Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Hezbollah condamne de plus en plus fermement la politique de Ryad

La violence de son attaque a montré que Nasrallah se dissociait de la position de son allié iranien qui affirme qu’Israël était le responsable des attentats-suicides qui ont visé l’ambassade d’Iran à Beyrouth le 19 novembre dernier.

Nasrallah a estimé que l’Iran, en tant que nation, veut légitimement protéger ses intérêts et que les attentats contre les ambassades étaient un signe de la colère et du dépit de l’Arabie saoudite envers l’accord sur le nucléaire conclu à Genève entre Téhéran et les pouvoirs P+5.

Auparavant, Nasrallah n’avait jamais mentionné l’Arabie Saoudite nommément dans ses critiques. Cette attaque récente frontale, toutefois, reflète la profondeur de la crise qui est parvenue au point de troubler les relations entre les deux côtés. Une source du Hezbollah s’exprimant à Al -Monitor a décrit le niveau de tensions comme le résultat d’une annonce par Riyad d’une guerre sécuritaire et politique déclarée contre le parti du Hezbollah.

En essence, la crise actuelle entre l’Arabie saoudite et le Hezbollah tourne autour du refus par Riyad de l’influence iranienne dans le monde arabe - en particulier dans le Levant, comme en Syrie, en Irak et au Liban. Riyad considère le Hezbollah comme l’agent de l’Iran dans le Levant, et sa colère contre le parti s’est accrue après que le Hezbollah ait étendu ses activités au-delà du Liban pour jouer un efficace rôle militaire aux côtés du régime du président Bachar al -Assad en Syrie. Riyad met en évidence la bataille pour Qusair, à laquelle le parti a participé plus tôt cette année, comme la preuve du développement de l’influence du Hezbollah au-delà des frontières du Liban et de son rôle d’agent iranien au Moyen-Orient.

Le 28 novembre, le Conseil de coopération du Golfe a annoncé l’imposition de sanctions supplémentaires à l’encontre des intérêts du Hezbollah au sein de ses États membres. Il a également menacé d’étendre les sanctions si la présence militaire du parti en Syrie se poursuivait. En réponse , Nasrallah a dit que toute personne qui pense que son parti va se retirer de Syrie à la suite de pressions sécuritaires, économiques ou politiques se trompe lourdement. Auparavant, dans un discours prononcé le 16 août , il avait déclaré qu’il « n’hésiterait pas à aller combattre [personnellement] , si la bataille pour défendre la Syrie exigeait que lui et son parti le fassent ».

La forte impression qui règne à l’intérieur du Hezbollah est que les services d’espionnage de l’Arabie saoudite mène une politique d’agression et une campagne de mobilisation sans précédent contre le parti, dans le but d’affaiblir sa volonté politique, et notamment son niveau de participation dans la guerre en Syrie. Le parti estime en particulier que le prince Bandar bin Sultan est directement derrière les attentats de ces derniers mois visant la banlieue sud de Beyrouth, un des bastions du Hezbollah. Des extrémistes salafistes ont revendiqué la responsabilité de ces attaques, les justifiant comme étant une réplique au rôle joué par le Hezbollah dans la guerre syrienne.

Dans la lutte contre la campagne lancée par l’Arabie saoudite - campagne qui inclut la participation de l’alliance du 14 mars, un rival du Hezbollah au Liban - le Parti de Dieu n’a cessé de justifier sa présence militaire en Syrie dans le cadre d’ une guerre préventive pour empêcher les dizaines de milliers d’extrémistes islamistes d’atteindre la frontière syro-libanaise. Selon l’analyse faite par le Hezbollah, après avoir atteint la frontière, ces extrémistes transformeraient le Liban en un autre Irak où la violence sectaire et terroriste est aujourd’hui très largement répandue. De leur côté, l’alliance du 14 Mars et les États du Golfe soutiennent que les attentats survenus au Liban sont une réaction « normale » de défense de la part des factions salafistes en Syrie contre la participation du Hezbollah à la guerre aux côtés du régime .

Cette polémique ressemble maintenant à la question très futile de « ce qui est venu en premier ? La poule ou l’oeuf ? » En parallèle, l’inquiétude au Liban se renforce que la guerre entre les salafistes et le Hezbollah puisse augmenter au point de s’apparenter au conflit entre sunnites et chiites qui coûte tous les jours d’innombrables vies en Irak, avec de chaque côté le ciblage de l’autre camp avec des attaques à la bombe.

L’espoir de mettre un terme à la spirale infernale vers les conflits sectaires tournent actuellement autour d’un possible rapprochement irano-saoudien. Mais même cette lueur d’ espoir est l’objet de grandes réserves, au moins du point de vue d’une source proche du Hezbollah qui a parlé à Al-Monitor sous couvert d’anonymat et a noté que la question du dialogue irano-saoudien était épineuse. La même source a ajouté que, même si le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif parvenait à obtenirune visite en Arabie Saoudite, il n’y aurait pas de garantie d’un arrêt de la détérioration des relations entre les deux pays, car Téhéran rejette la volonté de Riyad de voir Assad écarté du pouvoir.

De plus l’Iran ne cessera pas de soutenir le Hezbollah au Liban, en dépit de la volonté des Saoudiens de voir le parti mis sur la touche comme condition préalable de tout accord politique entre les deux pays.

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #640351

    L’Arabie Sioniste, pas l’Arabie Saoudite.

     

    Répondre à ce message

  • #640383

    " la poule ou l’oeuf ".....Les ibn sauds,l’emir du Qatar,le mossad,la Cia,le Mi-6 et dernierement les Français mettent à feux et à sang le monde Arabo-Musulman depuis plus de dix ans....Je dirais plutot des lions(hizbullah-Syrie-Iran) qui font face à une meute de milliers de chacals que seul l’ours Russe arrive à calmer.

     

    Répondre à ce message

    • #640676

      yes mais encore une fois le peuple français enfin une partie ne veut absolument pas cette guerre et ces agissements !!
      concrètement si tu votes UMPS tu cautionnes absolument ces guerres maintenant tout le monde le sait !! pppfff sérieux, monde de truands ces mafias veulent tuer les peuples rien que pour le pognon, beaucoup comme moi doivent encore se demander ce qu’ils font sur terre !! la réponse c’est le biennn, et l’on triomphera contre ce mal qui nous hante qui est au pouvoir actuellement .. ayez une conscience et la bonne !!! et agissez de la bonne manière :)
      j’espère qu’il y aura un politique une fois au moins qui redonnera l’envie d’aimer et de représenter la France à travers le monde, et des politiques pour que les peuples s’entendent !! voilà tout est dit !!

      merci à E&R grâce à qui on peut diffuser un message :) !!

       
    • #640678
      Le Décembre 2013 à 20:41 par Sébastien
      Le Hezbollah condamne de plus en plus fermement la politique de (...)

      Jolie métaphore, ça colle parfaitement.

       
    • #641477
      Le Décembre 2013 à 11:39 par blaguesàpart
      Le Hezbollah condamne de plus en plus fermement la politique de (...)

      meute de loups, lions et ours, les dragons arrivent bientot ;) ; tout ça pour dire que le souci primordial du monde occidental est le pétrole et que tout est necessaire pour garder la main sur la région qui en détient le plus : corrompre les règnants, batir un krack en territoire hostile, empecher le panarabisme puis finalement les faire s opposer les uns aux autres en jouant sur leur point faible et ainsi les laisser s’affaiblir....Machiavel a fait des émules, pas de moralité dans l art de la guerre.

       
  • #640642

    Cet Homme représente le dernier bastion de dignité chez les musulmans chez les arabes et chez tout être normalement constitué, ceux qui le critiquent ne peuvent ni avoir écouté 5mn d’un de ses discours ni avoir la moindre idée de son parcours. Sayed Hassan Nasrallah est ce qu’il reste d’espoir aux moutons que les musulmans sont devenus.

     

    Répondre à ce message

  • #641102
    Le 23 décembre 2013 à 01:06 par William
    Le Hezbollah condamne de plus en plus fermement la politique de (...)

    Nasrallah est le protecteur des frontières israéliennes, les masques sont tombés.

     

    Répondre à ce message

  • #641532
    Le 23 décembre 2013 à 12:47 par joseph(le vrai)
    Le Hezbollah condamne de plus en plus fermement la politique de (...)

    accuser Israël à tout bout de champ est un peu facile -surtout quand on sait qu’à ce niveau de diplomatie, les élites ont les mêmes intérêts...gardons-nous de choisir notre camp trop aveuglément et attendons de voir...ce qui est en vue ici, c’est le démantèlement du Liban et de la Syrie, au profit des élites mondialisées- qu’elles soient juives, protestantes, sunnites etc. Ici, le Hezbollah est très utile, tel un pantin qu’on fait surgir du chapeau pour attiser le conflit, ethniciser la question etc.
    PARADOXALEMENT, le Hezbollah est un allié objectif ’Israël- peut-être à son corps défendant ; car le religieux prend ici le dessus sur la question nationaliste, ce qui fait mécaniquement du Liban une proie de guerre potentielle pour qui vous savez...

     

    Répondre à ce message

  • #650287
    Le 30 décembre 2013 à 15:14 par antisé-mythe
    Le Hezbollah condamne de plus en plus fermement la politique de (...)

    Saoudiens, réveillez vous , virez les Saoud, cette famille de paysans analphabètes, qui gouvernent illégitimment ce pays depuis des décennies après avoir négocié avec les rosbif leur soumission. Cette famille de gros porcs salit ce pays et salit l’islam et le sunnisme depuis trop longtemps et diabolisent le chiiisme pour faire oublier leur travers..En tant que français musulmans nous devons être unis entre nous malgré nos différences confessionnelles et avec les autres français de n’importe quelle religion ou non pour lutter contre ce systeme sioniste injuste, dont l’arabie se tient en digne représentant du monde arabe.

     

    Répondre à ce message