Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Le Hamas annonce accepter un État palestinien limité aux frontières de 1967

Le Hamas islamiste palestinien a annoncé lundi soir, pour la première fois de son histoire, avoir modifié son programme politique, disant accepter un État palestinien limité aux frontières de 1967 et insistant sur le caractère politique et non religieux du conflit avec Israël.

 

Le Hamas est considéré comme « terroriste » par les États-unis, l’Union européenne et Israël et nombre de ses dirigeants sont visés par des sanctions.

En amendant pour la première fois en près de 30 ans ses textes fondateurs, dénoncés par beaucoup – Israël en tête – comme « antisémites », il tente de revenir dans le jeu des négociations internationales, estiment les experts.

Cette annonce, notent-ils encore, intervient à 48 heures de la première rencontre entre le président américain Donald Trump et son homologue palestinien Mahmoud Abbas, à couteaux tirés avec le Hamas.

 

Renouvellement

« Le Hamas est un mouvement vivant qui se renouvelle », a plaidé son chef Khaled Mechaal lors d’une conférence de presse à Doha. Mais, a-t-il dit, les principes demeurent.

Lire la suite de l’article sur lepoint.fr

À lire chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Le Hamas veut revenir 50 ans en arrière alors qu’il y a 500 000 colons en Cisjordanie.... Vous voyez les Juifs démanteler leurs colonies ?

     

    Répondre à ce message

    • Mais c’est justement ça toute l’astuce.

       
    • bonjour,

      je trouve çà très habile en tout cas, d’ une part cette manœuvre permet au Hamas de ne pas se faire assimiler au terrorisme islamique, d’ autre part elle permet de dénoncer de manière indirecte la colonisation en mettant l ’ état d’ Israël devant ses propres contradictions et turpitudes sur la scène internationale.
      un peu comme la réaction que vous venez d’ avoir.

       
    • C’est justement là le coup de génie stratégique ! Prendre au piège l’entité sioniste et ceci sur de solides bases légales !
      Maintenant les sionistes ne pourront plus venir chouiner sur les méchants terroristes du Hamas et leurs demandes outrancières...cette fois il leur est demandé le plus raisonnablement du monde de se plier à l’accord de 1967 ! Et donc le monde entier verra que c’est Israël qui ne veut pas la paix car le plan est l’éradication complète des territoires palestiniens avec à terme l’expulsion complète des quelques dizaines de millions de personnes vivants actuellement à l’intérieur du périmètre de ce qui devra être le futur Eretz Israël (Grand Israël). Entre parenthèse : à votre avis pourquoi il y a cette politique consistant à promouvoir la venue des migrants en provenance de Syrie, d’Irak...dans tout le monde occidental y compris dans ces pays scandinaves ayant absolument aucun passif colonial avec les pays du Moyen-Orient ? Pourquoi tout est fait pour que ces migrants se sentent comme chez eux ? Pourquoi des cours d’arabe sont ouverts dans les écoles françaises ? Pourquoi Jacques Attali nous dit qu’il faudra accueillir 100 millions de migrants ? Le Grand Remplacement ? Non ! Rien à voir avec cette tarte à la crème du milieu identitaire...il s’agit tout simplement de préparer la venue des populations autochtones résidant actuellement à l’intérieur du territoire du futur Grand Israël. En effet ce futur état ne pourra pas s’établir avec la présence des populations locales qui résisteront à l’invasion, donc la seule solution sera d’éparpiller ces dizaines de millions d’individus surnuméraires dans l’ensemble des pays de la sphère occidentale.

       
  • j’attend de voir la réplique alambique du gouvernement israelien , genre le hamas c’est le terrorisme , nous ne négocieront pas avec eux !.

     

    Répondre à ce message

    • A voir, il se passe peut être quelque chose sous l’influence de Kushner et concernant la posture américaine vis à vis de cette question et vice versa.
      Cette annonce du Hamas me semble être un coup stratégique visant à ancrer dans l’opinion publique internationale qu’il existe une marge de manœuvre possible.
      Cette annonce serait pensée bilatéralement, que cela ne serait pas étonnant.

      La balle est dans le camp de Netanyahu en tous les cas, ce qui est le but premier de cette déclaration d’intention du Hamas.

       
  • La cause palestinienne semble être une cause perdue et seul pourrait la sauver un soulèvement MONDIAL faisant perdre - partout - le pouvoir aux sionistes .

     

    Répondre à ce message

  • #1716989

    Il y a probablement en ce moment des pourparlers de paix entre Israel et le Hamas.

     

    Répondre à ce message

  • L’Autorité Palestinienne est tolérée par l’état hébreu car celui ci refuse d’accueillir, de nationaliser 2 millions de palestiniens ... c’est-à-dire une population jeune avec un taux de natalité plus fort que celui de la population juive.
    La Palestine n’existe plus.

     

    Répondre à ce message