Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Livre Vert de Mouammar El-Kadhafi : une réédition Kontre Kulture

Le Livre Vert a été publié pour la première fois en 1975, soit six ans après le coup d’État qui renversa le roi Idriss al-Mahdi al-Sanussi. Il a été complété par une deuxième partie en 1977, puis une troisième en 1981.

Il constitue le fondement de la réflexion qui aboutira à la création de la « Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste », instaurée en 1977 par Moummar El-Kadhafi, qui prendra lui-même, deux ans plus tard, le titre de Guide de la Révolution Libyenne.

Dans ce livre, dont le nom fait référence au Petit Livre Rouge de Mao Tsé-toung, Mouammar El-Kadhafi se livre à une critique argumentée de la démocratie représentative et trace les lignes fondatrices de ce qu’il appelle la Troisième Voie, qui lui paraît la seule organisation de la société permettant au peuple de tenir véritablement les rênes de son destin.

S’appuyant sur la Loi naturelle, issue de la tradition, il examine les questions de la propriété et du salariat, étudie les équilibres entre nationalisme, communautés et religion, établit les liens entre la famille, la tribu et la nation. Il analyse le rôle naturel des hommes et des femmes, entre égalité et différences, précise la place des minorités, et donne enfin sa vision de ce que devraient être l’éducation et le sport pour que chacun en tire véritablement avantage.

Le Livre Vert jette ainsi les bases de ce qui était bien plus qu’un programme : une philosophie sur laquelle s’appuyer pour arriver à établir une société plus juste, plus démocratique et plus libre.

Transcription

Alors pourquoi nous ressortons ce livre.

Pour que les gens découvrent, puisque maintenant que Kadhafi a été assassiné par l’Empire financé par le Qatar et la médiation de soi-disant salafistes purs et durs, Al-Qaïda, que les gens découvrent ce qu’était la vision politique de Kadhafi, son projet.

Que c’était un socialiste africain atypique qui malgré tout ce qu’on peut lui reprocher, sur ses tenues vestimentaires et la fin de son règne, avait fait, grâce au pétrole libyen et grâce à une nationalisation du pétrole libyen, de la Libye, le pays qui avait le plus haut niveau de vie d’Afrique. Un pays de plein emploi, un pays avec protection sociale, médecine, un peu sur le modèle cubain d’une certaine manière. Et que c’est tout ça qui a été détruit par la volonté de Bernard-Henri Lévy.

Et qu’il faut bien avoir conscience effectivement de ce qui a été détruit, et que maintenant qu’il est mort, effectivement, de ce qui était son projet.

Il avait écrit ce bouquin publié, qui s’appelait Le Livre Vert, qui était un peu son Livre rouge à lui, en référence à Mao Zedong.

Et comme ce livre est introuvable, et que maintenant Kadhafi est traité en chien crevé de l’histoire récente, notamment par nos dominants, nous avons pris la responsabilité de le réimprimer en français pour que les gens puissent juger en conscience de ce qu’était la vision du monde, la vision politique, le projet de Kadhafi, ce qu’il appelle la Jamahiriya. Puisque effectivement, il a été tellement diabolisé et tellement vilipendé récemment, qu’on ne sait pas trop qui il est.

C’est un type qui est resté quarante ans au pouvoir. C’est un personnage important de cette époque très intéressante que sont les années soixante-quatre-vingt-dix où il s’est passé encore des tas de choses en politique à cause des rapports Est-Ouest qui existaient encore, où il pouvait y avoir des Amin Dada, des leaders étranges, des chose qui sont évidemment de plus en plus impossibles aujourd’hui, des aventuriers de la politique, des Nasser aussi.

Et je crois que les gens qui veulent se cultiver en politique, juger en leur âme et conscience, comprendre un peu mieux la réalité libyenne, africaine, etc., peuvent et doivent lire ce livre qui est l’œuvre majeure de Kadhafi, qui est Le Livre Vert.

Nous l’avons réédité, nous avons soigné la présentation, couverture cartonnée, très jolie couverture. C’est une édition Kontre Kulture.

C’est notre boulot de donner aux gens les moyens de se cultiver, de juger par eux-mêmes et de s’émanciper de la propagande officielle. Donc je vous conseille de lire ce livre, Le Livre Vert de Mouammar El-Kadhafi que nous rééditons chez Kontre Kulture et qui est disponible dès maintenant. C’est notre sortie du mois.

Merci à vous.

Et vous pourrez le commenter sur le site et donner votre avis.

Ça m’intéresse toujours d’ailleurs de lire les commentaires, nombreux, variés et d’assez bonne qualité quand je compare aux autres blogs de la « blogosphère ».

Merci à vous.

Bonne lecture.

>>> Afficher la transcription en pleine page
 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #114108
    Le 7 mars 2012 à 18:03 par MuslimZapper
    Le Livre Vert de Mouammar El-Kadhafi : une réédition Kontre Kulture

    Bonjour,
    Je suis assez étonné de voir que l’oeuvre de Khadafi soit considérée dans cet article et dans la vidéo de Mr Soral comme une oeuvre "philanthropique", censée contribuer au bonheur du peuple et de la nation.
    Muhammar Khadafi, même s’il n’était pas le dictateur décrié par tous nos médias occidentaux, en était quand même un, et il a durant toute sa vie empêché toute interprétation du véritable islam, allant même jusqu’à modifier des passages entiers du Coran qui ne l’intéressaient pas, en enlevant le foulard des femmes et en conseillant de l’enlever, alors que pour moi en tant que musulman c’est le dernier rempart à l’hypersexualisation des sociétés et à la bestialité humaine.
    Il a également falsifié des hadiths, menti sur la nature du véritable Islam de manière générale.
    De plus même si le niveau de vie Libyen était le plus élevé de l’Afrique, Khadafi se permettait un train de vie démesuré, malgré de forts taux de pauvreté dans son pays...
    En tout cas je salue cette initiative de Kontre-Kulture qui nous permet d’assurer véritablement la liberté d’expression de n’importe quel auteur.

    Cordialement,

     

    Répondre à ce message

    • #114132

      il y a un testament PARAIT IL de Kadhafi qu’il aurait écrit PARAIT IL quelque jours avant qu’on l’assassine , si c’est réellement le sien alors niveau islam on pourrait dire qu’il était revenu dans le "droit chemin"

       
    • C’est plutôt certains hadiths qui dénaturent l’islam.. Kadhafi lui se référait au Coran et portait une grande défiance aux superstitions bédouines cristallisées dans certains hadiths.. Vive le Guide !

       
    • #114191

      Honnêtement j’ai du mal à croire que Kadhafi menait un train de vie de super riche avec l’argent des lybiens, regarde cette vidéo, c’était pas un DSK : http://www.youtube.com/watch?v=E5I1...

       
    • oui menfin une vidéo peut aussi n’être qu’une mise en scène

       
    • Je commence à en avoir marre de ces pseudos musulmans. ( je ne le suis pas, musulman)
      J’ai l’impression que pour eux, être musulman ça se résume à mettre un voile et manger halal !
      La religion c’est il me semble une question de comportement, pas d’accoutrement ou de superstitions. C’est pas parce que je vais me mettre une croix de 1kg autour du cou, que je vais devenir un bon catholique.

       
    • @Jojo. Je suis d’accord ! Beaucoup de musulmans se complaisent dans des rituels (gestuels, alimentaires, etc) et point final. Une sorte d’autisme ! Peu importe qu’ils soient dominés et mis en esclavage, mais ils sont prêt à tuer celui qui n’utilise pas sa main droite pour manger et sa main gauche pour les latrines !

       
    • @otto
      Pour préciser et apaiser mes propos, en tant que non croyant je précise de culture catholique, il s’agit plus d’une perception et d’un sentiment à lire ou écouter les commentaires, mais l’impression que ça donne, c’est que les réactions sont extrêmement vives sur le halal, le voile, le cochon, les minarets. Alors que de mon point de vue cela est accessoire et ne constitue pas la base de la religion.
      Tout ça c’est grotesque et ce ne sont que des colifichets. Heureusement qu’il n’y a pas écrit qu’il faut porter un nez rouge et de grandes tatanes !
      Mon avis, est que c’est très commode pour des apprentis musulmans (je pense à ribery par ex) de se decreter bon musulman en mangeant halal et en voilant sa femme. À côté de ça il peut mentir, frauder, se conduire de façon immorale etc.
      On peut appliquer ça aussi aux grenouilles de bénitier ...

       
    • #114508

      @Jojo : Il ne s’agit absolument pas de manger Halal ou pas, Khadafi a modifié des versets coraniques et a insulté des compagnons.
      Je ne sais pas si tu connais l’islam, en tout cas on dirait pas, mais changer un verset du Coran équivaut à changer l’essence de l’Islam, à modifier l’essence même d’un message d’origine divine.
      Cela en fait tout simplement un non-musulman.
      Ensuite, Khadafi était un dictateur, bien qu’il n’ait pas bombardé son peuple, et il a contribué à beaucoup de problèmes sociaux graves en Libye (ce qui a bien sûr contribué à créer des mouvements révolutionnaires populaires provenant des organisations sionistes).
      Je pense qu’il faut faire la part des choses, même si ces révolutions sont bien évidemment l’objet d’un complot sioniste d’envergure, cela ne signifie pas que ses dirigeants étaient forcément des gens bien (au contraire, Khadafi a très bien pu être mêlé à leurs organisations, après tout il n’a rompu aucune des relations diplomatiques qu’il entretenait avec Israel ou les Etats-Unis par exemple, bien au contraire.

       
    • #114589

      Relations diplomatiques entre El-Kadhafi et USA-Israel ? Oui, relations qui consistaient à financer et à entrainer les résistants palestiniens !

       
    • #114619

      Bon, ben vous m’avez convaincu alors :)
      Merci de vos réponses (même si je n’ai pas bien compris l’intérêt et la corrélation avec mon message et l’invective de Jojo...).

       
    • #114767

      Cher frère. Je suis aussi muslim qui veut dire en francais, "soumis à dieu". Je peux me tromper, mais je suis sûr que tu n’as jamais lu le coran. Si tu dis que Khadafi empêchait toute interprétation du véritable islam, allant même jusqu’à modifier des passages entiers du Coran qui ne l’intéressaient pas, en enlevant le foulard des femmes, je te défie et je te laisse toute la vie pour ça, de me trouver un passage du coran qui invite les femmes à se couvrir la tête ou le visage. A moins que tu ne veuille pas que les femmes se couvre la poitrine( car c’est de cela qu’il est question dans le coran). Et deuxièmement, tu dis qu’il a falsifié les hadiths, c’est faux. Il ne les prenaient tout simplement pas en compte, il ne les considéré pas comme divin. Peux tu apporter aux internautes de ce site un seul verset qui dit aux croyants de suivre les hadiths ? Je ne crois pas. Ce que tu trouveras dans le coran, c’est des versets qui t’invitent à croire au coran, à le considéré comme La vérité et qu’il est Le récit du prophète muhammad, de La parole de dieu. Kadhafi a été le seul dirigeant croyant qui a fait du coran, la loi du pays. Dieu nous demande (dans le coran) de se référer à ce livre pour juger, alors je te demande mon frère, apporte moi une parole de dieu qui dit de suivre les hadiths et les hommes (cheikh, savants, écrivains, etc) en plus du coran. Moi je te prépare celle là "rien n’a omis d’être dit dans le livre" sourate 6 verset 38. Peut etre es tu sunnite ? ou alors chiite ? ou salafiste ? ou soufiste ? lui était comme nous l’enseigne le coran, juste un soumis à dieu, qui croyait en la religion d’abraham, comme jesus, mohamed, isaac et les autres prophetes. Moi je crois que la plupart des musulmans ont arabisé la religion et l’ont sectairisé, alors que c’est un message a tout l’univers. Trop peu malheureusement de croyants ont lu le coran. Kadhafi etait un grand homme. Seul dieu le jugera, mais je crois que contrairement à beaucoup d’entre nous, ces bonnes oeuvres dépassent largement ses erreurs. sourate 6 verset 116 " et si tu obeis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t’égareront du sentier d’Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges." QUE LA PAIX SOIT SUR TOI

       
    • @freredelutte

      il existe effectivement des versets qui disent que "celui qui obéit au Messager d’Allah a certes obéit à Allah" ; ou encore que nous avons "dans la personne de Muhammad le meilleur exemple", etc.

      bien évidemment qu’il y a des versets qui nous disent de suivre l’exemple du Prophète et la sunnah (le voie) des Messagers.

      d’ailleurs, quiconque rejetterait les hadiths ne pourrait même plus faire salat car c’est par le hadith que l’(on connait le comment de la salat, et ainsi pour bien des sujets !

      maintenant pour ce qui concerne Kaddaffi je me méfie toujours (après être tombé dans le piège) de ces informations que l’on nous donne sur un individu : a-t-il fait éditer un nouveau coran modifié ? a-t-il volontairement modifié des versets ou a-t-il fait une citation hasardeuse dans un discours ? bref tout cela mériterait d’être étayé au lieu de traiter encore quelqu’un de mécréant.

       
    • Excellent commentaire.. Ce que j’ai toujours pensé, c’est que Kadhafi a joué un rôle brillant en tant que Guide de la révolution des peuples du Sud contre l’impérialisme américano-sioniste (Au passage, sur l’initiation du président algérien Boumediene).. Mais avec un gros Bémol : Sa politique intérieure totalitaire et hyper-paternaliste.. C’est d’ailleurs ce qui a contribué à sa chute..

       
    • #115050

      @fredelelutte : Salam.
      Je te retourne la question : as-tu lu le Coran ?
      Quand je parle du port du voile, il s’agit évidemment d’être "mastoura" soit de cacher ses atours.
      Je ne parle pas de la tête, ce n’est d’ailleurs pas le sujet.
      Et si tu as des doutes quant aux dires graves du colonel, je te laisse visionner ces quelques vidéos :
      http://www.youtube.com/watch?v=4kSB...
      Une ambiguité également au niveau de son discours quant à Israel :
      http://www.dailymotion.com/video/xi...
      Quant à tes interrogations quant à ma confession, je suis musulman (mu-slim), donc par définition celui qui se soumet a Dieu.

       
    • Desolé mais vous n’argumentez pas materiellement,aucune sources,ni exemples.Le terme de dictateur vous gene ?! et celui de calife ou de sultanat ?! les hadiths ne font pas partie du coran et outre une idée de transmission qui se base sur l’unique bonne foi d’une multitudes de d’hommes...les Hadiths sont donc rationnellement douteux et spirituellement contestables.Seul le texte Saint peut pretendre a une "authenticité" bien que toute traduction permettent la non comprehension d’une lecture directe en arabe et l’analyse semantique qui doit l’accompagner.
      Kadhafi est un Homme plus interressant pour l’Afrique que le contraire et sa mort un exemple d’heroisme et de courage qui semble Honnoré sans compromission sa Vision exprimé dans ce Livre.
      Pour le reste seul Dieu sait non ?

       
    • @MS

      non intéresse toi donc au sciences du hadith : le livre considéré comme le plus authentique au monde après le Coran est le Sahih de Boukhari.

      la science du hadith, c’est à dire l’œuvre d’authentification des ahadiths est stricte et suffisamment rigoureuse pour qu’on y accorde foi.

      ni doute ni quoi de ce soit de ce genre pour le hadith !

       
    • #115097

      @muslimzapper

      il me semble qu’avec Kadhafi il y a un avant et un après. Sur la fin il est vrai il avait pas forcément toute sa ’tete’ et il en a dit des vertes et des pas mures sur l’Islam (faut le reconnaitre,parfois des choses fausse).
      Mais c’était pas méchant je pense...

       
    • #115098

      .les Hadiths sont donc rationnellement douteux et spirituellement contestables

      — ->Tout à fait, et c’est un vrai combat ! Par contre dire qu’il faut tout rejetter, alors la non !

       
  • Le livre est BEAUCOUPS plus épais sur l’infographie que dans les mains d’Alain.

     

    Répondre à ce message

  • #114187

    Quoiqu’on en dise El Khadafi est le Che Guevara Africain !!!

    Les magrébins ont du mal avec la compréhension de la dictature, les occidentaux profitent du fait qu’il est au pouvoir de plus de 40 ans pour dire qu’il est mauvais mais renseignez-vous sur ce qu’il a fait pour la Libye et l’Afrique pendant ce temps, vous allez surpris du décalage par rapport aux dires de ces ennemis.
    J’ai remarqué que l’Afrique "Noir" est plus au courant (et d’ailleurs pleure El Khadafi plus que les magrébins) des bienfaits de la Libye sur le continent Africain que les magrébins. Peut-être parce qu’elle souffre de plus près de la Françafrique (qui se cache moins dans ses actes) et de l’impérialisme américain.
    C’est un constat et j’invite ceux qui me contredisent à discuter avec des africains (Afrique Noire), des Congolais en particulier. Et surtout d’aller discuter avec des Libyens, ils seront plus que surpris...
    Je préfère vivre dans un pays où le dirigeant se soucie réellement du peuple que dans un pays dominé par des escrocs et des usuriers.
    Maintenant il faut savoir que depuis De Gaulle (40ans), la France est gouverné par les mêmes "gens". Nos présidents présents et passés (les 40 dernières années) sont millionnaires (peut-être milliardaires même). Et c’est dû au fait d’avoir eu le privilège d’être président.
    Alors une dictature camouflé vaut-elle mieux qu’une dictature "théorique". Car on peut dire que El Khadafi était un dictateur en théorie mais en pratique, ça se discute.

     

    Répondre à ce message

    • #114294

      Kadhafi était un dictateur au sens antique du terme !
      et puis, remarquons qu’il n’y a guère eu d’émigration libyenne depuis 40 ans, preuve en un sens que le "dictateur" n’était pas si mauvais que ça...malgré tout, je n’ai jamais pu me faire au personnage !!!
      disons que comme tous les "dictateurs", et à l’instar de tous ceux qui ont régné longtemps, son règne a bien commencé et très mal fini...d’une certaine manière, ça le rapproche de Jules César davantage que de Sarkozy ou tony Blair..c’est toujours ça de pris !

       
    • @Elias
      Assez d’accord.
      Dur de faire admettre ce relativisme somme toute de sens commun.
      Les idéologues du dimanche sont obnubilés par les mots et les concepts, comme un cocooning markété, tant ils se leurrent souvent quant à leur voie.
      Cela ne veut pas dire abandonner ses dogmes au profit de plus exotiques ou utopiques, mais en prendre conscience, c’est faire le choix (balancé) qu’on ne fera pas pour vous.
      Bref, quid de la dictature ou de la démocratie finalement si l’on se place au niveau de l’intérêt commun ou de l’individu, de la stucture sociétale ou de l’essence humaine ?

       
  • #114365

    La couverture est très jolie.
    J’attends d’être livré.

    Tout-à-fait d’accord avec Jojo.

    L’islam façon Kery James ou Akhenaton, c’est gentillet, avec ce côté moralisateur : "je suis un vrai muslim parce que je mange pas de porc et je fais le ramadan" sérieux tout le monde s’en tape, c’est plus ridicule qu’autre chose.

     

    Répondre à ce message

  • #114418
    Le 8 mars 2012 à 09:47 par Robert Baratheon
    Le Livre Vert de Mouammar El-Kadhafi : une réédition Kontre Kulture

    Faut il mieux une societé "populaire" ou la religion et la tradition joue un role en temps que ciment sociale ou une theocratie ou elle tiens le role juridique et le pouvoir ?
    Jusqu’a preuve du contraire, toutes les theocraties modernes, Iran mis à part, sont les regimes les plus sordides du Qatar à la Lybbie...
    Il suffit de voir le CNT en train de traiter des prisonniers pour voir a quel point le "purisme" ne conserve que l’apparat, et fait dit de tout les principes moraux en prenant Dieu comme couverture pour commettre crime sur crime

     

    Répondre à ce message

    • mais il faudrait en réalité retourner aux sources véridiques et authentiques des religions pour voir ce qu’est en théorie une "théocratie" (si tant est que ce terme signifie quelque chose dans le cadre de la civilisation arabo-musulmane).

      le Qatar ou la Libye ne représentent absolument pas l’Islam authentique !

      aujourd’hui sur la surface de la Terre, il n’y a vraiment aucun pays qui soit véritablement islamique au sens plein et pur du terme, même si certains s’en réclament. et en vérité, il a à peine suffit de 30 années après la mort du Prophète pour que la première dégradation et dénaturation aie lieu avec le passage au Califat héréditaire, après la période dite des Califes Rashidunes.

      Seuls Abu Bakr et Omar et Othmane et Ali (qu’Allah les agrée tous) ont représenté l’idéal islamique, malgré les fitnas/dissensions nées sous Othman (et désolé les amis chiites je sait que cela est le point de désaccord entre nous sunnites et vous chiites)..

      de plus, il est vieux comme le monde de voir des gens se parer du masque de la vertu, de vouloir se faire passer pour des anges et de se comporter comme des monstres, cela est vrai dans toutes les religions.

      des gens prennent en otage la religion, malgré leur pourriture intérieure.

      vous savez, la situation de l’islam aujourd’hui est semblable à celle des juifs de l’époque de Jésus : beaucoup de pharisiens, puritains et durs au niveau de l’application de la Loi mais secs et morts de l’intérieur, sans spiritualité, sans âme.

      je rends grâce à Dieu d’avoir pu lire les Evangile avant de devenir musulman, car le monde musulman ressemble à celui des juifs de l’époque de Jésus, et il aurait bien besoin d’être revivifié de l’intérieur un peu.

      vivement le retour de Issa sur lui soit la paix.

       
    • @Robert Baratheon

      Peu importe l’acceptation du terme, le Qatar est loin d’être une théocratie et ne se revendique pas en tant que telle. C’est même le pays le plus libéral, avec le Bahreïn, dans la région (ce qui n’est pas réjouissant non plus).

      Quant à l’Iran, c’est une théocratie dans tout les sens du terme, et c’est objectivement la pire au monde.

      Soutenez qui vous voudrez mais ne travestissez pas la réalité, ceci en va de votre crédibilité !

       
  • #114425

    Bravo M.Soral,

    Présenté un socialisme musulman, pour les néophytes comme moi, c’est important, merci. J’imagine cela comme un "Rerum Novarum" -l’encyclique sur la Condition des ouvriers- (1891) (dans l’idée, je ne parle pas du contexte...)

    Cela permet aux gens de comprendre que les religions ne sont pas systématiquement alliées du système. Elles peuvent être, depuis les XIXe-XXe siècles, des forces de progrès sociales grâce à la subversion d’une doctrine traditionnelle.

    Cordialement,

    Et à tous ceux qui veulent se cultiver sur "Rerum Novarum" jetez-y un coup d’œil, c’est pas du Vatican II ^^

     

    Répondre à ce message

  • #114916

    Etant Suisse et y résidant, j’avais une sorte de haine viscérale pour lui et sa famille après l’affaire Hannibal à Genève et la "riposte" en prise d’otages à Tripoli.

    Mais les choses changent... Cette insupportable mise à mort sur fond de mensonges médiatiques dont il a été victime m’ont encore plus révoltés et j’avoue désormais une certaine fascination et un respect pour le personnage qu’il a été.

    J’attends avec impatience de recevoir l’ouvrage.

     

    Répondre à ce message

  • #114970

    Est-ce qu’un livre peut faire oublier ce qu’a été le règne d’un dirigeant. Bien sûr que Khadafi a été la cible d’une escroquerie internationale. Mais je me méfie quand même du bonhomme, qui a dominer son peuple pendant 40 ans (rien que ça), mais qui, en plus, a été souvent capable de retournement de vestes stratégiques quand c’était bon pour ses intérêts. On l’a parfois, par exemple, entendu être très bienveillant avec Israël, après avoir tenu des discours d’un antisionisme virulent, et inversement ! Peut-être que Kahdafi était un révolutionnaire socialiste idéaliste à 27 ans, mais 40 ans plus tard, c’était juste un potentat accroché au Pouvoir, comme il y en a eu bien d’autres ! Dire ça, ce n’est en aucun cas approuver l’action de Béhachel et les bombardement de l’Otan... Je pense qu’on tombe dans un travers : Certes, il ne faut pas être dupe des manipulations géo-politiques, des stratégies de l’Empire à un moment donné, qui fait qu’on favorise un homme, qu’on le manipule, qu’on le protège, qu’on le montre comme ennemi du "monde libre", puis qu’on décide d’exécuter par la force. On connait très bien ces stratégies. Mais ce n’est pas pour ça qu’il faut faire de ces types des "Saints"...

     

    Répondre à ce message

  • #115004

    J’achète tous les livres kontrekulture dès leur sortie, aussi j’ai lu celui-ci il y a quelques semaines. Je l’avais pris à la conférence à Genève mais vu la cohue, j’ai renoncé à le faire signer par le directeur de collection :)
    (Mais j’ai tout de même demandé une signature pour Comprendre l’Empire. Merci à Monsieur Soral pour cette dernière.)

    Au niveau du contenu, cet ouvrage est excellent. Il revient aux fondamentaux de ce qu’est ou ce que devrait être une démocratie. Quelques phrases suffisent pour faire tomber une à une les absurdités des démocraties modernes (qui n’en sont pas) et construire les fondements du paradigme de la démocratie véritable, au sens strict et de manière réaliste.

    Je lis dans les commentaires au moins un conpatriote qui s’était fait avoir par la propagande de la TSR (télévision propagandiste 100% alignée que j’ai déjà signalé dans des précédents commentaires). Ce n’est pas étonnant car cette chaîne avait gavé tout le monde pendant un an et demi avec la fameuse "affaire Kadhafi" (l’un des fils de El-Kadhafi qui aurait battu des gens qu’il employait, dans un hôtel genevois et qui se serait fait molester par la police cantonale ; en réponse El-Kadhafi avait pris en otage deux Suisses). Le président de la Confédération de cette période était allé s’humilier en Lybie pour s’excuser auprès du grand Muammar, mais ce dernier, taquin, n’avait envoyé que ses subordonnés pour recevoir les dites excuses.
    Soit dit en passant, le non moins fameux "vote sur les minarets" avait eu lieu juste après cette propagande.
    Selon le quotidien "Tribune de Genève", suite à l’arrestation de son fil, El-Kadhafi aurait prétendu à la destruction de la Suisse par la force nucléaire, etc. C’était devenu une affaire vraiment culte.

    Pour ma part, j’ai toujours respecté El-Kadhafi dans cette affaire car c’était au moins quelqu’un qui savait défendre ses enfants. N’ayant aucun moyen de vérifier ce que disait la propagande (identifiée car martelée), je m’étais abstenu de tout jugement, et je me sentais bien seul.
    Ce qu’ont révélé le Réseau Voltaire, ER et d’autres à propos de l’agression militaire contre la Lybie ne m’a pas surpris outre mesure, même si la violence et surtout la persistance de la propagande font froid dans le dos.

    Le prêchiprêcha comme quoi les dictateurs sont forcément méchants commence vraiment à me lasser.
    Aussi, je n’ai plus qu’une chose à dire :

    Repose en paix brave Lion de Syrte !

     

    Répondre à ce message

    • A la lecture de votre commentaire, je me suis retrouvé comme étant "le compatriote qui s’est fait avoir". :-)

      Sans discuter vos propos sur Darius Rochebin et son équipe en ce qui concerne leur "empirisation" que je partage, il me paraît quand même un peu gros de remettre en doute de si nombreux témoignages (Police Genevoise, employés de l’hôtel, employés d’Hannibal) sur l’attitude détestable du fils Kadhafi lors de son séjour à Genève, et d’autant plus gros de prétendre à une mise en scène pour favoriser le vote contre les minarets.

      J’admets chaque jour un peu plus que les médias occidentaux nuancent et décorent les informations comme ils le veulent, mais là en l’occurrence, la prise d’otage en représailles a bien eu lieu.

      Si vous détenez des informations qui appuieraient votre thèse de la propagande sur cette affaire autre que (identifiée car martelée), je serai réellement ravi que vous les partagiez.

      Meilleures salutations