Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Niger a remis Saadi, l’un des fils de Mouammar Kadhafi, à Tripoli

Le Niger a remis jeudi aux autorités libyennes Saadi Kadhafi, le fils du dirigeant libyen déchu qui s’y était réfugié en 2011, a annoncé le gouvernement à Tripoli.

Saadi Kadhafi a été remis au gouvernement libyen le 6 mars, il est arrivé en Libye et est aux mains de la police judiciaire, a-t-il indiqué dans un communiqué en remerciant le Niger.

Le gouvernement libyen s’engage à traiter Saadi Kadhafi conformément aux normes internationales sur le traitement des prisonniers, selon le texte.

Sur sa page Facebook, la Brigade des révolutionnaires de Tripoli (ex-rebelles) a publié cinq photos de Saadi Kadhafi le montrant alors qu’un homme lui rase la tête et la barbe à l’aide d’un rasoir électrique. Il est agenouillé en tenue bleue sur un matelas à même le sol entouré de plusieurs hommes.

Footballeur à la réputation de playboy, né en mai 1973, Saadi Kadhafi s’est réfugié au Niger le 11 septembre 2011, peu avant la chute du régime de son père le 20 octobre, et était recherché par les nouvelles autorités libyennes.

Celles-ci l’accusent de s’être emparé de biens par la force et l’intimidation quand il dirigeait la Fédération libyenne de football. Interpol avait émis une notice rouge pour demander à ses 188 pays membres son arrestation.

Les autorités nigériennes avaient affirmé précédemment qu’il n’était pas question d’extrader Saadi Kadhafi, au moins jusqu’à ce qu’il puisse être assuré d’un procès équitable en Libye. Le président nigérien Mahamadou Issoufou avait annoncé en novembre 2012 que son pays avait accordé l’asile à Saadi Kadhafi pour des raisons humanitaires.

Saadi Kadhafi est sous le coup de sanctions de l’ONU, comme l’interdiction de voyager et le gel de ses avoirs financiers.

Un autre fils de Kadhafi, Seif al-Islam, longtemps présenté comme successeur potentiel de son père, a été arrêté en novembre 2011 dans le sud libyen par des ex-rebelles de Zenten où il est détenu depuis. Il est poursuivi en justice.

Mouammar Kadhafi et son fils Mouatassim ont été capturés et tués par des ex-rebelles le 20 octobre 2011 à Syrte, dans le centre du pays.

Outre Mouatassim, deux autres fils de Mouammar Kadhafi sont morts pendant la révolte libyenne qui avait débuté en février 2011 : Seif al-Arab est mort en avril 2011 dans un raid de l’Otan, quelques mois avant Khamis tué dans les combats en août.

La veuve du dirigeant déchu, Safia Farkech, et trois autres enfants de l’ancien dictateur - Aïcha, Hannibal et Mohamed - avaient trouvé refuge en août 2011 en Algérie après la chute de Tripoli aux mains des rebelles, avant qu’une partie de la famille ne trouve l’asile dans le sultanat d’Oman en 2013.

Depuis la chute du régime Kadhafi après huit mois d’un conflit armé sanglant, les autorités de transition ne parviennent pas à former une police et une armée professionnelles et sont régulièrement la cible d’attaques. La présence de factions et groupes d’ex-rebelles rivaux ajoute un cocktail dangereux qui pourrait faire basculer le pays dans la guerre civile.

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Il ne reste plus qu’à remettre un Kadhafi au pouvoir. Ce que le père a fait, un de ses fils peut le poursuivre et reprendre là où il a été interrompu par une agression ignoble, un processus favorable à l’organisation autonome des Nations Africaines et de prise en main pour le peuple Lybien, des richesses de sa terre. Ce gâchis sanglant n’a que trop duré. C’est le dénommé sarkozi qui devrait être poursuivit par Interpol et l’ONU s’il y avait une justice en ce Monde, et pas ses victimes.

     

    Répondre à ce message

  • #749429

    vont ils poursuivre les eventuels futurs enfants des fils et filles de kaddafi ???

     

    Répondre à ce message

    • oui...car c est la lignee qu ils veulent detruire...comme la lignee du tsar nicolas2 a ete massacree.Ils fouilleront le paradis et la terre pour les retrouver...et les crever...sarko fils de pute...desole mais cela reflete exactement le fond de ma pensee...et on nous balade avec le fait que cette racaille sioniste a ete enregistree par buisson....quel enfumage,c est a vomir...dans un monde normal la tete de sarko aurait ete separee de son corps...par la guillotine...c est une ordure !!!!!!!!honte a la france si ce chien est reelu...

       
  • #749570

    L’auteur de la "livraison" a touché combien ?

     

    Répondre à ce message

  • #749580

    Oui, cette philosophie de vouloir trucider les enfants des enfants et les enfants des enfants des enfants est bien d’origine bretonne. Pas d’oubli, pas de pardon est une philosophie d’origine suédoise et n’a rien à voir avec les grands textes humanistes talmudiques qui prêchent la paix entre les hommes.

     

    Répondre à ce message

  • #749584

    Pas grand monde resterait au pouvoir si on devait poursuivre tous les dictateurs et leurs enfants, en commençant par les Occidentaux, BHL et sa clique compris...
    Mais bon, seuls les vainqueurs aux mains pleines de sang ont leur mot à dire et utilisent la terreur face aux peuples sans armes...

     

    Répondre à ce message

  • #749648

    pas futurs enfants Saadi si je ne me trompe c’est celui qu’on voit dans une vidéo jouer avec leur grand-père véritable papy-gateau.
    Une scène de famille heureuse.
    C’est lamentable de penser que le papy est mort, lynché et maintenant ils vont sans doute tuer le père ; et qu’est devenue la mère ? et les gosses ?
    Quelqu’un le sait-il

     

    Répondre à ce message

  • #749747

    tant qu’il y’aura des traitres le NWO écrasera les faibles et sans espoirs pour s’accaparer toutes les richesses du monde et le jour où les traitres collaborateurs viendront réclamer leurs salaires ils trouveront un tas de cadavres d’autres gens qui les y ont précédés !
    la traitrise ne paye pas ,on peut être sur que des troubles dues au "hasard" vont frapper le Niger très prochainement peut importe le marchandage promis le Niger sera destabilisé comme le Mali c’est un plan sans issue !

     

    Répondre à ce message

  • #750700
    Le 7 mars 2014 à 19:35 par Bé Hache Elle
    Le Niger a remis Saadi, l’un des fils de Mouammar Kadhafi, à Tripoli

    Et nous on fait comment ? A qui doit-on remettre BHL, Sarkozy, Fabius etc... pour qu’ils soient jugés ?
    Qui va rendre justice au peuple français ?

     

    Répondre à ce message

  • #750949

    Ces « révolutionnaires » Lybiens que l’OTAN a tant aidé a détruire leurs propre pays et a le plonger dans l’anarchie ont une facheuse tendence à violer,à torturer de la façon la plus abominable (au point que la mort leurs est une délivrance) tous les prisonniers qui leurs tombent sous la main,comme ils l’ont fait pour KADHAFI et l’embassadeur US a Bengazzi par la suite...
    Alors,qu’es ce qui se passe avec l’état du Niger qui comme tant de gouvernements Africains a bénéficié des largesses économiques la Lybie de Kadhafi ?...Apparament les pressions des gouvernements Français et Britaniques ont pris le dessus sur le devoir d’asile etde protection de l’un des rares fils de Kadhafi a avoir échappé au massacre...le quai d’orsay a sans doute éstimé qu’il serait plus prudent d’éliminer ce rejeton du dictateur déchu qui en sait peux etre un peu trop sur les généreux cadeaux que Papa a distribué à beaucoup de dignitaires occidentaux que ces derniers acceptaient de bon coeur...

     

    Répondre à ce message