Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Kosovo sous l’égide de la finance internationale

Le conseil des gouverneurs de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a décidé vendredi d’admettre le Kosovo au sein de cette institution financière internationale, selon un communiqué de la BERD.

« Les gouverneurs de la BERD ont approuvé aujourd’hui une résolution qui consacre leur consentement à l’adhésion du Kosovo », lit-on dans le communiqué.

L’entrée du Kosovo parmi les actionnaires et les bénéficiaires de la banque a longtemps été entravée par le statut politique incertain de cette ancienne province serbe qui a unilatéralement proclamé son indépendance en 2008. La Russie, la Serbie et certains autres pays d’Europe et de monde n’ont toujours pas reconnu la souveraineté du Kosovo.

« La BERD est ravie de subvenir aux besoins du Kosovo. La Banque contribuera à promouvoir le secteur privé dans ce pays et réalisera des investissements en vue d’améliorer les infrastructures et de renforcer l’ensemble de l’économie kosovare », a déclaré le président de la BERD, le Britannique Suma Chakrabarti.

La BERD, dont le siège est situé à Londres, a été fondée en 1991 pour aider les pays d’Europe centrale et orientale à édifier une économie de marché. A l’heure actuelle, la banque réalise des projets d’investissement dans 33 pays du monde, y compris en Russie et dans d’autres États de l’ex-URSS, ainsi qu’en Turquie et dans certains pays arabes.

Pour aller plus loin avec Kontre Kulture :