Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Pakistan augmente ses dépenses militaires de 10%

Le nouveau gouvernement pakistanais, emmené par Nawiz Sharif, qui est revenu aux affaires après en avoir été chassé en 1999 par le coup d’État du général Pervez Musharraf, a décidé de faire dans la continuité en augmentant de 10% les dépenses militaires du pays pour l’année fiscale 2013-14. Cette hausse est identique à celle qui avait été annoncée l’an passé.

Ainsi, les forces armées pakistanaises disposeront d’un budget de 6,3 milliards de dollars, une somme à comparer aux 37,45 milliards dont leurs homologues indiennes seront pourvues cette année, l’ennemi héréditaire d’Islamabad ayant fait le choix de la modération pour ses dépenses militaires (une hausse de 5,2%, à peine suffisante pour combler l’inflation), compte tenu de ses résultats économiques en recul par rapport aux prévisions.

Cela étant, les dépenses militaires pakistanaises sont plus élevées qu’annoncé, étant donné que les investissements réalisés au profit de sa force de frappe nucléaire n’y sont pas inclus. En outre, ce budget ne permet pas d’acquérir de nouveaux équipements en grande quantité, dans la mesure où les coûts de fonctionnement de l’armée ont fortement augmenté ces dernières années, notamment en raison des opérations menées contre les talibans locaux du TTP.

Pour autant, le Pakistan est dans une situation économique nettement plus compliquée que l’Inde. Son déficit budgétaire représente 8% de son PIB, le taux d’inflation galope, les réserves de change diminuent et la croissance économique est très faible.

À cela, il faut ajouter les pannes d’électricité récurrentes, causées par des années de sous-investissement, de corruption et de mauvaise gestion. Sans oublier les problèmes de sécurité liés à l’activisme du TTP, et, plus généralement, le contexte régional.