Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Portugal appelle l’Europe à l’aide

Le premier ministre José Socrates l’a annoncé officiellement mercredi soir. Le pays va « recourir aux mécanismes de financement disponibles dans le cadre européen ».

C’est officiel. Le Portugal a transmis mercredi une demande d’aide à l’Union européenne. Le premier ministre l’a annoncé dans la soirée lors d’une courte allocution. Après avoir résisté pendant des semaines, José Socrates s’y est donc résolu « au nom de l’intérêt général ». « Nous vivons des temps d’exigence et de responsabilité », a-t-il déclaré. Bruxelles a immédiatement réagi : « Le président de la Commission a assuré que cette demande serait examinée le plus rapidement possible et s’est dit confiant dans les capacités du Portugal de surmonter ses difficultés actuelles avec la solidarité de ses partenaires », a précisé la Commission européenne, qui se dit prête à activer les mécanismes de soutien. « Nous avons les instruments en place avec la facilité financière européenne et le FESF (Fonds européen de stabilité financière) dont les conditions d’accès sont bien connues », a précisé un porte-parole d’Ollie Rehn, le commissaire aux affaires économiques. Le sauvetage financier, évalué à 75 milliards d’euros, sera le thème central de la rencontre ce soir, à Budapest en Hongrie, des ministres des Finances de la zone euro.

Lire la suite de l’article : lefigaro.fr

 






Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article