Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Maroc, face aux défis d’un avenir incertain

Que se passe-t-il en ce moment au Maroc ? Le printemps arabe, qui n’a pas fini de secouer le monde, et qui se propage comme une traînée de poudre, a été la raison principale derrière la création du mouvement du 20 février, qui à son tour organisa les fameuses manifestations auxquelles des dizaines de milliers (120 000 lors de la première), puis des milliers de marocains ont participé (notamment lors des manifestations du 20 février, du 20 mars, des 20 et 24 avril… d’ailleurs, d’autres sont prévues). Le pouvoir, craignant une contagion des révolutions arabes, se voit obligé de réagir. Le 9 mars 2011, le Roi Mohammed VI donne un discours télévisé où « une réforme spectaculaire et historique de la Constitution est annoncée ». De belles formules du type « L’État de droit », « l’indépendance de la justice » et un »gouvernement élu émanant de la volonté populaire exprimée par les urnes » sont utilisées. La Constitution Monarchique laissera désormais place à une Constitution Parlementaire. Mais est-ce vraiment une réforme, une vraie, ou juste un pansement qui vise à couvrir la plaie au lieu de la guérir, un énième stratagème du pouvoir pour apaiser les masses, et plus important, pour gagner du temps ?

Je vous laisserai répondre à cette question une fois que vous aurez pris ces quelques informations en compte : Le Roi et son entourage prennent une place importante dans tous les secteurs au Maroc. Que ce soit la politique, l’économie, la finance, la culture ou le sport, leur présence ne passe pas inaperçue.

Une grande partie de la fortune du Roi Mohammed VI (ainsi que de son entourage) émane du holding royal. L’ONA (Omnium Nord Africain, premier groupe industriel et financier privé marocain, qui fait partie de ce holding) possède des entreprises dans l’agroalimentaire, les mines, les banques, les télécommunications, l’énergie, les produits maritimes, l’immobilier, les assurances, la distribution… Forbes magazine classe le Roi du Maroc comme 7ième fortune royale au monde (devançant ainsi le Prince Albert de Monaco, la Reine Élisabeth, et même les Émirs du Qatar et du Koweït).

Selon l’article 19 de la Constitution, le monarque est « le commandeur des croyants » et, selon l’article 23, sa personne est »sacrée ». L’article 29 lui donne le droit de gouverner en produisant des dahirs, décrets royaux faisant loi et non susceptibles de recours. En gros, au nom de l’Islam, religion d’État au Maroc, le Roi fait ce qu’il veut.

Maintenant que vous vous êtes fait votre idée sur le sujet, parlons de l’événement qui nous pousse à écrire cet article. Le Jeudi 28 Avril, 11h35, l’explosion du Café Argana, place Jamaâ-l-fna à Marrakech, a fait 16 morts (au moment où nous écrivons ces lignes) – dont huit français, deux canadiens, deux marocains, un anglais, un néerlandais, un suisse et un portugais – et environ 26 blessés (dont 7 sont de nationalité française). Au début, la police écarte rapidement la théorie d’un éventuel accident, pour favoriser celle de l’attentat suicide. Quelques heures plus tard, le ministre de l’intérieur, Taeb Cherkaoui, affirme qu’il n y avait pas de kamikaze, mais qu’une bombe télécommandée a été utilisée. D’après lui, « La manière dont cet acte a été exécuté nous rappelle le style utilisé d’habitude par l’organisation Al-Qaïda ». C’est certes une théorie fort probable, la plus plausible à notre avis. Nous le réaffirmons (car ce qui suit en examine une autre), cette théorie reste, jusqu’à preuve du contraire, de loin la plus plausible.

Oui, Al-Qaïda existe. Il faut arrêter le délire. Les Salafistes Jihadistes ne sont pas les innocentes victimes de régimes totalitaires musulmans. Osama Ben Laden n’est pas un produit de l’imagination de la C.I.A, il est bien réel, et peut-être même encore dangereux. Le terrorisme lui aussi est bien réel, et tomber dans le piège dans lequel toute une génération de téléspectateurs d’Al-Jazeera est tombé n’est pas une chose que nous nous permettrions de faire. (car selon les fins érudits d’Al-Jazeera, le mot « terrorisme » n’existe pas. Ils préfèrent employer la formule bien plus éclairée et impartiale de « ce qui est appelé terrorisme »(! !!)).

Mais nous ne pouvons pas nous empêcher de nous dire que cet attentat tombe curieusement à pic. Explications : Le Maroc a connu son lot d’attentats terroristes. Les plus récents furent ceux de Casablanca, en 2003 et en 2007. Après les Attentats de 2003, une nouvelle législation antiterroriste fut introduite, élargissant le pouvoir et le champ d’action des sécuritaires. Plus de 5000 arrestations furent effectuées, sans compter les multiples cas de torture et de disparitions forcées, dont une partie n’a toujours pas été tirée au clair. Une sorte d’état d’urgence fut déclaré, et un sévère durcissement sécuritaire fut opéré. Les libertés d’expression et de la presse connurent des régressions. Question : Est-ce-que cela risque de se reproduire ? Après tout, ce serait l’occasion rêvée et le prétexte idéal pour neutraliser les manifestations et les sit-in (qui mettent la pression démocratique sur le pouvoir, l’entraînant dans un cercle vicieux qui l’oblige à faire des concessions, ce qui le met dans une position de faiblesse aux yeux des manifestants, chose qui les pousse à mettre encore plus de pression qui mèneront à leur tout à plus de concessions…) et museler certaines personnes qui enchaînent les tribunes enflammées dans la presse et sur internet, ou les simples citoyens qui commencent à demander des comptes, à citer des noms de l’entourage royal, à réclamer des licenciements, des sanctions, des procès… (à côté, bien sûr, de réclamations de droits, de qualité de vie plus élevée, de plus de libertés, d’éradication de la corruption, de séparation des pouvoirs…).

Nous ne pensons pas que le pouvoir soit assez stupide et étourdi pour jouer avec le feu. Marrakech n’est pas prête de se rétablir de l’attentat terroriste d’Argana. Car malheureusement, c’est un coup presque fatal pour les Marrakechis dont une grande partie travaillent dans le secteur touristique. De plus, laisser un événement aussi tragique se reproduire pousserait n’importe qui à se poser des questions sur l’efficacité des autorités marocaines, dont les membres commenceraient à passer au mieux pour des incompétents, au pire pour des guignols. Pas très bon pour leur image. Mais alors provoquer ce genre d’attentat serait vraiment d’une bêtise inégalée (je ne parle même pas du côté immonde d’un acte pareil si l’État en est à l’origine). De plus, si une telle chose se savait, les répercussions seraient catastrophiques pour la monarchie. Non, franchement, la théorie du complot à la sauce État est ridicule. Voilà. Mais alors qui serait assez stupide pour tenter le diable de la sorte ? Le Ministre de l’intérieur a beau parlé de l’implication d’Al-Qaïda, nous ne pouvons fermer les yeux sur le fait que les bombes télécommandées ne sont pas leur Modus Operandi traditionnel. Rappelez-vous, ces gens croient au « sacrifice au nom de Dieu ». Mourir « pour la guerre sainte » fait partie du processus. Serions-nous alors devant une évolution de leurs méthodes, ou tout simplement devant un acte qui a été perpétré par un (ou des) professionnel(s), une personne qui saurait utiliser le genre de matériel avec lequel on devient familier lorsqu’on a travaillé pour des services de renseignement (ou chez les militaires)… tiens, comme les bombes télécommandées. Sans doute un mercenaire engagé par des personnes qui commenceraient à se sentir menacées par ce qui se passe en ce moment au Maroc (aussi important – ou peu important soit-il, ce sujet sera traité dans un autre article) et qui voudraient que l’étau sécuritaire se referme, de peur de voir leurs intérêts encore plus menacés qu’ils ne le sont déjà ?

Nous ne pensons pas, et nous espérons sincèrement que ce n’est pas le cas. Si en effet un durcissement sécuritaire se produisait, il pourrait mettre fin à la nature pacifique des manifestations et précipiter le Maroc dans une vague de chaos comme celles qui déchirent actuellement la Syrie ou le Yémen. Les affrontements entre civils et autorités seraient alors inévitables.

L’avenir de ce pays reste difficile à prédire, tant la situation est compliquée, mouvante et incertaine, mais les prochains jours devraient répondre au moins à quelque unes de nos questions. L’enquête de l’attentat Argana n’est pas encore terminée.

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #12424
    Le 2 mai 2011 à 00:45 par anonyme
    Le Maroc, face aux défis d’un avenir incertain

    @ karmoss, tu sembles légitimer la richesse du roi ; sur ce point permet moi de te dire que tu délires.
    petit détail ; même les sources officiels disent que sa fortune se chiffre à plus de 2 milliards donc ...
    et crois moi bien que les dirigeants marocains se mettrai entre les mains de l’empire sans qu’il y est l’affaire du sahara.

     

    Répondre à ce message

    • #12584
      Le Mai 2011 à 20:16 par Karmoss
      Le Maroc, face aux défis d’un avenir incertain

      D’accord 2,5 milliards et pas 2 milliards si tu veux...(d’après courrier international)

      Il faut arrêter la démagogie : si tu connais une monarchie dans le monde où le roi est au smic, prend le bus et sort les poubelles, il faut me la montrer.

      Le système monarchique a ses défauts mais c’est le prix de la stabilité pour un pays qui ne peut se payer le luxe d’un système politique hypocrite...

      “crois moi bien que les dirigeants marocains se mettrai entre les mains de l’empire sans qu’il y est l’affaire du sahara.”
      Ça, c’est un joli procès d’intention...

       
  • #12432
    Le 2 mai 2011 à 02:10 par ghizlane
    Le Maroc, face aux défis d’un avenir incertain

    Encore certains aspects de notre pays le Maroc que je ne connaissais pas, Je serais fort intéressé par les vidéos de Bernard Lugan ... ou peut-on les trouver ?

     

    Répondre à ce message

  • #12442
    Le 2 mai 2011 à 08:38 par Otvqtv
    Le Maroc, face aux défis d’un avenir incertain

    Nous sommes flattés que notre article soit repris par égalité et réconciliation. Mais je vous demanderais de rectifier la source qui est otvqtv.com et pas mecanopolis.org. Merci :-)

     

    Répondre à ce message

  • #12466
    Le 2 mai 2011 à 12:21 par anonyme
    Le Maroc, face aux défis d’un avenir incertain
  • #12478
    Le 2 mai 2011 à 13:29 par abbas
    Le Maroc, face aux défis d’un avenir incertain

    Le fameux printemps arabe commence à devenir gênant pour les USA, l’Europe
    et en particulier la France. La Tunisie ! L’Égypte ! L’Algérie qui ne parait pas entretenir des rapports à la botte avec la
    France. La Libye qui résiste à cette agression qui ne fait absolument pas
    l’unanimité dans le monde contrairement à ce que baratine les médias au
    service du pouvoir. Et voici que quelques mouvements se font sentir au Maroc ! Trop c’est trop ! Comment maintenir le roi Mohamed VI, ami de la France et des États unis de longue date, au pouvoir dans ce pays magrébin ? Une solution qui a déjà fait ses preuves : LA PEUR !! Dans l’ordre : Terroriser la population avec un attentat atroce. Prévoir quelques victimes étrangères pour émouvoir le peuple français. Désigner les agresseurs : LES ISLAMISTES !
    Intensifier la manipulation médiatique désignant les musulmans comme des
    terroristes en puissance. Jouer de paternalisme en expliquant que si les gentils touristes français ne peuvent venir dépenser leur argent à cause des méchants musulmans, ce serait une catastrophe pour le pays. Sortir le roi de son palais pour aller vers la population, serrer des mains, se
    montrer, faire une déclaration médiatique. Enfin, présenter le roi comme le seul recours devant la menace islamiste ! Et le tour est joué !!

     

    Répondre à ce message

  • #12510
    Le 2 mai 2011 à 16:33 par adel
    Le Maroc, face aux défis d’un avenir incertain

    reponse au message précedent de ’karmoss’.Au ieu e critiquer l’algerie qui soi disant veut vous voler vos territoires, commencez plutot par récupérer MELLILLA et CEUTA aux espagnols qui se trouvent en plein coeur du maroc et dont la guardia civil matraquent vos femmes et enfants au poste frontieres de ces 2 enclaves, une fois que vs aurez r"cuperer ces enclaves, récupérer les iles Canaries aux espagnols(tenerife...) que les espagnols vous ont piqué.UNE fois tt ca fait, tu pourra commencer a blamer l’algerie tres cher..................mais bon , j crois que vs l ferez jamais car vous avez bien trop peur des espagnols.

     

    Répondre à ce message

    • #12729
      Le Mai 2011 à 09:57 par Karmoss
      Le Maroc, face aux défis d’un avenir incertain

      Que dire...D’abord essaie de garder ton calme quand tu écris parce qu’on sent que ton clavier a sévèrement ramasser...Ensuite je ne parle à aucun moment du peuple algérien tout simplement parce que la grande majorité des algériens se fichent du Sahara et qu’ils sont les premières victimes des généraux..
      Sur l’affaire des enclaves, ce n’est pas à toi de fixer l’agenda des dirigeants marocains.
      Qui t’as dit que le Maroc ne s’occupait pas de ce dossier ? Ce n’est pas parce que tes maitres à penser, les généraux, ne te le disent pas que cela n’a pas lieu.
      Je te rassure le Maroc est également à la manœuvre sur ce dossier, ça fait moins la une des journaux puisque les dirigeants espagnols sont des gens civilisés et qu’ils acceptent de se mettre autour d’une table, ils n’organisent pas d’attentats et ne saccagent pas des villes marocaines au cocktail Molotovs...

       
    • #12772
      Le Mai 2011 à 14:43 par ismael
      Le Maroc, face aux défis d’un avenir incertain

      Tu oublies la tres offiiciel declaration de guerre (et tres risible aussi ) du Maroc a l’ Espagne en 2000 à cause d’ un rocher pres de gibraltar, preuve des relations compliquées entre ces de pays

       
  • #12551
    Le 2 mai 2011 à 18:43 par SaraS
    Le Maroc, face aux défis d’un avenir incertain

    Article trés pertinent. Il suscite un profond débat et une réflexion poussée sur la question. Les jeunes marocains aujourd’hui ne sont pas conscients du vrai débat , peu interessés par la politique et se laissent mener par le bout du nez par des médias dont les images sont extémement subjectives et manipulatrices. Il est temps de voir les choses en face. Vivement le prochain article.

     

    Répondre à ce message

  • #12725
    Le 3 mai 2011 à 09:21 par moumed
    Le Maroc, face aux défis d’un avenir incertain

    C’est malheureusement toujours les algériens qui viennent semer la zizanie dans un débat qui se veut marocco-marocains avec leur éternelle litanie bien ancrée dans leur esprit par la junte d’Alger ( Sionisme , sahara etc) .
    Ils devraient mieux s’occuper de leur situation qui est loin d’être meilleure que celle du Maroc malgré un don divin appelé Hydrocarbures.
    Que chacun débatte de ses propres problèmes et les solutions seront vite trouvées

     

    Répondre à ce message

  • #12739
    Le 3 mai 2011 à 11:19 par Pierre
    Le Maroc, face aux défis d’un avenir incertain

    Le Maroc est lancé dans un processus de démocratisation depuis plus de 10 ans maintenant. Meme avant la mort de Hassan II, il y avait des signes avant-coureur de chagnements qui ont été bien consolidé durant le regne de son fils Mohammed VI. Tous ceux qui connaissent vraiment le Maroc, et ceux qui y on sejournes a differentes periodes durant la derniere décennie, savent tres bien que la situation est bien plus stable que d’autres pays de la region. Il y a tellement d’amalgames qui sont fait que ca devient troublant.

    Il faut garder en tete que le Maroc est un pays de tradition et de culture millénaire et que pour adapté toute la societe marocaine a la modernité, ce ne peut etre que par coup progressif et ne peut pas etre imposé de maniere brutal(bon nombre d’exemple existe pour prouver mon point (evenement en Amerique latine, ou dans le moyen orient). De plus la democratie au maroc existe, certainement pas aussi vigoureuse que celle des occidentaux mais comme jai dit la democratie est model qui s’impose progressivement.

    Pour ce qui est du terrorisme, malheureusement, c un phénomene qui surgit partt dans le monde et pas que dans les pays a majorité musulmane. De la a dire, que le gouvernement est derrière lattentat, c vraiment de la folie ! L’attentat de marrakech est une atteinte contre le maroc moderne, son peuple, et son roi. Les marocains sont les premier victimes de cet acte, vs navez cas surfez le net pour voir la taille de la mobilisation des marocains contre ce genre d’evenements. Nous touristes francais et autres occidentaux, souvent meme installé au maroc, aimons ce pays si acceuillant et si riche par son peuple et sa culture diverse. Je ne renoncerais jamais a defendre ce pays si unique et si cher a mon coeur. C’est un pays qui fait vraiment grandir l’ame, il suffit de vous y rendre (quelque soit la rejoin). Je suis sur que dans 10 ou 20 ans le Maroc sera l’exemple a suivre sur bon nombre de point dans la region.

    Vive le Maroc, vive son peuple !

     

    Répondre à ce message

  • #12747
    Le 3 mai 2011 à 12:35 par Maroc !
    Le Maroc, face aux défis d’un avenir incertain

    Merci de laisser le Maroc tranquille ! Le Roi est le symbole du pays, plus de 12 siécles ! Plus de 99% des marocains sont pour le Roi ! Mohammed 6 à changer le visage du Maroc le chomage à baisser, l’école est devenue obligatoire, certaine famille on des aides sociaux, le permis à point, les infrastructures dernière générations, des autoroutes les plus dévelopés, des Tram et Metro dans les grandes villes, des logements sociaux avec le programme Ville sans Bidonville, bientôt il y’aura le remboursement des soins ! Le Maroc n’est ni l’Gypte ni la Tunisie ! Donc laissez notre Pays tranquille avec vos articles bidons ! Allez voter vos dictature masqué ! Sarkozy il a fait quoi ? Tant de promesse ! Obama il s’invente la mort de Ben Ladan pour séduire son peuple et avoir son 2éme Mandat ! Sans parler des autres ! Vive le MAROC de TANGER A LAGOUIRA le Sahara est MAROCAIN ALLAH AL WATAN AL MALIK !

     

    Répondre à ce message

    • #12776
      Le Mai 2011 à 14:58 par anonyme
      Le Maroc, face aux défis d’un avenir incertain

      Merci au roi pour avoir fait de Marrakekch, un deuxiéme phuket

       
    • #12793
      Le Mai 2011 à 16:32 par ismael
      Le Maroc, face aux défis d’un avenir incertain

      Quel constat idyllique de la situation du merveilleux royaume du Maroc, 5ème état le plus ancien au monde,( fondé en 789 après jésus christ -contre 50 ans d’ histoire de l’ état Algerien- ,derniere monarchie absolue avec la Thailande et l’ Arabie sahoudite).
      Mais tu ne veux pas voir le revers de la medaille :
      Mohamed 6 est le monarque et le chef des croyants d’ un royaume musulman qui est un des premiers producteur et consomateur de drogue mondiale. Un pays ou le tourisme de masse pousse à la prostitution toujours plus d’ hommes des femmes ainsi que de jeunes enfants. Le Maroc a le taux d’ alphabetisation le plus bas du monde Arabe ce qui le place loint deriere des pays en guerre comme leLliban ou meme la Palestine CE QUI EST UNE HONTE IMPARDONNABLE . ! Le bon roi du maroc EST RICHISSIME , malgres tout son peuple vie dans des taudits de banlieu ,à la campagne, coupé du monde des enfants soufrent de mal nutrition, des familles entieres vivent dans de minuscules chambre en ville .Un pays magnifique ou la jeunesse toute entiere entretien comme seul espoir, venir en france ,avec ou sans papier en enviant la diaspora de france ( souvent rmist ou dealer deguoulinant de vulgarité et de vanité)qui deferle sur les plages en decapotable ,cotoyant de jeunes diplomé honnete et droit qui survivent en vendant des cigarettes à l’unité. Et pour "couronner" le tout, je souligne le manque de fermeté du roi envers Israel (il semblerai meme que des generaux de tsahal ai la double nationalité Marocaine c’ est un comble).Et pour finir je dis A TOUT LES IDOLATRES DE MOHAMED 6 que votre bon roi est FRANC MACON TOUT COMME SON PETIT PAPA HE OUI !! il a juré alegeance à sa loge donc aux elites cosmopolites sataniques qui se foutent des interets du peuple ! Alors un peu de courage ouvrez les yeux et propagez la verité( surtout si vous etes en france) c’ est votre devoir de Marocain !!!!!!!!!!! Que le Maroc retrouve enfin fierté et independance nationale Vive le Maroc VIVE LA FRANCE

       
    • #12794
      Le Mai 2011 à 16:33 par Ali
      Le Maroc, face aux défis d’un avenir incertain

      "Plus de 99% des marocains sont pour le Roi" Où as-tu trouvé cette info ? Dans le "Matin" ? (Un des journaux pro monarchie) autrement on ne fréquente pas les mêmes marocains toi et moi ! La plupart des marocains que je fréquente vomissent celui que les médias dominants qualifient de "roi des pauvres" alors qu’il est en réalité le roi du business et des voleurs qui passe son temps à se baigner et à faire du jetski. C’est pas pour rien que les marocains l’on surnommé "Majetski" ! Il est étonnant que des intervenants d’ER puissent soutenir un despote qui roule pour l’Empire et ses acolytes ! Le Roi est avant tout le symbole de la corruption et de l’hypocrisie ! L’histoire du Maroc contemporain demeure méconnue des Marocains au point qu’il trompe aisément les naïfs de ton genre. Contrairement à ce que le régime marocain et ses alliés européens, ceux qui se sont auto-proclamés les "Alaouites" (descendants du Prophète de l’Islam) pour se donner une légitimité politique, n’ont pas succédé à la dynastie précédente. Ils ont, en réalité, conquis le Maroc, et s’y sont comportés en pays conquis, comme tous les occupants et conquérants. Hassan II a faussement présenté leur accession au pouvoir dans une espèce de logique de succession, les "Alaouites" "succédant dans l’ordre et le bien-être général aux dynasties telles celles des Almoravides, des Almohades et des Mérinides"...La vérité est que le premier des "Alaouites" (Ali Chérif, 1589-1659) était un grand voleur et chef de bande. Ce fut un grand voleur, un chef de bande impitoyable qui avait besoin de contrôler la route de Sijilmassa - Fez pour écouler les produits venant du Soudan et y acheter produits et denrées introuvables aux marchés du désert. Et, pour mieux impunément voler, de la contrôler par la force ! La fortune et le pouvoir de la famille "Alaouite" - qui ont usurpé le pouvoir au Maroc - ne proviennent donc pas de quelque noble origine ou de la "descendance du prophète Mohammed par sa fille Fatima qui a épousé Ali", d’où le nom d’"Alaouite" qu’ils ont escroqué et dont faussement ils se parent. Cette qualité de "chérif" (c’est-à-dire de "descendant du prophète") est mensongèrement et fallacieusement partagée, avec eux, par des centaines d’individus au Maroc et érigée en un mythe fabriqué de toute pièce et qui peut même être "attestée" par des actes d’"adoul" (notaires) qui peuvent facilement et fort bien s’acheter !

       
    • #12796
      Le Mai 2011 à 17:04 par anonyme
      Le Maroc, face aux défis d’un avenir incertain

      "Merci de laisser le Maroc tranquille !" Je regrette mais tu es sur un site qui dénonce l’Empire et son idéologie mondialiste ainsi que ses agents. Au risque de te décevoir on ne peut pas classer le monarque marocain au rang des résistants ! Le tyran de Rabat est un des plus fidèles alliés de l’axe américano-sioniste. Ce n’est pas Chavez ou Ahmadinejad que le Roi du Maroc a l’habitude de recevoir avec honneur dans ses innombrables palais mais plutôt des dirigeant usurpateurs comme les criminels pathologiques israéliens ! Un dirigeant alaouite digne de ce nom ne vend pas son pays aux puissances impérialistes qui ont juré de faire la peau à l’Islam !

       
Afficher les commentaires précédents