Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Le GR 20 se refait une beauté en Corse

Mais le parcours reste toujours aussi dur

Avis à tous les randonneurs de France et de Navarre : le GR20 se modernise ! Le chemin sera mieux marqué et les refuges améliorés. Mais la distance ne change pas : 200 kilomètres. Avis aux amateurs donc, mais bien entraînés.

 

 

Un reportage d’Envoyé spécial diffusé en mai 2010 sur France 2 :

 

Même si près de 20 000 marcheurs tentent leur chance chaque année sur ce parcours étonnant (on peut mourir de froid en plein mois d’août au beau milieu de la Corse), les montagnes françaises attirent de moins en moins les touristes et vacanciers. Trop d’efforts, mais aussi un confort trop... rustique. On préfère le bord de mer, le farniente et le standing de la ville. Les syndicats d’initiative des grandes villes de Savoie et Haute-Savoie rivalisent de publicité pour séduire la jeune clientèle, mais rien n’y fait. De nombreuses locations restent vides.

Pourtant, la montagne française est belle. Et se baigner dans un lac de montagne en plein été est mille fois plus vivifiant que de se baigner à la Grand Motte, si l’on ose dire. Qualité de l’eau, de l’air, et de l’environnement... humain y sont sans pareille. À la montagne, pas d’arnaque commerciale, des tarifs très serrés, on fait dans l’hôtellerie et la restauration à l’échelle artisanale et non industrielle, pas de violences non plus (la montagne fatigue suffisamment les excités) ; bref, il n’y a pas photo. Seul l’instinct grégaire pousse les Européens à préférer la mer à la montagne.

Pour les activités de pleine nature, la Savoie comporte 1 672 km d’itinéraires pédestres balisés, 2 426 km d’itinéraires cyclotouristes, 188 km de veloroutes, 155 refuges et gîtes d’étape, ou encore 27 plages surveillées, et 40 piscines couvertes. (Source Wikipédia)

Cependant, si le tourisme compte pour moitié dans l’économie de la Savoie, les limites de l’enneigement vont peut-être faire basculer les vacanciers de l’hiver vers l’été, du tourisme « blanc » vers le vert. Dans ce domaine, c’est la variante sportive qui tient la corde, avec le cyclotourisme.

Malgré tous les trésors patrimoniaux et géographiques que recèle la France, ses habitants connaissent paradoxalement mal leur propre pays... Pour eux, exotisme rime avec pays étrangers. Le dépaysement est pourtant là, au milieu des montagnes, qui leur tend les bras.

La vie au grand air, avec Kontre Kulture

 

Montagne, sports et qualité de la vie, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1730793
    le 20/05/2017 par rmatador
    Le GR 20 se refait une beauté en Corse

    Ancien chasseur alpin amoureux de la beauté des montagnes, j’ai aussi vécu à la Grande Motte, et cette cité particulière est loin d’être sans intérêt...Merci d’arrêter les clichés. ;)


  • #1730811
    le 20/05/2017 par Chris
    Le GR 20 se refait une beauté en Corse

    La mer et la montagne sont incomparables. 99% des gens qui vont à la mer restent sur leur serviette, regardent l’horizon et barbotent dans la zone de sécurité. Mais ceux qui vont à la montagne parcourent des paysages somptueux et dangereux, atteignent des sommets qui se méritent. Ce sont des expériences sans commune mesure. J’adore la plage mais la montagne apporte tellement plus, sur le plan physique, sur le plan de la découverte, du partage, etc.


  • #1730829
    le 20/05/2017 par olivier
    Le GR 20 se refait une beauté en Corse

    Mes belles vacances, c’est en famille à la montagne, en Vanoise ; randonnées, refuges d’altitude, faune et flore sauvages ; tomme, beaufort, diots et mondeuse (vin savoyard) à volonté + perte de poids de surcroît et .... pas une seule racaille pendant un mois.

     

    • #1730953
      le 21/05/2017 par hahaha
      Le GR 20 se refait une beauté en Corse

      Hahaha, comme je vous comprend... Me concernant c’est le Vercors, la Chartreuse, des fermes en pierre datant d’avant la Révolution, des soirées chaleureuses après des journées saines et rugueuses, les vestiges de la Résistance (caches avec des traîneaux qui n’ont plus bougé depuis plus de 70 ans). Je ne préciserai pas les lieux et cols, quand on voit les tonnes de maillots de bains / parasols sur les plages, il y a de quoi avoir peur...


  • #1730832
    le 20/05/2017 par Castanietzsche
    Le GR 20 se refait une beauté en Corse

    Très bel article, merci ! :D
    Qu’elle est belle notre Corse <3


  • #1730864
    le 20/05/2017 par guili guili
    Le GR 20 se refait une beauté en Corse

    Sympa !
    Mais, pour ceux qui ne ressentent pas le besoin de se mettre en situation extrême et de tester leurs limites, la randonnée peut aussi se pratiquer de manière plus douce.
    Pour parler de ce que je connais, dans les Alpes suisses, ce peut être départ du chalet pour environ 6 heures de marche sur une boucle passant par un petit sommet, avec un sac léger (boisson, pic-nic et imperméable) et retour au village dans le confort de l’appartement. Le lendemain, on en fait une autre si la météo le permet, sinon on peut aller aux bains thermaux ou se plonger dans un bouquin.
    Entrer profondément dans l’effort de la marche, atteindre des lieux paisibles et enchanteurs, rencontrer la faune sauvage et admirer la flore extraordinaire des hauteurs (dans les Alpes suisses, l’altitude idéale pour cela c’est entre 2000 et 2500 mètres). Je le fais chaque été et franchement, je le recommande à tous ceux qui souhaitent se remettre la tête à l’endroit et renouer avec le simple bonheur d’être en vie.


  • #1730872

    Magnifique reportage qui donne le goût de la liberté !


  • #1730932
    le 20/05/2017 par goy pride
    Le GR 20 se refait une beauté en Corse

    les montagnes françaises attirent de moins en moins les touristes et vacanciers



    J’aurais presque envie de dire Dieu merci ! Il y a déjà bien assez de cons comme ça autour de soi, si il faut en plus se les coltiner dans la verte !
    Perso en randonnée j’aime les sentiers non balisés, inconnus du grand public, uniquement fréquentés par quelques chasseurs locaux, paysans et naturalistes amateurs ; on y rencontre moins de cons. Le plus intéressant et fascinant c’est de suivre les coulées des animaux sauvages, par contre beaucoup plus éprouvant et même dangereux en terrain accidenté que les sentiers.

     

    • #1731057
      le 21/05/2017 par vidocq
      Le GR 20 se refait une beauté en Corse

      Pas très gentil pour les randonneurs du dimanche, qui suivent les sentiers balisés. Il y a peut être quelques chercheurs, philosophes ou prix nobel... On ne peut être élitiste en tout. Si chacun devait suivre les coulées d’animaux sauvages, le milieu se dégraderait vite et les animaux iraient courir ailleurs.


    • #1731173
      le 21/05/2017 par benoit marie
      Le GR 20 se refait une beauté en Corse

      Parfaitement d’accord. Les veaux en plaine, les élites à la montagne. Trop de monde pollue et dévalorise les lieux d’exceptions.


  • #1730937
    le 21/05/2017 par Bernard Lapotre
    Le GR 20 se refait une beauté en Corse

    "les montagnes françaises attirent de moins en moins les touristes et vacanciers"
    Quelles sont vos sources ?
    D’autre part, la baisse de fréquentation des zones de vacances relève d’une tendance générale qui n’est pas spécifique à la montagne. D’ailleurs, c’est justement en voulant attirer plus de monde que les stations de montagne importent la ville en altitude (sans parler des sports d’hiver qui deviennent de véritables parcs d’attraction). Malgré cela, la montagne en été ne reste fréquentée que par une certaine classe de la population relativement aisée, pour des raisons socio-culturelles également (les Bronzés du film ne sont pas des prolos).

     

    • #1731024
      le 21/05/2017 par Ctime
      Le GR 20 se refait une beauté en Corse

      Mes amis et moi même passons nos vacances à Nice, et pas besoin d’être aisé pour aller dans le Mercantour. La navette coûte 5 euros, et les premières randonnées dans le haut pays (moyen pays et pays cotie à réserver pour les autres saisons, car il fait chaud l’été !) sont à moins d’une heure. Sur les randos connues, on croise une trentaine de personnes en général, de tous les âges.
      Et en voiture (ne revient pas plus cher que la navette), vous pouvez accéder à toutes les vallées. Là, il arrive souvent qu’on ne croise que quelques aventuriers voir personne.
      En tout, il n’y a pas moins de 300 randonnées époustouflantes et pour tous les niveaux. Nous rigolons bien en pensant à ceux qui viennent se faire dorer la pilule sur les galets de la prom ou dépenser leur fric à Monaco.
      Il faut juste une paire de chaussures de rando (15€ à décat, suffisant pour les débutants), et de quoi s’hydrater. Budget dérisoire


  • #1730944
    le 21/05/2017 par mik ezdanitoff
    Le GR 20 se refait une beauté en Corse

    Savoie/Haute-Savoie restent assez chers. Habitants assez chauvins de surcroît (désolé hein, c’est ce que j’ai vu...). Je préfère les massifs moins "glorieux" (Morvan , Vosges, Jura...), moins envahis, moins chers, moins hauts c’est sûr, mais bon...

     

    • #1731050
      le 21/05/2017 par Perrichon
      Le GR 20 se refait une beauté en Corse

      Savoie et Haute Savoie font partie des départements les plus riches de France : il suffit de regarder leurs somptueux chalets pour s’en rendre compte .


    • #1731314
      le 22/05/2017 par Willy39
      Le GR 20 se refait une beauté en Corse

      Jura > tout. Le fromage, le vin, les lacs, les les paysages, les gens (ou plutôt ceux qui n’y habitent pas)... Aahh moi-même qui vit maintenant en Suisse et qui eu l’occasion de faire de nombreuses randos dans ce beau pays alpin... Jamais je n’ai pu trouver autant de perfection, simplicité et bonheur que dans mes bonnes vieillies montagnes natales jurassienne. La Vie !


  • #1731000
    le 21/05/2017 par Dr Fire
    Le GR 20 se refait une beauté en Corse

    Randonnez léger les amis ! Si votre condition vous le permet, vous pourrez alors vous permettre de doubler voire de tripler les étapes et de faire le GR20 en 7 jours... Mais bon ! C’est quand même plus confortable 2 semaines pour profiter des refuges et des paysages, et pour bien manger surtout.


  • #1731484
    le 22/05/2017 par Ramon Mercader
    Le GR 20 se refait une beauté en Corse

    Je rappelle que 50 % des français ne partent pas en vacances....
    Avant de promouvoir les randonnées en montagne, il faudrait penser à cette France périphérique qui reste clouée chez elle faute de moyens financiers....et ce n’est pas avec Macron que cette situation risque de changer....


Commentaires suivants