Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Parlement britannique reconnaît l’État palestinien

Les députés britanniques se sont prononcés lundi soir pour la reconnaissance d’un État palestinien dans une motion appelant leur gouvernement à en faire de même, mais le vote était non contraignant.

Dix jours après l’annonce faite par la Suède, critiquée par Israël, qu’elle allait reconnaître l’État de Palestine, les parlementaires du Royaume-Uni ont adopté une motion appelant le gouvernement britannique à « reconnaître un État palestinien aux côtés de l’État d’Israël » comme une « contribution pour assurer une solution négociée consacrant deux États » dans cette région.

Ce vote ne va rien changer dans l’immédiat puisqu’il revêt un caractère purement symbolique et le gouvernement de David Cameron ne sera pas contraint de s’y conformer.

La position du gouvernement « est très claire et ne va pas changer » avait insisté un porte-parole de Downing Street à l’ouverture des débats.

Le ministre chargé du Moyen-Orient Tobias Ellwood a souligné qu’un État palestinien ne serait reconnu que lorsque le moment sera jugé approprié. Seule la fin de l’occupation assurera qu’un État palestinien puisse devenir une réalité sur le terrain, selon lui.

 

Pour Israël, le vote britannique « sape les chances de paix »

Israël a déploré mardi le vote britannique via un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

« Une reconnaissance internationale prématurée envoie aux dirigeants palestiniens le message alarmant qu’ils peuvent se soustraire aux choix difficiles que les deux parties ont à faire, et sape les chances d’atteindre une paix véritable », indique le communiqué.

 

À lire également, sur E&R :

Je manifeste mon soutien
au combat des Palestiniens avec Kontre Kulture :

 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #999349
    Le 14 octobre 2014 à 15:41 par rebes
    Le Parlement britannique reconnaît l’État palestinien

    Dommage de ne pas voir mis le texte en Anglais ! Possible quenelle dans l’emploi des articles , la traduction , ici en français on a “UN” état palestinien et “L”’etat d’Israel ...

    Si un expert passe par ici , j’aimerais bien une confirmation ou infirmation , merci d’avance ;)

     

    Répondre à ce message

  • #999370
    Le 14 octobre 2014 à 16:04 par ZZTOPO
    Le Parlement britannique reconnaît l’État palestinien

    Peut-être un début de bon signe : les peuples occidentaux USA/Europe commencent progressivement à se rendre compte de la gigantesque "arnaque sioniste", Mais je parie que la France sera la dernière à se réveiller, ayant personnellement vécu aux USA jusqu’en 2010 je peux certifier pour ne prendre que l’exemple de ce pays (pourtant du patriot act !) que la liberté d’expression y est beaucoup plus grande qu’en France (qui donne des leçons de droit de l’homme au monde entier).

     

    Répondre à ce message

  • #999374
    Le 14 octobre 2014 à 16:09 par A+
    Le Parlement britannique reconnaît l’État palestinien

    Politique spectacle pour amuser l’opinion.

     

    Répondre à ce message

  • #999398
    Le 14 octobre 2014 à 16:44 par myself
    Le Parlement britannique reconnaît l’État palestinien

    C’est de la poudre aux yeux, ce très "respectable" Parlement résulte d’élections truquées par le scrutin majoritaire, et ne représente que le peuple d’Israel, comme le "notre" ; mais les Anglais, comme nous, on vu les images des destructions de Gaza, et ce Parlement de faux-jetons veut faire croire à son opinion qu’il est indépendant d’Israel et qu’il "comprend" les aspirations des palestiniens... dont il se fout éperdument . Sale comédie d’hypocrites - et je suis poli .

     

    Répondre à ce message

  • #999547
    Le 14 octobre 2014 à 18:59 par Candide
    Le Parlement britannique reconnaît l’État palestinien

    Faut bien lâcher quelques miettes aux Arabo-musulmans du monde pour soigner un peu l’image car ça commence à faire beaucoup : aucune réaction pendant le siège de Gaza et là on vient de repartir dans une nième campagne de bombardement dans des pays musulmans que sont l’Irak et la Syrie, il va y avoir des morts et pas que des combattants !

    Simple posture symbolique du pays qui est à l’origine de toute la pagaille qui règne dans cette partie du monde depuis plus d’un demi siècle, voilà tout !

     

    Répondre à ce message

  • #999792
    Le 14 octobre 2014 à 22:09 par Eric
    Le Parlement britannique reconnaît l’État palestinien

    Si la Grande-Bretagne était une Démocratie au lieu d’être une monarchie parlementaire, ce sont les citoyens britanniques qui auraient reconnu l’Etat palestinien.

     

    Répondre à ce message

  • #1000041
    Le 15 octobre 2014 à 06:06 par simon
    Le Parlement britannique reconnaît l’État palestinien

    Un consensus se fissure.

     

    Répondre à ce message

  • #1000916
    Le 16 octobre 2014 à 00:48 par Astrampsychos
    Le Parlement britannique reconnaît l’État palestinien

    Comme quoi, perfide Albion décidera toujours et encore. Le reste n’est qu’idéologie !

     

    Répondre à ce message

  • #1001208
    Le 16 octobre 2014 à 13:06 par awrassi
    Le Parlement britannique reconnaît l’État palestinien

    Reconnaître aujourd’hui l’Etat palestinien, ou de l’Autorité palestinienne, pour être plus précis (donc des traîtres bourgeois du Fatah), c’est vouloir forcer les Palestiniens (chrétiens, juifs et musulmans) ) accepter le partage qu’ils avaient refusé en 1948.

     

    Répondre à ce message

  • #1004190
    Le 19 octobre 2014 à 16:53 par Loulou
    Le Parlement britannique reconnaît l’État palestinien

    Effectivement, on peut se poser la question, qu’est-ce qui serait le mieux, un seul Etat, deux Etats ?

    Sujet primordial et épineux puisque Israël ne veut à priori ni de l’une, ni de l’autre solution.
    Dans le premier cas un seul Etat l’obligerait probablement à changer profondément ses lois d’identité. Par exemple sur le fait de confondre d’être israélien et juif à la fois et également sur le nom de ce pays qui appartiendrait à tous, palestiniens comme israéliens, je suis presque convaincu que Israël ne l’entend même pas en rêve. Dans un deuxième cas, deux Etats séparés, cela impliquerait d’amener Israël à reconnaître que la bande de Gaza et d’autres enclaves comme étant la Palestine et probablement de redonner à la Palestine certaines terres colonisées de force. Et cela Israël ne le veut pas non plus puisque c’est contraire à son agenda d’Etat colonisateur qui veut s’étendre "du Nil jusqu’à Euphrate" pour dominer le moyen-orient et, par extension, le monde entier par la maîtrise de la plus grande masse d’énergie fossile...
    Que veut Israël, la Palestine sans les palestiniens ? Impossible !

    De plus, on peut également se poser la question de savoir si les palestiniens sont favorablement représentés ou ignoblement manipulés, de l’intérieur comme de l’extérieur, qui fait quoi, où et pour qui ? Les incohérences ne manquent pas, ce papier en parle et ce n’est pas la première fois que je lis cela.

    Face à ces choix cornéliens et ces questions encore sans réponse, comme disait Raimu, "je suis dans le pétrin !" mais, infiniment moins que les palestiniens qui subissent nuit et jour depuis plus de soixante ans, dans leur chair, leur cœur, leur esprit et leur terre, la monstruosité humaine.

    Même si mon petit vœu personnel souhaiterait un nouvel Etat réunissant palestiniens et israéliens, je trouve cette action symbolique bienvenue pour démontrer à l’Etat actuel d’Israël que le sort des palestiniens n’est pas sans regard face aux possibles volontés d’Israël d’en finir avec les palestiniens comme dans "les heures les plus sombres de notre Histoire...".
    Nous connaissons aussi quelle fut la fin tragique de cet oppresseur voulant assujettir l’Europe entière, quelle que soit l’aide, la traîtrise ou la manipulation dont il a bénéficié, acculé au suicide par la défaite, tant sa monstruosité était immense. Si il s’agissait peu ou prou d’un seul homme, ici il risque de s’agir d’un Etat.

    On n’assujettit pas, on n’extermine pas, on reconnaît. La seule voie future possible.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents