Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Le « Métronome » de Lorànt Deutsch, un livre idéologique ?

Vendu à 1,5 million d’exemplaires et adapté par France 5, le livre « Métronome » de Lorànt Deutsch est un succès. Cet ouvrage pose pourtant « problème » pour des historiens.

Passé par la télévision, le théâtre et le cinéma, Lorànt Deutsch est aujourd’hui associé au monde de la littérature depuis la sortie, en 2009, de « Métronome, l’histoire de France au rythme du métro parisien », son premier livre consacré à l’histoire de Paris.

Des historiens, blogueurs et passionnés ont réagi après l’adaptation coûteuse (1 million d’euros, par les deniers publics) de l’ouvrage par France 5. Ils s’interrogent quant à une certaine vision de l’histoire, notamment « pro-royaliste », « anti-républicaine » et « anti-révolutionnaire ».

Car jusque là, peu de médias ont été critiques, autant à l’égard du livre que de la série télévisée :

  • « Un pavé d’une science impressionnante » selon BibliObs ;
  • « Un récit enlevé de l’histoire de France vue de Paris, entre vulgarisation et effluves d’une réelle érudition » selon Libération ;
  • « Cette série donne envie de chausser ses meilleures baskets pour parcourir la ville » selon Le Monde.
  • « Une prouesse technique et ultra pédagogique » selon Télérama.
  • La série a été regardée en moyenne par 1 million de téléspectateurs, un record pour la chaîne française sur cette case horaire. Et comme le précise William Blanc, doctorant en histoire et président de l’association d’éducation populaire Goliard(s), l’ouvrage n’a pas été confiné à quelques érudits.

Lire la suite de l’article : rue89.com

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Sacré Laurent... fais gaffe...tu risques de te retrouver face à face avec les tenant du N.O.M...


  • #155708
    le 21/05/2012 par Parti Social Français
    Le « Métronome » de Lorànt Deutsch, un livre idéologique ?

    Sur ce site (Rue 89), dès que l’on sort un peu des clous et que l’on raconte une autre histoire que celle du Moyen-Âge miséreux et obscurantiste, on est ultra-catholique....
    Quand verra-t-on les livres républicains jusqu’à la mauvaise foi être taxés de "livres idéologiques" ?


  • Il est bien ce Laurent Deutsch. Dommage pour la boulette sur Jeanne d’arc, ça facilite la critique .Mais le ton est résolument lyrique, du genre de celui qu’on trouve chez tout les guides, entre histoire et légende, donc c’est justifié. L’esprit est bon sinon, et l’émission sur France 5 est vraiment très entraînante.

    C’est marrant quand même qu’un gars aussi bien intégré à la société mondaine se prenne une telle volée de bois vert pour la simple évocation de sa sensibilité française.

     

  • "notamment « pro-royaliste », « anti-républicaine » et « anti-révolutionnaire »."

    Ou simplement la vérité :)


  • dés que l’on émet un point de vue différent ou que l’on aborde un sujet sous un autre angle... l’on "propage de l’idéologie" ,cette critique fait parti de la technique de mise en garde pour diablotiniser un auteur . c’est un 1 er avertissement , aprés il y a le "révisionnisme"(la diabolisation) !
    "Derrière cette vision, il y a sans doute un auteur qui a du mal à cacher ses convictions royalistes et catholiques ultra". ..ahahah catholique "ultra" !
    perso je ne suis pas catholique , et quand j’entends le mr blanc de la chronique finir la dessus ...je comprends mieux que ce qui le dérange est de l’ordre de la croyance plutot qu’une quelconque divergence sur des faits.
    est ce "signé" ?
    quoi que mr blanc raconte (trés peu en fait) , j’ais bien apprécié le livre métronome ...la série est pas mal mais le livre est quand méme bien plus "nourrissant" .


  • .
    Il ne s’est jamais caché d’être royaliste que je sache. Alors oui il défend une idée, et même sûrement des idées, comme tout le monde.

    Oserais-je ajouter que, quels que soient nos penchants politiques, un Deutsch qui aime aussi passionnément la France ne peut pas être tout à fait mauvais ?

     

  • J’ai dû mal à croire qu’un livre aussi subversif (à en croire cet article) puisse faire l’objet de tant de publicité.
    Moi je l’ai pas lu et je le critiquerai donc pas... mais attention aux faux-rebelles du système a qui ont donne pour mission de cacher les vrais (exemple : Hessel et les indignés, anonymous, la blonde décolorée de wikileaks).

     

    • "Si tu veux vraiment paralyser tes ennemis, devance les sur le terrain en créant artificiellement l’opposition qui t’est destinée"
      Pour les Anonymous cela dit, je pense que les idées et les motivations initiales étaient bonnes et sincères...
      Mais comme tout mouvement révolutionnaire réellement spontané, il n’est pas du tout organisé politiquement et stratégiquement...Les initiateurs du mouvement, qui à l’origine étaient certainement des gens de bonne volonté qui possédaient des compétences informatiques réelles avaient cependant "les défauts de leurs qualités". Leur vision globale du monde et des luttes de pouvoir qui s’y déroulent est au mieux confuse voir chaotique, et bien sur, déjà très influencée par le poids de la culture américaine inhérente à leur accointance au monde informatique et à la télévision qui les a éduqués et continue de le faire, même s’ils n’avalent que 20% des mensonges quotidiens qu’elle diffuse (ça suffit pour être hors course et manipulé). De plus se sont des âmes de justiciers, donc très impliqué émotionnellement, donc doublement prévisibles et manipulables... Leur programme/vision politique est un gruyère qui se limite certainement aux visions de quelques soixante-huitards aux cheveux longs et aux idées courtes que Cohen Bendit n’a pas voulu pistonner...
      Le Châtiment ne s’est pas fait attendre : infiltrations multiples et manipulation évidente...A tel point que ce "groupe" n’est à mon avis aujourd’hui plus qu’une somme de petits groupuscules luttant pour des idées biens différentes et n’ayant quasiment plus aucuns contact les uns avec les autres et plus aucune homogénéité (s’il en on déjà eu une...)...Un Al-quaeda soft...Mais dont l’origine n’est peut être pas artificielle...D’ailleurs certains sont sans doute encore d’authentiques activistes...Mais eux sont traqués et trouvés les uns après les autres...
      Pour les moins "nocifs" d’entres eux l’Empire fait traîner le coup, ça aide le peuple à se faire enfiler sans rien dire de croire que Robin ds bois les vengera...Et en ce moment c’est l’usine à sodomie...Alors ils font un geste...J’ai pas entendu merci...Ah je préfère !...Plus bas les yeux...


    • Cela fut ma première pensée ! Si le bouquin était aussi subversif qu’il l’est affirmé comment expliquer cet engouement généralisé ?
      Je ne connais pas ce bouquin donc je ne saurais en dire plus mais bon il y a comme anguille sous roche...

      D’un autre côté un mec comme Lars Von Trier a selon moi produit des films ayant un message anti-conformiste voire anti-lucifériens, or le mec, enfin avant sa blague sur les nazis, était plutôt bien vu dans le showbiz. Idem avec Clint Eastwood où quelques uns de ses films sont une véritable apologie de certaines valeurs traditionnelles en contradiction avec l’idéologie actuelle.


  • La secte des fanatiques incultes de la république merluchonienne, dont le passe temps est le porno, lire la pisse des jounalistes, lâcher les burnes du grand maître et les divertissements télés, qui donnent des leçons à un mec qui passe sa vie dans des archives de notre histoire, de mieux en mieux...

    Je vous conseille cette série de videos qui raconte quelques vérités sur le moyen-age http://www.dailymotion.com/video/x5...
    Cette péidode de l’histoire a été completement et volontairement noirci uniquement pour manipuler du crétin à des fins ideologiques.
    La terre plate et les vierges de fer en sont les meilleurs exemples, des inventions du XIXème par des romanciers anarchistes...



  • "Ce qui est mis à bas, c’est l’action patiente des historiens de terrain et des éducateurs populaires qui, depuis des décennies, interviennent en milieux scolaire."
    Dixit Rue89...



    On n’ose imaginer "l’idéologie" de ces patients historiens et autres éducateurs populaires ...



  • " Pour moi, l’histoire de notre pays s’est arrêtée en 1793, à la mort de Louis XVI. Cet événement a marqué la fin de notre civilisation, on a coupé la tête à nos racines et depuis on les cherche [...]."
    Laurent Deutsch



    Certes...mais bon en ce qui me concerne la nature, ou Dieu, ne m’a pas fait arbre mais homme et à la place de racines m’a donné deux jambes...

     

    • C’est bien pour ça qu’il faut faire très attention à ne pas couper la branche sur laquelle tu es assis.
      Et encore moins abattre l’arbre !!!!!!!


    • Pourtant c’est bien au déracinement que travaille la société libérale depuis qu’elle existe... Vous avez beau avoir des jambes pour allez d’hôtel en hôtel...L’âme, elle, a bel et bien des racines...Et sans "terre" à laquelle s’attacher elle se meurt lentement.

      "Le déracinement déracine tout sauf le besoin des racines"

      Bref, inutile de faire votre malin en jouant sur les mots...


  • Je ne conçois pas le fait que des personnes peuvent dénigrer l’histoire de leur propre pays ! Surtout de la France !
    J’ai longuement été fasciné par l’héritage culturel et humain de ce beau pays mais ces dernières années je ne reconnais plus la France d’antan.
    Courage amis Français !

     

    • #155950

      La France d’Antan ? mais de quel "France" parles tu ???

      Parles tu de la vrai France libre pré-maçonnique encore maîtresse de son histoire et de son destin ? ou de la "France" post-maçonnique qui organisa et planifia le seule véritable genocide sur lequel repose la république des "droits de l’homme", et qui pour parfaire son crime y ajouta un mémoricide ?

      République maçonnique des "droits de l’Homme", qui permis à la futur bourgeoisie industrielle capitaliste d’envoyer nos aïeuls paysans et artisans, se faire exploiter dans les usines et dans les mines de charbon dès l’âge de 7 ans, et qui pour finir envoya au casse pipe les forces vive de la Nation, tout en fusillant "pour l’exemple" de pauvres bougres dont les familles furent humiliés !

      La vrai France d’Antan c’est celle qui fille ainé de l’Eglise, à été brutalement et violemment coupé de sa destiné spirituelle et divine par une secte d’illuminés au service d’obscures interêts étrangers partageants une haine féroce envers Dieu, son Eglise et sa fille ainé la France catholique. Cette France qui pendant plus de mille ans et malgré des conspirations et des attaques étrangères incessantes, aspira à la réalisation d’un plan divin dépassant de loin la seule quéte d’un paradis terrestre immédiat qui substitua au POURQUOI de l’existence humaine, le COMMENT.

      Quéte illusoire et suicidaire d’un "paradis" terrestre immédiat déchaînant toutes les avidités, qui aujourd’hui remplis certes nos armoires, mais qui n’a jamais cessé de vider nos coeurs et nos âmes, en les rendants aujourd’hui prisonniers d’un désert de plus en plus stérile pour la Foi jadis forte et vive, qui fut celle de nos ancètres durant des siècles.

      Ce dont la France fille ainée de l’Eglise à besoin, c’est de retrouver le Saint-Graal perdu, puis de boire à nouveau à sa coupe ! Une telle quête réclame une Croisade INTÉRIEURE contre l’endoctrinement maçonnique qui nous à été innoculé depuis la "révolution" satanique de 1789.

      Endoctrinement qui aujourd’hui encore piège les forces vives de la Nation Française, dans la recherche de "solutions" bassements matériels et purements politiques, à un probléme qui reléve d’un combat morale et spirituel se situant à un degré supérieur et nettement plus élevé ! autrement dit à l’image du combat spirituel que livra Sainte Jeanne D’arc inspiré par les voies du seigneur, et bien avant que ce combat spirituel ne soit lui aussi instrumentalisé et détourné à des fins bassements matériels et purements politiques.


    • Charles antoine, Helmi veut peut-être tout simplement parler de la France des 30 glorieuses. La prospérité n’incite pas à juger l’histoire de son pays. Quand tout va bien, tout va pour le mieux ! Les 40 piteuses, par contre, nous inspirent à la fois de la nostalgie d’une France dîte d’antan (par exemple celle de son enfance en ce qui me concerne) ; et à chercher les causes dans le passé. Pour reprendre Lorant Deutsch, je me satisferait de dire qu’au delà de l’Histoire de ses régimes, la France a cessé d’être elle-même depuis mai 1968. Rue89 ferait mieux de se scandaliser de la somme de richesses matérielles et culturelles volées à la Nation et au peuple depuis cette date vécue et caractéristique de l’idéologie séculaire bourgeoise, bobo, gogo, gauchiste, maçonnique, pro-sioniste, nomadiste et mondialiste (c’est d’ailleurs pour çà qu’ils ne veulent pas apprendre l’Histoire aux enfants, pour pas qu’on les reconnaisse !!!). Tanpis qu’on soit pro-royaliste ou pro-républicain, c’est le pouvoir d’une caste qui fait la diette, pas les régimes successifs !


    • "Acte Patriote" j’aime beaucoup l’expression "les 40 piteuses", pitoyables 40 piteuses.....
      Et la Diette, s’est-elle mise à la diète ???
      Je crois avoir entendu qu’ils avaient d’entrée explosé le budget de fonctionnement du gouvernement.


  • #155844

    Le dénommé William Blanc a écrit un article pour le NPA. Ceci explique sans doute cela.


  • #155853

    Merci aux FinDeL’historiens et à ÀlaRue89, c’est le meilleur moyen de me donner envie de le lire.


  • Saviez-vous que les grands-parents de Lorant Deutsch étaient des Juifs Hongrois morts en déportation ?
    Sa passion pour l’Europe des Rois m’en paraît d’autant plus atypique, cela dénote une grande ouverture d’esprit de sa part, et beaucoup de discernement et de curiosité...Longue vie à lui

     

    • Ca va te surprendre, mais pour ma part j’ai rencontré un certain nombre de Juifs et la plupart était royaliste, surtout chez les gens religieux. La royauté est inscrite dans la Thora. L’état d’Israël comme république n’est pas une forme politique convenable cohérente à la "Promesse" faite par Dieu à son peuple.


  • Lorànt Deutsch est un passionnée de Paris et un puits de science sur notre capitale.

    Le fait qu’il soit royaliste me le rend encore plus sympathique.

    Le seul hic c’est qu’il est orléaniste ... Aie ...

    Peu importe, son livre est bon et si rue89.com ne l’aime pas, dommage pour eux ...

     

    • Je pose une question : les orléanistes disent que les prétendants " légitimistes " ont préféré l’Espagne à la France en acceptant le trône d’Espagne plutôt que de galérer pour récupérer le trône de France, partant de ça je trouve qu’il est plus cohérent d’être orléaniste que " légitimiste ", mais ce qu’affirment les orléanistes est-il vrai ?


    • La famille d’orleans a le sang de Louis 16 sur les mains le ancetre a voté pour la mort du roi ! et ils sont franc-maçon de pere en fils... louis de bourbon (légitimiste) est banquier...

      solution ? > franck abed


    • Les légitimiste sont les pires , bon nombres d’ entre eux ne se reconnaissent pas dans la pensée Maurrassienne et ceux là récusent fermement le nationalisme .


  • Je l’avais écouté au hasard et j’avais été impressionné, me disant :
    "il est loin d’être con pour un artiste !"

     

    • V’la donc , une autre : les Artistes sont des cons... Merci pour eux, dont je fais parti.
      Ce qui me surprend, c’ est que je suis parfois censuré pour des propos bien moins débiles que celui là.
      Enfin, heureusement qu’ il y’ a plus souvent des commentaires autrement plus intéressants.


    • "Il est loin d’être con pour un artiste"... C’est un peu normal qu’un Artiste, avec un grand "A", soit largement plus informé que vous. Vous comprendrez pourquoi, un jour...


  • "Ils s’interrogent quant à une certaine vision de l’histoire, notamment « pro-royaliste », « anti-républicaine » et « anti-révolutionnaire »."

    Bref une vision originale, différente.

    Et dire que ce sont ces mêmes médias qui nous chantent en permanence le "droit à la différence", "l’ouverture à l’autre", "l’écoute des autres", la "tolérance", "un nouveau regard" etc.

    Cohérence quand tu nous tiens...


  • #155964

    C’est marrant, en regardant un des épisodes de l’adaptation TV, j’avais trouvé étonnant que l’on laisse un tel ton s’exprimer, au sujet de la monarchie et de notre Histoire... je me disais, c’est bizarre que la chaîne ait accepté de produire ça, et que Lorànt ne se fasse pas traiter de nazi-mangeur d’enfants par la presstitution parisienne...

    Mais les chiens de garde de la bêtise et de l’obscurantisme veillent sans relâche !

    Lorànt Deutsch a tout du brave gars en tout cas, et les royalistes ont le droit de vivre et de s’exprimer !


  • Actuellement je suis en déplacement a metz j y ai vu hier la cathédrale. Me dire que de tel ouvrage sont de nos jours des musées m a foutu en boule ’maudite soit la secte satanique qui nous dirige et nous pillent depuis si longtemps. Deutsch est aussi touché par notre histoire et cela l honore

     

    • "On" est contre le nouvel ordre mondial et l’oligarchie bancaire mais on trouve la monarchie sympa ... Si vous vous renseigniez sur la façon dont vivait les gens ordinaires sous cette royauté,si vous saviez les privilèges que les nobles s’arrogeaient au nom de la volonté "divine" vous verriez peut-être ces choses autrement...

      Je me sens "anarchiste",pour moi,la disparition des rois et l’abolition de leurs privilèges héréditaires n’était que la première étape vers une sorte d’"égalité",les bourgeois qui ont pris la place des rois ont oublié pourquoi le peuple était avec eux,il serait temps qu’on le leur rappelle ! Quand je lis ces couplets à la gloire des rois, je me marre,on est en train de retourner à ça,une monarchie déguisée en démocratie,si vous aimez tant que ça la royauté,sachez qu’il y en a une nouvelle,non plus basée sur les pseudo-religions mais sur l’argent et les héritages,si vous aimez les rois et les dynasties injustes,allez donc faire des courbettes aux francs-maçons et aux banquiers,ils vous jetteront ptet quelques miettes de l’argent qu’ils vous prennent,demandez-leur des grâces et des indulgences,ce sont eux vos nouveaux rois ! Moi,la musique qui fait marcher au pas,ça ne me regarde pas ! Et en bon anarchiste,je ne force personne a penser comme moi...


  • Pour ou contre, peu importe, il me paraît difficile de réfuter le fait que ces documentaires "Le Métronome" ne sont pas royalistes et très dur avec la révolution. J’ai regardé 2 épisodes, chaque fois qu’il peut il parle des barbares révolutionnaires et encense la royauté, je comprend que ça en titille plus d’un pour qui la France a commencé en 1789. Mais il ne faut pas tomber dans l’autre sens non plus, et dire qu’elle s’est arrêté avec la fin de la monarchie. Moi j’aurais été pour une monarchie constitutionnelle (qui était le cas après la révolution, bcp de jeunes pensent que la révolution a donné la république en 1789... bref) Mais bon, aujourd’hui je ne verrais pas du tout un changement de régime pour un retour à la monarchie, trop de temps à passé, la légitimé au yeux des français pour tel ou tel famille royale est quasi nul, et faudrait une révolution royaliste ce qui est franchement improbable... Je pense plutôt qu’il faut revoir la République (qui n’a jamais été dans les mains des gens) pour en faire un système législatif à la Chouard tout en gardant disons un chef, un président arbitre, c’est à discuter.


  • le discours du "Métronome",
    rompt avec le discours maçonnique républicain ambiant .
    M. Soral , Robespierre ne fut-il pas qu’un petit clerc névrosé ?


  • Rue89... parent pauvre de la presse, qui pour traiter d’un sujet lié à l’Histoire de France, ne trouve rien de mieux que d’y coller un « journaliste », du nom de Louis Lepron http://www.facebook.com/louis.lepron (rappelons qu’Alain Soral lui-même affirme avec lucidité qu’un journaliste en exercice est nécessairement une prostituée...), de surcroît stagiaire, frais émoulu de l’école de la bien-pensance et pourvoyeuse de nos « chères élites », j’ai nommé Science-Po.

    A la lecture de ce véritable torchon discréditant, si besoin était encore, la profession, les esprits avertis noteront que pour crucifier Lorànt Deutsch auquel il intente un procès en idéologie, pas une seule fois n’est mentionné le nom d’un historien reconnu. L’amateur journaliste se contente d’invoquer, pour étayer ce qu’il doit sans doute considérer comme un pamphlet, d’obscurs blogs derrière lesquels se retranchent de non moins obscurs « étudiants en Histoire » que le décidément ridicule Lepron qualifie de « blogueurs et passionnés ».

    Ben voyons...


Afficher les commentaires suivants