raison, c’est une catastrophe. Là tout de suite, je suis même pas sûr que les Allemands aient plus de 30 avions de chasse opérationnels...

       
    • C’est le but ! C’est ce que non pas compris les gendarmes de la petite ville où j’habitais, y’en un a quelques uns qui spoliaient à tout va au lieu de servir la France et de protéger les mamans isolées, par exemple. J’espère que les f.m. comprennent maintenant.

       
  • #1000635

    Au contraire de nombre de commentateurs, je trouve que c’est une sage décision ; il y avait et il y a encore du gras dans l’armée. Tous ceux qui y ont travaillé (c’est mon cas) le savent. L’essentiel n’est pas d’avoir des régiments partout pour faire plaisir aux patelins paupérisés ou dans un souci d’aménagement du territoire mais d’avoir des engins en état de marche et des militaires entrainés et projetables ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

    En résumé : Il y a trop d’administratifs sous-employés et pas assez de combattants et il me semble que cette diète y remédie un peu (pas assez mais cela se fera par petites touches)

     

    Répondre à ce message

  • #1000680

    Cet article est à relativiser.

    Alors bien sur, il est évident que depuis des années la France a drastiquement diminué son budget de défense, mais ça ce n’est pas nouveau. Dieu sait que 10-20 milliards de plus par an ne ferait pas de mal et permettrait à l’armée de souffler en plus de conforter notre industrie.

    Concernant les unités dissoutes, pour l’armée de terre et de l’air je ne me prononcerai pas, mais en tous cas pour la Marine :

    Le Foudre et le Siroco, entrés en service en 1990 et en 1996, sont remplacés par les BPC : le Mistral, le Tonnerre et le Dixmude, tous trois actuellement en service.

    L’Albatros est un un ancien chalutier de pêche des années 60 reconverti en patrouilleur et entré en service en 1983.

    L’Athos et l’Aramis sont des patrouilleurs de 30m de long entrés en service dans les années 80...des navires de garde-côtes quoi.

    Si le gouvernement élimine énormément de personnel (la variable d’ajustement toute trouvée pour faire des économies), il maintient globalement les capacités technologiques du pays, notamment pour ce qui est de la dissuasion nucléaire, à laquelle il n’est pour le moment pas question de toucher.

    S’il y a quelque chose en revanche qui pourrait être pointé du doigt concernant la Marine, c’est l’abandon du projet de dotation d’un second porte-avions, car nous risquons de perdre nos capacités aéronavales d’ici la prochaine génération. C’est stupide, car cela nous prive de cette capacité pendant de longues périodes quand le CDG est en maintenance. C’est également stupide, étant donné qu’on a investi dans le Rafale pour qu’il puisse être déployé sur un porte-avions et que nous sommes le seul pays au monde à maîtriser cette technologie (PAN CATOBAR) en dehors des USA. Qui plus est, un PAN s’inscrit dans la doctrine de la dissuasion (qu’on sanctuarise pourtant) à deux niveaux : car il peut déployer des armes nucléaires, et aussi car il constitue déjà un instrument de dissuasion rien qu’au niveau conventionnel, étant donné la projection de puissance qu’il représente. Bref, vraiment con de pas avoir un deuxième PAN...

    Sinon, pour ce qui est de l’armée de terre, certes il n’y a plus la Guerre froide et on est avant tout une puissance maritime désormais, mais à trop tirer sur la corde...

    On peut dénoncer notre appartenance à l’OTAN, mais cette organisation a au moins le mérite d’inciter à augmenter les budgets militaires, avec un seuil de 2% du PIB normalement. (Ce qui veut pas dire que je suis pour l’OTAN).

     

    Répondre à ce message

  • #1000783

    Ils ont bien raison de réduire les frais en supprimant des bases puisque nos militaires sont toujours en vadrouille hors de France, ils peuvent aussi supprimer une bonne partie des états-majors puisque leurs missions sont pilotées par l’OTAN.
    Ils devraient par ailleurs, en faire autant avec les instituions, fermer l’assemblée nationale et le sénat et réduire à un secrétariat le gouvernement puisque nos lois nous proviennent directement de Bruxelles.
    Et après une fois par semaine, dans les veillées obligatoires du "mieux vivre ensemble" notre société multiculturelle, nous chanterons tous :
    Ne l’appeler plus jamais France,
    la France, on l’a laissé tomber.
    Ne l’appeler plus jamais France,
    c’est sa dernière volonté.

     

    Répondre à ce message

  • #1000853
    Le 15 octobre 2014 à 23:04 par raydure la martre
    Le Drian sacrifie l’armée française sur l’autel de l’austerité

    Nos politiciens traitres, ont vendu le pays ainsi que tous les bijoux de famille, notre armée se limitera dorénavant à procurer la chair à canon sous commandement de gens qui eux mêmes sont à la solde des financiers internationaux et du lobbying du pétrole qui, comme vous le savez, ne sont pas particulièrement préoccupés par la mort de quelques milliers de soldats, ça va pleurer dans les chaumières...

     

    Répondre à ce message

  • #1000873

    Plus une armée est technologique, moins elle a besoin de soldats .

     

    Répondre à ce message

  • #1001031
    Le 16 octobre 2014 à 07:56 par nanothermite
    Le Drian sacrifie l’armée française sur l’autel de l’austerité

    En fait le plan c’est de supprimer l’armée, et de louer les services de Blackrok (ou quelque chose comme cela). Cela coûtera moins cher. D’autant qu’ayant adhéré la France à l’UE, c’est l’OTAN qui dirige maintenant. On devrait voir les casernes vides bientôt occupées par les uns ou les autres.
    Il n’y aura pas de pitié si le peuple se rebelle et descend dans la rue, de la part de ces étrangers.

     

    Répondre à ce message

    • #1002157

      je pense que c’est vous qui avez , hélas, raison !....et le mot d’ordre sera : " pas de pitié, pas de quartier "......mais sans doute y aura-t-il encore quelques naïfs pour croire encore à une " évolution " positive et nécessaire !

       
  • #1001168

    Les unités militaires seront remplacées à terme par des unités gaypride... voilà l’avenir de la France gendérisée, ses élites sont définitivement émasculées, la totale.

     

    Répondre à ce message

  • #1002050

    L’aviation sera bientôt rebaptisée « French Air Farce » et Poutine se fera dessus (de rire ou de trouille - au choix, cocher la bonne réponse).
    http://4.bp.blogspot.com/-KOyOhhUmQ...

     

    Répondre à ce message

  • #1002353

    Un pas en arrière supplémentaire c’est l’abandon de la Patrie comme pour saluer d’une pénible révérence ceux qui l’on déjà mise à genoux. " La garde meurt mais ne se rend pas" disait on, très bien alors que va t il advenir de ces militaires ?
    C’est du personnel qualifié, entrainé, Patriote et vraisemblablement à la recherche d’une œuvre à accomplir.
    En cas d’occupation armée du territoire, il sera bon de bénéficier de leur savoir faire car si guerre civile il y a, face à des soldats étrangers ou inconscients de leur être, il nous faudra bien quelques professionnels de la chose pour nous défendre non ?
    Songez comme en Syrie, les forces armées étrangères liées à bon nombre de traitres sont parvenues à saccager le pays. Voyez aussi la force de résistance du régime légitime et enfin demandons nous si les Français auront les moyens de lutter aussi efficacement face aux forces d’occupation étrangère que la bien-pensance internationale nommera "force de la paix luttant assidument contre nous les fascistes sanguinaires".
    Alors il nous faut absolument accueillir ces militaires débarqués avec les plus grands honneurs, les rallier à la cause Nationale, plus nous aurons de soldats de métier et plus la fête sera grandiose, enfin si l’on ose...

     

    Répondre à ce message

    • #1003157

      Abandonner une armée dont les dirirgeants ont baissé la culotte a Dien Bien Phu, en Algérie, au Liban, ... puis à tant d’autres endroits. Une armée qui se contente de défiler en été pour bomber la poitrine de gogos en mal de sensation sur les Champs Elysées. Une armée dont les hôpitaux se pressent au chevet des stars, des politiques et des dignitaires étrangers qui méprisent leur peuple et crachent sur le peuple francais. Supprimer en 2014 le commandement de la marine à Strasbourg ? Pas si grave finalement.

      Il y a longtemps que je l’aurai démamouthisée cette armée là.

       
Afficher les commentaires précédents