Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le FMI refuse de couper les ponts avec l’Iran

Le Fonds monétaire international (FMI) a indiqué mardi à l’AFP qu’il refusait de couper les ponts avec l’Iran comme l’exhorte à le faire un groupe de pression américain pro-israélien.

"Il n’y a rien dans les régimes de sanctions de l’Union européenne ou des Etats-Unis [contre Téhéran] qui contredise [les] arrangements" actuel du Fonds avec l’Iran, a indiqué un porte-parole de l’organisation internationale, William Murray, dans un message électronique.

M. Murray répondait à une demande de réaction du Fonds face à une "campagne" lancée mardi par United Against Nuclear Iran (UANI, en français : Ensemble contre un Iran nucléaire) pour que le Fonds "ferme le compte qu’il détient auprès de la banque centrale d’Iran (Bank Markazi), visée par des sanctions, ou qu’il suspende l’adhésion de l’Iran au FMI".

"Le Fonds ne détient que des sommes en monnaie iranienne à la banque centrale. Ces avoirs découlent de la quote-part obligatoire de l’Iran du fait de son adhésion au Fonds", a précisé M. Murray, chef du département des relations du FMI avec la presse.

Conformément aux statuts du FMI, a-t-il ajouté, "les avoirs dans la monnaie de chaque membre sont maintenus à la banque centrale du membre en question et il en va ainsi pour l’Iran".

"Sur l’appel à expulser" l’Iran du FMI, M. Murray a estimé que c’était "une question qu’il vaudrait mieux soumettre aux Etats membres du Fonds". "Nous n’avons pas de commentaire à faire", a-t-il ajouté.

Le FMI ne fournit aucune assistance financière à l’Iran.

Créé par d’anciens hauts responsables de la diplomatie américaine, UANI compte parmi les membres de son conseil consultatif, Meïr Dagan, ancien chef des services secrets israéliens du Mossad, ainsi que James Woolsey, ancien patron de l’Agence centrale du renseignement américaine (CIA).

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #145756
    Le 2 mai 2012 à 11:39 par Protis
    Le FMI refuse de couper les ponts avec l’Iran

    ah ah ah la bonne blague , comme les Americains n’ont pas les couilles de dire "on fait marche arrière" ils font dire ça par le FMI !!! parceque figurez vous que si les Américains mettaient leur menace à exécution c’est à dire de sortir du réseau Swift interbancaire tous les pays qui comerceraient avec l’Iran les Asiatiques ont déja prévu un remplaçant à Swift dés le 1er juillet 2012 ... ce qui provoquerait une plongée du dollar c’est-à-dire sa mort ... le bloc accidental est mouru , le nouveau bloc émergeant c’est le bloc Asie-Russie-Amérique latine qu’on se le dise !!!

     

    Répondre à ce message

    • #145810
      Le Mai 2012 à 13:57 par EastGolf
      Le FMI refuse de couper les ponts avec l’Iran

      Au delà de ça il y a aussi le fait que l’Iran est un des derniers pays possédant encore des fonds souverains, donc encore capable d’injecter de la (vraie) monnaie dans les fonds du FMI et les américains ne sont plus en état de refuser cela.
      Au contraire si ils avaient accepté d’exclure l’Iran du FMI cela aurait annoncé qu’ils étaient fin près à spoiler dans un futur très proche leurs fonds et leurs ressources par la guerre.
      Ce refus est donc une excellente nouvelle, c’est l’indicateur (comme si il en fallait encore un de plus ...) qui prouve la faiblesse (relative, par rapport à 2003 où ils ont rasé l’Irak sans chercher à louvoyer) actuelle des USA, aussi bien militairement que financièrement, puisqu’ils sont maintenant incapable d’assumer leur lignes géopolitique bien comprises.

       
    • #145894
      Le Mai 2012 à 18:02 par Protis
      Le FMI refuse de couper les ponts avec l’Iran

      T’as tout compris !!! l’Iran a sû trouver les bons partenaires commerciaux avec l’Inde , la Russie et la Chine , grace à ça ils sont intouchables , les Américains ni personne ne peut attaquer l’Iran car les interêts vitaux en pétrole des nations que j’ai cité seraient touché et ces nations possèdent toutes l’arme nucléaire , les USA même alliés avec d’autres pays n’y survivraient pas s’ils tentaient de lancer une guerre contre l’Iran .