Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Hamas n’est pas disposé à participer à un conflit irano-israélien

Le Hamas ne participera pas à une éventuelle guerre entre Israël et l’Iran, a déclaré mercredi Ahmed Youssef, un des dirigeants du mouvement islamiste palestinien, interviewé par l’agence Maan.

"Le Hamas n’entrera pas en guerre. Ce sujet n’est pas évoqué par les dirigeants du mouvement. Qui plus est, l’Iran dispose d’un potentiel militaire et il est capable de se protéger", a confirmé M.Youssef.

Salah Bardawil, un des leaders du Hamas, a récemment annoncé que le mouvement ne déclarerait pas la guerre à Israël si ce dernier décide d’attaquer l’Iran afin de détruire ses sites nucléaires.

Selon M.Youssef, Israël ne pourra pas lancer une guerre contre l’Iran sans le soutien des grandes puissances mais ces dernières se rendent compte des éventuelles conséquences d’une telle intervention.

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #116731

    Enfin une déclaration intelligente d’un dirigeant du Hamas ...S’il y a un conflit, on aura tout lieux de changer de position si la situation le permet (Opportunisme)

     

    Répondre à ce message

    • Le Hamas est une création israélienne dont l’objectif était de liquider l’ALP d’Arafat . Pas étonnant qu’il réagisse de la sorte, ce sont des traitres ; ils ne sont là que pour brouiller les cartes. Le Hamas constitue l’équivalent du "pot de miel" en informatique.

       
  • #116742

    En gros "on les laisse se faire dégommer, après tout ils sont chiites". Ces éternelles divisions internes n’aident que l’Empire.

     

    Répondre à ce message

  • Ce que dit ce représentant du Hamas c’est que l’Iran est suffisamment fort pour battre seul Israel, mais pas si d’autres puissances se joindrait au conflit avec ce dernier. Ce n’est pas vide de sens, car vous croyez vraiment que le hamas manquerait une opportunité de libérer la Palestine au cas ou le conflit devient mondial ?

     

    Répondre à ce message

  • i.r.a e.t.a hamas etc..sont fabriquer par l empire...bien pratique pour taper sur les gens...

     

    Répondre à ce message

  • @116730
    ne melangez pas tout . le hezbollah et le hamas ont des natures differentes( d’abord confessionelle) . si le soupcon de combat de theatre peut peser sur le hamas issus des freres musulmans le hezbollah semble avoir prouvé qu’il est un vrai mouvement de resistance
    je ne suis pas etonné de cette declaration du hamas. hamas fatah ,les palestiniens sont vraiment mal representés mais ce sont leurs dirigeants . il y a aussi eu des manifestations anti assad dans la bande de gaza . operation plomb durci aurait du declencher une nouvelle intifada. comparez tous les cas de lutte de liberation nationale de l’histoire recente avec celui de la palestine est interressant . aucun peuple n’a subit si longtemps une telle oppression une telle occupation sans en venir aux armes ,a la guerre de liberation nationale et a l’expulsion de l’occupant qu’est ce qui coince ?

     

    Répondre à ce message

    • Leur problème, c’est qu’ils ne se sont jamais vraiment battus contre l’armée israélienne directement (à part pendant plomb durci, où ils ont tué 10 soldats...), ils détournaient des avions, faisaient des attentats suicides dans des restos... et aujourd’hui ils lancent des roquettes à l’aveugle. S’ils ciblaient plus leurs attaques, comme le hezbollah au sud du liban, ils auraient obtenu beaucoup plus de résultats. Ou alors qu’ils relancent l’Intifada. Mais cette immobilisme ça devient plus tenable, les colons juifs se multiplient de façon extrêmement rapide et ils ne réagissent pas. Le "printemps arabe" aurait pu être une occasion pour eux de se soulever !

       
    • #116896

      inscrit toi danouche, tu as l’air de plus t’y connaitre que le Hezbollah lui meme. loool

       
    • Mdr n’exagérons rien mais c’est vrai que je me suis pas mal intéressé à ce mouvement, et à l’histoire de ce conflit en général. Et puis c’est des constats, qui a réussi et qui galère et avec quelles méthodes.

       
  • #116837

    Pour moi ça prouve leur indépendance. En plus le Hamas n’a aucune capcité militaire, l’Iran n’a nullement besoin d’eux. Il faut que vous compreniez que la situation géographique joue beaucoup. La bande de gaza est complètement bloquée, impossible d’importer des armes. La population de gaza en a suffisamment bavé pour qu’elle subisse encore des massacres à cause de ce qu’il se passe en Iran. Le Liban, quand à lui, a ses frontières complètement ouvertes aux armes en provenance d’Iran, du coup le Hezbollah est beaucoup plus puissant et a pu réalisé de grandes choses contre l’armée israélienne, contrairement au Hamas.

    Après, c’est vrai que c’est décevant ce poignard dans le dos de la Syrie après avoir été accueilli pendant des décennies à Damas. Mais bon fallait s’y attendre de la part de "Frères Musulmans". Le Hamas est en train de retourner sa veste. Allez savoir où vont les Palestiniens en ce moment, que Dieu les protège...

     

    Répondre à ce message

    • 100% d’accord.

      Il faut arrêter de tout mélanger, le Hamas n’est pas Hezbollah. Hezbollah est admirable pour les faits d’armes qu’il a mené contre l’entité sioniste, notamment à l’été 2006, et pour la résistance qu’il oppose sur le terrain. Pour le Hamas, comme tu l’as bien dit, il faut comprendre qu’il n’a pas les mêmes capacités, et surtout qu’il gère une petite enclave qui est une véritable prison à ciel ouvert (sous blocus inhumain) qui au moindre écart, et des fois même sans, doit subir les foudres de l’armée israélienne (qui a d’ailleurs remis le couvert depuis vendredi).

      Donc sur le plan strictement militaire et par rapport au "rendement" (pardonnez cette expression horrible) pertes palestiniennes/ dégâts causés à l’entité sioniste, cette décision se comprend.

      Ensuite, d’un point de vue idéologique, ne pas oublier que le Hamas stipule lui-même dans sa charte fondatrice qu’il est une aile des Frères musulmans. Donc ceci explique en effet peut-être cela concernant le dossier Syrien... Chacun en tirera sa conclusion. Ce qui est sûr, c’est qu’il s’agira là encore une fois d’un point de discorde entre musulmans malheureusement.

       
  • #116859

    Ne pas tomber dans le Palestinien 100% gentil et l’Isrélien 100% méchant me parait être l’état d’esprit le plus sain pour appréhender ce qui ce passe là bas.
    Ma connaissance sur le sujet palestinien est encore partielle, mais comme le font toujours les élites, j’imagine qu’il est fort pratique de mettre en avant un ennemi extérieur pour ne pas avoir à affronter sa propre contestation intérieure (élites israéliennes et palestiniennes comprises).
    Là je suis tranquillement installé devant mon clavier d’ordinateur donc ce n’est pas moi qui est concerné par le risque de me prendre une balle dans la tête.
    Donc, aucun avis sur le sujet, si ce n’est que si j’étais un resistant( donc pas tranquillement installé devant un clavier d’ordinateur) je considérerais effectivement qu’un ennemi occupé sur un autre front serait un ennemi affaibli, donc une opportunité pour ma cause...

     

    Répondre à ce message

  • Cet annonce n’a pas de sens, c’est normal qu’il vont pas déclare la guerre israel vu qu’ils sont déjà en guerre contre eux.
    Et autrement, si jusqu’à aujourd’hui aucun pays n’a prit les devant pour annoncer une guerre contre israel en cas d’attaque contre l’iran.
    Et pour finir le hamas n’a aucune capacité militaire au contraire d’une armées nationale.

     

    Répondre à ce message

    • #117149

      à mon humble avis, le Hamas repond à un bluff par un autre bluff, et je m’explique pourquoi :
      1- cette histoire de conflit iran/israel, on l’entend depuis plus de 30 ans, et à chaque fois la "menace" devient de plus en plus "réelle", depuis 10 qu’on parle de l’Iran faisant partie de l’axe du mal, et depuis 10ans leur position geopolitique et leur potientiel militaire ne cesse de progresser.
      2- quand l’Empire décide d’une action hostile, ça prend en géneral quelques mois a quelques années (je dirais 2 ou 3 ) et encore il le fait de façon progressive (cf le cas irakien). Or en Iran on n’a vu aucune réelle action hostile, mis à part un embargo economique qui me paraît douteux/inéfficace.
      3- le Hamas s’est objectivement rallié à l’iran lorsqu’il s’est trouvé abondonné par ses "fréres" arabes, lesquelles avaient opté pour une paix stratégique avec l’entité sioniste, jusque là il s’est toujours comporté comme un fidèle allié, et pour cause : plus de 70% de ses ressources proviennent de l’aide iranienne.
      4- imaginons que le Hamas aurait déclaré un soutien inconditionnel à l’iran en cas de conflit avec israel, je vois deux conséquences quasi simultanées : d’une part les israeliens qui crieront à la "menace existentielle" de préference nucléarisée, un scenario hollyoodien incluant un transport d’ogives nucléaires via le liban, démontrant les fanatiques du hamas tellement obsédés par l’anéantissement d’israel qu’ils oublieraient leur propre survie dans cette suposée attaque, d’autre part la "communauté internationnale" qui aura enfin sa justification à posteriori, et pendant ce temps là les iraniens ne craignent ..pas grand chose.
      j’epere que je n’ai pas été trop confus (aprés une journée de m... au taf désolé)

       
  • la guerre c’est l’art de tromper son ennemie, ils n’allaient pas déclarer officiellement leur stratégie,
    si izrahell s’attaque à l’iran seul, ce qui est vraisemblablement impossible, elle devra mobiliser ses soldats, ce qui créera de nombreuses brèches en local pour les combattants palestiniens.
    izrahell est obliger de mobiliser des armées Etrangères même officieusement, sinon elle s’expose et deviens vulnérable.
    sa seule stratégie c’est de bombarder par les airs le site nucléaire comme en irak,et je ne pense pas que l’iran reste sans riposter, et c’est à partir de cette riposte que les armées de l’otan vont s’engager au coté d’izrahell.
    la russie et la chine comme à leur habitude vont blablater mais ne feront rien, ils ont peur malgré leurs prétentions et ils sont trop dépendants des marchés us et européens.

     

    Répondre à ce message

  • #117007

    de toute façon officiellement le hamas ne commet aucun acte terroriste c ’est le djihad islamique et toutes les autres branches à gaza qui agiront

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents