Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Koweït est-il en état d’alerte devant la menace de guerre dans le golfe Persique ?

Alors que le site israëlien Arouts 7 a affirmé le 13 août que les États-Unis avaient repoussé l’idée d’une attaque contre l’Iran, le site iranien PressTV avait relayé la veille une information d’une toute autre nature, dont voici la traduction par Alter Infos. La rédaction d’E&R


Le Koweït a déployé son plan d’urgence de guerre parce qu’une armada de force navale américaine se dirige vers le golfe Persique, selon un reportage du « Middle East Times. »

Le reportage fait suite à la déclaration de « DEBKAfiles » lundi à l’effet que [les porte-avions] USS Theodore Roosevelt, USS Ronald Reagan, et USS Iwo Jima sont en route vers le golfe Persique pour accroître les forces d’attaque US dans la région.

Les forces navales américaines sont accompagnées par un groupe tactique de la Marine royale britannique qui compte un porte-avions de même que par un sous-marin nucléaire français.

Ce déploiement semble être le plus imposant rassemblement de force navale des États-Unis et de ses alliés dans la région, depuis la guerre du Golfe de 1991.

Cette manœuvre survient environ une semaine après que se soit terminée l’opération Brimstone, où plus d’une douzaine de navires de guerre américains, britanniques et français ont réalisé des exercices militaires dans l’océan Atlantique en préparation à une éventuelle confrontation avec l’Iran.

Situé sur la côte du golfe Persique, le Koweït a placé ses militaires en état « d’alerte de guerre » afin d’éviter d’être pris en sandwich dans un éventuel conflit dans la région.

« La dernière fois, le Koweït a été pris par surprise lorsque les troupes iraquiennes ont envahi le petit émirat et qu’elles ont mis en déroute l’armée koweïtienne en quelques heures », selon ce qu’à déclaré un ancien diplomate américain au Koweït au « Middle East Times. »

Washington et ses alliés accusent l’Iran, un [pays] signataire du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), de poursuivre un programme nucléaire militaire et ils ont menacé de lancer des frappes militaires contre l’Iran si le pays devait poursuivre son programme d’enrichissement de l’uranium.

L’organisme de surveillance nucléaire des Nations Unies, l’Agence internationale de l’énergie atomique, a confirmé que le programme d’enrichissement de l’uranium de l’Iran ne dépasse pas 3 % et qu’il est donc dans les limites du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

L’accroissement des forces militaires dans le golfe Persique est au centre des spéculations qui font suite aux pressions exercées par Israël visant à pousser l’administration Bush à lancer une attaque contre l’Iran avant que le Président George W. Bush ne quitté ses fonctions en janvier 2009.

Source : http://www.presstv.ir

Traduction Dany Quirion pour Alter Info