Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Japon n’achète plus du pétrole à l’Iran

Le Japon pour la première fois en 31 ans a complètement éliminé l’importation de pétrole de l’Iran.

Cela a été annoncé ce dimanche par le Bureau des Ressources naturelles et de l’Énergie du ministère de l’Économie du pays. Jusqu’à récemment, l’achat de pétrole iranien couvrait environ 10% des besoins en pétrole du Japon.

Les analystes locaux indiquent que cette décision du gouvernement pourrait sérieusement toucher l’économie japonaise, qui est très dépendante des matières premières importées.

Le Japon n’a pas encore donné son accord sur l’introduction de l’embargo pétrolier complet envers l’Iran. Mais à long terme, le rejet des livraisons de matières premières iraniennes est possible.

En 2011, le Japon était le troisième plus grand acheteur de pétrole iranien après l’UE et la Chine.

 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #214049
    Le 2 septembre 2012 à 23:41 par mar_sup@live.fr
    Le Japon n’achète plus du pétrole à l’Iran

    ça doit être a cause de leur dette qui est d’un montant phénoménal. Ils sont à la merci de leur créancier. Et si c’est l’empire leur créancier je n’ose même pas imaginer comment ça va finir pour eux vu comment ça a commencer (Hiroshima Nagazaki)...

     

    Répondre à ce message

  • #214057
    Le 2 septembre 2012 à 23:52 par Batouri
    Le Japon n’achète plus du pétrole à l’Iran

    La "décision" japonaise est la conséquence des deux bombes atomiques étasuniennes larguées sur le pays en 45.
    Le Japon a perdu la guerre de 39-45 et conséquence inéluctable, la perte de la souveraineté avec des bases militaires US dans le pays.
    Quand on revient en arrière, on pose la question qui a gagné la guerre ? Seuls deux pays ont gagné la guerre de 39-45 : L’ancienne URSS et les Etats-unis. Ont perdu la guerre : la France, l’Angleterre, l’Italie, l’Allemagne et tous les pays soumis à l’ordre impérial US.

    Ainsi, dans le monde, seuls quelques pays sont souverains : Chine, Etats-unis, Iran, Russie. Tous les autres, même ceux détenant l’arme nucléaire ne le sont pas : France, Israël, Pakistan, Inde, etc..

     

    Répondre à ce message

    • #214179
      Le Septembre 2012 à 07:29 par Mwana Ya Lola
      Le Japon n’achète plus du pétrole à l’Iran

      L’Angleterre n’a pas perdu la guerre, et c’est encore un pays souverain. Les élites anglaises sont parmi celles qui font la pluie et le beau temps sur cette planète.

       
    • #215005
      Le Septembre 2012 à 14:20 par D-A-FdesCharniers
      Le Japon n’achète plus du pétrole à l’Iran

      l’Angleterre a gagné... c’est fou de dire qu’elle a perdu, c’est elle qui a poussé la France a la guerre.

       
  • #214114
    Le 3 septembre 2012 à 01:46 par Kill The Emperor
    Le Japon n’achète plus du pétrole à l’Iran

    Il faut bien comprendre qu’on est mal placé pour donner des leçons au japonais : la France n’a pas de base US sur son sol et pourtant ses élites sont soumises à l’Empire.

    Les moyens de pression des américains sont militaires et économiques, mais pour autant cette décision doit certainement faire débat au Japon car le pays est dans une situation très tendue quant à ses approvisionnements énergétiques.

    ça sera peut être la goutte d’eau qui fera déborder le vase car ils sont tout simplement en train de se tirer une balle dans le pied.

     

    Répondre à ce message

    • #214167
      Le Septembre 2012 à 06:15 par ano
      Le Japon n’achète plus du pétrole à l’Iran

      Effectivement on est très mal placé pour faire la leçon aux Japonnais,nous non seulement on importe plus de pétrole Iranien mais en plus on exporte plus nos voitures la bas.On ne se tire pas une balle dans le pied,mais deux.

       
  • #214120
    Le 3 septembre 2012 à 01:57 par Kill The Emperor
    Le Japon n’achète plus du pétrole à l’Iran

    Apparemment un nombre important de pays sont contraints de diminuer leur importation de pétrole iranien ; il faudra voir si c’est toujours le cas après la tenue du Sommet des non alignés à Téhéran.

    Ces indices montrent que la situation est plus tendue que jamais en tout cas.

     

    Répondre à ce message

  • #214149
    Le 3 septembre 2012 à 03:50 par MagnaVeritas
    Le Japon n’achète plus du pétrole à l’Iran

    Rien d’étonnant de la part de la plus grande base militaire US.

     

    Répondre à ce message

  • #214234
    Le 3 septembre 2012 à 10:57 par france
    Le Japon n’achète plus du pétrole à l’Iran

    Pas de problèmes
    Les amateurs de pétrole sur la planète, ça ne manque pas
    Un de perdu, dix de retrouvés

     

    Répondre à ce message

  • #214263
    Le 3 septembre 2012 à 11:59 par Johannes
    Le Japon n’achète plus du pétrole à l’Iran

    Le Japon n’achète plus de pétrole à l’Iran, oui, celà fait plaisir à l’Oncle Sam. Deux bombes atomiques ne leur ont pas dessillé le yeux. Pauvre Japon.

     

    Répondre à ce message

    • #214346
      Le Septembre 2012 à 15:13 par Nicolas Tesla
      Le Japon n’achète plus du pétrole à l’Iran

      Sans doute le Syndrome de Stockholm : les deux bombes on maté psychologiquement et spirituellement les Japonais...
      Ils se lient d’amitié pour leur agresseur (Voir syndrome de Stockholm), bon je dis ça mais il y a sans doute autre chose aussi (contrainte économique).

       
  • #214278
    Le 3 septembre 2012 à 12:29 par Ernest
    Le Japon n’achète plus du pétrole à l’Iran

    Le Japon est pris en tenaille entre les USA et la Chine. La Chine provoque et menace régulièrement le Japon en envoyant des navires et des sous-marins dans ses eaux. La revendication des îles Diaoyu/Senkaku ne sont qu’une provocation de plus, qui risque de mal tourner. Le Chine essaie actuellement d’étendre sa zone de sécurité maritime bien au-delà de ses limites actuelles, limites qui sont déjà démesurées et amputent l’ensemble des pays d’Asie du sud-est d’une bonne part de leur zone maritime. Le Japon ne peut se passer des US pour assurer sa protection. Aujourd’hui, face aux ambitions énergétiques et territoriales de la Chine, les Philippines mais aussi des pays comme le Vietnam (c’est pour dire !) se rapprochent des USA.

    Deux axes s’affrontent actuellement : Iran-Russie-Chine (même si ces deux dernières puissances font semblants de ne pas travailler main dans la main) contre USA-Europe-Japon. Le Japon est mis sous pression par la Chine mais aussi par la Russie (passage récent de bombardiers russes dans le nord du Japon). A cela s’ajoute le cas de la Corée du Sud, pourtant allié proche des USA (plus proche des USA que ne l’est le Japon), qui occupe les îles Dokdo/Takeshima.

    Même si l’on peut douter du soutien des USA dans le cas d’un conflit sino-japonais (les Américains ayant toujours lâché leurs alliés, ayant trop à perdre dans un conflit avec la Chine puisque leurs économies sont très liées, et leur présence dans le Pacifique étant trop faible pour intervenir rapidement et efficacement), les Japonais n’ont pas d’autre carte à jouer. Seuls face à la Chine, le rapport de force n’est pas en leur faveur et ils savent bien ce qui les attend. Le Japon n’a pas d’autre choix que de collaborer avec les US pour assurer sa sécurité, il est totalement isolé dans le Pacifique suite à la WWII (et suspecte actuellement une alliance Corée du Sud-Russie-Chine sur la question de la souveraineté des îles disputées). Ce n’est pas être un "laquais" que d’assurer sa survie, faute de choix.

    C’est malheureux mais d’un autre côté, la Chine se montre tellement agressive et expansionniste qu’elle force le Japon à se rapprocher davantage des USA. Pourtant, les Etats-Unis n’étaient plus tellement les bienvenus au Japon qui prenait peu à peu ses distances (antimilitarisme de l’opinion publique japonaise, multiples viols commis par l’armée US à Okinawa, etc.).

    Si l’axe Iran-Chine-Russie n’est pas l’axe du mal, ce n’est pas non plus l’axe du bien.

     

    Répondre à ce message

  • #214299
    Le 3 septembre 2012 à 13:04 par gangan
    Le Japon n’achète plus du pétrole à l’Iran

    Le Japon ? combien de kilomètre Carré habitable ? combien de dette ?

     

    Répondre à ce message

    • #214671
      Le Septembre 2012 à 22:54 par joseph
      Le Japon n’achète plus du pétrole à l’Iran

      le Japon compte une dette de plus de 5000 milliards de dollars !!!
      cet archipel compte environ 360 000 km carrés pour quelque 130 millions d’habitants...et un taux de natalité parmi les plus faibles du monde !
      ils ont sans doute des problèmes encore plus graves que les nôtres...

       
  • #214375
    Le 3 septembre 2012 à 16:52 par matrix le gaulois
    Le Japon n’achète plus du pétrole à l’Iran

    Je ne sais pas si je compare ce qui est comparable mais : comme l’a fait remarquer Michel Drac, le Grèce (en tout cas son gouvernement) s’est associée aux pays boycotteur du pétrole Iranien...
    Ou pour faire simple : c’est le crève-la-faim qui boycotte le boulanger.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents