Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Japon déploie des avions de combat après des vols d’appareils chinois

Le Japon a déployé des avions de combat pendant 48 heures en réponse aux vols de quatre appareils militaires chinois au-dessus des eaux internationales autour de l’archipel d’Okinawa, proche d’îlots revendiqués par Tokyo et Pékin, a indiqué la presse nipponne dimanche.

La veille, le Premier ministre japonais Shinzo Abe avait mis en garde Pékin contre un changement brutal de l’équilibre des pouvoirs dans la région.

"Certains craignent que la Chine n’essaie de changer le statu quo par la force plutôt que par la voie du droit. Mais si la Chine choisit de s’engager sur ce chemin, alors elle ne pourra s’en sortir de façon pacifique", a-t-il déclaré au Wall Street Journal.

Pour Shinzo Abe, la Chine ne doit donc pas emprunter ce chemin et de nombreux pays attendent du Japon qu’il exprime fermement cette position. Ils espèrent qu’en conséquence la Chine adopte une action responsable au sein de la communauté internationale, a-t-il souligné.

De son côté, la Chine avait prévenu samedi qu’une quelconque action hostile dans les airs contre des avions chinois constituerait un acte de guerre.

Les agences de presse japonaises Jiji Press et Kyodo News ont rapporté dimanche que Tokyo avait déployé des jets, vendredi et samedi, alors que les avions chinois volaient entre l’île principale de l’archipel d’Okinawa et l’île Miyako.

Les appareils chinois ont volé de la mer de Chine orientale jusqu’à l’océan Pacifique, aller et retour, mais ils ne sont pas entrés dans l’espace territorial japonais, ajoutent les deux agences.

Le ministère japonais de la Défense n’était pas joignable pour commenter.

Les relations entre Tokyo et Pékin sont tendues depuis septembre 2012 en raison d’un différend territorial sur un petit archipel de mer de Chine orientale, administré par le Japon sous le nom de Senkaku, mais revendiqué par Pékin sous celui de Diaoyu.

Ces îles se trouvent entre Okinawa et Taïwan.

Le Premier ministre japonais, dont l’une des premières décisions a été d’augmenter le budget de la défense - une première depuis 11 ans - a clairement indiqué qu’il entendait jouer un rôle plus affirmé en matière de paix et de sécurité régionale, ce qu’il appelle un pacifisme actif.

Tokyo a ainsi prévu d’organiser en novembre de très importantes manoeuvres aéronavales pour renforcer, et probablement montrer à ses voisins chinois, sa capacité à défendre ses îles.

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #569332

    Les dirigeants japonais sont des tocards arrogants. Qu’ils s’occupent donc de Fukushima au lieu de la ramener... De toutes manières, économiquement le Japon est cuit. La meilleure chose qui pourrait arriver à ce pays désormais, c’est d’être absorbé par la Chine... C’est ce qui arrivera inéluctablement, et ça leur apprendra l’humilité.

     

    Répondre à ce message

    • #569349
      Le Octobre 2013 à 14:20 par Teal’c le Shol’va
      Le Japon déploie des avions de combat après des vols d’appareils (...)

      Lol.

      Oui pour nous, c’est pareil. On est économiquement cuits, et la meilleure chose qui puisse nous arriver désormais, c’est d’être absorbés par un gouvernement mondial dont la capitale sera située à Jérusalem.
      C’est ce qui nous arrivera inéluctablement, après ou à la place de la troisième guerre mondiale, ça nous apprendra l’humilité.

      Am Attali Haï.

       
    • C’est pas parce que leurs dirigeants sont des tocards qu’il faut souhaiter du malheur au peuple japonais.

       
    • La meilleure chose qui pourrait t’arriver, c’est de la fermer bien fort le temps de réfléchir.

       
    • haha am attali haï euthanasions tous les vioques de plus de 65 ans !!
      @ viaticum : je t’invite à t’intéresser à la création du japon pour voir qui est le plus légitime à reconnaître une île de l’archipel comme lui appartenant, car compte tenu de tes propos cela pourrait t’intéresser.

       
    • #569448
      Le Octobre 2013 à 16:58 par Zeorzes Abitbol
      Le Japon déploie des avions de combat après des vols d’appareils (...)

      Soyons indulgents avec Viaticum.
      Il faut qu’il apprenne à différencier le peuple de ses "zélites", qu’elles fussent Japonaises, Yankees, Africaines, européennes... D’où le récurrent problème des zélites, faisant écho à la discussion socratique ou platonicienne : les plus habilités à exercer le pourvoir seraient les philosophes , mais le vrai philosophe, par essence, n’en veut pas (d’où le distingo entre philosophe et filousophe).

       
    • Je vous trouve un peu sévère avec ce pays. J’en reviens et c’est un pays très sûr, il n’y a quasiment aucune criminalité. Tout est propre et les services fonctionnent à merveille. Les gens sont gentils et respectueux envers les autres. Ce qui est intéressant c’est qu’il n’y a quasiment aucune immigration dans ce pays. Le peuple est homogène et possède une identité nationale forte. On aurait beaucoup à apprendre de ce pays. Evidemment Fukushima c’est un problème, il y a aussi des problèmes démographiques mais allez au Japon en vacances vous serez ravi...

       
    • #569503

      @ Teal’c le Shol’va
      Je n’ai pas dit qu’on était mieux lotis qu’eux... Mais là c’était pas le sujet. Sur la faillite économique du Japon, écoute Olivier Delamarche. Déjà sans Fukushima, ils étaient très mal barrés, mais là... je ne vois même pas comment ils s’en sortiront, car c’est loin d’être réglé et c’est gravissime.

      @ edt
      Je ne souhaite aucun mal au peuple japonais, mais je constate qu’il élit ses dirigeants depuis 1945 et ne fait pas preuve de beaucoup de discernement (ok, là dessus on a pas de leçons à leur donner, soit).

      @ jl
      La culture japonaise puise directement ses racines dans la civilisation chinoise, comme on le constate en regardant les kanji japonais, tous dérivés des idéogrammes chinois... Ce qui n’a pas empêché les Japonais de développer au fil du temps une attitude méprisante vis-à-vis de la Chine au point d’y commettre des atrocités absolument inouïes durant la période d’occupation des années 30-40,... atrocités dont ils ne se sont jamais repentis, ce qui entretient la tension avec la Chine.

      Je ne comprend pas vos réactions. Je pointais simplement du doigt à quel point ces gesticulations militaires sont ridicules et indignes, surtout venant d’un gouvernement qui se comporte en tout point comme le caniche des USA, et se préoccupe à ce point du sort de son peuple qu’il laisse son parc nucléaire aux mains de guignols incapables.
      Je maintiens que le salut du Japon, si salut il peut y avoir, passe certainement par un rapprochement avec la Chine, même si ça implique l’abandon de quelques cailloux. Les Japonais devraient sérieusement y réfléchir.

       
    • #569564

      Note importante
      Le Japon a mille cinq ans ans de tradition militaire. En 40 ans lors de la seconde guerre mondiale, les japonais sont passé du stade d’une armée en armure avec des arcs, à celle de l’armée qui a mis le reste de l’Asie à ses pieds et qui n’a capitulé que face à l’arme atomique.
      Un pays qui a ce type de ressource est capable de remonter n’importe quel pente, en comparaison du bombardement et de l’occupation americaine (militaire) d’après guerre, une faillité d’Etat n’est pas aussi dramatique qu’on veut bien le dire. Les japonais mettront un autre gouvernement à la place.
      Il faut arreter de voir les crises comme des "fins du monde", en Allemagne en 29, il y a eu une crise, en combien de temps les NS ont ils remis les choses sur les rails ?
      Et soyons en sur, les banqueroutes ramenent toujours à ça, c’est quasi mathematique.

      De son cotes, la Chine a une histoire militaire déplorable. Defaite en Manchouri, defaite successive contre les mongols, defaites face aux vietnamiens, defaites face aux japonais a plusieurs reprises, defaites contre l’empire birman. Ils se sont cassé les dents sur des pays plus petits, mais ayant une culture militaire. e seul succès chinois, c’est contre des moines au Tibet.En asie, les chinois sont un empire marchand, similaire à celui des Phenitiens dans l’ouest. Les guerres ne se gagnent pas parcequ’on a le materiel militaire en surnombre, elle se gagne parcequ’on a un esprit de combattant.

      Le Japon est une Allemagne de l’Asie, comme l’Allemagne, il est militaire occupé par des dirigeants à la botte de l’occupant, mais c’est un allié sur le plan ideologique. C’est un pays "romain" selon la deffinition de Douguine. Tandis que la Chine est l’inverse, sur le plan ideologique, c’est un ennemi. C’est un pays "carthaginois", basé sur le commerce. La situation economique chinoise et americaine sont d’ailleurs les deux faces d’une meme pièce, la Chine est assise sur une bulle énorme et possede la majeur partie de la dette americaine. Il ne faut pas compter sur elle pour mener la super croisade anti US. Elles tentera au mieux de taper sur les gens que les US ont aneanti militairement (Japon chez eux), comme d’autres chez nous tapent sur l’Allemagne et la France que l’Amerique a mis par terre.
      Le pays "romain" de notre temps, cest la Russie.

       
    • Le passage qui suit est à la limite de la propagande chinoise la plus grossière (sans doute par ignorance) :



      La culture japonaise puise directement ses racines dans la civilisation chinoise, comme on le constate en regardant les kanji japonais, tous dérivés des idéogrammes chinois...




      Les Japonais ont adopté l’écriture chinoise au 8ème siècle mais leur famille linguistique et leur culture n’ont au départ rien de commun avec la Chine. La Chine a fortement influencé le Japon sous les dynasties Tang et Song, mais de là à dire cela... c’est n’importe quoi.



      ... atrocités absolument inouïes durant la période d’occupation des années 30-40,... atrocités dont ils ne se sont jamais repentis, ce qui entretient la tension avec la Chine.




      Renseigne-toi : le Japon a présenté officiellement ses excuses et exprimer des remords des dizaines si ce n’est des centaines de fois (tu trouveras toutes les dates sur Wikipedia). Seulement les Chinois font mine de ne pas les entendre et se gardent de parler des milliards que le Japon a versé pour financer la reconstruction de la Chine... (Shoananas... vous connaissez la chanson ?)



      Je maintiens que le salut du Japon, si salut il peut y avoir, passe certainement par un rapprochement avec la Chine, même si ça implique l’abandon de quelques cailloux. Les Japonais devraient sérieusement y réfléchir




      Et pourquoi le Japon devrait-il abandonner "quelques cailloux" à la Chine, alors que les Japonais les ont réellement habités de 1875 à 1945, tandis que les Chinois n’ont jamais occupé ni exploité ces îles d’aucune façon, à aucune date de leur histoire, et qu’ils ne les ont même jamais revendiquées avant les années 70 ? (elles n’apparaissent d’ailleurs sur aucune carte officielle chinoise avant les années 80-90... on a même des cartes chinoises et des textes officiels, signés Zhou Enlai, dans lesquels leur appartenance au Japon est reconnue).

      Renseigne-toi avant de répéter aveuglément ce que balance radio Pékin.

       
    • #570135
      Le Octobre 2013 à 12:48 par Elric de Melniboné
      Le Japon déploie des avions de combat après des vols d’appareils (...)

      @Boromir



      En asie, les chinois sont un empire marchand, similaire à celui des Phenitiens dans l’ouest.




      Le Japon est une Allemagne de l’Asie, comme l’Allemagne, il est militaire occupé par des dirigeants à la botte de l’occupant, mais c’est un allié sur le plan ideologique. C’est un pays "romain" selon la deffinition de Douguine. Tandis que la Chine est l’inverse, sur le plan ideologique, c’est un ennemi. C’est un pays "carthaginois", basé sur le commerce.



      Excellent commentaire camarade... Vous êtes un des rares européens a avoir parfaitement compris la situation.

      Comme je l’ai dit dans plusieurs commentaires précédents (par ex : http://www.egaliteetreconciliation....) nous devons nous méfier des Chinois et ne surtout pas croire qu’ils sont nos amis ou des alliés potentiels contre l’Empire.

       
    • Que connais tu du japon pour etre si peremptoire,c’est un grand peuple avec une grande histoire ,le fait qu’ils soient sur le declin economique ne veut pas dire pour autant qu’ils doivent etre absorbes par la chine.Ca ne fonctionnera jamais,ces peuples se haissent et n’ont pas la meme facon de penser ,de manger ,de prier etc ;; ;;

      y a beaucoup de gens sur ER qui parlent de choses qu’ils ne maitrisent pas...

      ton post est d’une connerie que beaucoup d’ennemis d’ER atteignent

       
    • #571918

      Pardon, pardon, cessez le feu, je me repend…

      Les dirigeants actuels du Japon font des moulinets en l’air avec leurs avions made in USA (et remplissent leurs carnets de commande), pour impressionner les Chinois qui ne leur ont RIEN fait. Tout ça pour faire oublier qu’ils enfoncent leur pays dans la ruine avec leur politique monétaire de Gribouille, et qu’ils laissent empirer la situation de jour en jour à Fukushima au risque de rendre une grande partie du pays inhabitable si ça pète de nouveau.

      C’est effectivement une politique profondément intelligente, je dois le reconnaitre. Ça vous va ?

       
  • #569346
    Le 27 octobre 2013 à 14:15 par Zeorzes Abitbol
    Le Japon déploie des avions de combat après des vols d’appareils (...)

    Le rapport de force à changé depuis l’invasion de la chine par le Japon le 19 septembre 1931 poursuivie le 7 juillet 1939. La Chine, ses milliards d’habitants, ses armées disciplinées et le contentieux Sino-Japonais ne plaident pas pour le Japon, malgré "l’allié" US. S’il est question d’un prétexte en se servant des Japonais pour recommencer la guerre en Chine et atteindre l’allié Russie, l’Empire met visiblement tous ses fers au feux, au détriment des peuples.

     

    Répondre à ce message

  • #569369

    La finalité du progrès ... après être passé par toutes les étapes de l’industrialisation ils peuvent finalement une nouvelle fois espérer comparer leur pénis ...
    Ces deux là s’aiment autant que la France et l’Algérie.

     

    Répondre à ce message

  • #569396

    Okinawa abrite une importante base militaire américaine, curieux que l’article ne le mentionne pas .Ce n’est que dans les années 1870 que cet archipel est japonais après avoir été sous le contrôle chinois.
    Okinawa est célèbre pour sa cuisine et la durée de vie de ses habitants l’archipel des centenaires.. Cela risque de ne plus durer... le Japon est bien sous la coupe des usa et ses vélléités nationales pure duperie. Encore une fois c’est le peuple qui payera

     

    Répondre à ce message

  • #569459

    Les nains politiques...

    Le Japon, vu de loin, a connu le même destin après la Deuxième Guerre Mondiale que l’Allemagne : ces deux pays ont longtemps été considérés comme des géants économiques tout en étant des nains politiques... Japon et Allemagne sont devenus des provinces de l’Empire, tout comme notre France d’ailleurs, celle-ci un peu plus tard seulement... Les avions de combat dont on nous parle doivent être des Lockheed probablement, tout un symbole !...

     

    Répondre à ce message

  • Ce n’est pas qu’un différent pour une poignée d’îles qui se joue, c’est d’une part la volonté de vengeance des Chinois par rapport à la seconde GM, et sur le plan géostratégique c’est la domination du pacifique qui se joue (le Japon n’étant qu’un dominion Américain), et d’ailleurs c’est bien la 7ème flotte américaine assignée au Pacifique qui est présente au Japon...
    Bref, à voir si la Chine arrivera à s’affirmer mais en vu de la situation économique du Japon et également la situation sociale (misère affective et sexuelle, taux de suicide, dépression, villes anxiogènes à souhait) je doute qu’ils puissent résister à une Chine qui souhaite s’affirmer...

     

    Répondre à ce message

  • #569532

    Pauvres japonais, un peuple des plus civilisés et des plus disciplinés, il a juste fallu qu’ils subissent la défaite pendant la seconde guerre mondiale et voilà le résultat, un pays sans véritable armée qui fait passer les intérêts américains avant les siens...
    Pour ce qui est de ce fameux archipel, apparemment riche en certaines ressources, je préfère le voir aux mains des chinois plutôt que dans les mains des américano-sionistes.
    Sinon pas d’opinion là dessus, ça ne regarde que chinois et les japs

     

    Répondre à ce message

    • Le Japon est un pays qui a connu une formidable accélération de son histoire entre 1848 et 1945, passant ainsi d’une société quasi médiévale et totalement fermée dans les années 1850 à une société moderne et adepte d’un impérialisme décomplexé en 1900, pour finalement devenir le premier pays à connaître l’effroyable destin de l’atomisation en 1945...
      Doit-on pour autant tenir les Japonais pour responsables de leur destin tragique ? Non et oui, tout à la fois pourrait-on dire. Non d’abord, parce que l’ouverture du Japon à l’Occident s’est faite sous la contrainte anglo-américaine au XIXe siècle, et on pourrait presque parler de viol du Japon par l’Occident (ne pas chercher pas de contrepèterie...) à cette époque. Oui ensuite, car la grenouille japonaise, dopée par les capitaux occidentaux a fini par croire qu’elle pouvait se faire aussi grosse que le bœuf chinois. Le Japon petit pays de quelques dizaines de millions d’habitants au XXe siècle a fait une erreur fatale d’appréciation en pensant qu’il pouvait venir à bout d’un mastodonte chinois plurimillénaire dix fois plus peuplé que lui... Les Japonais ont tenté le pari très risqué d’aller titiller le mastodonte chinois, ils ont joué et perdu... D’autant plus qu’en voulant prendre pied en Chine, ils menaçaient les Anglo-américains de leur ôter le marché chinois qu’ils exploitaient sans vergogne aucune depuis un siècle. Face une formidable coalition sino-anglo-américaine, le Japon s’est incliné avec les honneurs en 1945. L’histoire du Japon est tragique, c’est me semble-t-il à l’origine l’histoire d’un pays d’une grande prudence, poussé à la faute par l’Occident et qui finit par commettre la faute qui lui sera fatale dans la première partie du XXe siècle.

       
  • #569534

    Et c’est reparti pour un tour de haine contre le Japon, ses dirigeants et son peuple... et ça dérive inéluctablement sur tout... tout ce qui n’a rien à voir avec l’article.

    Juste pour votre info :

    Il n’existe plus que quelques pays communistes, dont la Chine.
    Le communisme, c’est + de 100 millions de morts. Oui, plus de 100 millions de morts.
    C’est l’idéologie la + meurtrière de notre époque contemporaine.

    Je frissonne d’impatience de lire les commentaires encensant la Chine et son idéologie.

    PS : à tous ceux qui prônent ouvertement l’invasion méritée du Japon par la Chine parce que ci ou ça, qu’attendez-vous pour proclamer que la France mérite d’être envahie pour les mêmes raisons qui peuvent s’appliquer à la situation de la France ?
    Par exemple, invasion par les Maghrébins ou les Africains ? Ce sont nos "voisins" et côté démographie, ils battent la France, alors la France mérite d’être envahie par eux, si on suit vos raisonnements...

    Ce que vous voulez aux autres, le voulez-vous pour vous aussi ?
    Soit vous êtes cohérents et allez jusqu’au bout de votre logique, soit vous êtes schizophrènes.

     

    Répondre à ce message

  • #570103

    Concernant l’inimitié entre Japonais et Chinois, il faut se souvenir que ce que les autorités chinoises appellent le "massacre de Nanjing" joue un rôle clé quant à l’échange diplomatique entre ces deux géants.
    La chine considère que l’ancienne capitale du sud, Nanjing, fut la cible d’un drame épouvantable, en 1937, drame orchestré par les autorités Nippone. Cette Chine, qui a mit longtemps avant de s’en plaindre, évalue maintenant à 300 000 morts, ce massacre, sans compter ce que les guerres impliquent comme monstruosités (viols, tortures, pillage). C’est 100 000 morts de plus que ce que la ville contenait d’âmes, répondront quelques natio Japonais.
    Outre le fait que les guerres, c’est toujours moche, et qu’elles sont à dénoncer avec vigueur lorsque celles-ci ne sont pas simplement l’évolution d’une légitime défense, j’invite E&R à se pencher sur les preuves chinoises des atrocités Japonaises.
    Car ce qui est intéressant, c’est que les 143 images tenues pour preuves par les autorités chinoises, sont virilement mises en doute par certains Japonais.
    Sur internet, on trouve des dossiers assez bluffants expliquant pourquoi ces clichés peuvent être de la pure propagande anti-Japonaise...anachronismes, photomontages, impossibilités, maquillages, récurrences de détails, la présence d’un skull&bones, etc
    Un mystère persiste sur ce qui s’est passé à Nanking en 37...
    Il serait bon de trier le vrai du faux dans cette histoire, mais cela est-il encore possible ???

     

    Répondre à ce message

  • #570261

    En parallèle avec le massacre de Nanking, voici quelques docs Japonais qui révisent la version Américo-Chinoise.
    Documents qui me paraissent intéressants, et qui pourrait très bien remettre en cause l’identité de la Chine Maoïste, si une honnête investigation des faits était menée.

    http://www.youtube.com/watch?v=ZTPg...
    http://www.ne.jp/asahi/unko/tamezou...
    et surtout
    http://www.sdh-fact.com/CL02_1/26_S4.pdf

     

    Répondre à ce message